Le Patient anglais
    9844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 avril 2019
    J avoue ne pas avoir vu ce film à sa sortie . Je l ai du coup découvert hier et j ai beaucoup aimé. Oui d accord c est un peu trop long 2h40 c est pas toujours justifié mais on reste accroché à ce récit de cette homme et son histoire d amour compliquée.
    Le récit éclaté est complètement justifié et n est donc pas un effet de style inutile comme souvent dans certains films creux et nombriliste. Un vrai bon mélo et moment de cinéma.
    laetitia M
    laetitia M

Publiée le 1 décembre 2018
    Ça fait 20 ans que je regarde ce film e temps en temps, et que j'ai toujours autant d'émotion... Les acteurs sont splendides, les paysages époustouflants, Juliette binoche un bijou. Tous les tableaux des différentes époques et lieux s'entremêlent à la perfection pour arriver à un final qui me laisse toujours aussi émue...
    Publiée le 13 août 2018
    1945. L'avion d'un homme et une femme s'écrase dans le désert. L'homme est très gravement brûlé et pris en charge par des bédouins. Il se retrouve en Italie dans un monastère abandonné où une infirmière canadienne nommée Hana s'occupe de lui jusqu'à sa fin. Qui est cet homme ? Que lui est-il arrivé ? Les souvenirs ressurgissent, au gré des allées et venues dans le monastère...

Le livre est tellement abstrait et incompréhensible par moments qu'il faut bien reconnaître qu'il y a certains passages du film qu'on ne saurait vraiment pour sûr confirmer venir tout droit de l'histoire originelle ou pas. Mais ce qui est certain, c'est que cette adaptation est la lumière dans l'obscurité ! Elle met les points sur les i et clarifie à 1 000% les évènements, tout en épousant assez fidèlement la poésie de l'ouvrage. C'est finalement en visionnant l'adaptation qu'on comprend mieux la portée lyrique et romantique du livre. L'histoire du compte et de Katharine est magnifiée, au gré d'une superbe photographie au cœur du désert. Honnêtement, le film donne envie de redonner une chance au livre difficile à suivre au premier abord. J'aurais même tendance à recommander exceptionnellement le visionnage du film avant la lecture du livre, voire même à se contenter du film pour ne pas effacer la part de magie qui émane de l'expérience.
    Une belle fresque, une belle adaptation, des prix cinématographiques pas volés.

livriotheque.free.fr
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mai 2018
    Une bien belle histoire qui est brillamment interprétée, avec des scènes marquantes et une romance délicieuse, sur fond de souvenirs d'un mourant... Tout était réuni pour nous donner à voir un très beau film, surtout que, chose très rare, on nous annonce que l'histoire a été librement romancé et n'est donc pas vraie ! Une honnêteté qu'on n'a plus dans les films historiques ou biopics actuels, qui, pour vendre, nous prétendent tous être véridiques (sans que cela ne soit le cas dans la plupart de ces films). Merci à Ralph Fiennes de prouver qu'il est un des grands acteurs de notre époque car il signe une fois de plus tout en poésie ce petit drame attachant, à Juliette Binoche de tenir un rôle de femme délicieuse et délicate, à Colin Firth de seconder ce duo avec un cynisme qu'on lui apprécie, et à bien d'autres acteurs qui font briller ce casting. Malgré cela, la longueur du film se fait ressentir : 2h35 passées dans le désert, entre romance et drame, avec ponctuellement quelques scènes d'action (notamment les crashes d'avion ou la scène des doigts coupés avec un Willem Dafoe très convaincant !), cela s'étire un peu... Une bonne demi-heure en moins, le film aurait été percutant à souhait et aurait éprouvé le spectateur jusqu'au bout. Néanmoins, la musique est somptueuse, la prise de vue est magnifique, et l'intrigue entre souvenirs et amour éternel reste touchante (fin émouvante et morale).
    Publiée le 21 mars 2018
    Absolument magnifique , envoûtant et transcendant . Ce film repose sur l'émotionnel : âmes sensibles , s'abstenir ... On pourrait reprocher la lenteur mais on accroche tout de même et on ne s'ennuie pas . Une très belle histoire d'amour , bien que très dramatique , dans des décors magnifiques , Ralph Fiennes joue à merveille , ses émotions traversent l'écran . Il faut aller jusqu'au bout et peut être le revoir . J'ai été bouleversé par ce film poignant
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 février 2018
    Etrange que ce film ait reçu autant de prix et est eu autant d'ampleur... C'est un jolie mélo certes mais il n'y a, à vrai dire, rien de très innovant, rien qui puisse laisser une trace indélibile dans l'histoire du cinéma.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 décembre 2017
    Long et lent, mais grâce à un casting efficace on suit l'aventure et les flashbacks tout au long du film. Un film romantique avant tout, sur fond de Seconde Guerre Mondiale.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 septembre 2017
    Magnifique film qui n'a jamais pu être imité ni égalé. Malgré quelques longueurs, l'intensité, l'ambiance, les acteurs, la tension qui monte peu à peu, tout cela nous tient et nous retient jusqu'à la fin.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 21 mai 2017
    Le film tient en partit pour le duo d’acteurs qui offre l’une de leurs plus belles et émouvantes interprétations car entre Ralph Fienes qui excelle et qui impose un charisme malgré ses difficultés physiques et le drame qui pèse sur ses épaules et Juliette Binoche qui illumine par sa grâce et sa dévotion pour son malade.

Certes certains plans manquent de profondeur et on dirait être devant un téléfilm mais d’autres et surtout sur la relation avec Kristin Scott Thomas qui démontre toute la tension entre ces deux êtes qui s’aiment et qui s’aimeront au-delà de n’importe-quelle amitié.
    A noter la performance de Willem Defoe toujours aussi bon dans les rôles de brute épaisse.

Les deux heures quarante du film sont nécessaires à monter en tension de ce couple jusqu’au dénouement final qui vous arrachera toutes les larmes de leur corps.
    Le patient se révèlera au final comme un classique du film d’amour et surtout de la dévotion amoureuse
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 mai 2017
    Le Patient est un bon film, très beau même.
    L'histoire est très bien écrite, sans doute la plus belle histoire d'amour en temps de guerre. On est pris dès le début du film.
    Les quelques scènes de guerre (même si elle sont rares) sont très correctement réalisées.
    Les acteurs sont très bons. Il faut dire que le film bénéficie d'un casting assez impressionnant : Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Kristin Scott Thomas, Willem Dafoe, Colin Firth, … tous font un sans faute, et même certains sont bluffants (Juliette Binoche en particulier).
    Les décors sont sublimes, c'est un des points forts du film. Ils sont dignes de Lawrence d'Arabie pour les scènes se déroulant dans le désert ; mais sont également très belles les scènes en Italie.
    Le film est un peu long par contre.
    En tout cas, un magnifique film.
    Publiée le 3 février 2017
    Le meilleur rôle de Ralph Fiennes, dans ce film pétrit de passion. Juliette Binoche, Kristin Scott Thomas et Willem Dafoe sont aussi éblouissants. L'histoire somme toute banale d'un adultère trouve une toute autre dimension grâce à un scénario croisant deux périodes et de multiples personnages. Un film sur l'amour, la passion, le mariage, l'amitié, et bien sûr la guerre mais ce dernier thème reste en retrait. spoiler: Fleurs-bleues prévoyez votre boite de mouchoirs !
    Publiée le 23 décembre 2017
    Un grand film signé par le génial Anthony Minghella. Le Patient Anglais raconte, comment l'Histoire, la grande, vient détruite l'histoire (celle des personnages). Toute la psychologie et la finesse des personnages sont exploitées. Les acteurs atteignent la perfection, que ce soit le couple Fiennes - Scott Thomas, ou Juliette Binoche, qui si elle est bien un rôle secondaire, demeure néanmoins un maillon essentiel de la trame de l'histoire. Les décors sont magnifiques: le réalisateur prend plaisir à faire des superbes plans du désert. Un film à voir.
    Publiée le 3 janvier 2017
    ça vaut un coup d'oeil limité pour les acteurs (Ralph, Kristin et et Willem... moins pour Binoche la moche qui fait toc), un coup d'oeil limité dans le temps (genre un petit quart d'heure) ou bien à intervalles plus ou moins réguliers (quelques minutes toutes les demi-heures) parce que sinon on s'ennuie à mourir.

L'histoire n'est pourtant pas si mal malgré l'enrobage romantico-gnangnan très poussé mais que voulez-vous, plus de deux plombes et demi, ça va pas le faire. Le réalisateur Anthony Minghella est coutumier du fait : il délivre régulièrement des films longs et soporifiques, quel que soit le sujet. Cet abruti veut vous faire pioncer et il faut reconnaître qu'il a un don pour ça !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 novembre 2016
    Romance de caractère, adultère de bonne famille, amour impossible, théâtre de guerre. On est dans un film à potentiel pop-corn très élevé. Ralph Fiennes nous offre 7 ans avant tout le monde un prequel de Voldemort. Petite pensée à ses heures de maquillage qu'à du subir l'acteur. Le plus intéressant reste quand même cette relation volcanique entre Kristin Scott Thomas et ce dernier. On a d'yeux que pour leur idylle. Le melo tellement évident que tu tombes dedans à pieds joints.
    demoph
    demoph

Publiée le 8 février 2017
    Le Patient anglais n’est ni un chef d’œuvre du genre, ni un film auquel on peut rester insensible (à moins d’être vraiment allergique à ce genre de film). Les défauts sont évidents : certaines intrigues ne font pas avancer la narration à savoir toute l’histoire de W.Dafoe et d’espionnage, ou l’histoire d’amour de J.Binoche qui apparait comme un contrepoint très mineur au regard de la grande histoire d’amour du film. Il y a certains choix de mise en scène étranges, par exemple des scènes où on ne cesse de montrer J.Binoche alors qu’elle est à l’étage et ne fait rien. Le réalisateur montre à divers moments ses limites. Mais il se montre capable de très grands moments. Une apparition de R.Fiennes en particulier me reste en mémoire. On voit la scène puis le réalisateur passe en contre champ pour nous faire comprendre qu’on voit la scène depuis le regard du personnage. Les scènes dans le désert sont pleines de poésie.

La principale qualité du film, c’est R.Fiennes. Son interprétation est bouleversante ! Les scènes finales où il tient K.Scott Thomas dans ses bras sont magnifiés par son regard, son jeu tout ce qu’il fait. Les deux actrices font de très belles prestations également. Tout comme C.Firth. Dommage pour W.Dafoe que son personnage ne soit pas mieux écrit. Il en tire certes le maximum.

Le film est un must-see pour ceux qui aiment les grandes histoires d’amours et si le film n’est pas un chef d’œuvre du genre il en est tout de même un grand cru.