Meridian: le baiser de la bête
    2,7
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meridian: le baiser de la bête ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 mai 2016
    Ça fait très longtemps que je cherchais ce film et je l’ai enfin trouvé et visionné ! Un métrage étonnement pros de la part de Charles Band, qui signe un film simple mais très propre.
    En effet niveau décor Meridian est très bon, rien à redire, et rappellera clairement l’ambiance de Castle Freak, en plus onirique cependant. Des décors luxueux, une belle photographie un peu veloutée, des éclairages soignés, une atmosphère ouatée et un poil érotique qui fait mouche, le tout servi par une mise en scène qui force un peu la dose niveau effet de style, spécialement dans les scènes érotiques, mais qui fait preuve d’un classicisme propret malgré tout de la part de Band. Franchement le film affiche un beau profil, servi par une bande son un peu rétro, planante, signée de Pino Donnagio, qui n’a certes pas œuvré que dans le bon, mais qui fait ici un travail des plus appréciables. La bête n’est pas mal faite, signée par un spécialiste des effets spéciaux qui se lançait un peu au début des années 90.
    Le casting est emmené par quelques habitués du réalisateur, et repose sur sa tête d’affiche Sherilyn Fenn, assez notablement, pour attirer le chaland. Des plus charmantes, l’actrice affiche un jeu un peu mou mais suffisant pour ne pas heurter, et bien entendu elle offre quelques scènes dénudées de bon alois ! Malcolm Jamieson tient la route pour sa part, dans un double rôle, et on regrettera une Hilary Mason un peu délaissée (le film semble avoir du mal à gérer à la fois les deux personnages de Jamieson et les deux personnages féminins sur un plan égalitaire), et c’est dommage aussi de ne pas profiter un peu plus de la présence de Vernon Dobtcheff, un habitué du genre.
    L’intrigue est finalement un peu molle. Bon début qui promet de l’allant, mais ensuite le film s’enfonce dans une ambiance vaporeuse agréable mais qui semble l’endormir un peu aussi. Peu de grandes scènes mémorables, un certain manque de souffle romantique et tragique, une fin un peu tiède, la sensualité assez explicite de la première rencontre tend aussi à disparaître par la suite. Meridian n’a rien d’un film d’horreur, et n’est pas vraiment non plus un film érotique fantastique. On parlera clairement d’un conte fantastique.
    Finalement Meridian est un film propre sur la forme, avec une histoire un peu linéaire et manquant de piquant et de vigueur, avec des acteurs pas mauvais mais aux personnages inégalement bien utilisés. Un film romantique et fantastique de bonne facture, mais pas indispensable. 3