Northanger Abbey
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Northanger Abbey ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 7 janvier 2017
    "Northanger Abbey" fait partie des adaptations de Jane Austen par la BBC, qui en a produit toute une série dans les années 2000. Ici, on suit une jeune fille envoyée par ses parents à Bath, qui va faire la rencontre d'hommes aux intentions pas forcément louables. Comme pour les autres productions, le film bénéficie de bons acteurs et de décors/costumes convaincants. Cependant, il tourne quelques peu en rond, et, mise à part les fantasmes d'une héroïne adepte de romans, il en propose pas grand chose d'original. Pas déplaisant mais très conventionnel.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 mars 2012
    Un téléfilm que je voulais absolument voir car il réunit en quelque sorte deux femmes que pour moi si elles n'existaient il faudrait surtout les inventer : Jane Austen et Carey Mulligan. Bon comme la priorité doit être forcément pour les sagittaires ascendant vierge (loi édictée par un sagittaire ascendant vierge !!!), je commence par la grande Jane. Alors ça a beau ne pas faire partie des romans les plus connus de la femme de lettres, pourtant pour moi "Northanger Abbey" est après "Orgueil et Préjugés" la meilleure de ses oeuvres. Celle où l'ironie, qui était prégnant dans ses autres livres, explose le plus joyeusement et en fait son roman le plus drôle, correction un des romans les plus drôles que quiconque ait jamais écrit. Maintenant passons à cette chère et très talentueuse Carey Mulligan qui était encore abonnée aux seconds rôles, star de première plan qu'elle n'était pas encore, mais qui n'a aucun mal à se faire remarquer dans le rôle de l'hypocrite Isabelle Thorpe qu'elle incarne joyeusement et avec un je-ne-sais-quoi d'érotisme. C'est toujours un plaisir de voir cette comédienne jouer. Bon oublions cette propagande pro-austenienne, pro-mulliganienne et pro-sagittairienne ascendant vierge pour passer au téléfilm en lui-même. Alors niveau adaptation, on reconnaît bien le talent du scénariste Andrew Davies, qui a on devait déjà la brillante adaptation d'"Orgueil et Préjugés" avec Colin Firth, en rendant l'héroïne moins naïve que dans l'oeuvre d'origine, chose très drôle sur le papier mais qui serait certainement énervant sur la pellicule, et en mettant en image ses fantasmes gothiques ce qui donne une pointe d'humour supplémentaire et dynamise le rythme tout en gardant l'esprit du roman. Ensuite, l'interprétation est excellente. Felicity Jones insuffle beaucoup de fraîcheur au personnage de Catherine Morland et J.J. Feild réussit à donner de la prestance à celui de Henry Tilney, ce dernier en plus dans le Jane Austen ne se distinguant pas par un charisme de gros malade. La très bonne mise en scène achève de rendre ce téléfilm agréable.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 février 2018
    On retrouve la grande qualité des adaptations BBC des romans de Jane Austen. Les comédiens et comédiennes sont particulièrement excellents.
    Publiée le 21 mai 2010
    Une excellente adaptation que ce Northanger Abbey. Un Jane Austen léger et drôle, mais néanmoins fidèle à tous les thèmes habituels développés dans ses romans.
    Et cela confirme que les télefilms anglais constituent un véritable vivier d'excellents actrices et acteurs, voué à un longue carrière suite à ça (ici, on découvre la déjà sublime Carey <3 Mulligan, 2 ans avant qu'elle ne sot véritablement révélée au grand public dans "An Education").
    Un film à recommander absolument au fans de Jane Austen ou de Pride and Prejudice, ainsi qu'aux autres.
    lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 16 juillet 2023
    Après Orgueil et Préjugés (Série BBC 1995) Emma (Série BBC 2009) et Raison et Sentiment (Film de Ang Lee 2009) que j'ai adorés, les autres adaptations étant inférieures, je découvre Northanger Abbey en DVD.
    On retrouve le même charme de la campagne anglaise, verte et humide, les attelages élégants, avec des chevaux noirs et la difficulté des jeunes filles sans fortune à trouver leur place et le bonheur dans une société rigide et codifiée.
    Felicity Jones incarne Catherine, une héroïne délicieuse de Jane Austen, fraiche et naïve, spoiler: mais, traversant sans dommage cette parenthèse gothique, issue en partie de son imagination débridée.

J.J. Field na pas la séduction troublante de Colin Firth (ou de Théo James dans Sanditon 1ère saison) mais, il est facétieux et agréable.
    La famille de Catherine est modeste et aimante, comme il est d'usage chez Jane Austen.
    J'aurais aimé que la scène finale soit beaucoup moins abrupte, j'ai été surprise et déçue de voir arriver le générique de fin aussi vite !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 7 mars 2009
    Un film qui montre le registre très différent qu'a adopté Jane Austen mais tout est trop exagéré à mon gout!
    Publiée le 14 avril 2009
    Une adaptation réussie d'un des romans les moins connus de Jane Austen (et des moins portés à l'écran, puisqu'il n'y aurait été que deux fois) et qui n'a rien à envier à Raison et Sentiments avec Emma Thompson ou Orgueil et préjugés avec Keira Knightley.
    Felicity Jones y incarne une excellente Catherine Morland à l'imagination galopante, tout en charme et en naïveté tandis que Carey Mulligan (Isabella)joue la parfaite arriviste cachant derrière une amitié feinte, une âme vénale. Mais comme toujours, chez Jane Austen, la vertu triomphe du vice.
    Quant à JJ Feild (Henry Tilney,)il entre avec aisance dans la peau de son personnage décrit dans le roman comme un homme drôle et plein d'esprit.
    En outre, les acteurs ont l'air d'avoir l'âge du rôle qu'ils jouent, même s'ils sont effectivement plus âgés, ce qui donne une fraîcheur à cette seconde adaptation de Northanger Abbey.
    De plus les extérieurs (irlandais) sont magnifiques et verdoyants comme il se doit.
    A décharge du film, je n'y mettrais que sa longueur, nettement plus court que les deux adaptations de Jane Austen citées plus haut: une heure et demi contre deux heures et plus pour les autres .
    On reste un peu sur sa faim (et sa fin)car le roman est riche de descriptions et méritait plus de développements.
    I&amp;#039;m A Rocket Man
    I&#039;m A Rocket Man

Publiée le 3 mai 2016
    Adaptation très réussie d'un roman moins connu de Jane Austen. Plus léger il n'en reste pas désagréable à regarder. Les acteurs sont excellents, l'intrigue plaisante et les décors somptueux comme toujours !!! Un très bon moment de télévision...
    Publiée le 13 octobre 2012
    Une très bonne adaptation, que j'ai largement préférée au roman. Beaucoup d'humour et des personnages interprétés avec brio par d'excellents acteurs. A voir pour tous les fans de Jane Austen et les autres
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Northanger Abbey

Mise en scène du roman de Jane Austen très mièvre ... Manque de finesse cinématographique, manque de subtilité dans le jeu des acteurs ... décevant. Film pour occuper un temps d'ennui ou pour se plonger dans le décor des romans d'Austen.
    lecguillaume
    lecguillaume

Publiée le 12 mars 2013
    Bon moment de télévision, je ne connaissais pas le livre donc je ne porte pas de jugement sur la qualité de l'adaptation. Tout est là pour les amateurs du style austenien. beaux décors, bons acteurs, bref charmant et sans prétention. indeed
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 23 mars 2023
    ITV a produit trois adaptations de Jane Austen pour la télévision britannique . Si son " Emma" était brillant et son " Mansfield Park" raté, cet opus , s'il n'évite pas quelques maladresses ou surjeux, est porté par des interprètes charmants , et rend bien toute l'ironie qui baigne cette oeuvre de jeunesse de l'auteure , qui n'avait pu être publiée cependant de son vivant . De plus , ce roman a été très peu adapté au cinéma , ce qui rend ce film tout à fait intéressant.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 17 juin 2018
    Ce film, que j'ai vu sur chérie25, raconte une histoire débile qui se déroule dans une autre époque avec des coiffures et des habits d'une autre époque. Le personnage principal est une jeune femme brune, qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui est trop influençable. Fuyez ce film. Je donne 1/2 étoile.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Un vrai délice. C'est juste adorable. Les deux acteurs principaux sont très attachants et extras dans leurs rôles, on sourit du début à la fin!