Le Patient anglais
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Linihila
    Linihila

Publiée le 28 janvier 2010
    Dès la première fois où je l'ai vu, j'ai absolument adoré ce film ! Le Patient Anglais est une oeuvre pleine de magie, de poésie, et en même temps de passion, de violence ! Une des plus belles histoires d'amour du cinéma ! Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas sont magnifiques, les seconds rôles (Juliette Binoche, Naveen Andrews et Colin Firth) sont tout aussi bons. La musique est parfaitement bien choisie et les grottes ont été très bien reconstituées. L'histoire devient terrible quand on apprend ce qu'Almasy a fait par amour pendant la seconde guerre mondiale, et en même temps, pris dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de le comprendre... A voir et à revoir !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 13 novembre 2009
    Film qui a pour mot d'ordre d'émouvoir à outrance. Et qui n'y réussi que partiellement. En raison de la longueur (d'autant plus que les histoires d'amour se multiplient inutilement), du rythme (trop lent), et de la structure narrative (flashback de durée inégales et pas directement liés dans un premier temps). Alors on se laisse porté par la beauté des images, une histoire plutôt touchante mais au final, là où le réalisateur aimerait que l'on sorte de notre poche des mouchoirs, on y cherche surtout tout ce qui peut indiquer le temps qui passe.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 16 novembre 2008
    Très belle histoire, très beau film.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 27 mai 2007
    Une bonne histoirebien construite avec un bon casting et le scénario colle parfaitement aux décors.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 juin 2009
    Excellent film, qui méritait presque ses 4 étoiles (une étoile en moins pour la longueur de certaines scènes). L'histoire est excellente et la mise en scène est efficace et s'intègre parfaitement à la narration de cette histoire. Les acteurs sont tous parfaits, voir même époustouflants (Mention spéciale à Juliette Binoche).
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 janvier 2009
    Un très beau film avec beaucoup d'émotions! Un casting formidable! des décors hallucinants...bref un excellent film!
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Dans ce Patient anglais, il y a quelque chose qui bouleverse, qui tiraille. Ce n'est pas tant la performance inimaginablement bonne de Fiennes, ni la musique, sublime. C'est un tout, une reflexion, une histoire cruelle et bouleversante, qui renverse le spectateur. Difficile de mettre des mots sur des sentiments aussi forts que ceux que provoquent la vision du film, exceptionnel.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 septembre 2008
    Un très beau drame romantique de Minghella, autant par l'émotion qui se dégage de l'histoire que par la beauté des paysages. En même temps il manque un peu d'action à l'intrigue comparé aux toutes grandes références du genre comme Titanic ou Autant en emporte le vent et peut-être un peu de caractère typique au film, c'est certes l'adaptation réussie d'un roman mais on peut avoir l'impression de voir un peu une transposition de Out of Africa dans le cadre de Lawrence d'Arabie.
    Kenoai
    Kenoai

Publiée le 25 décembre 2008
    4 etoiles. Sans hésiter. Sans doute une des plus belles histoires d'amour qu'il m'aie été donné de voir. La trahison est un thème trop peu souvent abordé dans les films. Une telle intensité dans les émotions, mêlée à un jeu d'acteurs magnifique (mention spéciale à Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas, bien sur), des paysages splendides. Comment ne pas se laisser happer? Un film donc qui mérite amplement ses 9 Oscars, et dont on devrait continuer à parler. Il est tellement beau!
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Un chef d'oeuvre signé Minghella. L'histoire est splendide, tout comme la photographie. Les décors désertiques du sud Tunisien sont grandioses et certaines scènes sont anthologiques ! Nous sommes emportés dans cette histoire, dans ces tempêtes de sable, au fond de cette petite grotte où se trame un évènement tragique. Quelle belle histoire d'amour, habilement filmée, loin d'autre films mièvres que l'on a l'habitude de voir. Les Oscars, je trouve, sont amplement mérités. En un mot, chapeau !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 septembre 2010
    Avec un talent parfois digne du meilleur David Lean, Anthony Minghella a réalisé cette fresque majestueuse auquelle la beauté époustouflante des images et la densité impressionnante du récit qui rend le film captivant le disputent à la très minutieuse reconstitution d'une époque «fin de monde» et à la complexité des personnages interprétés par des acteurs aux sommets, mention toute particulière à Juliette Binoche. Il manque peut-être juste un peu de rigueur dans la construction du récit qui est peut-être l'étincelle qui aurait pu en faire un chef d'oeuvre mais il faut bien avouer que le spectacle splendide que procure le film est unique. Cette oeuvre a absolument tout pour constituer un des derniers souffles épiques et romanesques du cinéma.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 19 février 2015
    "Le Patient Anglais", d'Anthony Minghella, est un joli mélodrame du point de vue esthétique, mais qui m'a profondément ennuyé après 1 heure de film environ... Et que ce film est long et lent... Pourtant ça commençait très bien avec ces magnifiques vues aériennes du désert, ces accidents, ces bons acteurs (j'adore Juliette Binoche et Willem Dafoe). Mais voilà, le film manque cruellement de rythme, et les allers-retours incessants entre les deux périodes extrêmes de la 2nde Guerre Mondiale (le début et la fin) ne suffisent pas à briser le ronron qui s'installe inéluctablement. Quelques jolies scènes donc, quelques autres plus puissantes aussi, mais trop rares et diluées dans la monotonie de dialogues plutôt fades. Le final est tout de même émouvant. Demande d'être très patient.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 mars 2011
    Un superbe drame sur fond de guerre, beau, épique et intense. La mise en scène, servie par de magnifiques paysages et une interprétation impeccable, est très inspirée et le scénario palpitant et très bien écrit. Un très grand film.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Un chef-d'oeuvre avec de grands acteurs et une photographie magnifique. Incontournable!
    Broyax
    Broyax

Publiée le 3 janvier 2017
    ça vaut un coup d'oeil limité pour les acteurs (Ralph, Kristin et et Willem... moins pour Binoche la moche qui fait toc), un coup d'oeil limité dans le temps (genre un petit quart d'heure) ou bien à intervalles plus ou moins réguliers (quelques minutes toutes les demi-heures) parce que sinon on s'ennuie à mourir. L'histoire n'est pourtant pas si mal malgré l'enrobage romantico-gnangnan très poussé mais que voulez-vous, plus de deux plombes et demi, ça va pas le faire. Le réalisateur Anthony Minghella est coutumier du fait : il délivre régulièrement des films longs et soporifiques, quel que soit le sujet. Cet abruti veut vous faire pioncer et il faut reconnaître qu'il a un don pour ça !