Après un reboot de la saga vidéoludique, place au reboot cinématographique !
Roar Uthaug nous livre ni plus ni moins quelque chose qu'on espérait depuis longtemps : une très chouette adaptation des aventures de notre globe-trotteuse préférée !
Le film est rythmé et porté par une Alicia Vikander extrêmement convaincante en Lara Croft, qui porte vraiment le film (le fait que j sois amoureux de cette actrice n'influe d'ailleurs pas sur mon ressenti, il n'y a qu'à la voir s'impliquer physiquement dans toutes les scènes d'action !
Largement meilleur que les nanars avec Angelina Jolie, et globalement toutes les autres adaptations de jeu vidéo,le récit se veut être une origin story de l'archéologue britannique,en reprenant des éléments de TombRaider (2013) et Rise of the TombRaider (Himiko, l'île du Yamatai, l'organisation Trinity et Richard Croft) tout en s'éloignant de ses histoires là à plusieurs niveaux (parfois pour le meilleur,mais pas forcément toujours
C'est quand même un plus, car le film n'aurait pas pu condenser les histoires des jeux de manière à en faire un film de 2h
La jeune Lara Croft est vraiment dépeinte de manière intelligente, et on éprouve vraiment une empathie devant ce perso charismatique, bref un sans-faute de ce point de vue là.
Même si le réal n'est pas forcément un maître de la caméra, le tout se révèle lisible et surtout vraiment prenant dans les scènes d'action, qui sans être d'une inventivité et viscéralité incroyable, sont bien fichues et mettent à l'honneur les capacités physiques de Vikander (à l'image d'une très bonne scène de poursuite en milieu de film, de l'exploration d'un tombeau truffé de pièges et surtout de la séquence du naufrage de l'Endurance qui est top
Le budget n'est pas énorme, mais chaque cents est utilisé à bon escient, si bien que le peu d'effets spéciaux présents se marie très bien aux practical effects et renforcent les scènes d'action de manière satisfaisante. C'est simple, rien ne parait forcément kitsch, mais on n'échappe pas au syndrome des mercenaires un peu débiles et du "une flèche - 1 mort" propre au jeu vidéo
Junkie XL fait un boulot correct pour l'OST, et arrivent à quelques fulgurances lors de séquences portées sur l'émotion.
Walton Goggins est bon en Matthias Vogel,malgré le fait que le personnage soit complètement unidirectionnel, et Dominic West se révèle également convaincant en Richard Croft, apportant de la substance et une personnalité à un personnage qui jusqu'à présent était complètement anecdotique et transparent dans l'histoire de la saga.
Daniel Wu est quand à lui charismatique en Lu Ren, mais complètement délaissé et inutile une fois la 2nde partie du film entamée.
Toute la 1e heure est vraiment bonne,et arrive le revers de la médaille : le potentiel de l'île du Yamatai n'est pas exploitée à 100%, et le milieu du film use de facilités scénaristiques pour mettre en place rapidement le dernier tiers du film afin de rester sous la barre des 2h.
Ce qu'on gagne donc en rythme (qui reste très bon et sans cut nuisant au storytelling),on le perd forcément en développement et apprentissage du personnage,qui se révèle relativement doué une fois avoir été tué son premier adversaire (lors d'une très bonne scène d'ailleurs
La dernière partie est vraiment chouette par ailleurs (perdant le côté épique et profondément surnaturel propre aux derniers épisodes,mais renouant aux racines du film d'aventure ancré au "réalisme"
Quoiqu'il en soit, ce Tomb Raider fait vraiment le job malgré un manque d'ambition visuel, et j'espère rapidement une suite, car non seulement Vikander est parfaite dans le rôle, mais on a également affaire à une des meilleures adaptations de jeu vidéo qui soit (avec Silent Hill), et vu le passif qu'on a eu dans le genre (la purge Assassin's Creed en date), ce n'est pas rien !
3/5