Le Patient anglais
    9844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Publiée le 10 mars 2011
    un véritable supplice d'ennui! plus efficace qu'un stinox pour s'endormir...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 décembre 2022
    Chef d'oeuvre romantique de Minghella. Je le revois avec plaisir car il y a tellement d'émotions dans ce film et des superbes prises de vue dans le désert tunisien. Juliette Binoche fait un travail magnifique dans le rôle de l'infirmière canadienne et sa récompense aux oscars est largement méritée.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 décembre 2022
    Un mélodrame romanesque magnifique et intense, aux décors sublimes, porté par le couple fusionnel Kristin Scott Thomas/Ralph Fiennes, et récompensée par 9 Oscars (dont ceux du meilleur film et du meilleur second rôle féminin
    pour Juliette Binoche).
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 août 2021
    « Le patient Anglais » fait partie des rares films qui laissent une trace indélébile dans l'esprit du spectateur, même le plus difficile. C'est en 1996 (déjà 25 ans) que le cinéaste Anthony Minghella (« Retour à Cold Mountain ») nous offre une des plus belles fresques romanesques du cinéma contemporain. A l'instar de glorieux anciens comme « Casablanca » ou « Lawrence d'Arabie », le scénario nous plonge au cœur des déserts d'Afrique du Nord pendant la seconde guerre mondiale. On y croise la trajectoire de quelques personnages clés dont les destins semblent tourner autour d'un étrange patient, grièvement brûlé. La beauté des paysages, la profondeur des sentiments et la qualité de l'interprétation font de cette œuvre splendide un must du romantisme made in Hollywood. Le couple formé par Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas est impérial mais c'est sans doute notre Juliette Binoche nationale qui tire le mieux son épingle du jeu. Sa prestation est lumineuse dans un rôle, certes secondaire, mais qui reste suffisamment étoffé pour qu'elle puisse exprimer toute la palette de son immense talent. Un film à 9 Oscars... tous parfaitement mérités !
    diki2
    diki2

Publiée le 10 août 2010
    4ème fois que je vois ce film en DVD et toujours la même adoration pour une histoire magnifique , des acteurs magnifiques et des scènes inoubliables dont une restera définitivement inscrite dans mon panthéon personnel des plus belles scènes vues au cinéma (juliette sur sa balançoire..). Je n'y ai jamais vu Kritin Scott Thomas et Juliette B aussi belles que dans ce film en état de grâce.
    justineg
    justineg

Un film très beau et une très belle histoire d'amour. Les acteurs sont sincères, charmants et jouent bien ! Le seul bémol, pour moi une fin un peu trop cliché !
    Publiée le 24 juillet 2013
    Bon film, très profond et surtout extrêmement bien pensé au niveau de la mise en scène et du scénario. Aucun élément n'est laissé au hasard, chaque détail a son importance. Il y a parfois malgré tout une surenchère d'effet dramatique, à mon sens.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 décembre 2009
    Une trés belle histoire d'amour dotée de bons acteurs. C'est déchirant et poignant. Dommage, il y a des longueurs et Anthony Minghella n'insiste pas assez sur l'émotion.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Alors ça c’est sûr, voilà un film tout ce qu’il y a de plus classique dans sa mise en scène ! S’il a eu l’Oscar en son temps, ce n’est pas un hasard ! Mais bon, même si l’intrigue est parfois un peu trop niaise, je pense qu’on peut clairement se laisser prendre par ce film, pour peu qu’on sache le prendre pour ce qu’il est : une bonne vieille romance à l’eau de rose. En tout cas, personnellement, sur moi, ça a très bien marché. Intégrer une belle bluette dans ce décor majestueux qu’est la Seconde guerre mondiale en Afrique, je trouve que ça a de la gueule. En tout cas, pour moi, c’est certes classique, mais bon, c’est efficace…
    Publiée le 6 décembre 2006
    Et la palme pour le film le plus lent et celui qui parait être le plus long, revient à... Revient à... à... à... Excusez-moi, l'ouverture de l'enveloppe est aussi longue et lente que ce film... Et oui c'est "Le patient anglais" qui l'emporte! A l'unanimité du jury! Pas de scénar, que de l'attente et des suites de plans à n'en plus finir... Une agonie lente et douloureuse, bien-sûr pour le personnage, mais aussi pour le spectateur! Le jury à donc fait son boulot! Et à bien reconnu en lui les qualités attendus pour ce prix! Une petite remarque en passant, regardez l'épisode de la série Seinfeld traitant du sujet et vous comprendrez que pendant que la moitié des spectateurs criait des louanges, l'autre se pendait avec une corde. De quelle moitié faites-vous parti?... Prendrez-vous un tel risque?...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 octobre 2013
    Grandiose, magnifiquement interprété notamment par Juliette Binoche et Kristin Scott Thomas toutes deux rayonnantes de charme, de beauté et de talent. Il y a néanmoins quelques longueurs qui auraient pu être évité et puis surtout la narration dramatique n'est pas toujours bien maîtrisée d’où parfois une certaine confusion entre les personnages et quelques scènes peu compréhensibles (l'arrestation de Carravagio
    Publiée le 22 novembre 2008
    On m'a recommendé de nombreuses fois ce film pour son 'histoire d'amour'... Je l'ai regardé, enfin j'ai essayé de le regarder. Très (trop ?) long. C'est pourtant pas mon genre mais... je ne suis même pas aller jusqu'au bout.
    Bouuh !
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 24 mars 2012
    Un immense chef d'oeuvre romantique! Du voyage, de l'intrigue, de l'amour et de grands acteurs ! Magnifique.
    Publiée le 12 mai 2008
    Ce film est long, mais alors looonnnnggg. Et faut le dire franchement on s'emmerde. Je viens de le voir avec mon copain, et alors qu'on avait des a priori positifs,on a été atrocement déçus.
    Mais où ont-ils pu trouver les 9 Oscars??!
    On ne s'est attaché à aucun personnage, on est restés indifférents devant chacune des histoires d'amour qui tombent à plat. On a l'impression de survoler chacune des histoires, elles sont toutes traitées superficiellement, alors qu'en 2h50 de film, y avait de quoi faire!
    Et le pire : c'est que moi qui pleure pour n'importe quel mélo à 2 balles, j'ai même pas ressenti la moindre humidité oculaire. Rien.
    Les deux seuls points positifs du film : le désert (très beau, mais c'est pas le réalisateur qui a créé le sable), et Juliette Binoche, qui faute d'avoir eu un super rôle, n'en est pas moins lumineuse.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 décembre 2017
    Long et lent, mais grâce à un casting efficace on suit l'aventure et les flashbacks tout au long du film. Un film romantique avant tout, sur fond de Seconde Guerre Mondiale.