En direct sur Ed TV
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En direct sur Ed TV ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    En mettant en scène En Direct sur Ed TV, Ron Howard se lance dans une plongée au cœur de la télé-réalité, ce qui s'y cache devant et derrière les caméras, tout en proposant un portrait révélateur du pays de l'Oncle Sam.

Clairement divisé en deux parties distincts, l'oeuvre démarre sur les chapeaux de roues où l'on assiste à la présentation des personnages et la découverte de cette nouvelle vie filmée. C'est drôle, les répliques sont cinglantes et on s'attache même aux personnages, qui sont souvent atypiques sans tomber dans la caricatures. Les comédiens sont très bons et surtout Ron Howard parvient à donner vie à tout ce petit monde, ils existent, on croit en eux et on prend vraiment son pied, surtout qu'ils semblent bien s'éclater et c'est contagieux !

Là où Ron Howard semble un peu moins à son aise, c'est dans la seconde partie ou comment finir son film tout en dressant une critique contre le monde audiovisuel et finalement l'ultra-capitalisme yankee. Ce n'est pas vraiment préjudiciable, il évite tout de même les lourdeurs et longueurs, mais elle demeure en dessous de la première partie. L'ensemble reste assez agréable à regarder, surtout grâce aux personnages et leur évolution, il se concentre finalement surtout sur Matthew McConaughey, et on va découvrir avec lui l’effondrement progressif de ce petit monde, ainsi que les limites à être constamment filmé.

Ron Howard démontre un certain savoir-faire derrière la caméra, sachant être efficace tout en pointant plutôt bien la course aux spectaculaires des producteurs. Il jongle plutôt bien entre les différents styles, sachant proposer plusieurs séquences assez drôles alors que celles plus émotionnelles ne font pas tâches, sans être transcendantes. Il sublime tout cela par le biais d'une bonne bande-originale et donc de remarquable comédiens, à l'image d'un Woody Harrelson s'amusant comme un petit fou dans ce rôle qui lui va à merveille, alors que ça fait aussi plaisir de revoir Don Ralph Malph Most.

En signant En direct sur Ed TV Ron Howard propose une comédie satirique plutôt réussie, sachant alterner les tons et proposer une oeuvre agréable, drôle et même un peu touchante, s'appuyant aussi sur de très bons comédiens qui sont heureux d'être là, et ça se ressent.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 juillet 2012
    Alors que la même année sortait The Truman Show, En Direct sur Ed TV se glissait dans le même secteur : la critique de la télévision américaine et de la téléréalité plus particulièrement.

Sur le mode de la comédie franche, Ron Howard sert un film étrange, une comédie assez méchante mais jamais réellement réussie. En effet, la productrice est au fond une personne concernée et seul le représentant de la chaine est un salaud (joué par un Rob Reiner en pleine forme). Le scénario n’est jamais réellement passionnant, étant soit répétitif, soit inintéressant. On sent qu’il y a clairement une demi-heure de trop et plus rien à raconter. Dommage car les acteurs sont plutôt corrects, même si seuls Woody Harrelson et Adam Goldberg tirent réellement leur épingle du jeu. Heureusement, alors que le spectateur commençait à s’ennuyer, les 30 dernières minutes sont vraiment réussies.

Cela ne suffit pas à faire oublier une terrible exposition, bien trop longues et des caméos bien trop peu nombreux de Michael Moore, hilarant. Un film mi-figue mi-raisin.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 10 août 2008
    Réussir un film de télé réalité après the truman show , défi difficile mais réussi. On vit 24h sur 24h avec un homme inconnu joué par un acteur actif et surexcité.Le scénario est bien étudié de façon à divertir les spectateurs, dailleurs on suit le film comme les spectateurs l'aurait suivi.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 24 avril 2010
    Un film moyen mais qui reste plaisant grâce à Helene DeGeneres et M.McConaughey. le fond de l'histoire est intéressant car il dénonce les téléréalités de nos jours.Belle morale!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 24 mai 2012
    Surfant sur le succès du chef d'oeuvre The Truman Show, dans lequel Jim carrey réalisé probablement le rôle de sa vie, En direct sur Ed Tv reprend les mêmes ficelles scénaristiques de ce dernier, et ne montre donc pas grand intérêt, même si le film se montre assez distrayant. Matthew McConaughey, qui n'était alors pas vraiment connu dans le monde du cinéma, sauve clairement le film en offrant une prestation de qualité qui saurait faire impasse sur un certain laisser aller de la part du connu Ron Howard, qui nous avait habitué à mieux. Un divertissement somme toute honorable mais pas assez original pour être considéré comme tel.
    Publiée le 21 juillet 2015
    Une légère et sympathique comédie satyrique sur la télé réalité poussée à l'extrême ! Certains remarqueront d'ailleurs quelques idées un peu à la " Truman Show " un autre bon film sur le sujet ! Bon c'est peut-être un peu long et sans réelles surprises, mais on passe un bon moment, qui remplie son rôle, nous divertir !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Distrayant et bien joué mais ca n'a rien d'exceptionnel.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Comédie sympathique qui balaye large en abordant à la fois les thèmes de la célébrité et de ses conséquences, du voyeurisme, des producteurs tv... avec beaucoup d'humour et même une pointe de cynisme parfois. On reste quand même plus proche du divertissement que de la reflexion sur le concept de télé-réalité.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 mars 2013
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 août 2010
    Produit en même temps que "Truman show", "EdTV" est en fait le remake d'un petit film franco-canadien confidentiel: "Dazed and Confused". Cette comédie fiction sur les travers de la télévision doit surement sa réussite à son réalisateur Ron Howard enfant-star dans les années 60 dans la série "Happy Days" et qui par conséquent connait les pièges de la célébrité soudaine. Beaucoup de critiques ont comparés "EdTV" a un sous-"Truman show", pourtant à bien y regarder Howard traite son sujet certe sur un ton léger, mais bien plus profondement que le film de Peter Weir. Il n'hésite pas a montrer la perversité du regard de la société américaine à travers sa télé et a poser des questions comme "Jusqu'où les reality show iront-t-ils ?", "Qu'est-on prèt a sacrifier pour être célèbre ?". Un sujet si dense qu'Howard n'a pas réussit à intégrer tout ses arguments dans son montage final (cf: les 39 mn (!) de scènes coupés du DVD dont les séquences de Joma, chaine concurante d'EdTV).On aurait voulut que ce film ne reste qu'une fiction. Mais certaines chaines hertziennes n'ont pas hésiter à franchir le pas quelques temps après avec plusieurs concepts de jeux enfermant des candidats filmés 24h/24 dans des lieux restreint, dont certains se sont mal terminés...
    moket
    moket

Un film drôle et perspicace sur les dérives de la télé; très bien interprété.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 31 mars 2010
    Un film original sur les débuts de la télé-réalité!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 novembre 2014
    La comédie étant un bon vecteur pour traquer les errement d'une époque, ce film s'avère une satire amusante des changements d'attitude que peut exercer une simple caméra branché et sur l'intrusion malveillante et inconvenante de la TV dans l'intimité et la vie privée des gens. Matthew Mc Connaughay est gentiment moqué. On aurait aimé un final un peu moins bienpensant mais bon, Hollywood reste Hollywood et la morale est sauve. Sympathique
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 25 mai 2007
    Moins convainquant que "Truman Show" qu'il se plaît pourtant presque à copier, cette satire des excès de la real tv vaut plus pour l'interprétation de Matthew McConaughey et de l'excellente Ellen DeGeneres que pour son scénario par moment proche de l'indigence... Heureusement que l'ensemble tient assez bien la route à défaut de nous passionner pendant deux heures...
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 15 mai 2009
    A cause de sa démonstration trop appuyée et de son air gentillet, cette sympathique comédie ne dépasse pas le simple cadre du divertissement, mais suffit à nous faire passer un excellent moment grâce à un casting bien choisi et une histoire certes sans surprise mais amusante.