Ce que le jour doit à la nuit
    2123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 décembre 2023
    En 2012, Alexandre Arcady signe une comédie romanesque un peu mièvre. Heureusement, le réalisateur ancre son récit dans une grande fresque historique : celle de l’Algérie des années 1930 à son indépendance. Cette période complexe, bien que survolée, présente l’intérêt d’être narrée à travers les yeux d’enfants puis de jeunes adultes. Les différents personnages traversent ainsi le temps avec une forme d’insouciance, permettant à l’auteur de porter un regard presque nostalgique sur cette époque. Bref, un film sincère sur l’amitié, l’amour et les regrets.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 27 septembre 2012
    Un film qui parle de l'Algérie qui est érenté par la critique à Paris et à Alger, cela donne envie..... Et j'ai bien fait d'y aller: parfaite adaptation du Roman de Yasmina Khadra, parce que c'est un roman, pas une fresque historique, ce film met en lumière de magnifiques paysages et gratte là où cela fait mal sur les travers de certains.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Sincèrement ce film est d'une médiocrité déconcertante. Les acteurs ne sont pas très bons, voire mauvais pour beaucoup d'entre eux. Les dialogues sont souvent affligeants, certaines scènes d'amour semblent être des parodies de mauvais films érotiques. Il y a des erreurs historiques hallucinantes, par exemple les accords de Munich en 1939 !!! Il y a des incohérences dans les temps. Par exemple à la fin du film, certains personnages n'ont pas du tout, mais pas du tout l'âge qu'ils devraient avoir par rapport au reste de l'histoire. Il y a des scènes tournées au ralenti qui sont grossières, des plans souvent ridicules. Un potentiel immense, mais une réalisation tellement décevante.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 novembre 2013
    Entendu, c’est un film qui se révèle assez conventionnel. Tous les codes du film romanesque s’y trouvent et c’est normal car sans ces codes, serait-ce un film romanesque ? Tous les genres ont leurs codes. Tout dépend de la sensibilité du réalisateur, de son point de vue, de sa vision, de sa façon de les interpréter, de sa manière de les agencer. Ici, Alexandre Arcady semble avoir pris le parti de respecter le cadre. D’où ce film assez classique. Et puis, il faut bien dire une chose, Alexandre Arcady se répète un peu. Ca finit par tourner en rond. Une révélation pour moi : l’acteur Fu’ad Ait Aattou. J’avoue avoir eu un souci de crédibilité en la personne de la mère Anne parillaud mais avec le temps, je l’ai accepté. Ca se laisse largement regarder, mais en écrivant ces lignes, le film se dissipe peu à peu de ma mémoire.
    Publiée le 30 avril 2013
    Film vraiment très très long et surtout lent ... Disons que l'on voit le temps passé devant !! Je ne l'ai vraiment pas trouvé bien, bien au contraire !
    Publiée le 15 septembre 2012
    Deux heures et Quarante-deux minutes... J'ai pu resté 45 minutes sans m'endormir, mais après ça je suis parti. On aurait dit qu'ils lisait leur texte. On dirait un téléfilm, mais un mauvais téléfilm. 17 millions pour ce film? hein? C'est parti où ce 17 millions? On s'attache à aucunes des acteurs dans ce film. Ce truc à l'eau de rose est merdique. 17 millions d'Euros, incroyable ce business...
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un film poignant, déchirant, une histoire d'amour bouleversante. Les acteurs jouent merveilleusement bien, les émotions sont extrêmes. J'ai adoré ! (mais la bande-annonce spoile tout le film!)
    Publiée le 16 septembre 2012
    très bon film, très émouvant, mais les 2 acteurs principaux ne sont pas terribles (surtout Foued Aitattou).
    Dommage que le physique l'aie emporté dans ce casting.
    a conseiller cependant.
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 21 août 2012
    Un long-métrage qui va droit à son but fixé .... au coeur, l'humanité sous d'innombrables formes, de la guerre, de la jalousie, de l'amour, de la tristesse, de l'injustice, de la joie, du rire, du désespoir à l'espoir et pour certains de la nostalgie en font une adaptation riche en émotion et simple à la fois.
    Rares sont les films issues de roman qui vous procurent une plongée aussi intense dans le monde imaginaire de l'esprit et de la lecture tout au long d'un film en plus d'une durée de plus de 2h30.
    Alexandre Arcady emmène le téléspectateur dans l'Algérie d'autrefois comme la plupart de nous ne connaissons pas sans toutefois mélanger romantisme avec excès d'historique politique, n'étant pas le but.
    Les décors reproduits sont d'un joli esthétisme, comme les costumes en notant toutefois un léger manque d'accent sur l'effroi de la guerre et ce que nous permet aujourd'hui les trucages.et effets spéciaux.
    A noter la très belle prestation des acteurs, jeunes et moins jeunes générations se regroupant dans un jeux de séduction continuel..
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 août 2017
    Jolie fresque de l'Algérie durant différentes périodes, avant et durant la guerre, toutefois je note certaines idées dommageables...
    - à la fin, on garde le même acteur qu'on fait passer pour son fils, ça décrédibilise le film
    - la fin où on revoit tous les personnages du film avec le couple qui se tient la main me semble pompée sur Titanic, et ça fait prétentieux, genre "film réussi"
    On ressort toutefois avec un bon sentiment, même si ce film tend un peu trop artificiellement à se faire passer pour un grand film.
    manuinho
    manuinho

Publiée le 26 septembre 2012
    Que de deception en ce film au moyen enorme mais au casting digne du copinage : Mme Parillaud et Mr Perez sont tellement nuls qu'on en préfère des petits roles qui sur-joue !!!! Images superbe malgres tout . Quand aux grossières erreurs historiques , on voit bien que ça n'a aucune importance pour Arcady . À regarder sur un canapé avec sa
    Grand-mère , un après-midi en temps de grève de Derrick !!!!!!
    Publiée le 25 février 2013
    De la grosse daube... arcady a saccagé le roman de yasmina Khadra... le roman est magnifique, le film est juste mal adapté, simpliste, je suis déçu !
    svtlben
    svtlben

Publiée le 16 septembre 2012
    Très bon film, tous les acteurs jouent bien, surtout Fu ad Ait AATOU, excellent dans ce rôle. Le scénario est dur à regarder, mais il montre bien que les français et les algériens ont commis leurs erreurs respectives pour arriver à la guerre. Une belle histoire d'amour, dommage que ce soit triste.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Quel beau film classique,presque rétro ,cela va parfaitement avec l 'histoire si belle et émouvante et les années 30 à 70 en Algérie.Le scénario,les acteurs, la musique tout est juste,on est pris en haleine par l histoire d amour sur fond de rapports franco algériens ,traités avec subtilité et objectivité.Bravo Mr Arcady d avoir osé vous lancer sur ce sujet tabou,qui vous vaut les critiques des professionnels pour qui vous n'êtes pas dans le politiquement correct. Pour moi ,ça me réconcilie avec le cinéma,car je commençais à être las de tous ces films
    glauques et malsains si chers à nos intellectuels .
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 11 mai 2014
    Plus qu'un mauvais film, une catastrophe cinématographique qui tente de plagier les drames romantiques du grand écran. Lamentable.