Le Patient anglais
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

pi93joe
    pi93joe

Publiée le 13 septembre 2011
    Bon le concept du film était très bien trouvé et le scénario se tient bien ! Certains seront sensibles à l'histoire du patient, grâce au talent des acteurs, mais ça n'a pas été mon cas... J'ai trouvé ça trop évident comme dénouement. Juliette Binoche, que j'apprécie très moyennement, m'a ici épaté, de même que Ralph Fiennes. Je n'ai pas su saisir le charme du film dans sa totalité mais il y en a ! Sinon il n'aurait pas reçu 9 Oscars...
    Rajdevaincre
    Rajdevaincre

Publiée le 9 mars 2013
    Film mythique et qui dit film mythique dit film à voir. Comme il passait à la télé il y a quelques jours je me suis empressé de le regarder. Et je suis obligé de dire que j’ai apprécié le film. Le film part très vite : crash de l’avion, le personnage principal (joué par Ralph Fiennes) est gravement brûlé en particulier au visage… On le retrouve plus tard avec le personnage interprété par Juliette Binoche à qui il va raconter sa vie. Sa vie qu’on va alors voir à travers ses souvenirs... Le scénario est bien ficelé et assez original puisque c’est rare de voir comment se passe la Seconde Guerre mondiale dans un pays autre que la France ou l’Allemagne. Donc le scénario tient debout. C’est facilement compréhensible, le décor est splendide (filmé en Tunisie), les costumes sont très représentatifs de l’époque narrée… Enfin le suspense est bien « créer » comme pour l’une des dernières scènes du film: spoiler: Celle où « l’amoureux » du personnage de Binoche (le démineur joué par le gars qui joue dans Lost) doit désactiver la mine sous le pont. La tension est de mise et on s’attend vraiment à ce qu’il explose avec la mine^^ :lol : Concernant les acteurs Ralph Fiennes est formidable tout comme Kristin Scott Thomas et Juliette Binoche. Apparition également de Colin Firth et d’autres grands du cinéma d’aujourd’hui. Voilà donc un bon film.
    krolineeeeeeee
    krolineeeeeeee

Publiée le 23 juillet 2010
    Je n'ai jamais pu voir ce film en entier, tellement je l'ai trouvé mou et ennuyeux...
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 20 septembre 2014
    Etrange, la relation que nous pouvons avoir avec un film. Je l'avais regardé à la TV il y a quelques années,un dimanche soir,et par morceaux pour être honnête,et le film n'avait rien éveillé de particulier chez moi,sinon que c'était LE film aux neuf oscars qu'il fallait avoir vu...mais je n'avais pas trouvé l'étincelle. Je l'ai vu récemment et en entier cette fois mais là ,coup de foudre! J'adore ce film et les thèmes qu'il traite:l'absolu qui hante Almasy,l'amour fou,la mort,la perte et la mélancolie,entre autres... La fin du film,surtout,lorsque Fiennes-Almasy porte kristin Scott Thomas-Katharine Cliffton dans ses bras,enveloppée dans son linceul nuptial,me serre la gorge d'émotion(je crois que les mots d'amour que kristin Scott Thomas susurre à l'oreille de Fiennes à ce moment là sont parmi les plus beaux que j'aie jamais entendus). Le livre de Ondaatje,tout en ellipses et en échappées était très difficile à adapter mais Anthony Minghella en a très bien restitué l'esprit. J'ajouterai que le film me procure une émotion et un plaisir largement supérieurs au roman.
    Guillaume Carbonnel
    Guillaume Carbonnel

Publiée le 25 octobre 2008
    Un film magnifique mais cependant très dur avec des acteurs(Ralph Fiennes,Juliette Binoche,Kristin Scott Thomas), jouants à merveille leurs rôles.Les scènes aérinnes au dessus du Sahara sont impressionnantes.J'ai aussi beaucoup aimé la relation que l'infirmière entretient avec sont blessé car les dialogues entre "la belle(binoche) et la bête(Fiennes défiguré)"sont très beaux.A voir
    pamina
    pamina

" Le Patient anglais " est un film assez inégal tant par le jeu des acteurs que par la réalisation finalement convenus. Reste... un très beau générique d'ouverture avec une musique envoûtante et suave qui tient le film jusqu'à la fin. De jolies scènes ponctuent l'ensemble donnant au spectateur l'impression d'assister à un chef d'oeuvre cinématographique. " Le Patient anglais" offre une bande sonore superbe mais on s'arrête presque là hélas car le film n'est pas à la hauteur de sa réputation.
    Xavier F.
    Xavier F.

Publiée le 25 février 2013
    Que dire de ce film ? Avouer que, pour cause d'irrépréssibles sanglots, je n'ai réussi à écrire quelques lignes à son sujet qu' après moult tentatives? Bien que je me reconnaisse une certaine sensibilité, je ne suis pourtant pas ce qu'on appelle une petite nature ! Mais l'histoire nous emmène si loin dans le registre des émotions, si haut dans l'univers des sentiments... Et puis, inutile de le nier : ce film me renvoie à quelque chose d'intime, de très personnel... puisque qu'il me parle de ma propre famille, plus exactement de mes parents et grands parents : personnels de santé, personnages à l'identité nationale troublée ( alsaciens, et non hongrois, dans le cas de mes aîeux ), soldats dans les troupes coloniales, tous pris dans l'épouvantable tourmente de la guerre, comme dans une main qui faisait ou défaisait au hasard les destinées et les vies...
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 décembre 2007
    Le Patient anglais, 1996, d’Anthony Minghella, avec Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche, Ralph Fiennes et Willem Dafoe. Grande fresque romantique et un peu mélodramatique bien inscrite dans son cadre historique (2ième guerre mondiale), avec atmosphère, costumes, paysages parfaits. La narration en flashs back est intelligemment construite au service de l’histoire. La fraîcheur naturelle de l’infirmière militaire, Juliette Binoche, et son aventure avec le démineur hindou offre un heureux contre point à l’élégance racée de Kristin Scott Thomas et à son histoire d’amour absolu. Tous les comédiens, même les seconds rôles sont impeccables. Les routes de France où l’on évacue les blessés et les vues aériennes du désert africain, tout concourt à un traitement léché, esthétique, et joue d’une opposition permanente entre les êtres, les cadres, les destins, qu’une sorte de justicier, joué par Dafoe, propose à notre jugement. Quelques lenteurs et longueurs, toutefois, et des envolées lyriques (la lettre d’adieu, l’envol final etc.) un peu « clichés ». Mais quand l’ouvrage est bien fait, ne boudons pas notre plaisir de la romance !
    Rorofortiche
    Rorofortiche

Publiée le 23 janvier 2014
    Comme l'indique ma note, selon moi, ce film est un pur chef d'œuvre, les acteurs fantastiques, le scénario passionnant et parfaitement rythmé, les paysages sublimes, la BO somptueuse. On ne voit pas le temps passer dans ce film où Minghella réussit à nous plonger dans l'atmosphère précédant la seconde guerre mondiale chez les cartographes de l'Afrique du Nord et à nous convaincre de ce que les nations et les frontières créent des artifices et des complications pour l'Homme qui ne peut dès lors, malheureusement, vivre pleinement sa vie, ses sentiments et ses passions.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Quel beau film et quelle belle histoire (" entre l'amour et le dramatique à interprétation remarquable (Juliette Binoche que j'adore et Ralph Fiennes que j'adore aussi) en plus d'une réalisation irréprochable de : Anthony Minghella. une histoire incroyablement bien écrite et réalisée, ont fait de moi un amoureux de ce film majestueux à découvrir ou à revoir. A savoir que j'adore ce genre de beaux films et si tu l'aimes, suis-moi alors.
    BhaaL
    BhaaL

Publiée le 13 novembre 2007
    Une bien belle romance, magnifiquement interprété. Certaines longueurs qui n'entachent cependant pas l'intéret de ce film doté d'une superbe photo!
    Girl-In-Glasgow
    Girl-In-Glasgow

Publiée le 24 février 2007
    Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas un des plus beaux couples du cinéma (ds le film...)
    007lara
    007lara

Quel délice, que ce film qui brille tant par son exceptionnelle réalisation que par son superbe scénario. Profondément anglaise (il n'a d'américain que le financement), ce drame romantique nous émeut au plus profond... un souvenir inoubliable. Quand aux acteurs, tous nous émerveillent : de Ralph Fiennes à Juliette Binoche, Willem Dafoe. Magnifique Kristin Scott Thomas, décidément, qui porterait le film par sa seule beauté, sans compter sa remarquable interprétation toute en nuances. Et nous, on l'aime !
    the-Don
    the-Don

Publiée le 20 septembre 2011
    Ici, Anthony Minghella nous offre ce que le cinéma américano-européen a de plus beau à donner, sans postiches ni artifices. On se sent porté, transporté, inspiré, ému, bouleversé, et profondément enivré par le charme gracile qui se dégage de ce Patient Anglais et de ses interprètes. Le réalisateur approche des thèmes de l'amour et de l'identité avec une grâce et une virtuosité rarement égalées avant et depuis. Plus qu'un chef d'œuvre : c'est une formidable leçon de vie et d'humanité.
    jediced
    jediced

Publiée le 15 janvier 2009
    Chef d'oeuvre et cultissime. Une grand fresque à la mise en scène excellante servis par un casting très réussi. Une oeuvre pure ou l'on ne voit pas le temps passé.