Sous surveillance
    3,2
    2057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous surveillance ?

ISAO12
    ISAO12

Publiée le 14 mai 2013
    Un bon shia et un vieux redford dans le role du père au lieu du grand père ! et une pléiade de femmes qui refusent de mourir en étant pourtant horriblement liftées et botoxées à mort !!!
    ce n'est pas beau de refuser de vieillir .
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 4 mai 2014
    On se fait toujours sa propre idée du film que l’on va regarder et là attention danger, car bien souvent, la déception est au rendez-vous. Ici, il ne faut pas croire que l’on va tomber sur un Jason Bourne vitaminé, qui cherche à travers plusieurs états à se disculper des accusations portées à son égard, non, il y a là, un film d’anticipation, politique, un drame et une chasse à l’homme réaliste. Peu importe la cause, le mouvement qui a engendré une traque trente ans plus tard ; on ne doute pas que Redford était pacifiste et contre la guerre du Vietnam, mais on change le contexte et on peut faire le même film. On retrouve un film qui prend le temps de poser tous les jalons, on retrouve avec un réel bonheur des seconds couteaux de grande classe, et cela renforce la cohérence de ce film. Non, pas un chef d’œuvre, ce ne sera pas Les trois jours du condor ou Les hommes du président de cette décennie, mais, c’est un bout de cet univers que nous offre Redford.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 9 janvier 2015
    Une double traque : celle d'un ancien activiste radical poursuivi par le FBI, celle de l'ancienne complice dudit activiste poursuivie par celui-ci... Globalement, l'histoire est prenante, voire émouvante. Sauf que les traqués (Robert Redford et Julie Christie) ont plus de 70 ans et que sauter par-dessus des murs et galoper dans la forêt n'est pas très sérieux à leur âge.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Robert Redford signe un thriller haletant avec une intrigue qui tient toujours la route. Le casting est cependant très inégale, parfois endormi et sans conviction. Heureusement, le jeune Shia LaBoeuf donne un souffle de dynamisme et nous aide à rassembler les pièces du puzzle qui mène au final. En bref, la construction de Sous surveillance est inventive et prenante, mais certains choix de mise en scène et de casting font de ce long-métrage un film éphémère.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    elriad
    elriad

Publiée le 20 août 2013
    si la promesse d'un suspense politique orchestré par le grand Robert Redford, servi par une brochette impressionnante de comédiens est alléchante, hélas le film ne tient pas ses promesses, s'essouffle, l'intrigue se perd parfois et il reste finalement un film assez long et laborieux... dommage !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 janvier 2015
    Le thème des anciens "terroristes" poursuivis par leur passé est classique. Ce film a le mérite de rappeler les causes de l'engagement de ces jeunes : la barbarie de la guerre du Vietnam, la répression policière violente etc. Suzanne Sarandon campe un beau personnage de militante qui n'a pas renié ses convictions, mais elle est hélas sous-utilisée et disparaît très vite. La fin du film n'est hélas pas à la hauteur du début : elle sombre dans le mélo et le moralisme insipide. Dommage.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 février 2017
    Dans sa veine politique, Redford nous livre un nouveau pan de l'histoire américaine avec cet aspect méconnu chez nous des activistes violents protestant contre la guerre du Vietnam. Très efficacement construit dans sa première partie, le film perd peu à peu en substance, des séquences étant inutilement allongées plus l'on s'approche du dénouement. Néanmoins, côté casting, ça relève du quasi sans-faute, et ça permet au film de tenir la route en dépit de sa baisse de rythme et d'une complexité qui manque par moments de virer au cafouillage. Tous les rôles sont finement pensés et bien incarnés, et Shia Labeouf remplit le contrat avec sobriété, ce qui n'était pas couru d'avance. Du bon boulot.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 9 mai 2013
    Une pléiade de bons acteurs, un scénario qui "aurait" pu être bon, mais résultat un film très moyen. De plus, quand on a admiré Redford de par son charisme, son charme, son élégance naturelle, même si l'on sait que la vieillesse est là pour tout le monde, elle est d'autant plus difficile à accepter de la part de ces acteurs "fétiches" et pourtant c'est la nature. Mais le voir courir, se déplacer, j'en avais mal aux jambes pour lui (c'est une image bien sûr). Bref à voir parce que c'est Redford mais sans plus.
    Frédérik P.
    Frédérik P.

Publiée le 10 mai 2013
    Robert Redford disposait d’ingrédients en or pour faire de Sous Surveillance un vrai revival du cinéma revendicatif des années 70 et n’en a finalement pas tiré grand chose sinon un film honnête et nostalgique. Dommage.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 19 mai 2013
    Neuvième réalisation pour Robert Redford avec ici une adaptation du roman "Le dernier d'entre nous" de Neil Gordon et un mot d'ordre qui résume ce long-métrage : la naphtaline !! A l'heure où les blockbusters dominent le box office, le cinéaste à double casquette (acteur-réalisateur ici) reste dans un cinéma plus traditionnel, privilégiant ainsi l'histoire et le jeu des acteurs par rapport aux effets spéciaux sensationnels mais laissant du coup l'impression qu'il est un peu resté figé dans une certaine époque (qui n'est plus d'actualité ...). Qui plus est, il s'est entouré de seconds rôles prestigieux mais plus tout à fait de notre génération (certaines mauvaises langues diront un casting de dinosaures ...) puisque l'on retrouve des acteurs réputés (mais plus très jeunes) tels que Julie Christie, Susan Sarandon, Stanley Tucci, Terrence Howard, Richard Jenkins, Chris Cooper, Nick Nolte (tous ou presque ont déjà été nommés ou récompensés aux Oscars). Et comme un symbole, le costume de Shia Labeouf - le seul acteur de ce siècle - est digne d'un film des années 70 ... Si on rajoute une intrigue au rythme patriarcal et sans réel rebondissement, un scénario et une mise en scène somme toute très classiques, on a tous les ingrédients du film pèpère (même la chasse à l'homme se fait en déambulateur ...). Ceci dit, nul doute que ce côté nostalgique trouvera écho auprès d'une certaine clientèle, Woody Allen en ayant ainsi fait son fond de commerce. En conclusion, "Sous surveillance" n'est pas un film vraiment enthousiasmant car extrêmement linéaire et académique. En outre, ce thriller militant survole grossièrement les enjeux sociaux auxquels il souhaitait s'attaquer pour ne s'attacher qu'à une simple cavale d'un fugitif. Heureusement, les acteurs, excellents, et le fond de l'histoire intéressant permettent de rester un minimum concentré sur le sujet. Malgré tout, on reste un peu sur notre faim, avec le sentiment que les promesses n'ont pas été tenues ...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 2 mars 2014
    Ce film est étonnamment sous estimé : en effet, on a à faire à un scénario passionnant, d'une grande qualité, et à des personnages complexes incarnés par de bons acteurs ! Certes, le film ne révolutionne pas le genre mais il apporte tout de même une belle pierre à l'édifice des thrillers.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 30 octobre 2013
    Il faut suivre et ça vaut le coup ! Très bon film signé Redford une fois encore. ET QUAND EST-CE QUE CHRIS COOPER AURA UN VRAI GRAND RÔLE ???!!! CE MEC A UN TALENT FOU, METTEZ-LE EN AVANT !!!
    Publiée le 19 mai 2013
    A 77 piges Redford continue de surprendre et pas de façon particulièrement désagréable il faut bien l'avouer. Le film bénéficie d'un rythme assez soutenu et d'une intrigue bien ficelée. Fort sympathique.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Un thriller intéressant sur une investigation journalistique sur la politique. Un bon jeu d'acteur qui tient en haleine un scénario qui manque un peu de profondeur. Il n'y a pas d'action, c'est plus dirigé vers la psychologie des personnages. Shia Labeouf m'a beaucoup plu dans ce film, contrairement a son passé cinématographique. Bon thriller !
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 13 octobre 2013
    Un bon film, quelques confusions parfois et Redford vieillissant, hélas. Mais on reconnaît la patte d'un grand, non d'un très grand du cinéma.