Le Patient anglais
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 3 août 2007
    Un film long et ennuyeux. Beaucoup de baratin et pas beaucoup d'action. De plus, très difficile à suivre, sans doute à cause des nombreux retours en arrière qui nous font changer continuellement de lieux et d'époques, généralement sans transition. En tout cas, je comprends la réaction du "patient anglais" qui a trahi les Anglais qui ont laissé mourrir sa femme à cause de leur connerie, au profit des Allemands ; j'en aurais sans doute fait autant. Mais 9 Oscars pour ce film ! Il ne devait pas y avoir beaucoup de concurrence à Hollywood cette année-là ! En tant que film sur le désert, je préfère nettement mieux Lawrence d'Arabie qui pourtant n'a obtenu "que" 7 Oscars, sans est-ce qu'il n'est peut-être pas aussi "intellectuel".
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Grand classique !! Cependant que c'est long et ennuyeux !! On attend, on attend la belle histoire d'amour mais malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs et je n'ai pas réussi à être ému comme je m' y attendais !! Très déçu !!
    basbi
    basbi

Publiée le 22 octobre 2007
    Film très touchant, les protagonistes sont crédibles et nous font fendre le coeur avec une belle musique qui accompagne.
    vincent-bertoux
    vincent-bertoux

Publiée le 10 mars 2011
    un véritable supplice d'ennui! plus efficace qu'un stinox pour s'endormir...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 mai 2016
    Je m'attendais à découvrir un chef d’œuvre avec cette romance récompensée par 9 Oscars... "Le patient anglais" est certes une très belle histoire, le duo Fiennes & Scott Thomas (j'ai vraiment un faible pour elle) fonctionne bien, sans oublier tous ces seconds rôles de qualité, le scénario est riche et entraînant, mais il ne sera pas pour autant si impressionnant que l'on aurait pu l'imaginer, surtout au vu de ses multiples récompenses et critiques élogieuses. "Le patient anglais" n'en restera pas moins une romance dramatique de grande beauté !
    ECh94
    ECh94

Publiée le 14 septembre 2007
    Pour moi, ce film est incontestablement l'un des plus beaux films d'amour qui ait été réalisé. Tous les éléments d'un grand film romantique sont réunis. Les paysages et les décors sont magnifiques, les acteurs sont excellents et sont en parfaite adéquation avec avec le rôle qui leur est confié dans cette apologie de la passion et du romantisme. Ralph Fiennes incarne un séducteur froid et solitaire dont la timidité et la réserve naturelles cachent un homme amoureux et enflammé dévoré par sa passion: il est bouleversant d'authenticité. Kristin Scott-Thomas et Juliette Binoche éclaboussent le film de leur immense classe et de leur grande beauté. La première est une aristocrate indépendante d'esprit, passionnée et aventureuse, aimant les défis et les dangers, la seconde est une infirmière militaire dont le dévouement et la générosité naturelles se mêlent à son émouvante et utopique recherche de l'amour vrai. Willem Dafoe nous livre sans doute la plus belle composition de sa carrière depuis "Platoon". L'histoire est magnifique et remarquablement mise en scène. Le réalisateur jongle avec les flash-backs avec une grande dextérité qui rend le déroulement du film et de l'histoire très vivant. Autour d'un même personnage central s'entremêlent 2 histoires distinctes qui se rejoignent à travers le personnage incarné par W.Dafoe. La réalisation est d'une esthétique irréprochable. En conclusion, ce film est un monument exceptionnel du cinéma.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Une très belle histoire d'amour d'Anthony Minghella, cela me rappelle presque Casablanca. Une très bonne idée à la base ce "Patient anglais", le scénario est bien construit. Je ne suis pas un fan des flash-back sans arrêt mais là ça se tient. Bref, le film mérite ses Oscars pour moi.
    tucoilbrutto
    tucoilbrutto

Publiée le 28 mai 2014
    Belles histoires d'amour et de guerre, belles interprétations notamment J. Binoche pimpante et C. Walken sombre à souhait (les autres m'ont moins plu, R. Fiennes assez mou et peu charismatique bizarrement dans ce film), le va-et-vient présent-passé m'a semblé un peu lourd par moment, ainsi que la longueur du film, mais dans l'ensemble un film plaisant, à voir.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 24 mars 2012
    Un immense chef d'oeuvre romantique! Du voyage, de l'intrigue, de l'amour et de grands acteurs ! Magnifique.
    Nico Delpo
    Nico Delpo

Publiée le 5 août 2013
    Une oeuvre poignante . Le patient anglais est un chef d'oeuvre avec de superbes acteurs , et une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin du film .
    Appeal
    Appeal

Publiée le 9 août 2012
    C'est sans doute l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Tout y est : des personnages épris, vivant une passion romanesque - un casting parfait, Ralph Fiennes, Scott Thomas et Dafoe, mais surtout Binoche, exceptionnelle - dans un paysage magnifique (le désert du Sahara et les villes arabes) ; mais déchirés par la guerre, l'époque instable et incertaine dans laquelle ils vivent un amour impossible, quasi surréaliste. Tout y est magnifique, passionné, jamais mielleux ou facile. On pourra juste reprocher quelques longueurs (2h40 quand même), mais juste ça. Très très bon et beau.
    cinédumonde
    cinédumonde

Publiée le 23 décembre 2017
    Un grand film signé par le génial Anthony Minghella. Le Patient Anglais raconte, comment l'Histoire, la grande, vient détruite l'histoire (celle des personnages). Toute la psychologie et la finesse des personnages sont exploitées. Les acteurs atteignent la perfection, que ce soit le couple Fiennes - Scott Thomas, ou Juliette Binoche, qui si elle est bien un rôle secondaire, demeure néanmoins un maillon essentiel de la trame de l'histoire. Les décors sont magnifiques: le réalisateur prend plaisir à faire des superbes plans du désert. Un film à voir.
    Zakouski
    Zakouski

Que voulez-vous, j'ai recherché ce film sur Allociné et me suis dit: "-A tout les coups ce film à quatre étoiles dans la critique "Spectateurs"." Bingo! ma prévision s'est avérée juste. Ce film m'a ennuyé et pourtant je l'ai regardé trois fois à différents moments pour essayer de me convaincre que mon avis est finalement mauvais mais rien n'y a fait. J'ai la cassette au fond d'un carton, ça vous dit?
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 14 février 2014
    La double intrigue en flashback et l'obsession du mélodrame lacrymal (qui nous rappelle de manière nauséabonde qu'on est bien dans du cinéma de fiction sans intérêt), qu'est-ce que c'est agaçant !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 avril 2013
    Mélo bien sûr. Je passe sur les violons qui sont là pour nous attendrir, ou sur les deux histoires d’amour recouverts de guimauve. Par contre je tique un peu sur cette réalisation qui ne hiérarchise rien. Tout à la même valeur, guerre, sentiments, émotion, grande et petite histoire. Et pour ne rien arranger cette décontraction du cinéaste ne sert aucun des personnages qui eux ne représentent rien. Ils sont justes là, et semblent tout prendre à la légère. Exemple, le personnage de Juliette Binoche, une infirmière canadienne, qui égrène quelques mesures de Bach à l’occasion (!) choisit de garder en pleine guerre un inconnu à l’article de la mort, dans une bâtisse déserte, un mourant, un agonisant qui survit pourtant pendant es 2h35 du film ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que Minghella aime la difficulté. Résultat, on ne retient que la performance des acteurs, Binoche en tête, Willem Dafoe ensuite. Chacun joue sa partition chacun de son côté, pour un résultat mitigé. C’est par moments tire-larmes, par d’autres inintéressant, la reconstitution de la guerre est limite pauvre. A un moment je me suis demandé à quoi sert réellement le personnage de Ralph Fiennes ? Quel était son utilité ? Banal et sans contenu, sans rien dessous. Mélo hollywoodien, grands sentiments. Résultat neufs oscars !