Le Patient anglais
    9842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Publiée le 17 juillet 2019
    Adaptation remarquable du roman de Michael Ondaatje pour cette grande fresque romanesque rèalisèe par le regrettè Anthony Minghella. "The English Patient" reçut en 1997 une pluie de rècompenses à Hollywood en recevant pas moins de neuf Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur rèalisateur! Juliette Binoche recevra même l'Oscar du meilleure second rôle fèminin pour sa prestation lumineuse en infirmière militaire canadienne! Lumineuse, comme cette très belle sèquence dans une cathèdrale italienne où Kip Singh fait dècouvrir les tapisseries murales à cette dernière! On est tout de suite entraînè par ces deux histoires, relièes par le personnage enigmatique de ce patient (anglais). Quand au couple Ralph Fiennes-Kristin Scott Thomas, on se demande encore aujourd'hui comment la statuette a pu leur passer sous leur nez ? Leur passion est superbement retranscrite à l'ècran dans les dècors grandioses du sud tunisien! De plus, il y a de somptueuses sèquences aèriennes au dessus du Sahara, la très belle musique de Gabriel Yared et une sèquence absolument dèchirante dans une grotte perdue et oublièe de nulle part! Très grand film d'amour à la fois lyrique, poignant et brûlant comme le sable saharien, "The English Patient" peut-être considèrè comme le meilleur film de Minghella qu'on oubliera jamais...
    Publiée le 19 mars 2008
    Splandide!
    J'ai pleuré commme une madeleine!
    C'est beau...
    Je suis absoluement dégouté qu'Anthony Minghella soit décédé...
    plus d'excellent film
    jvais plus au ciné si c'est ça!
    non jpourrais pas m'en empêcher!
    Mais c'était un GRAND du cinéma d'aujourd'hui!
    et ces piliers: Le patient anglais et Retour à Cold Mountain st époustouflants!
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Un chef d'oeuvre signé Minghella. L'histoire est splendide, tout comme la photographie. Les décors désertiques du sud Tunisien sont grandioses et certaines scènes sont anthologiques ! Nous sommes emportés dans cette histoire, dans ces tempêtes de sable, au fond de cette petite grotte où se trame un évènement tragique. Quelle belle histoire d'amour, habilement filmée, loin d'autre films mièvres que l'on a l'habitude de voir. Les Oscars, je trouve, sont amplement mérités. En un mot, chapeau !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 juin 2009
    Excellent film, qui méritait presque ses 4 étoiles (une étoile en moins pour la longueur de certaines scènes). L'histoire est excellente et la mise en scène est efficace et s'intègre parfaitement à la narration de cette histoire. Les acteurs sont tous parfaits, voir même époustouflants (Mention spéciale à Juliette Binoche).
    Publiée le 7 février 2008
    Un mélo poignant et plastiquement superbe servi par un très bon Ralph Fiennes.
    Publiée le 31 décembre 2007
    Du Grand Cinéma : beau et poétique !
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 décembre 2007
    Le Patient anglais, 1996, d’Anthony Minghella, avec Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche, Ralph Fiennes et Willem Dafoe. Grande fresque romantique et un peu mélodramatique bien inscrite dans son cadre historique (2ième guerre mondiale), avec atmosphère, costumes, paysages parfaits. La narration en flashs back est intelligemment construite au service de l’histoire. La fraîcheur naturelle de l’infirmière militaire, Juliette Binoche, et son aventure avec le démineur hindou offre un heureux contre point à l’élégance racée de Kristin Scott Thomas et à son histoire d’amour absolu. Tous les comédiens, même les seconds rôles sont impeccables. Les routes de France où l’on évacue les blessés et les vues aériennes du désert africain, tout concourt à un traitement léché, esthétique, et joue d’une opposition permanente entre les êtres, les cadres, les destins, qu’une sorte de justicier, joué par Dafoe, propose à notre jugement. Quelques lenteurs et longueurs, toutefois, et des envolées lyriques (la lettre d’adieu, l’envol final etc.) un peu « clichés ». Mais quand l’ouvrage est bien fait, ne boudons pas notre plaisir de la romance !
    Publiée le 13 novembre 2007
    Une bien belle romance, magnifiquement interprété. Certaines longueurs qui n'entachent cependant pas l'intéret de ce film doté d'une superbe photo!
    Publiée le 19 octobre 2007
    Si Le patient anglais mérite ses 9 oscars ? assurément ! Loin d'un blocbuster à l'américaine pourvu d'un romantisme cliché à 4 sous, ce film s'avère assez intimiste. Les deux relations amoureuses narrées en parallèle n'ont rien de superlatif, la sincérité prédomine. Le cadre exotique retranscrit à merveille ne gâche rien à tout ce plaisir.
    ECh94
    ECh94

Publiée le 14 septembre 2007
    Pour moi, ce film est incontestablement l'un des plus beaux films d'amour qui ait été réalisé. Tous les éléments d'un grand film romantique sont réunis. Les paysages et les décors sont magnifiques, les acteurs sont excellents et sont en parfaite adéquation avec avec le rôle qui leur est confié dans cette apologie de la passion et du romantisme. Ralph Fiennes incarne un séducteur froid et solitaire dont la timidité et la réserve naturelles cachent un homme amoureux et enflammé dévoré par sa passion: il est bouleversant d'authenticité. Kristin Scott-Thomas et Juliette Binoche éclaboussent le film de leur immense classe et de leur grande beauté. La première est une aristocrate indépendante d'esprit, passionnée et aventureuse, aimant les défis et les dangers, la seconde est une infirmière militaire dont le dévouement et la générosité naturelles se mêlent à son émouvante et utopique recherche de l'amour vrai. Willem Dafoe nous livre sans doute la plus belle composition de sa carrière depuis "Platoon". L'histoire est magnifique et remarquablement mise en scène. Le réalisateur jongle avec les flash-backs avec une grande dextérité qui rend le déroulement du film et de l'histoire très vivant. Autour d'un même personnage central s'entremêlent 2 histoires distinctes qui se rejoignent à travers le personnage incarné par W.Dafoe. La réalisation est d'une esthétique irréprochable. En conclusion, ce film est un monument exceptionnel du cinéma.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 3 août 2007
    Un film long et ennuyeux. Beaucoup de baratin et pas beaucoup d'action. De plus, très difficile à suivre, sans doute à cause des nombreux retours en arrière qui nous font changer continuellement de lieux et d'époques, généralement sans transition. En tout cas, je comprends la réaction du "patient anglais" qui a trahi les Anglais qui ont laissé mourrir sa femme à cause de leur connerie, au profit des Allemands ; j'en aurais sans doute fait autant. Mais 9 Oscars pour ce film ! Il ne devait pas y avoir beaucoup de concurrence à Hollywood cette année-là ! En tant que film sur le désert, je préfère nettement mieux Lawrence d'Arabie qui pourtant n'a obtenu "que" 7 Oscars, sans est-ce qu'il n'est peut-être pas aussi "intellectuel".
    Guillaume Carbonnel
    Guillaume Carbonnel

Publiée le 25 octobre 2008
    Un film magnifique mais cependant très dur avec des acteurs(Ralph Fiennes,Juliette Binoche,Kristin Scott Thomas), jouants à merveille leurs rôles.Les scènes aérinnes au dessus du Sahara sont impressionnantes.J'ai aussi beaucoup aimé la relation que l'infirmière entretient avec sont blessé car les dialogues entre "la belle(binoche) et la bête(Fiennes défiguré)"sont très beaux.A voir
    Publiée le 2 février 2009
    Une très belle histoire d'amour, de magnifiques paysages, le désert, des dialogues bouleversants... Un de mes films préférés, à voir et à revoir, pour toujours finir en larmes devant le générique de fin!
    Publiée le 3 juin 2007
    Un bijoux qui ma fait verser quelques larmes...En quelques mots...Splendide,émotion,jeu à couper le souffle( tt particulièrement pour Ralph Fiennes dont je ss amoureuse depuis le visionage de se film)...Certe, on pourrait critiquer son manque de finnesse dans certains sentiments mais au final le tout s'ajuste parfaitement tant par les decors que par les acteurs et que part l'histoire si bien interpretee...Sublime, rien d'autre redire...J'adore, c'est un film culte pour moi
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 27 mai 2007
    Une bonne histoirebien construite avec un bon casting et le scénario colle parfaitement aux décors.