Sous surveillance
    3,2
    2057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous surveillance ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 22 mai 2013
    Après Lions et Agneaux et le méconnu La Conspiration (sorti directement en vidéo chez nous), la star des années 70-80 Robert Redford nous revient une nouvelle fois, occupant le poste d’acteur et de réalisateur. Si ce cher Gatsby (l’ayant interprété avant DiCaprio dans le film éponyme) savait émouvoir (avec notamment Et au milieu coule une rivière et L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux) tout en montrant son amour pour la nature, le bonhomme semble vouloir revenir à l’époque des Hommes du Président. Celle du thriller politique. Un retour qui ne s’est pas fait en fanfare avec Lions et Agneaux, jugé par beaucoup comme soporifique. Sous surveillance se présente-il sous de meilleurs augures ?

Et bien, sur le papier, oui ! Enfin, plutôt sur l’affiche. Car ce qui met aussitôt l’eau à la bouche, c’est la composition de son casting hors normes ! Où ce cher Redford semble mélanger les anciens collègues (lui-même, Susan Sarandon, Julie Christie, Nick Nolte, Chris Cooper, Brendan Gleeson, Richard Jenkins…) et ceux de la nouvelle génération (Shia LaBeouf, Anna Kendrick, Terrence Howard…). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’acteur/réalisateur ne s’est pas entouré de branquignoles. Tous, sans exception, joue comme il se doit (et ce même si certains en sont vraiment réduits à des personnages secondaires peu imposants) ! Si cela n’est pas surprend de la part de certains, il est étonnant de voir à quel point les jeunots de cette bande se montre bluffant. Un constat qui s’adresse surtout à ce cher LaBeouf, bien loin des Transformers, Indiana Jones 4 ou Guerre des Stevens. Le comédien interprétant ce journaliste culoté avec conviction.

Second point positif de Sous Surveillance : son scénario de base. Si le film n’a rien de vraiment original, il se développe néanmoins sous la forme d’une enquête. Celle où un ancien activiste du groupe Weather Underground (dont les militants usaient de la violence pour boycotter la guerre du Viêt Nam) voit son passé se dévoiler au public et fuit les autorités, un journaliste téméraire collé aux basques. Du coup, les raisons et les actions de ce papy révolutionnaire nous sont dévoilées petit à petit. Comme si nous suivions cette enquête et apprenions chaque détail en même temps que le personnage de Shepard (LaBeouf). De ce fait, Sous surveillance se présente tel un bon petit thriller qui se laisse suivre et qui tient plutôt en haleine… du moins durant sa première partie.

Et c’est là que le film commence à souffrir de défauts qui lui sont fatal. À commencer par la tournure que prend le scénario. S’il est intéressant de voir le passé du personnage se dévoiler au fur et à mesure que l’enquête avance, il est fort dommage que l’ensemble parte dans une traque qui semble n’avoir aucune fin et qui manque cruellement de panache. Notamment à cause d’une certaines répétitivité des rencontres auxquelles nous assistons (Sloan/Redford cherchant une personne et lui demandant de l’aide avant d’en rechercher une autre). Monotonie devient rapidement le mot clé de ce scénario, encombré de quelques dialogues qui deviennent vite pompeux et qui plombent le rythme du film.

Le rythme du film… Mauvais terme, étant donné que Sous surveillance n’a pas de rythme. En allant voir ce film, on se doute bien que ce n’est pas un blockbuster d’action auquel nous allons assister. Mais rien n’empêchait Redford d’instaurait du panache à l’ensemble. Une énergie qui aurait rendu cette enquête bien plus haletante de bout en bout. Et qui justement aurait donné du rythme ! Malheureusement, Redford se fait vieux… Tellement vieux que sa nostalgie des années 70-80 parasite son long-métrage. Une mise en scène bien trop mollassonne, Redford qui semble renier son message « anti-politique » (en faisant douter son personnage des actions passées qu’il a accompli et de la cause pour laquelle il se battait), un final…

Si l’acteur/réalisateur a travaillé convenablement son propos en adaptant ce roman de Neil Gordon, son Sous surveillance se présente comme un film d’une autre époque au lieu d’un bon thriller sortant du lot. Si ce dernier vaut le coup d’œil avec une distribution alléchante, le résultat se rapproche bien plus d’un « gentil » Expendables. Un rendez-vous de vieux acteurs qui se sont réunis à l’écran histoire de…
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 mars 2014
    En dehors du choix de casting aux petits oignons, Redford nous réalise un film dont l'histoire se suffit à elle même. Passionné voire spécialisé désormais dans l'œuvre politique, Robert Redford nous prouve que les points de vue restent la base de toute imagination. Renouant encore avec le souvenir douloureux de la guerre, l'histoire aime à nous passionner sans en faire trop, avec délicatesse.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 décembre 2020
    Encore un film de Redford, poussif et sans intérêt. Certains le comparent à Zodiac ? Sérieusement ? Le rythme s'essouffle très vite et traîne en longueur, avec un final du type "tout ça pour ça". Le personnage de Shia Laboeuf est caricattural comme journaliste. Redford a surtout réalisé un film pour inclure ses vieux copains et quelques jeunes acteurs.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 août 2015
    Film solide dans son ensemble. Un casting solide et convaincant. Un scénario sans surprise mais réussi. Une réalisation qui permet de rester dans le film même si cela manque de rythme par moment.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 26 septembre 2013
    Sous surveillance alterne une enquête journaleuse et l'objectif du protagoniste fugitif, qui entretient tout le long un propos un poil caricatural (le reporter objectif à tout prix à la recherche de la vérité, l'ancien factieux qui pardonne les crimes de ses anciens compères) avant un dénouement malheureusement un peu trop sage et convenu. Cependant, Sous surveillance reste pétri de bonnes intentions, et propose finalement un genre de film relativement rare de par son sujet principal. Par ailleurs, le casting troisième âge (Susan Sarandon, Chris Cooper, Richard Jenkins, Nick Nolte) fait passer la pilule bien plus agréablement que l'on pouvait y penser ...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 avril 2019
    Sous surveillance est un thriller à l'ancienne où l'histoire prévaut sur l'action. Sur un ton assez sombre et avec une trame historique, Robert Redford à la fois acteur et réalisateur,déroule l'adaptation d'un livre sur l'histoire de patriotes terroristes et leurs remords 30 ans après les faits. Le spectateur est alors mis à la place du journaliste (très bon Shia Lebeouf) dans cette quête de vérité et sur le questionnement intérieur entre bien et mal, entre nécessaire et interdit. Le réalisateur a su s'entourer de seconds rôles de grandes classes, que cela soit de jeunes interprètes pleins d'avenir mais surtout des vieux de la vieille qui se remémorent leurs jeunesses comme un adieu à leur public.
    cris11
    cris11

Publiée le 20 mai 2013
    Un très bon film qui s'appuie sur une bonne histoire avec pas mal d'éléments et de révélations (même si certaines sont un peu prévisibles) qui tiennent le spectateur en haleine, un casting assez énorme, et une excellente narration. En effet, l'histoire est très bien raconté grâce entre autres, à la mise en scène, et est très fluide. Il faut juste ne pas décrocher mais si non c'est facile à comprendre. Le casting envoie du lourd sur le papier, et en réalité tous les acteurs sont bons, à l'exception peut être de Shia Liaboeuf, qui comme à son habitude est très moyen, et qui pour ne rien arranger, incarne ici une parfaite tête à claques. Il n'en demeure pas moins que le film reste captivant de la première à la dernière seconde.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 18 mai 2013
    Robert Redford est un mec qui a forgé sa légende dans les années 70-80 avec des films politico/sociaux sur fond de banditisme à message subliminal. Il incarnait le rebelle qui embrassait une cause juste et qui se battait pour elle jusqu'au bout, à l'instar d'un certain Clint Eastwood. Sauf que Clint, qui lui aussi est passé de l'autre côté de la caméra, a su évoluer au long des années en s'adaptant au cinéma et au monde qui changent, contrairement à Robert, qui nous sert toujours la même soupe mièvre. Si vous étiez jeunes quand vous avez vu les plus connus des films réalisés par Redford que sont Et au Milieu Coule une Rivière et L'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux et que vous en gardez un bon souvenir, je vous conseille vivement de ne pas les revoir. Jamais. Vous seriez fort déçus et vous en voudriez d'avoir aimé un film si mièvre et pathos, au message moralisateur lourdingue. Bob nous apporte ici un film sur un ancien groupe d'activistes anti guerre du Vietnam qui aurait grandi dans le secret et avec de nouvelles identités. Quand le château de cartes commence à s'écrouler, Robert s'active pour laver son honneur. Sauf qu'on a déjà vu de meilleurs films de fugitifs, que l'histoire de base n'est pas très bien narrée, que le personnage de journaliste joué par Shia LaBoeuf n'est absolument pas crédible et Redford fait un peu "carton-pâte". Malgré tout, le rythme est bon, la réalisation est techniquement efficace même si ultra classique, et on voyage au milieu des décors qui nous changent les idées. On se retrouve au final avec un résultat moyen, et je ne saurais que mieux vous conseiller de voir ou de revoir Jeux de Pouvoir, qui, sur le même style, était d'un bien meilleur niveau.
    darknat
    darknat

Publiée le 20 mai 2013
    Robert Redford réalise un film correct, divertissant et qui se regarde avec sérénité et simplicité. Presqu'un film hommage à ce réalisateur qui amène avec lui un certain nombre d'acteurs de la vieille école qui semblent prendre plaisir à jouer entre film prend son temps pour amener son dénouement. L'esthétique est parfaite, les retournements de situation le sont un peu moins à la fois prévisible et sans originalité. La vraie performance vient de la relève représentée par Shia Lebeouf qui livre une interprétation mémorable en jeune journaliste pointilleux et fouineur révélant une fois de plus son talent et sa capacité de transformation (humaine entendons nous). Film intelligent à défaut d'être palpitant qui se regarde néanmoins de bout en bout.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 23 décembre 2020
    Je m'attendais à mieux vu le casting, dur de réussir à Tout suivre Et Tout comprendre, on arrive pas à bien comprendre comment Le journaliste arrive à retrouver la piste aussi facilement... dommage car Les acteurs sont bons et l'histoire aussi même si 1 peu prévisible
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 22 décembre 2013
    Un bon thriller sans prétention. Malgré la tension, il y a étonnement aucune violence ce qui est une qualité rare ces jours-ci dans les films américains.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 19 novembre 2019
    Qu'est ce que ça donne quand d'anciens activistes anti Vietnam et anticapitalistes se retrouvent 30 ans après ? Sous couvert de thriller Robert Redford nous livre un film qui est surtout verbeux. Il ne se passe pas grand chose mais qu'est ce que ca parle pour enfiler les lieux communs sur les thémes de "l'homme est un loup pour l'homme" ou "la famille est t'elle plus grande que la cause ?". Pour moi un film raté..sorry Robert 1.5 / 5
    rocky6
    rocky6

Publiée le 1 juin 2015
    Un très bon film qui mele politique, espionnage, enquête. Redford signe une belle oeuvre et offre un beau rôle à Shia Lebeoeuf. On suit avec plaisir cet ancien activiste à la vie rangée qui est rattrapé par son passé. Traqué par le FBI et par un jeune journaliste pugnace il va tout faire pour faire éclater la vérité. A voir. A noter un beau casting (outre Redford et Lebeoeuf on retrouve avec plaisir Susan Sarandon, Julie Christie, Nick Nolte ou encore Sam Elliot). A voir.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 9 mai 2013
    Évidemment ça ne vaut pas les 3 jours du condor mais pourquoi bouder son plaisir pour autant ? Film efficace, bien monté, avec des acteurs tous excellents.
    Bon d accord Shia LeBoeuf est un peu agaçant dans son côté "je suis le jeune qui va reprendre toutes les franchises des vieux qui vont bientôt s'arrêter" (maintenant redford après Harrisson Ford, après Michael Douglas ...)
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 mai 2013
    Robert Redford a réuni une pléiade de stars aussi politiquement engagés que lui pour mettre au point ce qui devait être un thriller militant mais en survole grossièrement les enjeux sociaux pour n’obtenir qu’un film de course-poursuite entre un ancien braqueur rangé, un journaliste idéaliste et un déferlement de forces de l’ordre bien décidés à élucider une affaire vieille de plus trente ans. Heureusement, à défaut de parti-pris idéologique espéré ou du suspense des thrillers paranoïaques dont semble avoir voulu s’inspirer, Redford réussi à insuffler à son scénario une certaine mélancolie et à donner à son personnage une profondeur psychologique grâce à un travail d’écriture et de mise en scène, prouvant ainsi que, si cette adaptation de la nouvelle de Neil Gordon passe maladroitement à côté de son sujet, il reste un réalisateur talentueux.