Centurion
    2,7
    2368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Centurion ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Centurion est plein de bonne intention. Visuellement plutôt réussi, de l'action bien sauvage et violente, des acteurs motivés et habitué au film de genre. Cela n’empêche à Marshall d'être maladroit dans son script, sa réalisation (générique du début hyper moche). Le réalisateur à de la peine à confirmer son talent autre que pour les films d'horreur. On passe tout de même un bon moment, le divertissement est la, mais il aurait pu être bien meilleur... comme plus mauvais aussi ...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 9 janvier 2013
    Lorsque la médiocrité rencontre un soldat de l'Empire romain on obtient quelque chose qui s'apparente à "Centurion". Film de seconde zone dirigé par Neil Marshall, cette course poursuite à la vie à la mort dévoile une forme rudimentaire pour qui ne plaira qu'aux jeunes avides d'hémoglobine gratuite et sans saveur.
    Se reposant sur un récit mauvais dans sa globalité mais pas dépourvu de bonnes idées pour autant, "Centurion" souffre surtout d'une mise en scène très grossière qui soulève le sourcil songeur des cinéphiles avides d'horreur qui connaissent le travail de Marshall sur "The Descent". Bref, un cuisant manque de travail ou d'envie peut-être de la part du chef des opérations qui laisse Michael Fassbender seul contre tous. Quitté très tôt par un convaincant Dominic West, le futur Magneto souffre de lignes de dialogues risibles au ton instable qui ne donne que rarement, pour ne pas dire jamais, justice à son talent de comédien.
    Les combats quant à eux ne cassent pas des briques. Entre des litres de sang on parvient à discerner deux ou trois bons affrontements mais rien de notables ni d'inoubliables venant d'un enfer gouvernés par les Pictes.
    Publiée le 13 juillet 2010
    ce film et éxcélllent j'ai passer un bon moment j'ai adoré.le scénario et génial et la réalisation du film et super sinon les acteurs sont super aussi,et les scénes de combats a couper le souffle bref pour moi ce film et réussi et en vo c'est encore mieux un film a voir je le recomande.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 28 octobre 2010
    Un chasse-à-l'homme version Peplum. Franchement décomplexé niveau sang qui dégouline, Centurion reste malheureusement très classique. Un groupe qui chasse et le gibier. Très manichéen, avec un rôle clairement établie entre "gentils" et "méchants", le film laisse peu de place au suspense et aux surprises. Assez prévisible dans le dénouement, on éprouve peu de plaisir à regarder un film, dont, indiscutablement, on connait déjà la fin.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Ce film est une énorme surprise! "Centurion" ...un mélange parfait de rythme, d'action et de suspense. Sans oublier une touche d'émotion, et des personnages auxquels on parvient aisément à s'attacher, malgré une courte durée et un scénario assez linéaire (ce qui, au lieu d'être un défaut, contribue ici à l'efficacité du long métrage). Mention spéciale pour les splendides prises de vues qui émaillent le film, à travers un paysage incroyablement sauvage
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 25 novembre 2012
    Pas le film du siècle mais un bon divertissement a l ancienne , un pure plaisir coupable même si parfois le film accumule certains cliches ou nous sert de la violence gratuite mais bon un bon film quand même
    Publiée le 31 janvier 2017
    « Centurion » est un film intéressant à bien des égards. Outre l’aspect action et guerre, ponctué par des scènes d’action rondement menées, on peut observer la connotation politique de l’histoire. L’intrigue est basique, mais la mise en scène est bien orchestrée. Le rythme est très soutenu, mais les effets spéciaux ne sont pas optimum, ce qui gâche quelque peu le plaisir. La distribution offre de bonnes prestations. L’ensemble offrant un très bon divertissement.
    -AvP-
    -AvP-

Publiée le 10 mai 2011
    Centurion vu Dimanche soir, je l'ai acheté en Blu-Ray. Pour la première fois j'étais un peu déçu d'un film de Neil Marshall, réalisateur génial que j'adore pourtant (les excellents Dog Soldiers, The Descent et Doomsday). La réalisation était vraiment brouillon, on nous balance souvent les plans vulgairement à la figure et les scènes de combat étaient pour la plupart à mon sens indigeste. Les éfusions de sang fluo à rallonge rajoutée en post prod étaient un peu limite ridicule. Mais le gros problème c'est que j'ai eu du mal à m'identifier à l'un des personnages, c'est l'un des grandes raisons pour lesquelles je n'ai pas trop accroché au film. Soit ils étaient trop caricaturaux ou pas assez attachants.

Mais bon il reste quand même quelques bons moments et surtout quelques bons personnages comme Etain joué par Olga Kurylenko qui est bien l'une des seules à tirer son épingle du jeu
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 24 juillet 2012
    Neil Marshall nous avait présenté jusqu'alors des films plutôt contemporains, c'est donc une surprise de le retrouver à la tête de ce péplum parsemé d'héroic fantasy emmené par Michael Fassbender. Ce dernier toujours impeccable est à la tête d'une poignée de romains survivants d'un massacre terrible dans le nord britannique hostile à l'empire. Ca gigle, ca cogne fort, ca bouillonne. Un vrai jeu de massacre puissant et costaud au service d'une intrigue plutôt maigre. Le savoir-faire est là, mais il manque ce quelque chose de plus qui l'empêche de rentrer dans les anales du film de genre. Et ce malgré la hargne de Fassbender & la beauté empoisonnée d'Olga Kurilenko.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 14 mars 2021
    Un scénario rudimentaire sur fond de paysages époustouflants. Niveau hémoglobine c'est amplement réussi : des torrents de sang coulent à chaque scène. La tension est perpétuelle, un très bon point. Malgré tout cela ne suffit pas à notre bonheur.
    Un sous Gladiator !
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 28 décembre 2010
    Mouais, c'est un film historique assez moyen, pas très bien joué et qui a un scénario assez mince. Il ne révolutionnera pas le genre, c'est sûr. Centurion est filmé dans des tons gris bleuâtres comme on pouvait s'y attendre, de quoi bien faire ressortir le rouge de l'hémoglobine que l'on voit à profusion, beaucoup trop même. On rajoute une amourette pour un peu de tendresse dans ce monde de brutes et quelques élans de bravoure et de dévotion, mais la sauce ne prend pas, on a du mal à ressentir quelconque émotion...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 août 2016
    Il y a 5 ans, N. Marshall devait être The Next Big Thing du cinéma de genre. Un "Doomsday" plus tard, son ambitieux péplum est devenu un pétard mouillé qui sort dans 7 salles en France. Ça commence donc comme un péplum, en plus gore et sauvage, et ça tourne en survival par définition assez prévisible (1 type accompagnant le héros va mourir toutes les 7-8 minutes) et le réalisateur ne lésine ni sur les effets gore ni les effets audacieux (romains jurant comme des californiens avec l'accent anglais). C'est parfois divertissant et efficace (le bougre est quand même un metteur en scène doué), certaines scènes valent le détour mais l'ensemble est bancal, souvent trop plat et sans saveur malgré un rythme assez haletant. Une version crédible et assez soignée d'une énigme historique, qui reste de la série B pure. Un coup de glaive dans l'eau. D'autres critiques sur
    dahbou
    dahbou

Publiée le 11 octobre 2010
    Aussi sympathique que soit Neil Marshall il va falloir qu'il digère ses références et apprenne à filmer. The Descent etait réussit car minimaliste mais Doomday ou Centurion prennent le chemin contraire c'est à dire en mettre plein la vue sans voir que son réalisateur est incapable de filmer une scène d'action lisiblement. Par exemple il filme toute une bataille en gros plan très courts sur des décapitations et autres arrachages de membres. Pour le reste Centurion prend vite la forme d'un survival classique ou les personnages passent une heure à courir dans la forêt sur fond de musique pompeuse en pensant que ça donnera un air épique aux tout. Sans oublier le fait que la menace est joué par Olga Kurylenko pas vraiment crédible en tueuse tant on a l'impression qu'elle va se blesser en jouant avec des couteaux.Par contre mettre des Romains et des pictes dans un film ça apportera toujours une touche sympathique pour n'importe quel geek qui se respecte et c'est sans doute là la plus grosse qualité du film.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 18 juin 2011
    Une course poursuite de plus où le sang coule à flot à défaut d'un scénario vraiment efficace. Décors et costumes sont sympas mais Neil Mashall poursuit sa lancé dans de simples films d'action sans intérêt...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 9 août 2011
    Avant de réaliser ce péplum la filmographie de Neil Marshall était grandement orienté films d’horreurs ce qui peut expliquer l’attention toute particulière qu’il a apparemment porté sur les jets d’hémoglobines dont certains vraiment superflues. En tête d’affiche le très bon Michael Fassbender qui n’a pas vraiment à forcer son talent pour ce genre de film mais qui reste convaincant tout comme Olga Kurylenko (dernière James Bond girl en date) surprenante en guerrière Picte vraiment très déterminée. La première partie du film est moyenne mais dès que la traque commence il retrouve de l’intérêt et même si ce péplum n’a pas la dimension épique des classiques du genre ("Troie", "Gladiateur" ou encore "300") il se rattrape par cette lutte constante des personnages pour rester en vie et le réalisme dont fait preuve le réalisateur pour mettre en scène cet état. En bref "Centurion" est un film moyen mais qui réserve quelques bonnes scènes.