Sortilège
    2,6
    2833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sortilège ?

Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 mars 2013
    Série B pour pré-ados, bourré de cabotins. aucune originalité dans le scénario. dès qu on a lu le synopsis on sait de A à Z le scénario.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 février 2024
    Réactualisation du conte de la Bête et la Bête pour adolescents peu regardants, Beastly se présente sous les traits d’une production industrielle digne des productions Disney Chanel, avec ses fantoches outranciers qu’interprètent des comédiens monotones, une réalisation illustrative mais plutôt efficace ici, un goût prononcé pour les bons sentiments et une surcouche musicale faite des tubs du moment… Autrement dit, le film se laisse suivre sans trop de déplaisir et respecte le cahier-décharge de la romance obscurcie d’enjeux plus graves témoignant des préoccupations de son temps, en l’occurrence la question de l’humiliation publique et du harcèlement. La chute libre du beau gosse de service donne lieu d’ailleurs à une représentation plutôt juste du malaise familial, résultat d’un délaissement paternel au profit du culte de l’argent et des apparences – loft moderne et immaculé, costume impeccable, technologie dernier cri etc.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 avril 2020
    Une relecture de La Belle et la Bête en version romance pour ados, bourrée de mièvrerie et de facilités. Sortilège ne fait jamais rien pour sortir de sa condition de "teenage-movie" cucul : acteurs belles gueules qui ne se foulent pas trop au niveau du jeu (yeux de biche et abdos suffisent), les situations sont téléphonées ( spoiler: le héros qui sauve la fille et son père, la porte avec une petite musique romantique en arrière-fond... Adieu finesse
    ), pas de vraie émotion (que de la caricature), les maquillages sont épouvantables (le visage scarifié du jeune homme nous ferait presque sentir une odeur de plastique fondu au travers de notre téléviseur)... Neil Patrick Harris ne semble pas à sa place dans ce rôle d'aveugle (qu'il interprète assez mal, mais dans l'ensemble des acteurs très mauvais cela passe plutôt inaperçu) malgré quelques traits d'humour amusants. Évidemment on connaît la fin dès le début, on perd son temps à espérer une quelconque émotion ou surprise. Même les amateurs de Twilight se détourneront de cette bluette d'ados qui n'a rien de magique.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 6 septembre 2012
    Les idoles des adolescents Vanessa Hudgens ("High School Musical") et Alex Pettyfer ("Alex Rider") sont ici à l’affiche d’une relecture contemporaine du conte de la Belle et la Bête. Dans un lycée new-yorkais huppé le fils d’un présentateur télé se prend déjà pour le mettre du monde, c’est alors qu’une élève et sorcière de son école se décide à lui jeter un sort pour lui donner une leçon. Il a alors une deadline d’un an pour trouver quelqu’un qui l’aimerait pour l’être hideux qu’il est devenu. Sur le papier "Sortilège" avait tout pour combler les transits de romantisme mais le film de Daniel Barnz -un illustre inconnu- est très loin de répondre à cette attente. En effet tout dans ce drame fantastique semble manquer de saveur, du scénario mollasson et sans originalité aux acteurs pas franchement inspirés en passant par un maquillage qui aurait mérité d’être un peu moins fantasque. Ce genre de production est clairement ciblé pour les adolescents et donc les fans des acteurs principaux mais pour les autres aucune émotion ne passera et le spectacle manquera cruellement de qualité. Passez donc votre chemin si vous faites partie de la seconde catégorie.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 octobre 2011
    Bluette pour ados surfant sur la vague "Twilight" où un monstre d'égocentrisme devient un monstre tout court, puni par une sorcière moralisatrice. La brave fille est heureusement là pour l'aider à surmonter son épreuve. Une relecture moderne de "La Belle et la Bête" qui tente de se prendre au sérieux mais est vite rattrapé par ses velléités: plaire aux ados. La caricature est de mise, tant au niveau des personnages que de leurs intentions. Tout est prévisible, enjolivé, branché, bientôt démodé. On peut trouver ça amusant à regarder, mais c'est vite lassant.
    Captain-satine
    Captain-satine

Publiée le 8 avril 2013
    Je n'ai pas lu le livre, je le voulais mais le film ne m'en a vraiment pas donné l'envie... Une histoire tout ce qu'il y a de plus banale C'est vu et revu, c'est moraliste & de ce fait, terriblement ennuyeux. Mary-kate Olsen est pathétique, elle ne dégage pas une once de crédibilité. Bref, encore deux heures perdues. Même Alex Pettyfer n'a pas réussi à me distraire, c'est dire...
    Publiée le 8 juillet 2011
    Encore un "La belle et la bête" revisité à la sauce "High School Movie"... J'aurais sû me méfier. Un film sur des ados (cons et friqués) pour les ados (qui adoreront ça, c'est sûr !).
    C'est mièvre et plein de bons sentiments à la guimauve sur le thème de "l'important, c'est la beauté intérieure". Un peu léger, lent, long et prétentieux. A éviter si on a au-dessus de 15 ans...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 31 juillet 2011
    Souvenez-vous, on en parlait beaucoup à une époque des soeurs Olsen, espiègles et riantes blondinettes jumelles qui s'en mêlent et s'emmêlent. C'était un petit phénomène de société quand elles étaient toutes jeunes et qu'elles faisaient les 400 coups ensemble. Le temps a passé, seules restent les pensées, elles ont bien changé et opèrent désormais en solo. Mary-Kate par exemple : sans sa soeur Ashley, c'est elle qui fait bien des misères au héros de cette comédie romantique au scénario excessivement mièvre et simpliste. Ca fait assez bizarre de la revoir maintenant en adulte, sa carrière ayant depuis sombré dans l'anonymat. C'est d'ailleurs aussi certainement ce qui va arriver à ce film qui ne vole donc pas bien haut. Allez, on va quand même dire qu'il est gentillet et qu'à l'instar de Saint-Exupéry il nous dit qu'on ne voit bien qu'avec le coeur. Mais bon, je ne crois pas du tout à cette histoire trop caricaturale. Après, il est vrai que je ne peux non plus pas rester insensible au charme de Vanessa Hudgens qui pour le coup m'a lancé depuis quelques temps déjà un bien délicieux "Sortilège"...
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 16 décembre 2011
    un joli conte moralisateur sur l'amour au-delà des apparences et du physique, bien construit et très fleur bleue. L'ensemble du casting est tenu par de jeunes acteurs assez performants, à noter le petit rôle de Mary-Kate Olsen dans le rôle de Kendra. Bien qu'un peu sentimental, le film offre un joli divertissement.
    Publiée le 13 juillet 2013
    C'est mauvais voir très mauvais, l'histoire s'il y en a une tient sur un morceau de papier....Passez votre chemin
    Publiée le 24 juillet 2011
    Film divertissant tiré largement inspiré de "la belle et la bête", on a le garçon ensorcelé, la fille, la rose en forme de tatouage, le père de la fille, etc, on sait donc ce qui va se passer mais l'alchimie entre alex pettyfer et vanessa hudgens fonctionne bien et neil patrick harris nous fait bien rire. Film réservé quand même pour les fleurs bleues comme moi ;-)
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 29 novembre 2021
    très bon film mec arrogant qui reçois un leçon de vie: la beauté ne fait pas le moine, des scènes de conversation pleines d'amour, acteurs et actrices de talents.
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 16 juillet 2011
    Ce film me rappelle un téléfilm, mais est de bonne facture, on ne regarde pas sa montre et passe très bien. Un bon film
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 mars 2012
    « Sortilège », pour ceux qui ne l’aurait encore vu, n’est que l’adaptation du roman « Beastly » d’Alex Flinn, version moderne du célèbre conte La Belle et la Bête. N’ayant pas lu le roman je me garderais de tout commentaire, mais pour ce qui concerne le film on a affaire à une bluette sentimentale matinée de fantastique qui fait passer le conte pour une monument de subversion. Ici tout est calibré pour un public de jeunes filles entre 12 et 15 ans : acteurs en vogue (Vanessa Hudgens et Alex Pettyfer), scénario dégoulinant de bons sentiments à la limite de la mièvrerie, péripéties sombrant souvent dans le ridicule, personnages insignifiant ou caricaturaux (seul le personnage de Neil Patrick Harris permet d’esquisser un sourire de temps à autre) et mise en scène sans beaucoup plus d’imagination. Même le maquillage qui est censé enlaidir le personnage pour punition de sa méchanceté rate son coup tant il fait penser à un maquillage de comédie musicale de Disneyland. Ce brouet indigeste se paye en outre le luxe de longueurs qui font naître l’ennui chez le spectateur. Bref vous l’aurez compris si vous n’êtes pas dans la cible près citée vous vous ennuierez ferme et soupirerez devant ce spectacle navrant de naïveté à la moralité outrageusement convenue : « la vraie beauté des gens est à l’intérieur » ! Même Disney n’aurait pas osé une pareille meringue bien pensante.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 12 juillet 2011
    Film très agréable, qui donne de bonnes leçons, on prend du plaisir.