Mon AlloCiné
Centurion
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Centurion" et de son tournage !

A l'origine du projet...

Le réalisateur Neil Marshall a grandi près du mur d'Hadrian, à Newcastle upon Tyne, et a ensuite travaillé de l'autre côté du mur. Il se souvient d'ailleurs avoir passé beaucoup de temps sur les vieilles routes romaines toujours parallèles au mur. C'est sur ces routes qu'il a commencé à penser au projet d'un film. Plus tard, on lui a raconté l'histoire de la neuvième légion, une légion romaine qui s'aventura au fond des terres d'Ecosse et qui disparut sans laisser de trace, laissant derrière elle un grand mystère...Le réalisateur a alors voulu imaginer ce qui s'était réellement passé et découvrir ce qui avait poussé les romains à construire ce gigantesque mur, et de quoi ils cherchaient à se protéger? Il a ainsi utilisé la tribu légendaire des Pictes, installée dans les montagnes calédoniennes au premier siècle après JC et qui aurait pris la légion romaine dans une embuscade.

Retrouvailles

Centurion marque les retrouvailles des acteurs Michael Fassbender et Dominic West, tous deux à l'affiche de 300, autre film d'action antique en 2006.

Lieux de tournage

Le film a été tourné dans la forêt Alice Holt, en Angleterre, dans le domaine Glenfeshie en Ecosse ainsi que dans les studios de la Ealing à Londres et dans les studios Shepperton dans le Surrey.

Des conditions de tournage difficiles!

En plus des entraînements physiques intenses exigés par le film, les acteurs ont dû faire face aux températures d'Ecosse (où a été tourné en partie le film) souvent négatives! Et ce avec les costumes similaires à ceux de l'époque romaine. Pour le réalisateur Neil Marshall, cela a permis de donner davantage encore de crédibilité aux acteurs et aux scènes de batailles dans la neige.

Du sang! Du sang! Du sang!

L'un des plus grands défis de Centurion a été de recréer les combats épiques et les morts violentes de l'époque. Paul Hyett, qui était chargé des effets spéciaux sur le film, raconte qu'à la moitié du tournage, les 200 litres de sang qu'il comptait utiliser avaient déjà servi (ce qui implique que le film en a exigé près du double!). L'afflux de sang ne l'a pas étonné vu les précédentes réalisations de Neil Marshall, dont la filmographie compte essentiellement des films d'horreur...

L'horreur en commun...

Les acteurs principaux du film ainsi que le réalisateur ont en commun d'avoir déjà travaillé sur des films d'horreur. Ainsi le réalisateur Neil Marshall est pratiquement né avec les films de genre. Il a notamment réalisé Dog Soldiers (2001) et The Descent (2005). Michael Fassbender a quant à lui plusieurs films d'horreur à son actif dont Eden Lake (2008) et Blood Creek (2007). On a pu voir Dominic West au casting de Hannibal Lecter : les origines du mal (2006) et Olga Kurylenko en vampire dans le court-métrage du quartier de la Madeleine dirigé par Vincenzo Natali dans le film collectif Paris, je t'aime (2005).

Une actrice habituée aux films d'action!

L'ex-top model devenue actrice, Olga Kurylenko est une habituée des films d'action. On a pu la voir notamment dans Hitman (2007), Max Payne (2008) et surtout en James Bond Girl dans Quantum Of Solace (2008).

Réinventer la culture picte

Étant donné le peu d'informations en notre possession concernant la tribu des Pictes, les chefs décorateurs et costumiers ont dû recréer leur univers en s'inspirant du peu d'éléments qu'ils connaissaient. L'équipe du film a donc fait de nombreuses recherches historiques sur les premiers colons des régions calédoniennes de la Grande-Bretagne en les comparant aux autres découvertes archéologiques, artistiques etc. Il reste de rares informations sur la culture Picte et sur le quotidien de cette tribu car ils utilisaient principalement du bois, de la laine et du cuir. Cependant, ils ont laissé de nombreux objets de pierres taillées et décorées, mais aussi des os et des objets en métal qui montrent l'importance des animaux dans leur culture et leur religion. Les dessins et les gravures retrouvées ont ainsi servi à recréer un village Picte et ont inspiré les tatouages que l'on peut voir sur les guerriers Pictes du film. Pour se rapprocher de leur langage, Neil Marshall a décidé d'autre part de supplanter les dialogues en anglais par le gaélique écossais.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Leto (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Le Grand Partage (2015)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
  • A Star Is Born (2018)
Back to Top