La Chance de ma vie
    2,8
    3755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chance de ma vie ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 décembre 2015
    La Chance de ma vie est une petite comédie sentimentale, pas démente, mais pas désagréable, à laquelle on pourra reprocher un scénario un peu pâle et une tonalité parfois trop caricaturale.
    Celle-ci arrive notamment à cause de quelques seconds rôles pas au point, soit pas très bien écrits, soit pas très bien campés, soit les deux. C’est le cas en particulier du personnage de Semoun, que l’acteur campe d’un cabotinage outrancier assez pénible à supporter. De la même manière Ngijol prend son personnage sur une tonalité trop artificielle, et du coup ça fait un peu balourd. Clairement il faudra se rabattre sur le sympathique duo Demaison-Efira pour se faire plaisir, les deux acteurs se montrant convaincants malgré un jeu parfois pas très subtil. Ils se débrouillent et leurs personnages sont efficaces, tandis que Personnaz reste à mon sens le meilleur du lot.
    Le scénario est globalement agréable, grâce à du rythme, et à quelques moments drôles réussis. Après il faut aussi reconnaitre que le film ne fait pas foncièrement preuve d’une grande imagination, que comme dans pas mal de comédie sentimentale française le côté « olé olé » est introduit de façon assez lourde, et même si on ne s’ennuie pas, on ne peut que constater un côté vite vu vite oublié. Reste que c’est quand même efficace, et assez amusant, et c’est déjà cela.
    Visuellement rien de vraiment notable, mais La Chance de ma vie est quand même un film propret. Je dirai qu’on ne sort pas spécialement de ce que l’on pouvait attendre, mais décors, photographie, mise en scène reste honorable. La mise en scène aurait quand même parfois pu être un peu plus originale ou subtile, par exemple dans sa manière d’amener les gags. Reste une bande son punchie et plaisante.
    En clair La Chance de ma vie ne saurait être un film majeur dans son genre, mais c’est très correct, et sans le conseiller outre mesure, cela peut permettre de passer une soirée sans déplaisir, en compagnie d’un duo d’acteurs principaux convaincants. 3.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 28 janvier 2013
    Une comédie romantique qui ronronne , sympa mais sans plus .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 janvier 2011
    Les "rom/com" françaises sortent du lot une fois sur deux, l'année 2010 s'était distinguée avec deux réussites inattendues (L'Arnacoeur & L' Amour c'est mieux à deux) et l'année 2011 quant à elle démarre en demie-teinte avec La Chance de ma vie (2011). En effet, avec son côté "cul-cul" et cette voix-off horripilante, Nicolas Cuche a tendance à en faire trop et donc, à agacer, et ce, malgré des personnages attachants. Niveau interprétation, la radieuse Virginie Efira récidive dans l'univers de la comédie romantique après son passage très remarqué dans L' Amour c'est mieux à deux (2010), elle apporte ici de la fraîcheur et illumine de sa présence face à un François-Xavier Demaison convenable. Mais à côté de cela, le film n'en demeure pas moins bancal, avec de temps à autre quelques touches d'humour et des répliques bien trouvées et puis de temps en temps, des baisses de régime. Mais ne boudons pas notre plaisir et reconnaissons plutôt que les "rom/com" à la française innovent et s'éloignent de ce que le cinéma avait tendance à nous réserver ces dernières années.
    spouky
    spouky

Publiée le 23 juin 2011
    Un bon film pour se détendre, avec des passages marrant.
    Un petite bémol, Virgina Efira que je trouve pas totalement convaincante.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 31 janvier 2011
    Je pensais jusqu'à la moitié du film que le rôle n'allais pas au talentueux, drôle et pathétique F.X. Demaison, qui donne finalement très bien la réplique à Virginie Efira, désormais nouvelle idole des comédies romantiques. Un bon moment de détente...
    grom1
    grom1

Publiée le 11 mars 2012
    J'ai bien aimé cette comédie, bon c'est assez previsible, mais j'ai trouvé sa original, bien joué et marrant, a voir.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 6 janvier 2011
    Ce n'est pas mal, mais je m'attendais à mieux. Mais je mets 3 étoiles pour le jeu de tous les acteurs, surtout de V. Effira et E.Semoun. Ils sont fabuleux. On passe un bon moment, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre de rire. Virginie est très belle et très classe.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 8 janvier 2011
    petite comédie assez rigolote, mais on a vue largement meilleurs comme comédie française mais celui la il est bien quand même .
    Publiée le 25 novembre 2011
    Julien est conseiller matrimonial, avec un certain succès. Mais évidemment, sa propre vie sentimentale est une catastrophe : poussée par une incroyable malédiction, chaque fille qu’il approche se transforme en aimant à catastrophes naturelles. Résigné à terminer tout seul, il rencontre par hasard Johanna, en pleine rupture avec son insupportable mec. Mais les éléments se déchaînent contre elle…

Il y a beaucoup d’envie, du rythme et des bonnes intentions dans cette comédie. Il y aussi de la spontanéité et une forme de modestie bienvenue. Bref, c’est un film qu’on aurait envie d’aimer. Le pitch est original, et le scénario ne se préoccupe pas beaucoup d’être réaliste ou fantastique, il applique l’idée que chaque fille approchée devient frappée par une malédiction avec cortège de tuiles en tous genres, ce qui est parfois très drôle en soi. Si la mise en scène n’est pas spécialement légère, elle est au moins variée, et cherche avec ici un photomontage, et là quelques ralentis appuyés, à faire exister cette histoire un peu saugrenue. C’est paradoxalement dans les moments les moins drôles que cela fonctionne le mieux, puisque tout cela est parfois franchement touchant : qui ne s’est jamais senti victime d’une malédiction dans les moments les plus honteux de son existence ?

Malgré tout, on a du mal à ne pas voir les nombreux défauts du film, parfois discrets, souvent criants. Virginie Efira d’abord. Si elle est fraiche et naturelle, elle est rarement drôle, et très moyenne actrice. Il suffit de la mettre à côté d’un vrai acteur (Raphaël Personnaz) ou d’un comique professionnel (Thomas N’Gigol) pour voir qu’elle ne fait pas le poids. Les gags ensuite : si l’historique des échecs amoureux est plutôt réussi, les malheurs qui s’abattent sur l’héroïne sont lourds, tirés par les cheveux, et souvent très prévisibles. Pas de grande scène de délire, mais un enchaînement de péripéties appuyées, pour finir en boucle sur un happy-end que tout le monde aura vu venir. Et puis quelle idée d’être aller chercher Elie Semoun, en roue libre complète, insupportable à chaque apparition à force d’en faire des tonnes dans son rôle de designer branché.

En bref, on ne peut qu’éprouver de la sympathie et saluer le bon esprit, la bonne humeur et le désir d’originalité du projet. On ne s’ennuie pas, on rit parfois, on sourit souvent. Mais dans le registre de la comédie décalée, on a beaucoup de mal à ne pas la comparer à l’Arnacoeur, qui disposait, en plus d’une bonne idée de départ, d’une considérable dose de talent. Pas sur qu’on puisse en dire autant ici. Et le fait que l’on ait refusé l’accès en projection de presse à la majorité de la critique montre que personne n’est dupe, pas même les producteurs…

vanou97
    vanou97

Publiée le 28 février 2012
    Sur une trame assez conventionnelle, une comédie romantique à l'eau de rose (seulement) pour les amateurs du genre...
    obalone
    obalone

Publiée le 15 janvier 2011
    Moins bon que le précédent film de V. Efira, on se laisse porter par ce film gentillet et parfois drôle.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 23 janvier 2011
    Une comédie très sympathique dont on ne voit pas le temps passer. Le scénario est en revanche trop prévisible. Le manque d effet de surprise rend ce film "léger" mais
    Ce n est pas avec ce film que v.effira marquera l'histoire du cinéma... Walt and see.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Un peu nunuche, sans réel interet, ni pour le casting, ni pour le jeu d'acteurs, ni pour l'histoire, et encore moins les gags lourd. PAs terrible du tout
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 15 janvier 2011
    Une comédie agréable portée par deux acteurs très complices. J'ai passé un agréable moment ; il n'y a pas de longueur, le film dure tout juste le temps qu'il faut pour se divertir. Les scènes ne sont pas trop lourdes; on sourit et rit de bon coeur.
    Publiée le 16 juin 2013
    Ok je suis sur la une...cela a commencé depuis 15 minutes mais je vais couper. C'est nul , pas drôle, d'une connerie abyssale , c'est mal joué , c'est une bouse incroyable.