We Are Four Lions
    3,2
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Are Four Lions ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 26 novembre 2011
    Sorte de tragi-comédie, We are four lions ose des choses quasi-impensables et propose un portrait parfois drôle parfois dérangeant de 4 paumés se voulant terroristes. Et c'est bien là sa force, il décrit avec brio la perdition de ces individus grâce à une vraie qualité d'écriture et au brio d'acteurs qui jouent juste pour un résultat qui mérite d'être vu et qui dépasse le cadre de la comédie absurde.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 27 décembre 2010
    Malgré l'audace du sujet, We are four Lions est plutôt un film décevant... Il n'y avait que les britanniques pour pouvoir proposer une comédie ayant pour héros des terroristes islamiques, le résultat est intéressant mais pas indispensable. L'action se passe à Londres où des types tous plus ou moins abrutis envisagent de participer au Djihad. Leurs conneries offrent quelques passages amusants et le film a l'intelligence de ne pas toujours être dans le même registre en donnant à réfléchir surtout quand le film s'attarde sur Omar et sa vie de famille plutôt rangée qui contraste avec le reste du film... Pour être honnête, j'ai vu le film il y a une quinzaine de jours et me rend compte à quel point celui-ci ne m'a pas marqué. On rit souvent devant ce film globalement sympathique mais pas suffisamment pour être marqué durablement.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 décembre 2011
    Il faut avoir du cran pour faire un film sur un sujet aussi délicat et le pari est à moitié réussi. Le côté comédie est plutôt pas mal mais pas très travaillé je trouve et le côté dramatique est assez bien écrit, surtout la fin. Les tribulations de ces pseudos terroristes sont drôles, dynamiques et absurdes. Pas mal!!
    ned123
    ned123

Publiée le 30 juin 2013
    J'ai vu un film... qui aurait pu prêter à rire si le sujet n'était pas si grave... On est bien loin des Monty Python, avec un rire subversif mais un peu décalé... Ici, pas trop de décalage dans la réalité des choses, dans la nature des dialogues... On comprend bien l'intention du réalisateur et du scénariste de présenter des "Pieds Nickelés du Djihad", des "Mickey Mouse du terrorisme", on n'en est pas moins gêné non pas tant de ce décalage que du recentrage... On a vraiment du mal à rire de "ça"... Beaucoup trop de choses sont vraiment dérangeantes... Et cette comédie grinçante finit par ne faire plus rire du tout... et fait trop grincer... Et même les personnages sont trop... loin de la réalité... Et comme je m'y suis attaché, je trouve ultra-choquant ce père de famille qui la joue "djihad" pour la beauté du geste et qui laissera son fils et sa femme, alors qu'il a tellement de choses pour être autre chose qu'une human bomb... Gros malaise donc... Même si certains dialogues sont assez drôles, certaines situations décalées et que le comédiens sont bons dans leur registre. Mais cette comédie fait trop peur finalement...
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 4 novembre 2013
    Ah, l'humour anglais... Si le ton sarcastique et léger est parfois drôle dans une ou deux séries TV (IT Crowds, How Not To Live Your Life), on s'ennuie franchement quand il s'agit d'un long métrage. Et We Are Four Lions n'échappe pas à la règle. Mr Bean version terroriste, merci mais non merci. 2/5
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 février 2011
    L'audace de l'histoire laisse pantois. Des abrutis, islamistes convaincus, tentent l'impossible pour organiser des attentats à Londres. Leur périple est tout simplement à mourir de rire. Difficile à imaginer cela de prime abord. Pourtant, le réalisateur évite brillamment les clichés d'une part, les revendications d'autre part; et de moraliser surtout. On ne plaisante sans doute pas avec le terrorisme, mais en l'occurrence c'est vraiment réussit.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 mai 2012
    La peur du terrorisme, de la mort... voici ce dont notre quotidien est rempli. Des images, les médias nous gavent comme des oies de ce genre d'informations. "We are four lions" est, au-delà des apparences, un film très sérieux. Une bande de personnes revendiquent les attentats et le terrorisme pour "punir les infidèles". Nous voici alors plongés dans leur monde. A la fois burlesque et touchant, Chris Morris veut nous faire comprendre ce qui pousse ces personnes à agir de la sorte. Sont-ils vraiment conscients de leurs actes ou suivent-ils les autres ? Pourquoi le font-ils ? "We are four lions" est une très grande réussite car il fallait savoir prendre le sujet avec douceur, sans tomber dans le préjugé et sans blesser la mémoire des familles dont certaines personnes ont été touchées par ces revendications à la bombe.
    Publiée le 12 décembre 2010
    Un film très drôle et grinçant sur une bande de musulmans pakistanais vivant à Londres et désirant devenir des terroristes. Sous des dehors loufoques, le film soulève le problème très sérieux de ce qui peut pousser des gens à agir de la sorte. Leur niveau intellectuel n'est guère brillant et certains d'entre eux sont même "limite", ce qui conduit à penser que le terrorisme est sans doute souvent perpétré par des esprits faibles à qui on fait miroiter la récompense réservée aux martyrs... Ceci dit, le film est très drôle, avec des gags plein d'imagination.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 27 avril 2014
    Que dire si ce n'est merci. Merci à toute l'équipe de ce film qui ose enfin utiliser la connerie pour mettre en avant la connerie humaine. Ici, les crétins sont des crétins finis à la fois hilarants, touchants et contradictoires. Sans trop en dire sur ces 4 lions, Chris Morris montre que l'on peut rire de tout quitte à y mettre les formes et à ne pas rendre le propos gratuitement stupide et détaché de la réalité. C'est pourquoi, même s'il vous feront rire, ces 4 hurluberlus que l'on sent à des lieux de la cause extrémiste et du terrorisme réussiront à vous questionner, à vous perdre même tant on a l'impression qu'ils n'ont rien à faire là. Alors certes
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 11 octobre 2016
    Si tous les terroristes pouvaient être comme ceux là, on serait plus tranquilles.
    Quand les pieds nickelés se mettent au jihad, on assiste à un film tordant de rire et des scènes plus aberrantes les unes que les autres.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 janvier 2011
    Le film s'ouvre sur une vidéo comme on en voit tant depuis quelques années : un djihadiste, face caméra, profère des menaces à l'encontre de l'Occident décadent... sauf que l'on en voit le making of et que nos terroristes en herbe sont de parfaits abrutis. Cette scène donne le ton du film où un humour potache et corrosif se mêle toujours à un discours plus sérieux qu'il n'y parait. Soit donc cinq citoyens britanniques musulmans, apprentis martyrs pour qui le terrorisme religieux est un hobby comme un autre. Ils se retrouvent, boivent des coups, discutent et se vannent exactement comme des copains du foot (sauf qu'ils sont copains de djihad). Aussi ignares que demeurés, ils accumulent les conneries les plus insignes mais parviennent tout de même, cahin caha, à aller dans un camp d'entraînement au Pakistan, à construire des bombes et finalement à présenter une réelle menace. Le film est à mourir de rire mais le réalisateur s'est appuyé sur un solide travail documentaire pour décrire ces cellules terroristes se réclamant d'Al Qaida sans y appartenir et les individus qui les composent. Elles réunissent des gens bêtes, ne comprenant rien au Coran, pas spécialement pieux dans leur vie quotidienne, confondant guerre sainte et rancoeur personnelle mais qui trouvent dans l'idée du martyr une raison de vivre. "We are Four Lions" est autant une charge contre le terrorisme que contre le traitement médiatique caricatural qui en est fait. C'est surtout un film rafraichissant et très politiquement incorrect qui s'attache à tourner la barbarie en ridicule avec une redoutable efficacité.
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 23 mai 2011
    Réaction très étrange à la vue de ce film. Un thème intéressant, un film plutôt bon mais gâché par un humour trop lourd. Dommage car on rigole quand même pas mal, mais ce film aurait vraiment été beaucoup mieux en étant un poil plus sérieux et en enlevant les blagues lourdes pas droles...
    Bernard L
    Bernard L

Publiée le 28 février 2014
    Les acteurs sont attachants, leur sérieux ajoute une couche à l'humour de cette histoire qui malgré son ridicule parait plutôt réaliste.
    darch24
    darch24

Publiée le 5 août 2011
    Comédie délirante sur un théme assez pariculier que le terrorisme.
    De l'humour british burlesque, des scénes qui alternent le bon et le beaucoup moins bon. Bref, asssez irregulier meme si le scénario tient la route.Mais on regretterra un final qui part en grand n'importe quoi.
    Les personnages restent toutefois attachants mais ce film ne restera pas dans les mémoires.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 10 décembre 2010
    Enhaurme!!! Mais il est à mon avis indispensable de comprendre l'anglais et pas à moitié. Les acteurs sont excellents, les dialogues irrésistibles, le rythme parfait. En plus c'est d'un culotté! car le sujet est plus que sértieux: de l'Islam vu en Occident par des incultes imbéciles! Bonjour les dégâts!