Pontypool
    2,7
    422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pontypool ?

SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 4 janvier 2013
    Un huis clos dans une station de radio alors que des événements horribles se passent en ville mais on ne ressent pas d'ampathie pour les personnages, l'animateur radio surjoue et n'est pas crédible, les autres acteurs sont minables et le ponpon revient au toubib qui débarque par la fenêtre et débite des inepties tout en jouant comme un pied, un film à éviter et si vous tenez jusqu'a la fin du générique il y a la scène la plus incompréhensible de tout les temps.
    black B.
    black B.

Publiée le 24 août 2017
    Un 8 clos ou la moitié du film nous est communiqué de façon auditive, mais de façon plutot bien amené, puis une seconde moitié plus visuel, centré sur quelques personnages et un contexte précis mais tout autant réussi.
    On reste sur un film à petit budget, y'a pas des zombies dans tous les sens, mais le peu qu'on nous jette dans la gamelle est visuellement, techniquement et scénaristiquement réussi.
    La résolution elle, est assez spéciale, mais a le mérite d'apporter une touche d'originalité.
    Par contre voir le film en VO sinon vous passerez a coté.. 3/5
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 1 mars 2023
    Il y a de bonnes idées dans Pontypool, notamment le fait que quasiment tout soit suggéré sans jamais (ou presque) ne rien montrer. Malheureusement, les dialogues sont très mal écris et ne rendent pas justice à la tension dramatique qui aurait pu (du) en découler.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 10 février 2011
    l'idée était interessante , d'assister a ce genre de phénomène ( je nen dirais pas plus pour ceux qui n'ont pas vu le film ) deja traité au cinéma, mais seulement de l'interieur d'une cabine de radio. et de vivre les évenements par la voix des differents témoins.bref, un film éfficace mais avec une fin mal soignée par rapport au reste du film. bien mais peu mieux faire.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 24 juillet 2012
    Ce film m'a laissé perplexe... Je ne sais pas trop quoi en penser ! Même si effectivement l'idée d'un virus différent de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent ( spoiler: le virus ici se transmet par la parole
    ). Le casting n'est pas très important (3 acteurs et quelques figurants) mais ce huit clos n'en reste pas quelque peu flippant parfois comme les scènes téléphoniques que j'ai trouvé plutôt angoissantes comme on a juste les bruits et le témoignage du "journaliste" envoyé sur place à la base juste pour une histoire d'émeute autour d'un cabinet médical qui se révèle être enfait (ou pas?) une attaque de zombie envers ce cabinet. En gros, un film à voir pour le scénario plutôt ... original ainsi que l'esprit huit clos de la station radio mais si vous attendez un bon film de zombie bien gore, bien sanglant passez votre chemin.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 21 décembre 2010
    Et béh ... On peut pas dire que ce film casse trois pattes à un canard. Je respecte le travail de ceux qui ont tentés d'en faire un bon film d'horreur mais la c'est mauvais. Le film part d'une bonne idée, l'ambiance est satisfaisante mais l'ennui s'installe ... Le doublage français ou les voix françaises sont pauvres, certaines blagues sont nulles et il se passe rien... Le faible budget a tué l'idée ... Ceux qui parlent d'un nouveau genre de zombie, je trouve ça grotesque, ou est ce qu'il y a du zombie la dedans ??? y doit en voir 2 derrière une porte c'est tout, bref vraiment déçu ...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 13 novembre 2020
    Un huis clos assez prenant mais peu maîtrisé car on comprend mal le sens ou même l issu de l histoire. Néanmoins le climat horrifique du Lo,g métrage peut nous permettre de s accrocher. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 30 avril 2010
    Tout d'abord, une chose trés importante : CE N'EST PAS UN FILM DE ZOMBIES !
    Je préfére être clair dès le départ car je vois déjà une masse de demeurés assoiffés de tripes et de chair beugler comme des veaux que c'est naze et qu'on ne voit pas les zombies...
    Bah c'est normal, ce ne sont pas des zombies comme on les trouve habituellement au cinéma. Ici, tout est beaucoup plus subtile et c'est d'autant plus heureux qu'il s'agit d'un huis clos ! Les mots en tant que voie de contamination...il fallait y penser, mais surtout, il fallait le mettre en scéne ! Et là, que dire...c'est merveilleux. La tension est à son comble du début jusqu'à la fin et ce, notament grâce aux acteurs qui sont tout simplement fantastiques ! Stephen McHattie est d'un incroyable charisme, tant vocal que physique. Et autant vous le dire tout de suite, il faut le voir en VO pour en apprécier toute la finesse (si, si croyez moi, ce n'est pas juste pour le coté puriste, je ne suis pas fan des VO anglosaxone à l'origine).
    Bref, un grand moment ! On est pas effrayé à se blottir dans sa couette mais on est sacrément scotché à l'écran...
    Publiée le 15 janvier 2011
    C'est pourtant avec l'avis d'allociné que j'ai voulu voir ce film. Car dans direct-to-DVD il en disait du bien. Et fort de reconnaitre que pour un huis clos ça commence bien. La tension monte un peu à chaque minute qui passe. Mais celle-ci retombe aussi vite.Et les rares moments qui pourraient être susceptibles de faire peur se comptent sur les doigts de la main. Au final, le film est long. N'as n’is queue n’is tête. Le final est farfelu et incompréhensible. Voilà un film sans grand intérêt qui fait penser que des fois les gens d'allociné ont des gouts assez étranges.
    Publiée le 6 juin 2010
    Pontypool est un véritable ovni. Loin du zombie movie classique, il revisite le genre à travers un huits clos captivant et époustouflant, teinté d'ironie et d'autodérision. Le tout est très bien rythmé bien que le film retombe un peu dans la deuxième moitié qui vire au maximum du loufoque.
    Publiée le 19 juin 2010
    Bel ofni dans le genre horreur, dépassant ce cadre stricte trop limité par une production de masse faite de gore et désormais de torture, Pontypool est un huit-clos horrifique captivant et étouffant, nous laissant seul avec notre âme et nos méninges au fur et à mesure que l'intrigue avance vers ce qu'elle tend à pointer du doigt. Le pouvoir des mots et le mal qu'ils peuvent engendrer, la culture globalisante, le mass media, et pourquoi pas la domination anglo-saxonne... Pontypool doit être vu en version originale pour un plaisir double sinon triple.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 décembre 2010
    Filmer "l"apocalypse"dans une petite ville façon reportage radio,voilà le crédo de cet étrange objet filmique canadien.Originale,cette petite production est quasiment en huis-clos et très peu de personnages interviennent.Et tout est suggéré que montré.Pas extraordinaire,mais à regarder par curiosité,même si les3/4 du temps,il ne se passe pas grand chose.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 octobre 2014
    Le pitch de ce film canadien est génial : Nous faire vivre des événements étranges et inexpliqués à travers les informations que reçoivent les animateurs d'une station de radio locale. Ce huit clos étouffant parvient à nous angoisser. Dans la seconde partie l'angoisse continue mais le mal est identifié. C'est à ce moment que le film peut surprendre, car à l'angoisse s'ajoute nous seulement l'horreur (mais pas tant que ça !) mais une dimension fantastique qu'il convient d'accepter comme telle (si on commence à dire que ça ne tient pas debout, il est inutile de regarder des films fantastiques) C'est bien fait et bien dirigé. On pourra juste regretter le twist post générique assez incompréhensible. Une très bonne surprise
    Truman.
    Truman.

Publiée le 18 août 2013
    Un huis clos horrifique avec une poignée de bonnes idées et qui commence plutôt bien, dévoilant peu a peu une ambiance froide, presque angoissante, pesante par moment le tout dans un décors glacial .
    On ressent vraiment qu'il y a peu de moyen ( 1,5 Millions de Dollars ) mais pourtant c'est maitrisé, 4 acteurs, un seul décor et une poignée de figurants, puis c'est tout, y'a donc pas grand chose mais le réalisateur a su utiliser ces choses comme il faut a la manière d'un certain "Night of the living dead" .

Malheureusement de bonnes idées et de l'originalité ne font pas tout, car a mes yeux le film se perd au fils des minutes, nous laissant peu a peu dans quelques chose de brouillant voir ennuyeux et même répétitif .
    La première chose qui plombe le film est la révélation concernant l'arrivé du virus, j'ai juste trouvé ça ridicule .
    Ensuite les personnages semblent creux et ne sont vraiment pas attachant .

Pontypool est donc un film d'horreur peu ordinaire qui sort du lot a la perfection avec une poignée de bonnes idées, de l'originalité et une bonne mise en scène mais qui ne se vraiment pas mémorable, a voir une fois pas deux .
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 mai 2010
    (...) Au final, Pontypool est le genre de production qui continue de nous faire rêver, le genre de film qui n’est pas là pour s’en mettre plein les poches mais uniquement pour nous faire apprécier un travail honnête sans aucun subterfuge. Comme quoi, c’est quand on attend rien d’un film que la surprise pointe le bout de son nez et nous retourne le cerveau. Pontypool : un ovni made in Canada comme on aimerait en voir plus souvent.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/05/12/critique-pontypool/