Le Patient anglais
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Sachez, les enfants, que les films ayant gagné l'Oscar du meilleur film ne méritent pas tous cette "glorieuse récompense" ! Tandis que peu de films romantiques ont été réussis en gardant toute une finesse et une subtilité qu'on ne trouve pas chez tout le monde, d'autres nous plongent dans l'ennui, dans la niaiserie et dans la fâcheuse impression de voir un roman à l'eau de rose sur de la pellicule. Si Minghella voulait reprendre le talent de Lean ou des cinéastes experts en glamour hollywoodien, il se trompe ! dans sa réalisation et son scénario ! y compris la musique. si le début partait bien, l'arrivée du premier souvenir relève du n'importe quoi, sans transition correcte. Le spectateur est complètement perdu. Et encore le cliché habituel : les deux amants ! piquer la femme de son pote, c'est la source du romantisme ? Et puis, que vient faire la romance entre Binoche et l'Indien ? Quelle est son utilité ? Ca ronronne, ça se raconte des mots d'amour qui sonnent creux, les débats des tourtereaux sont d'un ennui profond. Très peu d'acteurs retiennent l'attention, Scott Thomas passe son temps à sourire bêtement, Fiennes n'a pas l'air de se donner à fond. On aurait cru que Dafoe serait le méchant du film, eh ben quelle déception ! moi qui pensais que le film serait plus vif avec ça ! Devant un tel film, on se serait cru devant un mauvais film romantique ringard pour les vieux, à l'ancienne. Suis-je bête, c'en est un ! Et sorti en même temps que Portrait de Femme de Campion, qui était beaucoup mieux !
    Hogx
    Hogx

Publiée le 6 décembre 2006
    Et la palme pour le film le plus lent et celui qui parait être le plus long, revient à... Revient à... à... à... Excusez-moi, l'ouverture de l'enveloppe est aussi longue et lente que ce film... Et oui c'est "Le patient anglais" qui l'emporte! A l'unanimité du jury! Pas de scénar, que de l'attente et des suites de plans à n'en plus finir... Une agonie lente et douloureuse, bien-sûr pour le personnage, mais aussi pour le spectateur! Le jury à donc fait son boulot! Et à bien reconnu en lui les qualités attendus pour ce prix! Une petite remarque en passant, regardez l'épisode de la série Seinfeld traitant du sujet et vous comprendrez que pendant que la moitié des spectateurs criait des louanges, l'autre se pendait avec une corde. De quelle moitié faites-vous parti?... Prendrez-vous un tel risque?...
    clems_osi
    clems_osi

Publiée le 22 novembre 2008
    On m'a recommendé de nombreuses fois ce film pour son 'histoire d'amour'... Je l'ai regardé, enfin j'ai essayé de le regarder. Très (trop ?) long. C'est pourtant pas mon genre mais... je ne suis même pas aller jusqu'au bout. Bouuh !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 juin 2011
    désolé, malgré les prix et les acteurs je n'ai pas réussi à me faire entrainer par l'histoire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2020
    Exploration intime de la mémoire et du deuil d'un pilote gravement brulé et défiguré juste à la fin de la guerre. Un film qui nous transporte à la manière des grands mélo romanesques hollywoodiens.

Publiée le 29 mars 2013
    Anthony Minghella était visiblement un cinéaste à l'ancienne,marqué dans sa jeunesse par les grandes épopées romanesques. "Le Patient Anglais"(1996) lui donna l'occasion de leur rendre grâce. Une histoire très simple,mais dans une mise en forme plus élaborée. On suit parallèlement les déambulations dans le désert égyptien d'un explorateur hongrois dans les années 30,puis la rencontre d'un homme brûlé et d'une infirmière dans un monastère de Toscane. Petit à petit,le puzzle se forme,les personnages prennent vie entre passé et présent et les grands sentiments s'invitent à la table. Le mélo prend son envol autour du personnage complexe de Ralph Fiennes. Juliette Binoche,Kristin Scott Thomas,Willem Dafoe et Naveen Andrews complètent une distribution au diapason. Les 9 Oscars que le film a reçu sont probablement exagérés,car la gestion mélodramatique n'est pas toujours bien dosé et que les baisses de régime sont fréquentes. Mais c'est indéniablement un beau film,au sens noble du terme.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 janvier 2012
    Le Patient anglais est une belle comédie dramatique d’Anthony Minghella. La mise en scène du réalisateur est travaillée, le rythme est dosé, l’ambiance créée est très juste et les relations entre les personnages sont correctement exploitées. Le scénario est recherché et les dialogues sont précis. C’est un film touchant. De plus, les acteurs comme Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Willem Dafoe et Kristin Scott Thomas sont tous convaincants dans leurs rôles.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 19 avril 2009
    Apprécié au cinéma, le film m'a assez déçu par la suite, trop classique, un peu trop niais à l'image de la prestation surévaluée de Juliette Binoche. Néanmoins le film offre des moments esthetiques appréciables.
    justineg
    justineg

Un film très beau et une très belle histoire d'amour. Les acteurs sont sincères, charmants et jouent bien ! Le seul bémol, pour moi une fin un peu trop cliché !
    14caen
    14caen

Publiée le 27 janvier 2009
    Un trés grand film. Juliette Binoche interprête son rôle avec facilité et expérience.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 juin 2013
    Après un début qui sonne comme un mélo poussif on est a la fin transcendé par la beauté des plans et de l'histoire.
    kray
    kray

Publiée le 27 mai 2011
    Un coup de maître pour minghella . On croirait par moment david lean de retour parmi nous ! . Oscars mérités pour ce désormais grand classique.
    GoldenFilm
    GoldenFilm

Publiée le 24 juillet 2013
    Bon film, très profond et surtout extrêmement bien pensé au niveau de la mise en scène et du scénario. Aucun élément n'est laissé au hasard, chaque détail a son importance. Il y a parfois malgré tout une surenchère d'effet dramatique, à mon sens.
    Thialad
    Thialad

Publiée le 4 août 2013
    Film a la construction intéressante car elle créé un bon suspense sur l histoire de ce mystérieux patient anglais. Mais alors long, beaucoup trop long.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 mai 2015
    Récompensé par 9 Oscars, ce grand film un peu épique renoue avec les grandes fresques d'autrefois dans le style des films de David Lean, ou de Out of Africa, et bénéficie d'une bonne réputation, mais moi je ne le trouve pas si exceptionnel. Certes, il séduit par son raffinement, son interprétation et le romanesque de son intrigue, mais pèche aussi par quelques longueurs. Le rythme est volontairement lent, de nombreuses scènes inutiles auraient pu être éludées, si bien qu'au bout d'un moment, on finit par s'ennuyer un peu... Il y a du bon dans ce film, mais je le trouve beaucoup trop surestimé.