Le Patient anglais
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 février 2018
    Etrange que ce film ait reçu autant de prix et est eu autant d'ampleur... C'est un jolie mélo certes mais il n'y a, à vrai dire, rien de très innovant, rien qui puisse laisser une trace indélibile dans l'histoire du cinéma.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2013
    Un drame digne des grands classiques du genre hollywoodien. Une sublime histoire sur la souffrance (physique et amoureuse). Une brochette d'acteurs sensationnels, tous plus émouvant les uns que les autres. Le désert est filmé de manière magnifique des images d'une douceur rare qui contraste avec les dangers.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 12 février 2011
    Un pur chef-d'oeuvre du film romantique.Un drame romantique cultissime d'Anthony Minghella.Une histoire sublime sur l'amour pendant la guerre,une mise en scène extremment bien maitrisée,des acteurs géniaux: Ralph Fiennes est excellent,Juliette Binoche est géniale et Kristin Scott Thomas est superbe et les décors et les costumes sont très beaux. 9 oscars mérités dont meilleur film et meilleur réalisateur.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 mai 2017
    Le Patient est un bon film, très beau même. L'histoire est très bien écrite, sans doute la plus belle histoire d'amour en temps de guerre. On est pris dès le début du film. Les quelques scènes de guerre (même si elle sont rares) sont très correctement réalisées. Les acteurs sont très bons. Il faut dire que le film bénéficie d'un casting assez impressionnant : Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Kristin Scott Thomas, Willem Dafoe, Colin Firth, … tous font un sans faute, et même certains sont bluffants (Juliette Binoche en particulier). Les décors sont sublimes, c'est un des points forts du film. Ils sont dignes de Lawrence d'Arabie pour les scènes se déroulant dans le désert ; mais sont également très belles les scènes en Italie. Le film est un peu long par contre. En tout cas, un magnifique film.
    henrimesquida
    henrimesquida

Publiée le 14 juillet 2009
    Une pure merveille. Emotion et sensualité à fleur de peau. Romantisme tragique; Sublimation du désert. ralf et christine transpirent de beauté. Du 7ème"ART".
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 octobre 2009
    Un amour déchirant durant la seconde guerre mondiale. Le sujet a été maintes fois abordé au cinéma et il fallait donc beaucoup de courage, de talent et d'innovation pour nous captiver et oser un pari aussi risqué. Le Patient Anglais y arrive magistralement grâce à une mise en scène soignée, un casting parfait et une histoire déboussolante. Un très beau moment de cinéma.
    keating
    keating

Publiée le 17 avril 2007
    j'avais très peur de voir un mélodrame raté voulant absolument tirer des larmes , comme cela avait été le cas pour "retour à cold mountain " , mais cette fois-ci Anthony Minghella m'a très agréablement surpris . Cette histoire est vraiment jolie , et assez émouvante , malgré quelques moments un peu "roman à l'eau de rose " . La réalisation de Minghelle évite donc le tire-larme (même si l'on échappe pas à certians violons ... ) , mais le gros problème c'est qu'elle est beaucoup trop classique , sans aucune faille certes mais sans aucune innovation . Nous pouvons juste souligner de jolis plans aériens montrant un avion survolant le désert , mais à part cela c'est beaucoup trop académique ! Les acteurs sont très bons : Ralph Fiennes montre tout son talent dans ce qui est sans doute son meilleur role à ce jour , Kristin Scott Thomas est à nouveau parfaitement imprégnée dans son role , juliette Binoche apporte une touche de charme et Willem Dafoe est exellent dans un second role très bien écrit . La musique est très jolie elle aussi . Le patient anglais , un assez beau film d'accord , mais qui ne méritait quand même pas 9 oscars !
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    La belle aviatrice survole le sahara a la tombée de la nuit en pensant a son amant. Binoche découvre des peintures a la lueur d'une torche enflammée en compagnie d'un bel indien. Il fait chaud, les corps sont moites, les sentiments sont exacerbés et ca marche! agréable
    camray54
    camray54

Publiée le 28 juin 2010
    On pourra reprocher le côté trop mielleux du film, mais les performances des acteurs nous font à eux seul aimer ce film. Pas culte pour moi, pas un chef d'oeuvre, mais un bon moment.
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 8 décembre 2009
    Pour me faire une idée, j'ai vu ce classique du genre dont j'avais tant entendu parlé, j'ai été déçue, Malheureusement c'etait beaucoup trop long dans la durée [2h35] pour une histoire pas si captivante que ça, mais aussi très lent, et c'est dommage car les acteurs sont superbes , Ralph Fiennes... , mais aussi Kristin Scott Thomas qui est on ne peut plus radieuse ... le film reste tres beau au niveau esthétique avec de magnifiques paysages.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 27 février 2015
    Ce mélodrame romantique de 2h30 sur fond de Seconde Guerre Mondiale remporta en 1997 neuf Oscars, dont celui du meilleur film et – largement mérité – de la meilleure actrice dans un second rôle pour l'éblouissante Juliette Binoche. Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas dans les rôles principaux sont tout aussi convaincants. Malgré la beauté des paysages – entre Toscane et désert nord-africain – le film n'est pas exempt de faiblesses. Son rythme tout d'abord, souvent trop lent. Le manque de liant entre la partie italienne (présent, 1944) et libyenne (souvenirs du passé) ensuite, qui laisse souvent l'impression de suivre deux histoires distinctes, affaiblissant au final l'une comme l'autre. Enfin, le film ne mène quasiment aucune réflexion d'ordre politique, se concentrant exclusivement sur les histoires d'amour : dommage pour un long-métrage dont l'action se déroule au cœur des campagnes d'Afrique.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Voilà un film romantique sur fonds de désert, avec grands sentiments et périlleuses scènes d'action dans les airs comme on n'en fait presque plus, Dieux merci ! Et pourtant neuf Oscars pour Le patient anglais (1997) !, un film qui est tellement parfait dans tous les domaines (interprétation, musique, décors, envolées lyriques, photo...) que l'on s'ennuie vaguement la plupart du temps. Serait ce la faute d'un découpage simpliste et lassant qui alterne le présent et le passé pour mieux ménager les effets dramatiques lourdingues ?
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 27 mai 2013
    Si je ne suis pas un adepte du Patient anglais d’Anthony Mingehella, vu deux fois depuis sa sortie 1997, force est de constater que le film est un formidable vivier d’émotions, de sensations. Amour, guerre, deuil, joie, un formidable mélange au service d’une romance haute de gamme. Long, laborieux aussi, c’est finalement vers un final qui fera sans doute verser quelques larmes à bon nombre d’entre nous que l’on s’achemine, petit à petit, sans grand suspens mais avec l’impression quasi permanente que la tristesse, la mélancolie, vont nous achever. Très académique, très intriguant, l’on pourra finalement regretter un traitement de la liaison amoureuse entre le mystérieux patient anglais et sa belle trop adaptée au cinéma d’auteurs, trop pathos, guimauve en somme. Ralph Fiennes, qui enchaîne les rôles marquants dans les années 90, endosse le costume du ténébreux aventurier d’origine plus ou moins masquée qui finira ses jours dans un monastère italien, défiguré, mourant, narrant son histoire par le biais de flashback à sa nouvelle bienfaitrice, son interlocuteur canadien mystérieux et un démineur d’origine Sikh. Oui, la seconde guerre mondiale s’achève mais la douleur de notre malade n’est que plus vive. Le désert aura été pour Minghella le moteur de son récit, adapté d’un chef d’œuvre de littérature. Le cinéaste britannique, qu’il repose en paix, aura su percer la beauté du lieu, tout en respectant les populations locales, les enjeux du conflit nord-africain durant la guerre. C’est finalement les enjeux politiques, d’espionnage, qui durciront les enjeux du film, romance relativement cousue d’un éternel fil blanc. Les images sont belles, les acteurs excellents, les émotions vives. Que demander de plus? Difficile à dire. C’est malgré tout sur ma faim, mais en pleine contemplation d’un final grandiose que j’ai terminer le deuxième visionnage de ce film qui apparaît maintenant comme un classique. Du bon, du très bon mais aussi du moins bon, du nettement moins bon, viennent faire de ce film un drôle de monument, saisissant mais parfois presque repoussant tant il est académique et logique. La guerre étant un formidable moteur pour la tristesse, la nostalgie et l’amertume, Anthony Minghella n’aura pas eu de peine à faire naitre tout ça d’une manière, selon moi, trop téléphonée. Curieux comme un film tel que celui-ci peut laissé pantois. Difficile de décréter si l’on aime ou non mais une chose est sûre, lorsque il démontre de l’intérêt, un film à déjà quasiment atteint son but. Une guimauve déguisée en film de guerre qui ne laisse pas indifférent, qui étourdit aussi bien qu’elle ennuie. Oui, drôle de film, d’une puissance mélancolique quasi dérangeante, tout de même. En tous les cas, les récompenses attribuées au film ne sont pas déméritées. A vous de découvrir ou de redécouvrir ce film. 13/20
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Il s'agit avant toute chose d'un film magnifique. Rien que par son esthétisque (décors grandioses, photgraphie superbe ...), l'oeuvre parvient à nous subjuguer. Mais c'est surtout par la grande histoire qu'elle raconte qu'elle nous séduit: un drame des plus romanesques, rempli de sentiments des plus complexes, lyrique et épique. Pour nous faire ressentir la force de cette histoire, les acteurs sont tous excellents, Ralph Fiennes en tête. Un grand film inoubliable ...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 janvier 2020
    Cette fresque historico-sentimentale brille par la force de son interprétation, la mise en lumière de ses paysages et sa rythmique narrative qui met en scène des amours crédibles au sein d'une atmosphère politiquement ancrée. Tout en respectant les codes et les attendus du genre, Minghella confère une grâce supplémentaire à ce mélodrame qui évite la tentation larmoyante ou moralement appuyée. Du beau cinéma.