We Are Four Lions
    3,2
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Are Four Lions ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 31 décembre 2010
    C'est sacrement culotté de faire un film pareil et même un peu inconscient. Qui d'autre que des British pour réaliser ce We are four lions ? L'esprit des Monty Python revisité et adapté au sujet le plus casse gueule du monde : l'intégrisme islamiste. On en sort un peu confus, comme certains des membres de cette bande de djihadistes qui auraient dû potasser "Le terrorisme pour les nuls". Politiquement incorrect est un mot trop faible pour qualifier cet ovni qui laisse pantois. Impossible de ne pas fou rire devant certaines scènes, celles du camp d'entraînement au Pakistan, du marathon de Londres ou des enregistrement de vidéos, en particulier. Comme c'est volontairement filmé à l'arrache, façon documentaire pris sur le vif, et que l'image est d'une incroyable laideur, on se demande parfois si ce n'est pas n'importe quoi. Mais bon, il y a une ligne directrice, un sujet qui est traité, et un dénouement pas piqué des vers. Ce n'est pas un film gentiment provocateur, c'est de la bombe, ce truc-là, et qui vous explose en pleine gueule. Maintenant, la question est de savoir si cette chose-là est vraiment recommandable. Il n'y a pas de réponse toute faite à cette interrogation.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 14 avril 2011
    Sur un sujet osé et peu évident, Chris Morris livre une comédie succulente, et qui réserve des sommets de rigolade. Evidemment, en faisant une assimilation terrorisme/bêtise, il en fait parfois trop, mais la plupart du temps son film sonne très juste et on suit les tribulations de ces apprentis terroristes avec un plaisir énorme ! Il ne faut qu’encourager de tels projets !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 28 décembre 2011
    c'est pas mal, quelques gags et répliques sont bons d'autres moins, une comédie sans prétention
    Franck L
    Franck L

Publiée le 9 juin 2011
    Alors là, je n'ai pas aimé même si ce n'était pas nul... Disons que je n'ai pas apprécié le fait de traiter de ce sujet avec humor et sympathie...
    Publiée le 15 janvier 2011
    Un film comme on en voit rarement. Décidément, j'aime les films anglais!
    Malgré un début un poil confus, le film est accrocheur. On entre vite dans leurs manigances et on se prend au jeu : vont-ils vraiment le faire ou non?
    Un franc moment de rire, des répliques à se tordre sur un thème très sérieux, voire douloureux et des acteurs irréprochables : la recette pour que ce film devienne incontournable.
    Publiée le 8 décembre 2010
    Sur le papier, "We are four lions" est probablement le film le plus osé et original de l'année. A l'écran, c'est juste terriblement mauvais. Les répliques sont déjà pas terribles ; les comédiens sont si médiocres qu'ils les rendent encore plus mauvaises qu'elles ne le sont. C'est mal mis en scène. Ca manque juste de folie, de second degré. Là, on dirait du Eric et Ramzy chez les terroristes. Aucun rythme, rien. Le vide. Il n'y a vraiment que l'idée de base qui me fait mettre une étoile à un film aussi navrant et affligeant...
    QBN
    QBN

Publiée le 10 mars 2011
    Un humour qui peut être drôle mais qui ne marche pas sur moi, mais peut être sur toi?
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 16 décembre 2010
    ce film est une merveille d'humour, un regal, sur un sujet brulant… yes !!!… (l'image bouge beaucoup, mais bon, suffit de se mettre loin de l'ecran)
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 novembre 2011
    Quatre musulmans intégristes décident d’importer le djihad en Angleterre, le pays où ils vivent, et de frapper un grand coup.
    Maladroits, inconséquents, intellectuellement limités ; ces combattants de dieux ne sont qu’une parodie de vrais terroristes. Mais voilà, le film hésite perpétuellement entre le docu-fiction et le pamphlet comique du terrorisme musulman. Le film devient donc très vite dérangeant plutôt que comique. On rit parfois, mais jaune. Dans Le Monde, un journaliste écrit à propos du film : « Le ridicule ne tue pas, mais les gens ridicules peuvent tuer ». Ces fanatiques demeurés auraient donc pu être hilarants, mais le terrorisme n’est pas une affaire d’intégristes décérébrés. Pour cette raison, le film fonctionne sur le registre comique uniquement par intermittences.
    Drôle… peut être faut-il être anglais ?
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 16 décembre 2010
    C'est bien dommage que le film ne m'ait au final pas tellement plu car il y avait de bonnes idées et c'était plutôt sympa à certains moments, mais bon comme c'était aussi bien lourds à d'autres et que les deux ne se compensaient pas on en arrive là. Joli effort quoiqu'insuffisant.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 26 juillet 2013
    We Are Four Lions : Film complètement déjanté suivant les péripéties de 4 musulmans totalement barges préparant un attentat-suicide. L'humour britannique à son sommet, rempli d’autodérision et de second degré, c'est gaffe sur gaffe, les situations qui partent en live se suivent. C'est à prendre et à regarder avec beaucoup de recul, certains y verront des insultes, d'autres comme moi un super film comique n'ayant pas froid aux yeux. On s'éclate bien, on rigole énormément, les malentendus qui peut y avoir sont malheureusement bien réels et dénoncent justement ce climat d'avoir peur de tout mais c'est traité sur le ton de l'humour parfois noir. Un film à voir, la fin est excellente.
    pelu
    pelu

Publiée le 12 novembre 2013
    Pas vraiment accroche sur le film qui ma dérange dans son contenue. L ascension de 4 clampins qui décident d être djihadistes mais le tou sur un fond d humour pas vraiment marrant mais plutôt malsain a aucun moment je n'ai rigole devant l amateurisme de ces gars mais au contraire choque par ce parcours initiatique vers l idiotie suprême , la force de persuasion et les conneries des religions du moins pousse a un tel extreme... Ils arrivent a faire des choses ainsi que de gober des idées d un débiles profonds.... Mais j ai tellement l impression que ce film s approche d'une forme de réalité malheureusement. Et donc me dérange. Le fond est intéressant mais la forme plus difficile a accepte. Les acteurs plutôt moyens ainsi que des dialogues pas toujours a la hauteur...... De plus la mise en scène reste moyenne. Pas vraiment une réussite pour moi.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 décembre 2010
    Grosse deception , pas assez de burlesque , trop bavard et fin pas vraiment rigolote...
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 9 janvier 2011
    Une Arnaque honteuse et faussement politiquement incorrect.
    Voilà un pauvre film sans l'ombre d'une ambition ni courage d'opinion d'ailleurs.

Le rire que veulent produire les péripéties et gags de notre joyeuse bande d'apprenti-terroristes ne contient aucune causticité, c'est juste de "l'humour potache" sensé "désamorcé" nos phobies et inoffensif envers les minorités, vous voyez le genre "second ou troisième degrés" -- assez bobo qui s'encanaille, en fait.
    Certains spectateurs semblaient réceptifs surtout une fille qui riait comme une hystérique dans le fond... J'avais honte.

Mis à part le fait qu'il soit filmé avec les pieds, c'est le propos du film qui m'a laissé rêveur. Parce qu'il y a un message qui perce finalement à travers cet enchaînement de sketches où les protagonistes ont toujours l'air étonnés de leur propre bêtise (ça doit être là l'unique ressort comique), oui le message édifiant que veut nous faire gober Chris Morris et ses scénaristes, c'est que ces salopards qui se font sauter dans le but d'emporter avec eux un maximum d'innocentes victimes au nom de leur religion , eh bien, vous ne le saviez pas mais en fait c'était des mecs cool bien qu'assez simplets, des clowns en somme; ils se sont juste paumés et ont commis l'irréparable, comme c'est ballot hein?
    Aaah! nous voilà rassuré... Ouf! tout ces gags mon bien aidé à dédramatiser hein? On ce fait un kebab en sortant?

Le pire qu'ils ont osé est au générique de fin: sortir les violons (et je ne plaisantes pas) sur un faux bêtisiers de vidéos posthumes revendiquant l'attentat. Alors fatalement si on a pas laissé son sens moral à la porte du cinéma on pense aux vidéos de décapitation postés sur internet par de vrais terroristes et sans bêtisier à la fin et là on a honte. Les autres, eh bien allez manger un kebab et ne changer rien.

Il faut être un génie comique pour pouvoir rire du pire, pas un lâche.
    islander29
    islander29

Publiée le 11 décembre 2010
    C'est tout à fait ça le résumé, le jihad pour les nuls, en l'occurence quatre pakistanais qui vivent en Angleterre et qui se lancent tels des amateurs dans la production d'attentats...C'est un petit bonheur d'humour, des répliques ironiques sur les mouvances islamistes, sur le terrorisme...Le film pétille de dialogues savoureux, d'images et de costumes clownesques...C'est très convaincant dans le sacré salé et j'espère que Ben Laden aura eu la curiosité de le regarder et de le partager avec ses sbires...les acteurs que je ne connais pas sont très représentatifs et très détonants...Une comédie de circonstance à savourer d'urgence....