Tomb Raider
    3,2
    8932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tomb Raider ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 avril 2018
    « Tomb Raider » m’aura laissé un peu perplexe !
    En tous cas, ce qui est sûr, c’est que Lara court très vite et saute aussi jusqu’à presque entrer en lévitation !...
    Ni connaisseur, ni amateur du célèbre jeu vidéo « Lara Croft », tout comme étranger aux premières adaptations avec Angelina Jolie, ce remake vu donc par défaut ne m’aura pas plus transporté, même si l’héroïne se donne bien du mal pour nous tirer vers le haut, et sauf peut-être pour les aficionados du jeu vidéo, ce film d’aventure qui mêle quelques thèmes et l’ambiance de « Indiana Jones », ne permettra pas malgré toute l’énergie déployée par l’actrice suédoise Alicia Vikander, de sauter au plafond !
    Rien de bien surprenant dans ce scénario vu et revu, cousu de fils blancs et dont on devine évidemment la rencontre improbable, mais tellement attendue évidemment !
    Il flotte dans ces aventures rocambolesques au possible, un parfum de naïveté évident, avec une impression de toc où rien ne semble crédible et vrai !
    Et à force de voir tous ces super héros capables de tout, de se relever encore et encore, de sauter et de s’en sortir toujours et toujours, quel que soient les difficultés phénoménales rencontrées sur leur parcours, on se dit que tout cela n’a finalement aucun sens et ne nous surprend même plus, ni ne nous amuse !
    Car en plus, que tout cela est bien trop sérieux, au lieu de se moquer un peu de ces innombrables situations à dormir debout, l’ensemble des personnages se la joue pur et dur, ce qui ma foi fait déjà sourire un peu !
    Alors oui, Lara Croft est bien sympathique et son périple endiablé se laisse regarder sans déplaisir, mais franchement, malgré son agilité et sa force indéniable, ça ne vole pas bien haut et ça ne casse pas des briquettes pour autant !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 juillet 2018
    Même s'il ne s'agit pas du film de l'année, Tomb Raider de Roar Uthaug avec Alicia Vikander dans le rôle de Lara Croft est un bon film d'aventure qui redore l'image (Ce n'est que mon avis) de la saga des Tomb Raider. Ici, Lara est jeune, sans forte poitrine, habillée de façon soft et plausible avec des compétences pas trop abusées ! On suit quelques uns de ses entraînements au début, lesquels ne la rendent pas forcément meilleures que les autres. Un vrai plaisir de voir ENFIN un Tomb Raider avec un peu d'humour et un suivi facile, en plus de quelques plate-forme pas trop mauvaises. Je sais que certaines scènes comme le bombardier et la sortie de temple passent de justesse, mais le film étant tiré d'une saga de jeu vidéo, on peut y voir un joli clin d'oeil plutôt qu'un abus scénaristique classique. J'ai bien aimé et je demande à voir une suite avec la même actrice !
    Publiée le 14 mars 2018
    Oubliez tout ce que vous avez pu savoir sur Tomb Raider, ne faites pas comme les journalistes qui n'ont visiblement aucune idée que la franchise a été rebootée en 2013 par Square Enix.
    Ici, Lara Croft colle parfaitement à celle dudit reboot, on la voit souffrir comme elle a souffert dans le jeu de 2013 (quelques plans iconiques sont même directement piochés dans le jeu, appel au fan service ou à la fidélité, il ne tient qu'à vous de décider, personnellement, j'y ai vu le respect du matériaux de base)
    En tout cas, le développement du personnage est plus profond et plus soudain que dans le jeu (évidemment, le format ne permet pas d'appuyer sur pause pour lire les objets trouvés et en apprendre plus sur la famille Croft), mais cela nous donne envie de connaître Lara et de voir à quel point ce film n'est que le début de sa "carrière" de pilleuse de tombes.
    La réalisation est bonne, les plans sont soignés, les détails sympathiques, les acteurs jouent bien, en particulier Alicia Vikander.
    Évidemment, si vous êtes du genre "fan" de la première heure qui ne s'arrête QUE sur le physique de l'héroïne, passez votre chemin et allez regarder "direct clip" sur la 17, vous y trouverez plus votre bonheur que dans ce film respectueux de la NOUVELLE franchise et la bouleversant légèrement en certaines manières.
    Publiée le 22 mars 2018
    Plutôt des par les acteurs pour commencer.
    Ensuite regardé un film avec des répliques et scènes previsible à 100% c'est pas bon signe.
    C'est vraiment dommage de mal exploité une licence pareille et de faire un film limite cliché à l'américaine, enfin bref du commerce quoi.
    Je me suis pas ennuyé, mais clairement je n'ai pas aimé l'adaptation.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 15 mars 2018
    Après un reboot de la saga vidéoludique, place au reboot cinématographique !
    Roar Uthaug nous livre ni plus ni moins quelque chose qu'on espérait depuis longtemps : une très chouette adaptation des aventures de notre globe-trotteuse préférée !

Le film est rythmé et porté par une Alicia Vikander extrêmement convaincante en Lara Croft, qui porte vraiment le film (le fait que j sois amoureux de cette actrice n'influe d'ailleurs pas sur mon ressenti, il n'y a qu'à la voir s'impliquer physiquement dans toutes les scènes d'action !

Largement meilleur que les nanars avec Angelina Jolie, et globalement toutes les autres adaptations de jeu vidéo,le récit se veut être une origin story de l'archéologue britannique,en reprenant des éléments de TombRaider (2013) et Rise of the TombRaider (Himiko, l'île du Yamatai, l'organisation Trinity et Richard Croft) tout en s'éloignant de ses histoires là à plusieurs niveaux (parfois pour le meilleur,mais pas forcément toujours

C'est quand même un plus, car le film n'aurait pas pu condenser les histoires des jeux de manière à en faire un film de 2h

La jeune Lara Croft est vraiment dépeinte de manière intelligente, et on éprouve vraiment une empathie devant ce perso charismatique, bref un sans-faute de ce point de vue là.

Même si le réal n'est pas forcément un maître de la caméra, le tout se révèle lisible et surtout vraiment prenant dans les scènes d'action, qui sans être d'une inventivité et viscéralité incroyable, sont bien fichues et mettent à l'honneur les capacités physiques de Vikander (à l'image d'une très bonne scène de poursuite en milieu de film, de l'exploration d'un tombeau truffé de pièges et surtout de la séquence du naufrage de l'Endurance qui est top

Le budget n'est pas énorme, mais chaque cents est utilisé à bon escient, si bien que le peu d'effets spéciaux présents se marie très bien aux practical effects et renforcent les scènes d'action de manière satisfaisante. C'est simple, rien ne parait forcément kitsch, mais on n'échappe pas au syndrome des mercenaires un peu débiles et du "une flèche - 1 mort" propre au jeu vidéo

Junkie XL fait un boulot correct pour l'OST, et arrivent à quelques fulgurances lors de séquences portées sur l'émotion.

Walton Goggins est bon en Matthias Vogel,malgré le fait que le personnage soit complètement unidirectionnel, et Dominic West se révèle également convaincant en Richard Croft, apportant de la substance et une personnalité à un personnage qui jusqu'à présent était complètement anecdotique et transparent dans l'histoire de la saga.

Daniel Wu est quand à lui charismatique en Lu Ren, mais complètement délaissé et inutile une fois la 2nde partie du film entamée.

Toute la 1e heure est vraiment bonne,et arrive le revers de la médaille : le potentiel de l'île du Yamatai n'est pas exploitée à 100%, et le milieu du film use de facilités scénaristiques pour mettre en place rapidement le dernier tiers du film afin de rester sous la barre des 2h.

Ce qu'on gagne donc en rythme (qui reste très bon et sans cut nuisant au storytelling),on le perd forcément en développement et apprentissage du personnage,qui se révèle relativement doué une fois avoir été tué son premier adversaire (lors d'une très bonne scène d'ailleurs

La dernière partie est vraiment chouette par ailleurs (perdant le côté épique et profondément surnaturel propre aux derniers épisodes,mais renouant aux racines du film d'aventure ancré au "réalisme"

Quoiqu'il en soit, ce Tomb Raider fait vraiment le job malgré un manque d'ambition visuel, et j'espère rapidement une suite, car non seulement Vikander est parfaite dans le rôle, mais on a également affaire à une des meilleures adaptations de jeu vidéo qui soit (avec Silent Hill), et vu le passif qu'on a eu dans le genre (la purge Assassin's Creed en date), ce n'est pas rien !

3/5
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 mars 2018
    Berk. Franchement recommencer la saga Tomb Raider en prenant comme base le jeu de 2013 ça pouvait avoir de la gueule surtout avec Alicia Vikander qui ressemble au personnage et qui en plus sait jouer. On pouvait imaginer une sorte de survival avec du Indiana Jones et peut-être une séquence pour faire plaisir aux amateurs où, tel Rambo, elle tuerait tout le monde à l'arc.

Sauf que non, on a une exposition interminable où elle est livreuse de bouffe à volé... Un commentaire sur la libéralisation de la société ? En fait non, c'est juste une bourgeoise qui joue à être une prolétaire car elle a des problèmes avec la mort de son papounet. Décidément les bourgeois feraient bien de se payer une thérapie sur le divan de Freud ça nous ferait des vacances... et accessoirement une bonne comédie.

Rien que ça résume le vide politique du film... On se tape ensuite le père qui sacrifie sa vie pour retrouver une reine japonaise, y compris sa jeune fille qui n'est qu'une adolescente... Si on ne nage pas en plein nihilisme je ne m'y connais pas.
    Bref idéologiquement tout ça c'est clairement à jeter.

Enfin tout le film est à jeter.

Le film met mille ans à démarrer et ne propose jamais rien que l'on n'a pas déjà vu mille fois ailleurs. On a quand même une séquence en Chine pour le marché chinois... je suppose que c'est indispensable maintenant. Le mec qu'elle y rencontre devient instantanément son meilleur ami... pourquoi ? personne ne le sait, les personnages ne sont pas développés. Mais on s'est quand même épargné l'amourette inutile.

Puis s'enchaînent des scènes improbables, sans aucune radicalité, filmées et montées n'importe comment, illisibles et laides, sans impact... C'est vraiment calamiteux, horrible à regarder tant il n'y a rien à sauver.

On se tape une séquence Rambo comme je l'espérais, mais tellement molle, illisible, sans enjeu, sans impact, sortant un peu de nulle part que c'est juste le désespoir... Puis on a une scène qui fait sous Indiana Jones 3 où il faut déjouer des pièges dans un temple. Ok, très bien. Mais en vrai ? Je veux dire dans indiana jones il y avait une construction des pièges histoire de faire monter la tension, ça ne sortait pas de nulle part. Là c'est juste la catastrophe absolue. Triste.

Finalement c'est juste ennuyant tant le film n'est juste qu'une succession de clichés, de lieux communs, de banalités affligeantes et avec une un fin on ne peut plus prévisible...
    Publiée le 17 mars 2018
    Les adaptations foiré par la Warner continuent. S’attaquant à une grosse franchise du jeu vidéo, on pouvait s’attendre à quelque chose de palpitant, d’intéressant et finalement, on nous sort un film que l’on oublie à une vitesse incroyable. Le scénario est inexistant vu qu’il n’est constitué que de la reprise des cinématiques du jeu. Ce film sonne vraiment creux et l’on tombe des nus quand on se rend compte qu’ils n’ont même pas pris le temps de développer le personnage principal. Ce film se résume par le simple fait qu’il ne s’agit que d’une cinématique de deux heures. Le tout accompagné par des effets spéciaux loupés lors des scènes d’action et une 3D visible uniquement sur votre ticket. Un cliffhanger de fin pour nous faire espérer une suite que l’on ne souhaite pas. Ce film ne fait nous rendre compte que la seule professionnelle dans ce film, c’est bien sûr Alicia Vikander.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 4 avril 2018
    Spectacle pas déplaisant, d'un film d'action bien vieillot. Qui s'illustre cependant par un scénario très limite, filmé par un réalisateur qui avait bien décidé de garder les yeux fermés. Aucun intérêt de découvrir le film en 3D aller voir le film avec une lampe torche. Le vrai souci reste que Roar Uthaug n'est pas capable de filmer de manière propre sans te donner un mal de crâne carabiné. À croire que le garçon prend plaisir à rendre le déroulement de l'action illisible.
    Boulevardducinema.com
    Publiée le 26 mars 2018
    Jusqu'à la fin du film, on espère un peu de réalisme mais on attend toujours. Tout est complètement abusé et dans l'excès dans ce film, Le réalisme n'est pas au rendez-vous.
    Pour conclure, si vous avez vu la bande annonce, pas besoin d'aller voir le film, vous avez tout vu.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 mars 2018
    Le récit assez mécanique et linéaire fonctionne certainement très bien dans le jeu vidéo. Au cinéma, sans l’interaction, il faut un peu plus de surprise et des personnages plus riches pour ne pas être ennuyeux. Bien que moins clownesque que les adaptations précédentes, ce nouveau "Tomb raider" est un film d’aventure quelconque et oubliable.
    Publiée le 14 mars 2018
    Le film est divertissant sans plus... Faute à une réalisation sans réelle audace et à un scénario cousu de fils blancs qui ne propose rien de bien nouveau... Dommage, il y aurait eu matière à faire quelque chose de plus palpitant...
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 7 avril 2018
    Je ne suis allé voir ce "Tomb raider" que pour Alicia Vikander (une actrice que j’aime beaucoup -Smile et je vais être honnête, il n’y a que ça à voir. En règle générale, les adaptations des jeux vidéo sont catastrophiques et cette tentative rejoint la plupart des précédentes avec peu ou prou les mêmes défauts (pauvreté niveau action, tristesse scénaristique affligeante ...) ...
    ElDjedj
    ElDjedj

Publiée le 17 mars 2018
    Si vous voulez voir la Lara Croft la plus nunuche de l'histoire du cinéma, c'est par ici.
    Le scénario est décousu, la Lara ne semble pas disposer de toutes ses facultés et Alicia Vikander semble avoir donné congés à ses habituels talents d'actrice.
    Un opus qui je crois, plante le dernier clou dans le cercueil de la franchise.
    (Et c'est entre nous tant mieux car quand toutes les franchises seront taries, il sera temps de produire des histoires originales).
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 17 mars 2018
    Subissant à son tour un reboot comme le jeu vidéo éponyme de 2013, "Tomb Raider" version cinématographique 2018 a la lourde tâche de faire oublier les deux premières lamentables adaptations des aventures de Lara Croft sur grand écran. Ce ne devrait pas être trop difficile se dit-on naïvement...

Ça part plutôt bien : finie donc l'hypersexualition à outrance de l'héroïne façon kit Angelina-Jolie-avec-lèvres-montgolfières-et-poitrine-en-avant du début des années 2000 ! Aujourd'hui, Lara Croft est une femme forte de 2018, plus humaine en se forgeant son caractère au fil des épreuves et incarnée à la perfection par Alicia Vikander. L'actrice suédoise impose en effet instantanément sa Lara dans nos esprits, jusqu'à en arriver à un point où elle se confond presque physiquement avec la nouvelle version du jeu vidéo. Là-dessus, "Tomb Raider" 2018 réussit haut la main son pari de rebooter une héroïne désormais plus en adéquation avec notre époque. Ce sera hélas sa plus grande qualité car derrière rien ne va se révéler à la hauteur.

Inconsolable depuis la disparition de Papa Croft, Lara s'est toujours refusée à reconnaître la mort de celui-ci pour reprendre le flambeau de la fortune familiale. Après une chute à vélo lors d'une course débile entre coursiers qui lui remet apparemment le cortex cérébral en place, la jeune femme décide enfin de prendre ses responsabilités et découvre à la lecture du testament que son père a disparu alors qu'il tentait de trouver une tombe mystérieuse sur une île mystérieuse recherchée également par une organisation mystérieuse. Ni une, ni deux, avec l'aide d'un Japonais alcoolique, la voilà sur les traces maritimes de son paternel et de sa mort... mystérieuse, évidemment.

Reprenant quelques noms familiers du jeu de 2013 (l'île de Yamatai, la légende d'Himiko, le bateau Endurance...) pour en faire n'importe quoi, l'histoire au coeur de "Tomb Raider" est d'une telle pauvreté qu'on en vient à se demander comment un scénariste a pu ressentir une quelconque fierté à pondre une intrigue aussi basique de blockbuster où le terme "inventivité" serait considéré comme une aberration de la pire espèce. Le film semble se développer autour d'un récit en pilote automatique complet, n'offrant absolument aucune surprise (même la révélation finale pourtant pas si bête autour du mythe d'Himiko est noyée dans la nullité de l'ensemble) et se contentant de placer quelques enjeux simplistes sur sa route afin de juste privilégier une sorte de passage en revue de toutes les actions de Lara Croft issues du jeu (il se met d'ailleurs en mode ralenti à ces moments précis pour bien appuyer le clin d'oeil au cas où nos deux-trois neurones en fonction pendant le visionnage ne les saisiraient pas). Les personnages sont unanimement de vagues silhouettes fantomatiques à une seule facette : Lara n'est définie uniquement que par sa relation avec son père (les flashbacks de son enfance sont bien grisâtres pour nous rappeler qu'ils sont d'une tristesse absolue), le pauvre Walton Goggins en est réduit à écarquiller les yeux et à tirer sur plein d'innocents dans le but de nous signifier qu'il est l'antagoniste de pacotille dans cette triste affaire (en passant, le bonhomme n'est pas vraiment très dégourdi : après sept ans passé sur une île minuscule, il n'a jamais trouvé la moindre trace d'une gigantissime caverne souterraine, ses employeurs sont d'une patience qui frise l'inconscience) et... c'est à peu près tout, le reste ne servant que de chair à canon autour de laquelle personne ne paraît vouloir créer un semblant d'empathie.
    Côté action, "Tomb Raider" fera parfois le job (la séquence de la cascade) mais, le plus souvent, le manque de finition dans les effets numériques s'ajoutera à notre absence d'implication pour les événements à l'écran ou l'enchaînement de situations qui ne s'embarrasseront plus de la moindre crédibilité (tout ce qui se déroule dans le temple avec une mention spéciale évidente à l'énigme gênante ou aux pièges "post-tombe", pourquoi diable en avoir installé ?).

Alors, oui, "Tomb Raider" 2018 est mieux que les deux films précédents mais à peine malheureusement... Et c'est avant tout grâce à Alicia Vikander/Lara Croft, ce qui l'entoure n'atteint même pas la cheville de l'épisode le moins réussi de la saga en jeu vidéo.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 décembre 2018
    Nouveau reboot de la célèbre franchise sur l'héroïne Lara Croft, on espérait une meilleure adaptation que les films avec Angelina Jolie. Évidemment, le film ne casse pas 3 pattes à un canard mais j'ai bien mieux aimé cette version que les précédentes (vous me direz, ce n'était pas dur). Cette fois-ci, on suit les aventures de Lara à la recherche de son père disparu sur une mystérieuse île perdue dans le Pacifique.
    On retiendra forcément les nombreuses incohérences ou les passages ridicules y compris niveau dialogue mais l'ensemble se révèle assez rafraichissant pour être diverti.
    Bref : un film à TOMBer amoureux d'Alicia Vikander :)