Le Patient anglais
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Dupave
    Dupave

Publiée le 19 octobre 2007
    Si Le patient anglais mérite ses 9 oscars ? assurément ! Loin d'un blocbuster à l'américaine pourvu d'un romantisme cliché à 4 sous, ce film s'avère assez intimiste. Les deux relations amoureuses narrées en parallèle n'ont rien de superlatif, la sincérité prédomine. Le cadre exotique retranscrit à merveille ne gâche rien à tout ce plaisir.
    Sanders69
    Sanders69

Publiée le 10 avril 2011
    Ce récit de vie, de toute beauté, est porté par une Kristin Scott Thomas passionnée et un Ralph Fiennes hanté par son passé. La douceur et le déchirement se côtoient dans cette histoire d'amour tragique d'Anthony Minghella (sans aucun doute bien plus inspiré, à cette époque, que pour "Cold Mountain"). Juliette Binoche est superbe également. Un bémol cependant à la trame, qui joue sans arrêt entre flashbacks et ellipses : par moments, on se perd un peu dans cette chronologie désordonnée !
    Eureika
    Eureika

Publiée le 13 novembre 2011
    Éprouvant, poignant, bouleversant, émouvant, magnifique. C'est beau et cruel : Ralph Fiennes et Kristen Scott Thomas sont tout bonnement magistrales embourbés dans cette passion, évidemment tragique. Je pleure.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 14 juin 2008
    Très très grand film, tout est parfait : acteurs; scénario, réalisation... Un film sur la guerre plein d'humanité.
    Toufik T.
    Toufik T.

Publiée le 9 juin 2015
    certainement ralph fiennes est excellent dans les classiques romantique, a coté de kristen scott thomas, habitué a son tour a se registre- une drame intense
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 février 2015
    Je me souviens la première fois que j'ai vu Le Patient Anglais, - sa commence à daté d'ailleurs - j'avais pas mal de préjugés avant de le visionné et j'ai du mis reprendre à deux fois pour finalement me décidé ... Après quelques minutes j'avais déjà changé d'avis et j'étais bien content de mettre " forcé " à le voir tant j'ai été éblouie par sa scène d'ouverture ( crash de l'avion ). Plusieurs années après, je n'ai plus les mêmes craintes quand à me refaire ce film, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je ne l'ai fait plutôt ? Les comédiens sont époustouflant, une Juliette Binoche que j'apprécie de plus en plus - j'ai vu Caché de Michael Haneke récemment ou elle excelle aussi ( dans un registre très différent ! ) - qui se trouve être très attachante et pour laquelle on se prend vite d'affection. Le couple Kristin Scott Thomas et Ralph Fiennes est somptueux, une véritable alchimie émane chez ces deux acteurs de talent. On transpire avec eux et leurs passions mutuelle nous prend véritablement aux tripes, certaines séquences les concernant tout deux sont divines, comme lorsqu'ils se retrouve bloqué en voiture dans le désert par exemple ... Ce désert ( Sahara ), parlons-en, une merveille ! Tout les décors sont magnifiques certes, mais ce désert restera vraiment ancré dans mon esprit tant celui-ci à sa part dans la réussite de ce long métrage. Avec tout cela j'ai presque oublié de cité les acteurs secondaires Willem Dafoe, Colin Firth et Naveen Andrews ni plus ni moins ... J'avais gardé un souvenir assez contrasté concernant la musique, cet fois-ci j'adhère totalement, plus encore, j'ai trouvé chaque note intense et d'une grande beauté. On renoue avec la romance d'une autre époque comme avec Casablanca ou bien Autant en emporte le vent ...
    cheshirekitten
    cheshirekitten

Publiée le 18 juin 2014
    Petit bijou de voyage, d'amour(s), de mélancolie. Un esthétisme à couper le souffle. Tout est à son apogée pour un film mythique.
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 28 février 2007
    En grand passionné, Minghella signé une grande fresque romantique dans la noble tradition hollywoodienne des années 50.
    ch69007
    ch69007

Publiée le 31 décembre 2007
    Du Grand Cinéma : beau et poétique !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 23 août 2009
    Un bien beau film à l’histoire originale et à l’interprétation magistrale, surtout de Kristin Scott Thomas. Les moments d’intimité entre le couple sont magnifiques. J’ai toutefois parfois eu un peu l’impression de voir une nouvelle aventure d’Indiana Jones. Et s’il mérite quelques oscars, 9 me paraissent beaucoup.
    mesoke77
    mesoke77

Publiée le 11 septembre 2009
    ce film est trop long (2h35m!!!!) pour finalement ne raconter qu'une simple histoire d'maour! heureusement qu'il y avait Ralph Fiennes pour m'éviter de m'endormir!
    Lily161
    Lily161

Publiée le 14 mai 2008
    Une pluie de compliments ! Superbe film sur la guerre, les maux et l'amour dont on ne sort pas indemne, propulsé au rang de chef d'oeuvre par des acteurs superbes et talentueux comme Ralph Fienes ou Juliette Binoche sans oublier les magnifiques Kristin Scott Thomas et Colin Firth. Ce film n'est que poésie sur gravité. Merci à Arte d'avoir repassé ce pur bijou.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 4 mai 2013
    Un grand film saga avec néanmoins un petit goût de suranné, de tons vieillots. Très bien filmé, parfois un peu lent, des portraits très précis, le patient anglais ne peut laisser indifférent
    jak05
    jak05

Publiée le 7 février 2008
    Un mélo poignant et plastiquement superbe servi par un très bon Ralph Fiennes.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Un mélo poignant et bien servie par sa distribution mais qui manque de profondeur par moment.