L'Effet papillon 3
    1,8
    604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon 3 ?

Anna_
    Anna_

Publiée le 6 septembre 2022
    Non il y a eu un 3 ?????
    J'aurais pensé que les résultats du 2ème opus auraient définitivement enterré toute idée de suite mais apparemment non. Au pire ce volet aurait pu faire oublier le 2 ? Au final il n'est pas pire mais guère mieux. Il est plus récent donc il se regarde mieux mais le 1er restera toujours beaucoup plus haut que les suivants.

Allez on se retrouve pour le 4 ? ;-)
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 8 février 2022
    Me concept est évidemment très intéressant mais super mal exploité dans ce troisième volet. Ca manque d'intérêt et d'un vrai scénario.

Publiée le 24 septembre 2021
    Je me disais qu'après la grosse déception qu'avait été Butterfly Effect 1 et 2 pour moi que je ne regarderais plus jamais un autre film de cette franchise. Le premier n'était pas un chef-d'œuvre mais nous pouvions dire sans nous tromper qu'il avait une histoire disons décente avec un bon développement et une proposition intéressante. Le deuxième ca me fait mal au plus profond de ma mémoire rien que de m'en souvenir ca fait tellement mal que je n'essaie même pas de m'en souvenir. Je me souviens seulement que j'ai loué le DVD et que j'ai essayé de le regarder plus d'une fois mais que c'était une vraie camelote. Et celui-ci il ne change pas beaucoup par rapport au second. Seul l'acteur principal (j'ai oublié son nom) joue mieux que l'acteur principal du second mais ça n'aide pas du tout. Il y a une mauvaise intrigue aucun développement des personnages qui n'ont aucun intérêt pour le public. Et c'est tout à peu près tout ce que je peux dire et c'est déjà beaucoup trop...
    Publiée le 23 avril 2021
    Déjà bien mieux que le 2. Les réalisateurs ont compris leur erreur et ont opté pour un scénario bien différent du 1 et du 2 qui se concentre cette fois sur une enquête sur un meurtre. Le scénario est beaucoup plus intéressant que le 2, les personnages sont également mieux développés. Le film réussi à nous garder en haleine jusqu'au bout. Même s'il est bien meilleure que le 2, il reste néanmoins moins bon que le premier.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 14 septembre 2020
    C'était une bonne surprise pour un troisième volet, certes moins bien que le premier du nom mais très divertissant. Davantage proche du slasher que les autres avec des plans gores satisfaisants, ce film manque cependant de conviction, les acteurs ne sont pas top et ne parviennent à nous faire compatir. Dommage pour cela, et aussi pour les incohérences.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Déjà que L’EFFET PAPILLON 2 était nul, ce film est une insulte à celui d’origine. Pourtant cela ne commençait pas de mauvaise manière. Chris Carmack assume bien son rôle en étant assez bon. Le rythme mis au départ est même prenant. Le véritable problème va subvenir lorsqu’il va revenir en arrière. Premièrement, cette fois il n’a même pas besoin d’avoir vécu la scène mais juste savoir l’adresse et l’heure. Cela s’éloigne de plus du concept de base… Deuxièmement, à chaque bond en arrière, il y a des problèmes de cohérence dans l’avancement de l’histoire. Au bout du 3ème cela devient véritablement catastrophique. Le pire c’est que quand le film fini, et qu’on regarde le tout dans sa globalité ça n’a strictement aucun sens. Le réalisateur et le scénariste ont véritablement mis de côté tout logique. Faire un thriller où on s’amuse avec le temps c’est une chose, mais si on n'assume pas sa complexité cela ne sert à rien. Surtout que l'explication finale censée donner un sens à tout ça, ne fait qu’enfoncer ce sentiment de grand n’importe quoi. Le clou de la nullité vient d’un guide qui sort d’on ne sait d’où expliquant à Sam les règles à suivre pour faire des retours en arrière. Lui n’ayant pas de pouvoir, on se demande comment il peut connaitre tout ça. L’EFFET PAPILLON 3 fini donc d’achever tristement cette saga.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 17 février 2019
    On ne présente plus les suites de L'Effet papillon; rendues célèbres par la fameuse émission du Fossoyeur sur les mauvaises suites de films, elles ont connu un regain de popularité, ou d'impopularité. Le second épisode, s'il tentait de reproduire la formule du premier avec une certaine fidélité, ne présente aucun rapprochement avec cette ultime suite, signe de l'étouffement d'un concept de base prometteur.

Ce troisième film n'a clairement plus rien à faire du principe de la saga; on retrouve donc notre héros qui utilise une technique différente de voyage dans le temps, jamais expliquée ou ne serait-ce qu'un poil logique. Il y a une volonté de s'envoyer des électrochocs dans une eau glacée, et de se faire surveiller par sa soeur, un personnage qui pouvait être intéressant mais n'est pas assez développé pour qu'on en ait quelque chose à faire.

Et dès les premiers voyages, on comprend que le film sera mauvais : si son idée de faire un thriller policier avec une enquête sur un meurtrier qui voyage dans le temps avait du bon, il est rapidement dépassé par ses ambitions et s'en mêlent les pinceaux dans tous les côtés; entre mise en scène de slasher inutilement gore, frontale et gratuite, et son ton sombre qui manque clairement de jeu de couleurs, c'est visuellement très plat. Surtout que son montage bordélique appuie encore plus le bordel de son scénario, et nous pousse finalement à nous questionner plus sur les défauts du film que la profondeur de son intrigue.

D'autant plus que, réalisé par Seth Grossman (qui mettait ici en scène son seul film) et pour plus développer la qualité de son travail, L'Effet papillon 3 reprend tous les défauts de photographie de l'original : le côté superficiel, film clipesque des années 2000, avec flashs insupportables et lumières éclatantes qui éblouissent, on reprend là les clichés de l'époque en les poussant à leur paroxysme, rendant le tout laid, mauvais, sans talent ni finesse.

C'est même vulgaire dans ses scènes d'horreur, qui l'enferment, la plupart du temps, dans un cinéma z avec déjà plus de budget que les autres grandes références du genre (le massacre sur la serveuse ne sera pas loin d'un Uwe Boll, niveau gratuité de la chose), et qui multiplie forcément les scènes de sexe sans savoir les montrer avec talent, ou ne serait-ce qu'une once de sensualité. Cela démontre chez Grossman l'absence d'idées de mise en scène posée, artistique : il fait du sensationnalisme pour palier à son manque d'habileté dans les registres qu'il aborde, et cache le tout sous un tas d'effets visuels insupportables et clipesques (les filtres d'images et les sursauts de flash pour souligner ses cuts).

Et si les deux oeuvres précédentes stylisaient leur fin, tentaient de la rendre émouvante, celle-ci se structure comme une conclusion à twist, avec une volonté évidente de surprendre son spectateur. La révélation du tueur ne surprendra pas dans le sens où le personnage présenté ne sera ni assez développé ni assez bien interprété pour que cet évènement soit ne serait-ce que crédible.

On se retrouve donc avec un antagoniste qui surjoue à la mort, un peu à la Nicolas Cage sans le charisme, preuve finale qu'il aurait mieux fallu partir plus loin dans le délire et, faîtes gaffe au spoil, peut-être plutôt choisir notre héros que sa soeur, qu'on connaît finalement très peu, et qui jouait tellement comme si c'était son mec que je me suis demandé, tout du long, si ce n'était pas plutôt sa copine que sa soeur. Utile pour la révélation, je vous le dis, faisant qu'on n'est pas non plus surpris de ses raisons.

D'un autre côté, l'acteur principal a tellement peu de talent d'interprète qu'il ne fait que se reposer sur sa gueule certes marquante, mais pas suffisamment expressive pour palier à son manque de crédibilité dans le rôle. Il passe le film sans jamais s'investir, et le traverse avec le charisme du Starkiller de The Force Unleashed, pour ne pas dire qu'il semble reproduire son regard. Il n'est ainsi pas étonnant de se dire qu'on n'a autrement vu Chris Carmack que dans Shark 3D.

Autant vous dire qu'à ce niveau de la critique, il est dur de lui trouver de véritables qualités : sa volonté de bien faire peut-être, de tenter des choses quitte à s'y perdre, ce qu'il fait royalement. Il essaie tellement qu'il tombe dans la caricature, à force de vouloir représenter un monde dur et qui critique, rendant ses personnages secondaires caricaturaux et grotesques (particulièrement ce flic sous calvitie qui se moque ouvertement des "prémonitions" de notre héros, tandis qu'il parle à ce commissaire qui reviendra régulièrement dans les différents mondes de notre héros).

Et par la volonté de nous impressionner, il fait un twist sur son twist, et plongeant dans un pathos gerbant, nous refait un flashback qu'on attendait depuis dix minutes, et qui du fait de son manque de surprise, ne fait qu'affirmer chez le spectateur l'idée que cet ultime épisode est encore plus maladroit et mal branlé que le film précédent, déjà bien bordélique et mauvais.

Tout cela pour nous pondre une conclusion attendue, qui tente de surprendre par un twist n'ayant plus aucun sens, et conduisant un nouveau thème dans la saga pour un hypothétique quatrième film (qui ne sorti heureusement jamais) : la réincarnation destructrice, annonciatrice d'une suite tout autant violente et laide, qui ne lésinera pas sur la vulgarité et la violence, et terminera cette duologie horrifique dans la saga, qui n'a décidément plus que l'idée du voyage dans le temps comme lien avec le film d'origine. Heureusement pour le cinéma et pour nous, cette suite ne s'est jamais faîte, et ne se fera sûrement jamais.

C'est à dire que L'Effet papillon 3 n'a même pas de sens en tant que one-shot, puisqu'il était visiblement pensé pour avoir une suite et conclure son histoire dans le film suivant; quel crédit lui apporter désormais qu'il est film unique, et qu'il tentait de plus se rattacher à cette éventuelle séquelle qu'aux films qu'il est censé suivre? On trouve là le problèmes de ces éternelles suites en DTV qui ne rapportent pas assez de succès pour remplir les plans de leurs producteurs, et terminent leur course plus comme des matériaux commerciaux, purement malhonnêtes, tandis qu'ils pouvaient passer, avant de les avoir vus, pour des films ayant la prétention d'ajouter quelque chose à une saga déjà bien approfondie.

Catastrophique.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 12 août 2018
    L'effet papillon est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement, il est incroyable de voit la quantité de chemins différents que l'on peut emprunter dans la vie selon que les choses soient blanches ou noir, selon qu'on agisse ou pas...
    Après un premier opus merveilleux, j'attendais pas mal des deux autres.
    Force est de constater qu'ils n'ont pas la même puissance, pas le même impact, et surtout pas la même qualité de réalisation...
    On reste quand même sur un thriller intéressant, du moins qui a su m'intéresser de par son scénario, même ça manque de liant, et parfois de cohérence.
    Et bon sang, arrêtez de foutre des scènes de c** partout (je sais, ça fait vendre...), c'est pas tout le temps nécessaire...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 juin 2018
    Un peu plus travaillé que l'ignoble deuxième volet, mais on préfèrera quand même garder à l'esprit que L'Effet Papillon n'est qu'un film (et à la poubelle les suites bâclées qui veulent surfer sur son succès !). La grande avancée ici est qu'on se détache de cette amère impression de Destination Finale 2 qui collait au scénario du précédent opus : on n'a pas d'acteurs en ados boutonneux caricaturaux de la jeunesse américaine mais des adultes qui savent (à peu près) jouer, l'intrigue ne se résume pas à un accident de voiture contre un camion mais ici on cherche l'identité d'un tueur en série qui décime des femmes que le héros voudrait protéger sans que cela n'ait de conséquences sur autrui... Pas trop mal comme idée sur le plan de départ, et le final nous réserve une chute qui se tient, bien qu'un peu "grosses ficelles" quand même... La durée courte du film est appréciable, car on aurait eu du mal à faire plus, tant certaines scènes semblent redondantes et ressemblantes (les scènes au bar avec la serveuse, et quelle utilité les scènes de nu, franchement...). La scène d'amour avec la serveuse est ouvertement du tape-à-l’œil sexuel, ce qui ne m'a pas plu, il est possible de faire pareil plus finement (voir Le Facteur sonne toujours deux fois, qui nous donne chaud sans avoir besoin d'aplatir des seins sur une vitre comme ici !)... Pas une immondice insoutenable, surtout grâce à son scénario qui intrigue et sa fin en chute intéressante, mais tout de même pas un moment de plaisir avec des grosses ficelles narratives et des scènes inutiles.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 4 janvier 2018
    Presque aussi bien que le premier. Ce n'est pas un grand film, ça se prend un peu trop au sérieux mais ça se laisse voir.
    Sam Reide a le pouvoir de voyager dans le temps. Il utilise ce don pour aider la police pour régler des affaires non élucidées. En cherchant à trouver le meurtrier de sa petite amie, il va changer son futur et devenir un criminel en fuite...
    La réalisation n'est pas trop mauvaise: le cadrage est bon, les prises de vues sont intéressantes mais parfois un peu trop brouillonnes, la mise en scène reste crédible, les mouvements un peu trop anarchiques quoique bien rythmés et la profondeur de champ est trop faible.
    Le scénario suit le même concept de voyage dans le temps avec ses conséquences, mais le côté enquête ajoute un peu petit quelque chose de bien. On se retrouve embarqué dans un thriller qui tient la route, avec malheureusement un rythme trop faible et un climax trop attendu. Il y a des longueurs, certains clichés sont énervants et quelques incohérences, mais l'ensemble est plutôt bon.
    Les acteurs ne sont pas tous excellents ais la plupart se débrouillent bien.
    Les personnages sont parfois trop stéréotypés et sont au final pas très attachant.
    Les dialogues sont moyens, ni très bons ni complètement ratés.
    La photographie est plutôt bonne, le film est souvent en sous-exposition mais les couleurs sont variées et réussies.
    Le montage est un peu trop simple.
    Les décors sont assez bons mais parfois un peu vides, les costumes sont corrects et la musique passable.
    "L'Effet papillon 3" n'est pas un chef-d'oeuvre mais un petit thriller sympathique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 janvier 2019
    Jamais deux sans trois, le casting et l’équipe technique ont changé et l’histoire aussi. On vous avait déjà fait part d’un premier Effet Papillon plutôt remarquable et d’une suite misérable. Ce troisième volet est tout aussi médiocre. Un jeune homme découvre qu’il a hérité du pouvoir de changer le passé en regardant des photographies ou en plongeant son corps dans une baignoire glacée. Voilà l’occasion pour lui de découvrir le meurtrier de sa petite amie. L’intrigue semble secondaire tellement le cinéaste cherche à nous impressionner avec quelques effets de style ou des moments charnels et horrifiques. On en attendait pas plus.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 septembre 2017
    Ce troisième et dernier opus de la trilogie "L'Effet papillon", réalisé cette fois par Seth Grossman est moins bon que le premier (forcément) mais également que le second. Effectivement, même si l'histoire n'était pas vraiment originale et qu'elle se répétait, j'ai tout de même préféré le deuxième film à celui-ci car je me suis ici beaucoup ennuyé ! Malgré tout, j'ai trouvé ça sympa que le scénario soit un peu innovant car il est sous la forme d'une enquête policière et le film est donc sympa à suivre mais je trouve qu'il y a comme un gros vide au milieu. Le plus gros problème du film est donc, pour moi, le rythme car il est bon au début et à la toute fin mais au milieu du film, on creuse et on s'ennuie beaucoup car il n'y pas grand chose de captivant. La façon dont le personnage principal voyage dans le temps est également innovant car il se différencie des deux premiers films mais c'est un peu dommage car c'est ce qui faisait un peu le charme de la saga. J'ai trouvé la fin très bien faite et surprenante car elle nous réserve un très bon retournement de situation mais elle n'est malgré tout pas assez développée et surtout très vite expédiée, ce qui est vraiment dommage ! Du côté des acteurs, nous avons principalement Chris Carmack et Rachel Miner qui ne jouent pas trop mal. "L'Effet papillon 3" est donc le film de trop dans une trilogie où le premier se suffisait déjà largement à lui-même.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Je les ai vu dans l'ordre et c'est un soulagement de constater que le 3 ne suit pas le chemin du 2.On n'atteint pas là la subtilité du 1, mais le film est passionnant grâce à l'intrigue du tueur de Ponthiac.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 7 août 2016
    Une bonne surprise que ce troisième volet de l effet papillon ! Il ne faut pas se fier aux notes ridicules attribuées à ce film car celui ci tient la route pour nous offrir un bon thriller et un final surprenant !
    On se pense malin durant ce film en pensant démasquer le tueur mais il n en est rien et la révélation est surprenante !
    Le défaut de ce film finalement est son titre car on le compara toujours au premier volet qui restera inégalable par son génie. Néanmoins ç est un petit film plaisant à regarder
    Publiée le 1 août 2016