Le Patient anglais
    9833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 décembre 2007
    Le Patient anglais, 1996, d’Anthony Minghella, avec Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche, Ralph Fiennes et Willem Dafoe. Grande fresque romantique et un peu mélodramatique bien inscrite dans son cadre historique (2ième guerre mondiale), avec atmosphère, costumes, paysages parfaits. La narration en flashs back est intelligemment construite au service de l’histoire. La fraîcheur naturelle de l’infirmière militaire, Juliette Binoche, et son aventure avec le démineur hindou offre un heureux contre point à l’élégance racée de Kristin Scott Thomas et à son histoire d’amour absolu. Tous les comédiens, même les seconds rôles sont impeccables. Les routes de France où l’on évacue les blessés et les vues aériennes du désert africain, tout concourt à un traitement léché, esthétique, et joue d’une opposition permanente entre les êtres, les cadres, les destins, qu’une sorte de justicier, joué par Dafoe, propose à notre jugement. Quelques lenteurs et longueurs, toutefois, et des envolées lyriques (la lettre d’adieu, l’envol final etc.) un peu « clichés ». Mais quand l’ouvrage est bien fait, ne boudons pas notre plaisir de la romance !
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 8 avril 2024
    Une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Vu et revue, ce film au notes de musique délicates nous entraîne dans le désert égyptien en 1939 où deux coeurs vont s'enflammer jusqu'à se consumer.
    Le patient anglais nous révèle ses mémoires , son amour et son drame laissant derrière lui ce livre des souvenirs .
    Inoubliable film ..
    Publiée le 14 mai 2008
    Une pluie de compliments ! Superbe film sur la guerre, les maux et l'amour dont on ne sort pas indemne, propulsé au rang de chef d'oeuvre par des acteurs superbes et talentueux comme Ralph Fienes ou Juliette Binoche sans oublier les magnifiques Kristin Scott Thomas et Colin Firth. Ce film n'est que poésie sur gravité. Merci à Arte d'avoir repassé ce pur bijou.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 6 novembre 2010
    Ralph Fiennes, que dire...irrésistible tout simplement, on regrette même les passages avec Juliette Binoche et on aimerait juste rester plongé dans l'histoire passionnée entre Ralph et Kristin Scott Thomas.
    Publiée le 13 août 2018
    1945. L'avion d'un homme et une femme s'écrase dans le désert. L'homme est très gravement brûlé et pris en charge par des bédouins. Il se retrouve en Italie dans un monastère abandonné où une infirmière canadienne nommée Hana s'occupe de lui jusqu'à sa fin. Qui est cet homme ? Que lui est-il arrivé ? Les souvenirs ressurgissent, au gré des allées et venues dans le monastère...

Le livre est tellement abstrait et incompréhensible par moments qu'il faut bien reconnaître qu'il y a certains passages du film qu'on ne saurait vraiment pour sûr confirmer venir tout droit de l'histoire originelle ou pas. Mais ce qui est certain, c'est que cette adaptation est la lumière dans l'obscurité ! Elle met les points sur les i et clarifie à 1 000% les évènements, tout en épousant assez fidèlement la poésie de l'ouvrage. C'est finalement en visionnant l'adaptation qu'on comprend mieux la portée lyrique et romantique du livre. L'histoire du compte et de Katharine est magnifiée, au gré d'une superbe photographie au cœur du désert. Honnêtement, le film donne envie de redonner une chance au livre difficile à suivre au premier abord. J'aurais même tendance à recommander exceptionnellement le visionnage du film avant la lecture du livre, voire même à se contenter du film pour ne pas effacer la part de magie qui émane de l'expérience.
    Une belle fresque, une belle adaptation, des prix cinématographiques pas volés.

livriotheque.free.fr
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 7 mars 2015
    Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas forment un beau couple dans ce film. Belle histoire d'amour et tragédie. Par contre je trouve pas Juliette Binoche si convaincante que ça. Son rôle est plat. Film qui reste intéressant.
    Xavier F.
    Xavier F.

Publiée le 25 février 2013
    Que dire de ce film ?
    Avouer que, pour cause d'irrépréssibles sanglots, je n'ai réussi à écrire quelques lignes à son sujet qu' après moult tentatives?
    Bien que je me reconnaisse une certaine sensibilité, je ne suis pourtant pas ce qu'on appelle une petite nature ! Mais l'histoire nous emmène si loin dans le registre des émotions, si haut dans l'univers des sentiments...
    Et puis, inutile de le nier : ce film me renvoie à quelque chose d'intime, de très personnel... puisque qu'il me parle de ma propre famille, plus exactement de mes parents et grands parents : personnels de santé, personnages à l'identité nationale troublée ( alsaciens, et non hongrois, dans le cas de mes aîeux ), soldats dans les troupes coloniales, tous pris dans l'épouvantable tourmente de la guerre, comme dans une main qui faisait ou défaisait au hasard les destinées et les vies...
    Publiée le 7 février 2008
    Un mélo poignant et plastiquement superbe servi par un très bon Ralph Fiennes.
    Publiée le 23 août 2012
    Un bijoux (....................................................................)
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 23 novembre 2019
    2,5 étoiles - Le patient Anglais

Un film un peu long et trop académique dans sa mise en scène. L'histoire est intéressante (et touchante ... elle ne laisse pas insensible). Pour autant, la narration manque de subtilité et la direction des acteurs est maladroite. Bref, film avec des faiblesses mais qui réussit à émouvoir.
    Valerie L
    Valerie L

Publiée le 17 juillet 2021
    Redécouvert récemment, cette œuvre qui m'avait paru trop longue à sa sortie, m'a éblouie et passionnée.
    Le couple formé par Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas est un des plus beaux couples du cinéma !
    Publiée le 13 mars 2010
    Un film magnifique. Dès le génerique, Minghella annonce la couleur, un mélo ultra stylé, superbement écrit et joué magnifiquement. Si le principe du film, une question-un flash back fait peur au début, je le trouve finalement émotionelllement très fort et bien exploité. De plus, les flash backs, exercice casse gueule par excellence, en plus si on les situe dans la 2ème guerre mondiale, sont très réussis. Les personnages sont passionnants, les dialogues finement écrits et le film est captivant. Mais la grande qualité du film se situe dans les acteurs, tous superbes, surtout le couple magnifique Fiennes-Scott Thomas, assez improbable au départ mais finalement grandiose. Scott Thomas dont je suis pas fan livre ici son meilleur rôle, très touchante et juste. Ralph Fiennes est un très grand acteur, qu'on ne voit pas assez souvent dans de très grand rôle comme celui ci. Certaines scènes sont sublimes, comme la scène du banquet, magnifique moment de cinéma ou la scène de la bombe, d'une intensité dramatique impressionnantes. La mise en scène très forte évite le manichéisme et emporte l'adhésion. Minghella arrive à donner un vrai souffle lyrique au film et à donner une grande intensité romanesque. la scène finale est splendide. jamais nias, toujours touchant, Minghella touche en plein coeur. Juste une citation splendide pour conclure: "Toutes les nuits j'ai découpé mon coeur, mais au mation il était plein de nouveau."
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 20 septembre 2014
    Etrange, la relation que nous pouvons avoir avec un film.
    Je l'avais regardé à la TV il y a quelques années,un dimanche soir,et par morceaux pour être honnête,et le film n'avait rien éveillé de particulier chez moi,sinon que c'était LE film aux neuf oscars qu'il fallait avoir vu...mais je n'avais pas trouvé l'étincelle.
    Je l'ai vu récemment et en entier cette fois mais là ,coup de foudre!
    J'adore ce film et les thèmes qu'il traite:l'absolu qui hante Almasy,l'amour fou,la mort,la perte et la mélancolie,entre autres...
    La fin du film,surtout,lorsque Fiennes-Almasy porte kristin Scott Thomas-Katharine Cliffton dans ses bras,enveloppée dans son linceul nuptial,me serre la gorge d'émotion(je crois que les mots d'amour que kristin Scott Thomas susurre à l'oreille de Fiennes à ce moment là sont parmi les plus beaux que j'aie jamais entendus).
    Le livre de Ondaatje,tout en ellipses et en échappées était très difficile à adapter mais Anthony Minghella en a très bien restitué l'esprit.
    J'ajouterai que le film me procure une émotion et un plaisir largement supérieurs au roman.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 13 septembre 2011
    Bon le concept du film était très bien trouvé et le scénario se tient bien ! Certains seront sensibles à l'histoire du patient, grâce au talent des acteurs, mais ça n'a pas été mon cas... J'ai trouvé ça trop évident comme dénouement. Juliette Binoche, que j'apprécie très moyennement, m'a ici épaté, de même que Ralph Fiennes. Je n'ai pas su saisir le charme du film dans sa totalité mais il y en a ! Sinon il n'aurait pas reçu 9 Oscars...
    Publiée le 3 juin 2013
    Une très belle narration fait que l'on est pris par cette histoire remarquablement mise en scène.