Du Plomb dans la tête
    2,6
    2293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Plomb dans la tête ?

Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 1 mars 2013
    Du vu et du revu. Stallone c'est bien, ou du moins c'était bien, maintenant on a l'impression de connaître déjà le film sans même l'avoir vu. A cela s'ajoute une bande d'annonce hyper spoilante qui nous raconte toute l'histoire en 3 minutes. Si on recherche de la baston pure et dure, c'est sur que l'on va rigoler, après si on cherche des textes, de l'esprit, une histoire ou de l'émotion on peut directement passer son chemin.
    C'est dommage, parce que autant Expendables était sympa à voir, et drôle, autant Du plomb dans la tête ne l'est pas et ne valorise pas Stallone.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 juillet 2013
    Se renouveler à plus de 70ans, c’est très difficile, la preuve en est avec cet efficace mais déjà explorer maintes fois film d’action. Certes on retrouve les mêmes ficelles qui ont fait le succès du réalisateur, on ne peut pas s’empêcher de penser au tandem Nolte – Murphy dans 48heures, mais depuis les années 90 Walter Hill ne s’est pas fait très remarquer. Tout est orchestré comme un bon blockbuster des années 80, donc on s’attend et on voit, de la castagne, des répliques qui sont sensés faire mouche et un final de combat ultime du bon contre le méchant, bref rien de neuf sous le soleil cinématographique, mais les quarantenaires de mon espèces se régaleront avec nostalgie lors de la vision d’un Stallone plus en forme que jamais.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 14 octobre 2017
    Clairement pas ouf, "Du plomb dans la tête" n'est pas non plus un mauvais film. C'est simplement qu'il s'agit d'un film de Stallone tellement classique qu'on n'est pas du tout surpris par ce qui se passe.
    A vrai dire, c'est plutôt du vu et du revu avec un tueur à gage pas trop mauvais d'un côté et un flic obsédé par la loi de l'autre et entre les deux une multitude de personnages pas du tout nuancés.

C'est donc écrit avec les pieds et c'est un patchwork de l'ensemble de la carrière de Stallone et pourtant ça fonctionne relativement bien. J'ai tenu jusqu'au bout sans trop de mal.
    Serait-ce parce que cette fois-ci l'action se situe en Louisiane et que le réalisateur a su tirer parti de cette localisation sans tomber dans le pur cliché ? Je ne sais pas. J'ai l'impression que cet Etat est un personnage à lui tout seul et que le film perdrait sûrement en charme s'il avait été délocalisé.

Malgré tout, c'est un film mineur, où l'on n'est pas surpris et où on ne s'éprend pas pour les personnages. Je suis donc resté assez passif sans pour autant m'ennuyer. Paradoxal mais assez fidèle du sentiment que j'ai eu à la vision de ce film.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 2 mars 2013
    Après Schwarzie (« Le Dernier rempart »), Bruce Willis (« Die Hard 5 »), et avant Statham (« Parker »), c'est au tour du patron des « Expendables », Sylvester Stallone, de s'aventurer en solo. « Du Plomb dans la tête » est un film policier américain de Walter Hill, de retour après 6 ans d'absence sur les écrans, pour cette adaptation ciné de la bande dessinée française éponyme d'Alexis « Matz » Nolent et Colin Wilson aux éditions Casterman. On notera côté crew la présence du mogul Joel Silver d'une part, via sa boîte de production Dark Castle Entertainment, et d'autre part le duo à l'origine de la série teenagers « Smallville » Afred Gough & Miles Millar.

« Du Plomb dans la tête » fonctionne sur la base d'un scénario des années 90 tendance film d'action testostéroné absurde où un tueur à gages s'acoquine d'un flic intègre pour dézinguer des vilains.
    Voilà en une ligne le résumé des aventures de nos deux personnages.

Si l'on connaissait par cœur les long métrages avec personnage féminin écervelé et inutile, avec « Du Plomb dans la tête », nous découvrons avec pitié le buddy movie où l'un des membres de la paire ne sert strictement à rien, en l'occurrence le policier interprété par Sung Kang, échappé de la saga « Fast & Furious ».

Stallone a jeté son dévolu sur Walter Hill, auteur de l'excellent buddy movie « 48 heures » et de sa suite « 48 heures de plus », ainsi que de l'agréable western « Geronimo ». Hélas, Walter Hill n'est pas le cinéaste missionnaire du renouveau de la série Z classe qu'on attendait. Son « Du Plomb dans la tête » est un nanar ahurissant de débilités et d'idioties en tout genre, qui aurait certainement pu être réalisé par n'importe quel tâcheron hollywoodien contemporain.

« Quand j'aurai besoin de ton avis, je t'offrirai un cerveau » scande Adewale Akinnuoye-Agbaje à Jason Momoa, résumant involontairement et à peu près correctement le degré d'intelligence du film.

Séquences répétitives (le flic qui appelle ses supérieurs pour avoir des renseignements sur la personnalité des bad guy), humour au rabais & vannes qui tombent à plat (au bout de la 10è fois, on a compris que Sly avait pris de l'âge ou que Kwon était le gentil flic), punchlines pour idiots de base, BO instrumentale avec harmonica!, air grognon de Stallone, montage à la Tony Scott...rien à sauver !

Comparativement, Schwarzenegger lui, au moins, a eu la décence d'assumer, de ne pas se prendre le chou et de se faire plaisir.

En bonus, la présence de Christian Slater, condamné à errer dans les pires nanars inimaginables, qui se demande lui-même ce qu'il vient foutre ici.

Comble du supplice : un duel final à la hache bas de gamme, entre un Stallone incroyablement vieillissant et un Jason Momoa inexpressif, taillé pour figurer au générique du troisième volet Expendables.

Bilan : Remplacez Sylvester Stallone par John Cena ou Dolph Lundgren et vous obtenez un magnifique Direct-To-DVD, tout juste bon à orner les étagères du rayon Séries Z de vos vidéoclubs.
    Publiée le 25 mars 2013
    "Du plomb dans la tête" est, comme son titre l'indique, trés lourd. Tout aussi lourd qu'il est pour l'esprit qu'il l'est pour le cinéma qu'il est censé déféndre. De l'action old school qui, si on replace le contexte, ne proposait pas de grandes lignes scénaristiques mais mettait en scéne des personnages forts au coeur de séquences explosives (du moins pour les meilleures références). Et bien Walter Hill n'a visiblement pas compris grand chose, pour peu qu'il y ait quelque chose à comprendre. Sylvester Stallone s'attarde tellement sur les projets déstinés à remettre en avant poste des films pop-corn qu'il en devient...trés attardé. Il fait ce qui lui valut (et lui vaut) de gagner des millions de dollars : il beugle, il fait la tronche et il fronce les sourcils. Sauf que le spectateur est devenu crédule au fil des années et, bien sur, il en veut pour son argent vu le prix de la place de cinéma. Et en l'occurence, cette oeuvre aussi bien-intentionnée soit-elle n'a rien à défendre. Aussi esthetique qu'une vieille série américaine, aussi ringard que ses acteurs. Musicalement, il ne suffit pas de reprendre quelques classiques d'antan pour donner le ton. "Du plomb dans la tête" n'inspire rien d'autre que la lassitude. A quoi bon s'obstiner à remettre au goût du jour un genre qui a définitivement perdu son public ? Ou, à défaut, pourquoi ne pas moderniser ? Une belle mascarade.
    Publiée le 9 mars 2013
    Stallone vs. Momoa, impressionnant (beau poulet Momoa, c'est élevé au grain et à l'air libre ça). Sinon film quelconque, ni bon ni mauvais, ça passe tout seul. Vite vu, vite oublié.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 septembre 2023
    Du très très classique pour le retour solo de Stallone au ciné, les clichés et les incohérences s’amoncèlent dans ce film d’action basique où les dialogues sont très loin de remonter le niveau, c’est assez faible à tous les étages, reste que Sly a toujours la forme et prend soin de lui, c’est plaisant à voir, tout comme les scènes de bastons, violentes et bien filmées. Par contre le duo flic/voyou ne prend pas, c’est peu crédible, voire même parfois ridicule et la mise en place parait trop longue. C’est au final l’archétype du petit film d’action estampillé 80’s mais même dans les années 80, je ne suis pas certain qu’il aurait plu outre mesure, ça se laisse tout juste suivre, sans plus, aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Du plomb dans la tête nous raconte l'improbable association d'un tueur à gage et d'un policier. On reste passif devant tant d'inutilité d'un scénario vu et revu des centaines de fois. J'ai vraiment eu du mal à suivre ce film qui est peu intéressant, l'histoire ne tient pas la route. Le reste du film est plutôt divertissant.
    2,5/5
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 juillet 2013
    un titre qui dit déjà tout sur le film; la gueule de Stalone fait le reste sans surprise, mais on aime, ou pas.
    clint54
    clint54

Publiée le 30 août 2013
    Stallone le retour. Après ses petits copains avoisinant la soixantaine luxuriante, Sly revient dans ce polar sombre ayant pour décor la Louisiane. Pleins de vilains , des flics et des gros méchants mercenaires. Des cadavres,des meurtres,des flingues et des coups sur la tronche. Seul moment jouissif la raclée finale attendue entre le méchant mercenaire et le bad boy vieillissant. Scénario minimal,Action maximale. Pan t'es mort et je te pose la question comment le lifting de Sly se décroche pas ?...La morale plus que déplorable !! Sly la sortie c'est plus bas !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 23 juin 2014
    Polar simpliste, assez efficace. Mais carrément trop banal. C'est le genre de film vu, revu et encore revu. C'est bien de revoir Stallone, mais si vous n'ètes pas en mznque total de cinéma, c'est pas la peine de regarder celui là !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 14 juillet 2013
    Du plomb dans la tête est un film d'action musclé ou Stallone incarne un tueur à gage qui s'est fait doubler, qui a perdu son partenaire et qui veut se venger en collaborant avec un flic. C'est sympa de temps en temps un petit film « rentre-dedans », mais pour le coup on reste sur sa faim: le scénario est décousu (on n'en demande pas beaucoup et pourtant ça tient pas vraiment la route), les dialogues sont vides et inutiles, un peu plus d'humour aurait été le bienvenu... Même les scènes de combat sont moyennes, même si la dernière relève le niveau. Bref, pour les fans en manque de testostérones, ça peut passer, mais ça sera en attendant mieux!
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 21 mars 2013
    Rien que comment sonne le titre de ce film, Du plomb dans la tête, on sait à l’avance qu’il ne va pas briller par l’originalité ou révolutionner le genre. Un duo de protagonistes que tout oppose et devant s’associer pour atteindre un même but, on a vu cela maintes fois… Ceci dit ce buddy-movie brille avec exploit par la présence de Sylvester Stallone qui s’impose sans aucune difficulté. Il s’investit honnêtement dans ce rôle de badass à la vanne rapide placée toujours au bon endroit au bon moment. Cela a le mérite même de nous faire sourire à plusieurs reprises. On ne regrettera pas non plus son poing qu’il utilise parfois même sans prétexte lorsqu’il est assez vite saoulé. Les fans de ce grand acteur iconique des années 80 apprécieront sa prestation très attachante au final.

Suite: voir lien
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 septembre 2014
    Du plomb dans la tête est un métrage d’action typique de Walter Hill, qui revient ici avec un film violent, pas trop mal emballé, quoique finalement quelconque en dépit de son casting et de son budget.
    Le casting justement est sympathique, avec un Stallone constant, pareil à lui-même, endossant le rôle d’un truand pas si méchant que cela, avec une pointe d’humour noir, et toujours dans le registre musclé qui lui va. Il est à l’aise, crédible, et reste l’atout principal du film. Il est entouré d’acteurs très corrects. Sung Kang ne démérite pas quoique je ne l’ai finalement pas trouvé des plus utiles, Jason Momoa est un peu monolithique mais cela colle à son personnage, et il y a quelques seconds rôles surprise, comme Slater qui nous gratifie d’une apparition.
    Le scénario est simpliste, et pas très bien mené en fait. Le film est court, il y a de l’action, quoique rien de très impressionnant non plus, et on ne s’ennuie pas, mais l’histoire est brouillonne, tout en étant d’une simplicité confondante. En fait le film se limite à une succession de règlements de compte, point barre. Peu de liant, peu de substance, et un faux buddy-movie qui ne retrouve pas, pour comparer à un autre Hill, l’efficacité de Double Détente par exemple. En clair c’est nerveux et brutal, mais si c’est acceptable chez un Seagal par exemple, dont c’est la marque de fabrique, on attend plus d’un film avec 55 millions de budget et Hill aux commandes.
    Celui-ci propose une mise en scène efficace, redoutable dans les scènes d’action, de fusillade, on retrouve vraiment un des réalisateurs spécialiste de ce registre, et il s’en donne à cœur joie, dans un style sobre et direct qui sied bien à l’ensemble. On regrettera néanmoins que le film, esthétiquement parlant, tant dans ses décors que sa photographie ne fasse pas vraiment d’efforts, et restent appréciable mais sans plus. Il y a un déficit d’ambiance dans Du plomb dans la tête, avec un ensemble qui fera trop penser à un DTV seagalien correct, mais pas à un vrai film de cinéma. Là-dessus c’est ennuyeux quand même. Sinon de bons morceaux de violence graphique dans le ton habituel du réalisateur qui plairont aux amateurs, tandis que la bande son n’offre pas des choses très mémorables.
    Au final Du Plomb dans la tête est une série B passable, mais qui n’a rien d’exceptionnel ou de très vivifiant. Basique, sans réel propos en fait, le film peut heureusement s’appuyer sur ses bons acteurs, son rythme efficace, et une mise en scène qui fait mouche dans les moments importants pour surnager un peu au milieu du tout-venant. Mais enfin, je ne sais pas si au prix de 55 millions de dollars, ce n’est pas une victoire à la Pyrrhus. 2.5

Publiée le 16 septembre 2021
    Le succès ou l'échec de Du Plomb dans la tête dépendait presque entièrement de la relation qui se développe entre le personnage de Stallone et celui de Momoa. Le bâclage complet de cet élément du film avec un jeu d'acteur enfantin des dialogues médiocres et une histoire complètement incroyable a condamné ce film au statut de dinde. Le principe de combiner un criminel et un flic pour résoudre un crime majeur n'est pas nouveau 48 heures et Le Flic de Beverly Hills nous viennent immédiatement à l'esprit. Mais les motifs qui sous-tendent cette association doivent être modérément crédibles et l'alchimie entre les deux protagonistes doit être très soigneusement élaborée. Mais dans ce film ils n'ont réussi ni l'un ni l'autre. Il suffit de dire qu'il est puéril qu'il est ennuyeux décousu et totalement prévisible. Le jeu d'acteur dans de nombreux passages en particulier celui de Momoa est si mauvais qu'il m'a fait grimacer. Je dirai que Stallone en tant qu'homme de 67 ans semble certainement être fanatique de ses entraînements et de son régime alimentaire. Il est tellement déchiré et coupé dans le mouvement qu'il a presque l'air plus monstrueux que en forme mais peu importe son aspect doit exiger beaucoup d'efforts à son âge bravo...