Le Patient anglais
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 mai 2020
    « Le patient anglais » est un très beau film d'amour sur fond de seconde guerre mondiale qui s’achève, avec de magnifiques images du désert et d’Italie. Le scénario nous propose une histoire romantique et tragique à la fois, truffée de flashbacks qui pourraient perdre le spectateur. Mais le lyrisme fait son effet et nous amène, malgré quelques longueurs qui auraient pu être évitées, jusqu’au générique de fin. Les principales qualités du film reposent, certes sur l’intelligence de la narration mais surtout sur son casting, avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche et Willem Dafoe, tous habités par leurs personnages respectifs. Ce film, probablement surévalué par 9 oscars renoue cependant avec les grandes fresques d’antan faisant ainsi partie de notre patrimoine cinématographique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 avril 2019
    J avoue ne pas avoir vu ce film à sa sortie . Je l ai du coup découvert hier et j ai beaucoup aimé. Oui d accord c est un peu trop long 2h40 c est pas toujours justifié mais on reste accroché à ce récit de cette homme et son histoire d amour compliquée. Le récit éclaté est complètement justifié et n est donc pas un effet de style inutile comme souvent dans certains films creux et nombriliste. Un vrai bon mélo et moment de cinéma.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 5 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre , pas de commentaire , juste sublime ,
    Oh D
    Oh D

Publiée le 23 août 2012
    Un bijoux (....................................................................)
    Sim182
    Sim182

Publiée le 13 mars 2010
    Un film magnifique. Dès le génerique, Minghella annonce la couleur, un mélo ultra stylé, superbement écrit et joué magnifiquement. Si le principe du film, une question-un flash back fait peur au début, je le trouve finalement émotionelllement très fort et bien exploité. De plus, les flash backs, exercice casse gueule par excellence, en plus si on les situe dans la 2ème guerre mondiale, sont très réussis. Les personnages sont passionnants, les dialogues finement écrits et le film est captivant. Mais la grande qualité du film se situe dans les acteurs, tous superbes, surtout le couple magnifique Fiennes-Scott Thomas, assez improbable au départ mais finalement grandiose. Scott Thomas dont je suis pas fan livre ici son meilleur rôle, très touchante et juste. Ralph Fiennes est un très grand acteur, qu'on ne voit pas assez souvent dans de très grand rôle comme celui ci. Certaines scènes sont sublimes, comme la scène du banquet, magnifique moment de cinéma ou la scène de la bombe, d'une intensité dramatique impressionnantes. La mise en scène très forte évite le manichéisme et emporte l'adhésion. Minghella arrive à donner un vrai souffle lyrique au film et à donner une grande intensité romanesque. la scène finale est splendide. jamais nias, toujours touchant, Minghella touche en plein coeur. Juste une citation splendide pour conclure: "Toutes les nuits j'ai découpé mon coeur, mais au mation il était plein de nouveau."
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 3 mai 2011
    Mon dieu. Que dire d'un chef d'oeuvre ? Il y a bien trop à dire. Une vraie claque ! Kristin Scott Thomas est parfaite, Ralph Fiennes, poignant, et enfin Juliette Binoche... sublime. C'est une très belle oeuvre d'Anthony Minghella. Intense, touchant, (incroyablement) émouvant. Les paysages sont magnifiques. Les flashbacks m'ont parfois embrouillés, mais l'idée est bonne. Très bon scénario également. J'en reste bouche bée. Neuf oscars amplement mérités. A absolument voir !!!
    BabyJenks
    BabyJenks

Publiée le 2 juillet 2007
    Katharine Clifton exprime mieux que je ne saurais jamais le faire toute la beauté de ce film, dans ces quelques phrases, qu'elle adresse à Almàsy dans une lettre : "Mon Amour, Je t'attends. Combien de temps dure une journée dans l'obscurité ? Ou une semaine ? Le feu s'est éteind maintenant et j'ai horriblement froid. Je devrais me traîner jusque dehors et alors le soleil me brûlerait. Peut être je gaspille la lumière pour regarder les peintures et pour écrire ces mots. Nous mourons ; nous mourons riches de nos amants, de nos familles, des saveurs que nous avons goûtées, des corps que nous avons étreints, des peurs où nous nous sommes réfugiées comme dans cette maudite grotte. Je veux que tout cela soit inscrit sur mon corps. Nous sommes les vrais pays et non pas ces frontières tracées sur des cartes portant le nom d'hommes puissants. Je sais que tu viendras et que tu m'emporteras dans le ballet des vents. Tout ce que je voulais c'était me promener dans ces lieux avec toi, avec des amis, dans un monde sans carte...." Incomparable film, remarquablement bien adapté du roman de Michael Ondaatje, servi par un casting éblouissant et une interprétation toute en nuances...GRANDIOSE et à consommer sans aucune modération
    Publiée le 3 juin 2013
    Une très belle narration fait que l'on est pris par cette histoire remarquablement mise en scène.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 7 mars 2015
    Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas forment un beau couple dans ce film. Belle histoire d'amour et tragédie. Par contre je trouve pas Juliette Binoche si convaincante que ça. Son rôle est plat. Film qui reste intéressant.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 6 novembre 2010
    Ralph Fiennes, que dire...irrésistible tout simplement, on regrette même les passages avec Juliette Binoche et on aimerait juste rester plongé dans l'histoire passionnée entre Ralph et Kristin Scott Thomas.
    Loic T.
    Loic T.

Publiée le 17 avril 2012
    Un peu déçu... Je m'attendais à mieux pour un film oscarisé (9 Oscars dont celui du meilleur film). La manière de raconter cette histoire ne m'a pas convaincu même si l'utilisation des flash back est appropriée. Le trop plein de personnages rend le film un peu brouillon. C'est dommage vu le beau monde qu'il a rassemblé : pas moins de six personnalités connues.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 23 novembre 2008
    Un film grandiose, rappelant les chefs d'oeuvre de david lean , magistralement orchestré et servi par une direction artistique monumentale. Bref un véritable chef d'oeuvre !
    Publiée le 16 avril 2011
    Anthony Minghella nous réalise un bijou cinématographique récompensé par 9 oscars. Le rythme nous fait difficilement rentrer dans l'histoire, mais au final c'est excellent et poignant. Un très beau film avec un trio d'acteur prestigieux Fiennes, Binoche et Scott thomas. A ne pas manquer.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 5 février 2009
    Un assez bon film romantique duquel se dégage une certaine poésie. Me ce genre de films ne font pas partie de mes préférés, je ne me laisse pas emporter par mes émotions au moment d'écrire cette critique, et je pense sincèrement que "Sur la route de Madison" est meilleur, et terme de scénario sans doute, mais surtout en terme de réalisation.
    TALMA12
    TALMA12

Publiée le 9 avril 2007
    un film sur l'amour passion , on est obligé d'ètre jaloux de ces deux amoureux , celui qui n'à pas connu ça , son existence n'aura été que pure dérision . J'en tremble encore. CHEF D'OEUVRE sur l'amour fou CHEF D'OEUVRE sur l'amour fou CHEF D'OEUVRE sur l'amour fou CHEF D'OEUVRE sur l'amour fou CHEF D'OEUVRE sur l'amour fou