Centurion
    2,7
    2363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Centurion ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 septembre 2011
    mouais, ça casse pas trois pattes à un canard, par contre du sang, il y en a en veux tu en voilà, bref tout juste moyen
    Franck L
    Franck L

Publiée le 25 mars 2011
    La première demie heure est vraiment bonne. Par la suite, le scénario, l'intensité, la réalisation, et même le jeu des acteurs s'étiolle... pour finir en fin totalement prévisible... Dommage !
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 14 août 2010
    Un peplum/aventure très Moyen.Du scénario au costumes en passant par les effets spéciaux, tout y est presque trop cheap. Heureusement que Michael Fassbender,par son talent, arrive à nous intéresser un tant soit peu.Une traque, dans de belles images de montagne, regardable tout de même.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 octobre 2010
    (...) ratant de peu le coche lors de la dernière ligne droite, Centurion n’en reste pas moins un excellent divertissement nous réconciliant avec le péplum après de nombreux ratés comme Le Choc Des Titans, Agora, Alexandre ou encore Vercingétorix (et oui pas moyen de l’oublier celui-là avec notre Chrichri Lambert adoré!). Comme à chaque fois, Neil Marshall est passé à deux doigts du sans faute. Dommage, la prochaine fois surement.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/10/30/critique-centurion/
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 janvier 2011
    L'ensemble est tout juste satisfaisant car trop féérique (à la Narnia !!!). On retrouve des scène de "copie" de "Gladiator" avec les Germains, les cris et les images stroboscopiques des combats au début mais on est loin de la qualité d'interprétations, ici, on est plus sur du téléfilm en jeu d'acteurs (la version Française doit en plus nuire : intonations, voix etc...). Le scénario improbable pénalise également, la chasseuse est ridicule ainsi que les attitudes face au danger ! 2/5 pour les quelques moyens et les paysages, c'est tout. (J'oubliais, les lames sont tranchantes à cette époque : les têtes volent un peu ... trop !)
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 30 janvier 2011
    Bon, appeler ce film une fresque à la fois épique et historique serait une imposture. Nous parlerons donc d'un survival antique pourvu d'une bonne paire. Car c'est du lourd. Quelques combats seulement, mais qui répandent suffisamment de sang pour combler l'amateur de spectacle viril. Dépourvu d'enjeux excessifs, on suit donc cette chasse à l'homme d'un oeil décontracté, en appréciant les beaux paysages et quelques moments de bravoure. Rien de très original dans le fond ou la forme, mais c'est déjà plutôt joli, plutôt bien réalisé malgré une action parfois peu lisibles. On charcute, on charcute, on sait pas qui charcute qui, mais ça pisse le sang. Rien sur les romains en général, ou sur les barbares en général. C'est une histoire déjà vue, mais assez bien mise en scène. Pour peu qu'on soit un peu sevré de péplums ces temps ci, on se contentera de cette chasse à l'homme musclée.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Passé la première partie du film prometteuse, Neil Marshall se contente d'une histoire très bas de gamme et très ennuyeuse. Les scènes d'actions sont molles et se font attendre, l'ensemble est assez fade comme les jets de sang numériques complètement grossiers. Et pourtant Centurion prévoyait un bon péplum épique, ce qui s'avère être tout le contraire. On retiendra seulement les paysages et on tâchera d'oublier le rendu final, inachevé.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 29 mars 2011
    Quel scandale que ce film n'ait pas été diffusé dans toute la France! Pour des raisons totalement inconnues, les studios ont décidé de cantonner ce film à uniquement quelques cinémas à Paris.
    Il y a déjà assez peu de péplums de nos jours, alors si en plus ces films subissent la censure!
    C'est pourtant un bon film que vient de réaliser Neil Marshall.
    Ne vous attendez pas à un Gladiator, cependant, ni à un Troie ou à un 300.
    Centurion n'est pas un péplum traditionnel, c'est un thriller se déroulant dans l'Antiquité. Une idée originale et bien exploitée: Centurion est un film efficace, prenant et retors. Les rebondissements succèdent aux combats sans temps morts, alimentant un suspens bien mené et une tension constante.
    Le film est parti sur de bonnes bases: un groupe de Romains, dont l'armée à été massacrée par les Pictes, tente de rejoindre les lignes romaines. Un scénario qui peut paraître basique, mais qui dégage une ambiance très particulière: noire, sombre et sale. Cela est du notamment aux Pictes, des "méchants" particulièrement cruels, et à "Etain", la plus cruelle des Pictes, qui guide quelques soldats à la poursuite des Romains. Les rebondissements successifs, et la mise en scène nerveuse de Neil Marshall font le reste. Les combats sont bien chorégraphiés, et d'une violence incroyable: ce sont les plus gores jamais réalisés pour un film du genre! Centurion ne se limite cependant pas à une succession de scènes de combats et de tension, mais propose une certaine réflexion sur l'homme, sur la nature humaine et sa cruauté...
    Centurion est filmé comme un "survival", où un groupe d'hommes tente d'échapper à la bête humaine, cette bête humaine présente chez les Pictes, mais aussi chez les Romains, et même à l'intérieur du petit groupe de survivants. Malgré son allure "bourrin", Centurion fait aussi réfléchir...
    La fin, et une ou deux scènes notamment (celle avec les loups), sont assez marquantes.
    Pourtant, Centurion n'est pas à proprement parler un "grand péplum", il reste un film de série B.
    Pourquoi? C'est avant tout à cause d'un manque de profondeur que Centruion pêche. En effet, trop peu de temps est consacré au développement des personnages, au développement de la psychologie qui mériterait d'être un peu plus étoffée. à cause d'un rythme trop frénétique, Centurion manque d'humanité...
    Une seule scène suffit parfois à gâcher tout un film, et c'est malheureusement le cas de Centurion: la première scène où appraît Virilus gâche le personnage, et le film par la même occasion, puisque l'âme du film dépend de ce personnage.
    Bref, Centirion est un péplum efficace, prenant, violent, que je vous conseille fortement d'aller voire si vous en avez l'occasion.
    Publiée le 7 décembre 2010
    Belle surprise britannique! Michael fassbender ("Ingolrious Basterds") joue très bien son rôle, la réalisation de qualité est dut à un Neil Marshall derrière la caméra (apprécié dans le film "Eden Lake"), et le scénario est bien trouvé. De très belles images, et de beaux paysages, ainsi qu'une voix off agréable, ce film est un peplum bien mené, qui joue dans un registre totalement différent des batailles gigantesque, un peu comme l'effet qu'a crée "Gladiator", la nouveauté attise l'œil du spectateur, ici c'est une chasse à l'homme à l'époque de l'antiquité.
    Publiée le 2 février 2012
    Les décors naturels, somptueux, et les costumes, pas mal, font moins kitch que dans Gliadator et ses autres affidés...C'est bien tout ce qu'il y a sauver dans ce "centurion" presque intégralement navetonesque. Les acteurs sont transparents, mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir déjà la tête à leur prochain film. Le scénario est complètement à côté de la plaque (le côté commando/baroudeur/chasse à l'homme, c'est à proscrire si l'action se déroule avant la seconde guerre mondiale, sauf si on du talent). Les dialogues sont pathétiques, surtout quand ils essaient d'être intelligents ("à la guerre, il n'y a pas de dieux, que des hommes"...voilà qui va bouleverser l'interprétation des oeuvres de Sun Tzu, Kant et Clausewitz, au moins). Mais le pire du pire, c'est la manière de filmer la violence. Je me doute bien que les guerres entre barbares et romains n'avaient rien à voir avec un tournoi de paint-ball, mais au cinéma, la violence, c'est comme le sexe : très difficile à bien filmer, à trouver le juste équilibre...tenez, regardez, même un Tarantino, pas le plus nul caméra en main pour les scène d'hémoglobine, n'a pas compris que film de guerre et ketchup ça n'allait pas ensemble.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 janvier 2023
    En l’an 117 après Jésus-Christ, l’Empire romain continue d’étendre son pouvoir. Au nord de l’Angleterre, ses légions sont pourtant confrontées à la résistance des Pictes, un peuple barbare qui défend âprement son territoire. En 2010, le réalisateur britannique Neil Marshall signe un film d'action comportant de nombreuses scènes sanguinaires gratuites. Avec un scénario classique où le héros (Michael Fassbender) finit par vaincre, ce péplum n’offre aucune originalité. Bref, seul le rythme soutenu permet d’éviter de classer ce long-métrage dans la catégorie des navets.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Un excellent péplum surfant sur la vague de Gladiator. Le scénario est classique, sans réelle surprise mais la réalisation et le réalisme des combats nous permet de passer un excellent moment. Un film pas très connu mais qui aurait pu avoir un tout autre succès. L'histoire aurait peut-être pu être un peu plus prolonger car le film se termine assez prematurement. A voir.
    Publiée le 26 juillet 2011
    Sans être un chef d’œuvre pour le genre, Centurion est dans l'ensemble plutôt bon. Comme le dit N.Marshall, le film n'est pas parfait historiquement parlement, mais il explore le mystère qui entoure la disparition de la 9ème légion. L'explication qui nous est donnée reste assez classique et Marshall mise au final plus sur l'action que sur le fond en lui même. Ce qui n’empêche qu'il explique d'une part la disparition en elle même et d'autre part, le pourquoi de tout ce mystère encore aujourd'hui.
    Décors somptueux, casting relativement corrects, Centurion se laisse regarder sans mal, malgré ces quelques défauts...
    Publiée le 6 mars 2011
    Péplum très correct ! Je m'attendais à moins bien, mais c'est pas mal fait. On a de beaux paysages, de bonnes scènes de combats bien gore, des acteurs convaincants ... Bonne surprise !
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 27 janvier 2013
    Un bon péplum avec le sang bien rouge qui gicle bien fort et au ralenti de surcroît (comme dans les jeux vidéo). Michael Fassbender est convainquant dans le rôle-titre. Rien à voir néanmoins avec les péplums de l'âge d'or hollywoodien, le carton-pâte ayant un charme que n'ont pas les images de synthèse.