La Montagne ensorcelée
    2,6
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne ensorcelée ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 septembre 2009
    Quant Walt Disney fait dans la niaiserie enfantine, cela ne donne jamais rien de bon, surtout quand le fantastique y est mêlé !
    La Montagne ensorcelée (1975) raconte l’histoire de deux orphelins dotés de pouvoirs extraordinaires. Ils sont poursuivis par un milliardaire maléfique qui tente de se les approprier. Aidés par un gentil samaritain, ils vont tout tenter pour les fuir.
    Voilà à peu de choses près à quoi s’attendre avec ce film familial dénué d’intérêt, trop niais et trop gentil pour que l’on y adhère totalement. Le coup de grâce intervient quand les SFX font leur entrée, à savoir d’immondes trucages avec un camping-car qui vole dans les airs ou un hélicoptère qui vole à l’envers. Quant on sait qu’à la même époque, George Lucas nous avait offert des SFX digne de ce nom avec La Guerre des étoiles (1977).
    A noter aussi, qu’une suite a vu le jour, toujours réalisée par John Hough, à savoir : Les Visiteurs d'un autre monde (1978).
    A signaler enfin, qu’en 2009, Disney a réalisé son propre remake homonyme (en DTV en France), même avec plus de trente ans d’écart, ces deux films sont tout bonnement inutiles (mais plairont sans difficulté aux enfants).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 mai 2013
    Tia et Tony, deux enfants attachant avec des pouvoirs, deux extra-terrestres sur notre bonne vieille terre ou un gars veux obtenir et comprendre leurs pouvoirs. On y voit également l'acteur Donald Pleasence toujours solide. Effets spéciaux voyant mais on y coupe en sachant que le tout est agréable bien que je préfère la deuxième aventure de Tia et Tony. Une histoire basé sur le roman d'Alexander Key sous une production Walt Disney.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 juillet 2013
    Un bon petit film des années 70, produit par Disney et avec la présence de l'immense Donald Pleasance en méchant plus ou moins effacé. Nos deux petits héros en herbe sont tout bonnement attachants quand ils multiplient leurs facéties et leurs tours de magie (télépathie, télékinésie, parler aux animaux). Certaines situations sont très drôles, le tout ponctué par une musique entrainante et des effets spéciaux réussis pour l'époque. À voir, cette rareté vaut le détour.
    dai72
    dai72

Publiée le 24 mars 2014
    Un bon film pour enfants, assez jeunes quand même parce que c'est loin d'être extraordinaire. C'est gentillet, plutôt simple, les effets sont d'époque, le scénario est facile et peu surprenant quant à l'interprétation, elle est médiocre. On s'amuse un peu, par moments !!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 24 mars 2022
    Le film vieillit mal surtout du au jeu très limité des 2 jeunes acteurs principaux sur qui reposent toute l'intrigue. On reconnait la patte Disney de l'époque, c'est gentillet. Les effets spéciaux demeurent soignés pour l'époque. Mais meme les 2nd roles ne s'épanouissent pas. Vite vu, vite oublié
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 29 novembre 2021
    La Montagne ensorcelée ou comment un film avec des enfants qui est tous public produit par Disney arrive à être un peut sombre moins fantastique mais qui ne fait pas peur évidemment mais quand a histoire elle est franchement intéressante au début oui mais après sa deviens plutôt long ou même ennuyeux sa certains passage . Les effets spéciaux sont dépasser aujourd'hui mais à l'époque était le top du top.
    point fort c'est que Disney qui utilise des flashback et autre méthode qui n'avait jamais utiliser auparavant c'est pas mal .

La version original qui donnera lieu à un remake avec Dwayne JOHNSON plus claire , plus magique et fantastique que la 1ere version mais aussi plus blockbuster bien meilleur a mon avis .

résumer :

Deux mystérieux jeunes jumeaux orphelins aux pouvoirs extraordinaires sont poursuivis par un malveillant milliardaire. Heureusement, pour eux, un veuf va les aider. Mais qui sont-ils, ces enfants ? Et où veulent-ils appeler leur monde ?
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 mai 2020
    Ce film, réalisé par John Hough et sorti en 1975, n'est franchement pas terrible. C'est l'histoire de deux gamins aux pouvoirs surnaturels qui sont poursuivis par un milliardaire convoitant leur pouvoir. Je ne me suis pas directement heurter au synopsis, annonçant quelque chose de très classique, car j'ai fais l'erreur de penser que c'était un film pour la famille et que donc, c'est normal que ce soit un peu cliché. C'est effectivement une erreur car nous avons ici un produit familial Disney en prise de vue réelle qui ne se foule pas vraiment alors que les studios nous ont déjà présentés des films du même genre les années précédentes de bien meilleure qualité, notamment dans les années 60 d'ailleurs. Ici, en plus d'un scénario plutôt cliché avec des personnages pas vraiment recherchés, tout y est très manichéen, les riches s'en prennent aux enfants et au veuf, quelle originalité, nous n'avons pas réellement de fond. C'est-à-dire que le film nous est présenté de telle sorte que nous sommes tout le temps en train de voir les uns courir après les autres, sans réel but, on ne sait pas vraiment pourquoi en fait. Les intentions des méchants ne sont en effet pas très claires (mis à part se servir des pouvoirs des enfants mais enfin, encore une fois, ce n'est pas bien original) et, je suis désolé mais, bien que nous soyons dans un Disney où tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, j'ai du mal à croire qu'un mec décide soudainement d'aider des gosses dans leur quêtes plus que floue et étrange (même si c'est vite fait expliqué à la fin, notamment par son regret de n'avoir jamais eu d'enfants mais enfin, ça ne justifie pas tout). Et c'est pourtant dommage car le début est plutôt bon est accrocheur, on reconnait certes la patte Disney, les enfants (acteurs) ne sont pas très convaincants mais on sentait le bon film d'aventure arriver. Malheureusement, plus le film avance, plus il s'engouffre dans l'ennuie et les très mauvais effets spéciaux. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Donald Pleasence qui s'est une nouvelle fois perdu dans un film bidon. "La Montagne ensorcelée" est donc un film dans l'ensemble assez vide mais qui peut tout de même occuper un après-midi en famille.
    Publiée le 23 septembre 2009
    Trés bon film .
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 22 janvier 2015
    Premier épisode qui raconte les histoires de Tia et Tony Malone, deux enfants aux pouvoirs extraordinaires qui doivent s'échapper d'un dangereux malfrat, pleins aux as... Mouais ! En idée de scénario, on a vu beaucoup mieux notamment pour les films d'enfants! C'est dingue comment le film arrive à malmener le film pour en faire un produit simple et basic. En d'autres mots, le terme qui revient le plus souvent à mon esprit reste l'ennui dans tous les domaines que ce soit dans le jeux d'acteurs en passant par la réalisation (au moins 2 reflets où on voit les équipes du film), tout semble bâclé et en faire un produit purement made in Disney. C'est une petite catastrophe dont peux de choses sont à sauver si ce n'est la fin, assez émouvante finalement mais qui ne parvient pas à rehausser l'ensemble de l'oeuvre. Ce n'est pas parce que c'est un film pour la jeunesse qu'il faut en faire une oeuvre désuète, sans charme et sans propos.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 7 août 2022
    Le film commence directement dans de l'action. On est plongé dans la panique dès l'introduction. Cela s'enchaîne avec une course poursuite, des combats. Le fil conducteur est expliqué dès le début donc on sait ce qu'on recherche, il n'y a aucune incompréhension quant au but final. Les effets spéciaux sont vraiment bien incrustés.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 16 avril 2024
    Film familiale estampillé Disney qui a assez mal vieilli. Si on prend plaisir a voir Donald Pleasance et Ray Milland, pour le reste c'est quand même moyen au niveau de la mise en scène et l'histoire est sans grande originalité.