Mon AlloCiné
The Spectacular Now
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Spectacular Now" et de son tournage !

Choix de casting

Pendant un long moment, Nicholas Hoult (vu dans la série Skins et le récent Warm Bodies) a été pressenti pour jouer le rôle principal de The Spectacular Now. C’est finalement Miles Teller qui a été choisi. Le jeune acteur a été remarqué dans la nouvelle version de Footloose et dans Rabbit Hole aux côtés de Nicole Kidman.

Habitué de Sundance

The Spectacular Now a été sélectionné au festival de Sundance 2013. Les deux acteurs principaux du film, Shailene Woodley et Miles Teller ont reçu le Prix Special du Jury. James Ponsoldt est un habitué du festival puisque son précédent film, Smashed, avait déjà été présenté en compétition en 2012. C'était cette fois ses producteurs, Andrea Sperling et Jonathan Schwartz, qui étaient repartis avec le Prix Special du Jury.

Retrouvailles

C’est la seconde fois que James Ponsoldt dirige Mary Elizabeth Winstead. Dans Smashed, elle était une institutrice alcoolique qui, après avoir décidé d’arrêter de boire, rencontrait des difficultés dans son couple. L'actrice interprète cette fois Holly Keely, la grande sœur de Sutter, comblée par son mariage et sa belle maison.

Convictions ébranlées

Shailene Woodley a failli renoncer au rôle d’Aimee alors que le film entrait en pré-production. La jeune actrice (23 ans) avait peur que les modifications apportées à l'histoire ne fassent perdre l’honnêteté et l’authenticité du film. Elle est même allée jusqu’à appeler Miles Teller pour lui signifier ses craintes et son envie de quitter le projet. L’acteur a parlé à Shailene et a finalement réussi à le convaincre de revenir sur sa décision.

La ruse sioux

Les producteurs du film ont dû ruser pour parvenir à convaincre Jennifer Jason Leigh de participer à l’aventure. Face au faible budget du projet, les agents de l’actrice avaient émis des réserves quant à l’engagement de leur cliente. Afin de les amener à signer, les producteurs ont prétendu que Julianne Moore souhaitait absolument avoir le rôle et que si Jennifer ne répondait pas positivement, il l’offrirait à l’actrice de The Big Lebowski. Le subterfuge a fonctionné puisque les agents de Jennifer Jason Leigh ont donné leur aval.

Stars recalées

Malgré son statut de film indépendant à petit budget, plusieurs stars ont souhaité participer à l’aventure. Ainsi, Saoirse Ronan s’est vu préférer Shailene Woodley quand Nicholas Hoult (Skins, Warm Bodies) a été recalé au profit de Miles Teller.

Bonjour… au revoir

Kyle Chandler n’aura pas passé beaucoup de temps sur le tournage du film. Si ce dernier n’a déjà duré que 25 jours, l’acteur passé à la postérité pour Demain à la Une n’a été réquisitionné que 72 heures sur le plateau.

Mon enfance

Comme de nombreux réalisateurs, James Ponsoldt a puisé dans ses souvenirs pour écrire son long-métrage. Ainsi, l’histoire se situe en Géorgie, là même où le cinéaste a grandi (à Athens, ndlr) et le personnage interprété par Miles Teller partage de nombreux traits de caractère avec l’adolescent qu’était Ponsoldt.

Ecole buissonnière

Contrairement à son personnage Cassidy, qui croit que le lycée est le début de la vie, Brie Larson a une vision radicalement différente. L’actrice se voulait asociale durant son adolescence. Aussi, elle n’a jamais été au lycée.

Dépucelage

Avec The Spectacular Now, Shailene Woodley et Miles Teller ont vécu leur première scène de sexe à l’écran. Un dépucelage cinématographique qui, après l’avoir effrayée, a énormément plu à l’actrice californienne.

Dédoublé

Mary Elizabeth Winstead a vécu un tournage un peu particulier. En effet, la jeune femme a jonglé entre 2 plateaux puisqu’en parallèle de The Spectacular Now, l’actrice de The Thing et Die Hard s’activait dans A.C.O.D., l’histoire d’un homme qui découvre qu’il a été le sujet d’une étude concernant les enfants dont les parents ont divorcé.

Passé inaperçu

Sorti en 2008, le roman The Spectacular Now a été nommé cette année-là pour le prix du meilleur roman jeunesse par la National Book Foundation. L’œuvre écrite par Tim Tharp n’a finalement pas été désignée au profit de What I Saw and How I Lied de Judy Blundell. Malgré cette nomination, le livre est passé inaperçu aux yeux des producteurs jusqu’à 2012.

Dans l’inconnu

Avant de se voir confier le scénario, James Ponsoldt n’avait jamais lu le roman de Tim Tharp. Il en avait seulement entendu parler à l’occasion de la nomination de The Spectacular Now pour le National Book Award en 2008.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Destroyer (2018)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • All Inclusive (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Chute de l’Empire américain (2018)
  • Paradise Beach (2018)
  • Vice (2018)
  • La Mule (2018)
  • Jusqu'ici tout va bien (2018)
  • Une intime conviction (2017)
  • Happy Birthdead 2 You (2019)
Back to Top