Number One
    3,2
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Number One ?

Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Quel dommage! Ce film marocain, pour une fois qu'il y en a un, sera passé totalement inaperçu! C'est sur 7 personnes à la première séance parisienne dans 3 cinémas, c'est pas glorieux, et ça ne donne pas forcément envie d'aller le voir. Et pourtant, ce petit film marocain est créatif et lumineux! Et drôle, en plus de ça. Voici quelques raisons d'aller voir ce film. Pour la technique d'abord, qui montre en film lumineux et un cadre soigné, ce qui est rare pour des films de ce genre. Des décors riches en couleurs et des couleurs justement, vives et omniprésentes... Pour l'histoire et son impact: le scénario est bien écrit et donne beaucoup d'espoir pour les femmes du Maghreb. C'est l'histoire d'une femme qui en a marre d'être invisible aux yeux de son mari, et qui lui jette un sort, qui le fera devenir gentil. Le mari, patron d'une entreprise de confection, passe d'une extrémité à l'autre et devient attentionné et chaleureux. L'histoire parle de la prise de conscience d'un homme de l'absurdité de son ancien comportement. Evidemment la fin est attendue, mais les péripéties sont si bien vues et si croustillantes qu'on en oublie les faiblesses du scénario... Pour le jeu des comédiens et des comédiennes qui sont crédibles, bien qu'à de rares plans en surjeu. Du visage de Nezha Rahil émane une joie qui nous parcoure de frissons, et la métamorphose de Aziz est bien mise en scène, et très bien interprétée. Les ouvrières de l'usine sont bonnes et donnent bien l'image d'une ambiance au départ très scolaire, et a final amical et joyeux. Et enfin, pour la musique, sans qui le film n'aurait pas de rythme. La musique marocaine est superbe, et si rythmée qu'on aimerait parfois se lever et bouger un peu avec les comédiens. Non, vraiment, je suis déçu que l'on ait pas entendu parler plus de ce film, et qu'il ne soit pas plus accessible. Il reste pour moi une très belle surprise, et je suis heureux de l'avoir vu.
    velocio
    velocio

Publiée le 31 octobre 2009
    On ne va pas cracher sur une comédie marocaine ouvertement féministe. On va juste commencer par un petit bémol sans gravité : sans doute par manque de moyens, le film a une esthétique de téléfilm à petit budget. Et puis, ensuite, on va dire tout le bien qu'on pense de ce film, courageux, très drôle, très enlevé et très important. Ce film a eu, parait-il, un grand succès au Maroc, tant mieux. Espérons qu'il ait été vu par de nombreux hommes, espérons qu'il ait contribué à changer quelques mentalités. Cela étant, il est dommage qu'il n'ait pratiquement pas eu d'écho dans notre pays. Quand je lis ce qu'ont pu écrire sur ce film nos chers critiques professionnels, je suis atterré ! Et puis, ici aussi, il y a pas mal de mentalités à changer. Si vous voulez rire intelligemment, allez voir "Number One" !
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 7 octobre 2009
    Le premier film de Zakia Tahiri est une bonne occasion de connaître un peu mieux la société marocaine. C'est une comédie gentillette, assez pataude ; on est en 2004, mise en application de la réforme du code de la famille avec le droit pour les femmes de demander le divorce. Espoir chez les épouses, désespoir chez les maris.... Pour Aziz (l'excellent Aziz Saadallah), il est hors de question que quoi que ce soit puisse changer. Mari tyrannique, patron odieux, c'est un affreux par excellence. Directeur d'une fabrique de jean, il fait régner la terreur parmi ses ouvrières, tout en étant servile devant le propriétaire, un abominable profiteur. Se présente une possible grosse cliente, féministe (Chantal Ladessou), qui insiste pour que la femme d'Aziz, Soraya (la ravissante Nezha Rahil), assiste au repas d'affaire. Soraya , toute heureuse de cette sortie inattendue parle d'elle, rit -et déshonore Aziz: en public, elle fume une cigarette et boit TOUT un verre de vin, ce qui lui vaudra sa raclée en rentrant à la maison. Alors, elle va chez une sorcière pour avoir un sort capable de changer son mari -et ça marche! Aziz devient gentil, prévenant, attentionné près de sa femme, et au delà de sa vie privée, commence à s'intéresser aux vies difficiles de ses ouvrières, à tenter de les aider. Il devient la bête noire des maris du quartier! mais le chouchou des épouses, dans une atmosphère gentiment pagnolesque; il est même désigné par un magazine comme l'homme de l'année. Dans le même temps il se fait virer, n’étant pas payé pour "comprendre" les ouvrières. Mais celles-ci se mettent en grève....Voilà donc le pitch du film, comédie sympa qui nous montre bien comme il est difficile de faire bouger une société machiste... Le spectateur a pu pénètrer dans la vie de tous les jours du petit peuple de Casablanca ; sur le plan sociologique, le film est très intéressant. Le cinéma est un outil puissant pour nous faire découvrir les autres, la vie ailleurs. Ne le laissons pas pas passer!
    elriad
    elriad

Publiée le 17 février 2012
    Aussi léger dans la forme que censé et profond dans le fond, ce film est une véritable bulle de champagne, une jolie surprise qui donne le sourire autant qu'il fait réfléchir. La condition des femmes dans les pays musulmans mérite d'évoluer, et le sujet de ce film, avec intelligence, l'aborde sous forme d'un très joli conte. Bravo à la réalisatrice et à toute l'équipe du film!!!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 septembre 2009
    Le nouveau code de la famille, adopté au Maroc en 2004, a quelque peu chamboulé les fondements d'une société patriarcale. La réalisatrice de Number one prend le prétexte de cette récolution pour attaquer le machisme ambiant et le conservatisme du pays. Censé être une comédie légère et grand public (gros succès au Maroc), le film s'essaie gentiment à la provocation. Il souffre d'une baisse de rythme à sa moitié, quand le héros viril devient doux comme un agneau. La chronique sociale à l'italienne s'évapore alors vers une fable consensuelle et innofensive, digne d'un feuilleton à l'eau de la rose. Number one ne franchit pas la ligne jaune mais la censure marocaine l'aurait-elle permis ?
    Publiée le 23 septembre 2009
    Tres bon films , on n'arrete pas de rire !
    A voir .
    Publiée le 26 septembre 2009
    Excellent film !!! très drôle!
    A voir absolument. Mon coup de coeur pour l'année 2009 et je ne suis vraiment pas quelqu'un de facil.
    Et en plus totalement dépaysant !
    Publiée le 27 septembre 2009
    Vif drôle un message à faire passer et qui passe bien avec l'humour oriental , et aussi qui nous fait passer un bon moment
    Publiée le 23 septembre 2009
    Une fable légère, sincère et souvent très drôle. L'acteur principal est formidable.
    La musique entrainante. C'est à voir.
    Publiée le 11 avril 2010
    Excellent film.
    Drôle et touchant.
    A voir absolument.
    Publiée le 25 octobre 2009
    C'est une jolie surprise que ce film que je suis allée voir sans rien savoir dessus. Juste l'affiche qui m'avait attirée. C'est une comédie légère et colorée, toute simple, sans prise de tête, avec beaucoup d'entrain et une musique superbe. Mais sous ses airs de comédie de rien du tout, elle soulève des problèmes importants dans le monde musulman et ailleurs: la domination des femmes par l'homme, la soumission des hommes au capitalisme, la rébellion des ouvrières... Ca m'a rappelé les bonnes comédies italiennes des années 60, celles qui nous parlaient des problèmes sociaux avec le sourire. Et la morale du film vaut pour tous: l'homme se libère en libérant sa femme. Très bon film en résumé.
    adele14
    adele14

Publiée le 14 mars 2010
    quel plaisir bravo zakia et merci