Ce que le jour doit à la nuit
    2123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Maryane75
    Maryane75

Publiée le 3 juillet 2013
    Je n'ai pas lu le livre de Mohamed Moulessehoul (Yasmina Khadra) mais j'ai bien aimé son adaptation.
    Tous les sentiments y transparaissent avec justesse et sans amertume.
    Joli film, beau beau casting aussi, sauf à la fin où Jean-Christophe est quand même censé avoir le même age que Younes.
    Cette bavure de fin de film lui fait perdre toute sa crédibilité et c'est vraiment dommage de rester sur une si mauvaise impression.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 4 novembre 2013
    Film sublime inspiré du livre de Yasmina Khadra. Terrible émotion. Une belle leçon d'apprentissage à montrer au plus jeunes et qui ont tout l'avenir devant eux.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 15 septembre 2012
    Je n'ai pas grand chose a dire sur ce film a part MERCI mr Acardy votre film est une vraie pépite , ca m' a donner envie de lire le livre. Mention speciale a l'acteur qui joue Younés , il est exelent. Meme si il en faut pour tout le monde , je ne comprend pas les mauvaises critiques.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 16 septembre 2012
    Ce que le jour doit à la nuit est un drame dans l'Algérie coloniale. Un film au travers les yeux d'un jeune homme ayant grandi dans une communauté pied-noir, touchant, émouvant, c'est une fresque historique et de guerre. Cette longue épopée, charmée par la beauté des décors et par cette histoire romanesque séduit par beau récit ! Bravo.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 21 septembre 2012
    Un film vraiment chouette ! L'histoire est bien menée. On a un développement concret et entier de l'intrigue, qui prend bien le temps de se mettre en place, de se dérouler et de se conclure : vraiment super. L'immense avantage de l'histoire est de s'ancrer dans des évènements précis tout en ne s'y attardant pas trop longtemps. Les évènements constituent simplement un contexte dans lequel est placé une romance, qui du coup passe beaucoup mieux elle aussi. On suit l'évolution des personnages au travers de ces longues années, le changement de comportement, leur amitié...Bref, super. On voit leurs erreurs, leurs promesses. Une histoire vraiment poignante et très intéressante, qui ne souffre d'aucune longueur en plus. Une vraie grosse surprise pour ma part sur ce point. Les acteurs sont globalement bons. Il n'y a pas de meilleurs que d'autres, tous sont à peu près au même niveau : un rôle bien incarné, des émotions très réalistes, un jeu d'acteur convaincant. Gros point fort : le casting des enfants. Contrairement à pas mal de film français, on n'a pas envie de leur donner une tarte au bout de 5min, et notamment le personnage principal, ce qui est d'autant plus admirable que son rôle est considérable. Des enfants très crédibles sans pour autant être extraordinaires, il faut le reconnaître. Disons que ça passe tranquille sans heurt. La musique du film n'est pas mal non plus, avec des thèmes très mélodieux et en accord avec les images. Les décors sont superbes, ainsi que la photographie. Enfin, la mise en scène très soignée et propre met bien en valeur l'histoire, avec des plans classiques et sobres mais très efficaces. Et de temps à autres, on a droit à des scènes totalement superbes ! Bref, un film que je conseille vivement à tous.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 octobre 2012
    Ah c'est dommage.. le film est vraiment bon, les décors, l'histoire, les personnages tout est respecté. En partant d'un grand film cela aurait pu donner un grand film.. mais non, il à fallu qu'on recrute cet acteur pour jouer Younes.. inexpressif, juste beau il gâche toute l'émotion du film, au contraire de l'actrice qui joue Emilie qui redonne une vraie force à ce récit.. Tant de gâchis..
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 15 septembre 2012
    Cette grande fresque romantique sur fond de décolonisation et de drame algérien, ne manque ni de souffle ni de vertu narrative. Alexandre Arcady utilise un budget visiblement généreux pour nous offrir de superbes images et une galerie de personnages pléthorique. Si l’ensemble constitue un divertissement plutôt plaisant, on ne peut néanmoins passer sous silence la grandiloquence des sentiments et l’analyse politique trop convenue à force d’éviter tout parti pris. L’amour contrarié à perpétuité des deux protagonistes suscite plus l’agacement que l’émotion, mais permet de survoler une tranche de notre histoire qui laisse encore des plaies ouvertes. Alexandre Arcady est un conteur né mais n’apparaît pas ici comme un grand directeur d’acteurs. Son casting mélange le bon et le moins bon, pas toujours en fonction de la notoriété et l’expérience de chacun. À la fois épique et intimiste, voilà un cinéma cependant assez riche pour rencontrer un large public.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 6 juin 2014
    Je retiens de ce film les images, la manière de filmer qui sublime à la fois les visages et les paysages.
    Du reste, je trouve que c'est très mal joué et que ça tire en longueur...
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 18 septembre 2012
    La réalisation s'empare d'un beau souffle romanesque adapté à l'univers du cinéma : de très belles images grâce à une photographie de qualité, une fresque historique teintée par les sentiments, une musique d'ambiance. En ce sens, "Ce que le jour doit à la nuit" est par nature plutôt agréable, à qui aime le genre.

L'histoire se focalise sur le destin du jeune Younes et secondairement sur celui de l'Algérie, sous fond de colonialisme et de guerre d'indépendance. Le découpage temporel survole ainsi les évènements historiques pour s'attacher davantage à l'intimité des personnages, entre amitié, famille et romance. Si la plupart des bons ingrédients sont réunis pour créer l'émotion, il reste cependant des maladresses et des défauts pour atteindre le niveau supérieur.

L'interprétation des acteurs reste assez inégale, ce qui n'aide pas toujours à crédibiliser les personnages ; des scènes touchantes, des scènes plus lourdes, le tri reste assez fébrile. Plus particulièrement, je n'ai pas beaucoup aimé la direction du jeu de Nora Arnezeder, qui est pourtant le personnage clé de la romance. La longueur du film est aussi à double sens, parfois nécessaire, mais souvent elle ne favorise pas une très bonne fluidité de rythme.

Cette fresque intimiste dans le passé chargé de l'Algérie est relativement bien porté à l'écran. Une volonté de beaux sentiments, aux effets pourtant vite limités.

Autres critiques du moment sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 février 2018
    Arcady en portant ce très beau livre à l'écran retrouve le souffle de sa grande période des années 80 en nous livrant une fresque romanesque, romantique et dramatique d'une splendeur exceptionnelle, d'une beauté renversante et surtout un véritable concentré d'émotions. Le destin d'un jeune algérien que l'on suit depuis la plus tendre enfance, avec une vie en quête d'identité, dans le cadre d'un parallèle avec le destin de l'Algérie française jusqu'aux événements qui aboutiront à son indépendance. Ainsi ce film romanesque est un très beau témoignage historique, un film en immersion dans son époque et dans ce pays avec des costumes, décors, paysages magnifiques, sublimés par une image, une photo, des lumières véritable écrin concocté par qu'Arcady. Film qui effleure la dimension politique également mais sans y donner trop de place en privilégiant la partie romance. L'acteur Fu'ad Ait Aatu pour la partie adulte du personnage principal est tout simplement géant, accompagné par moults acteurs de renoms et de talent. Nora Arnezeder est sublime, solaire, magnifique et on retrouve avec grand plaisir Anne Parillaud dans un très beau et grand rôle. Difficile de trop détailler les qualités de ce film tant il dégage avant tout une ambiance dans laquelle on aime à se noyer pour simplement ressentir le bonheur, l'amour, le drame, le regret, la joie, la tristesse, la tendresse et tant d'autres émotions.

Publiée le 10 juin 2016
    "Ce que le jour doit à la nuit" (2012) La une (RTBF) le 05 juin 2016

Si j'avais su que ce film relatait (entre autres) la guerre d'Algérie et l'aventure de pieds noirs, c'est vrai que je ne l'aurais pas regardé car ça rappelle tellement de mauvais souvenirs...Mais il y a beaucoup de thèmes différents dans ce beau récit : l'amitié "à la vie à la mort", l'amour et ceux qui sont impossibles surout, la guerre... Si je suis entré dans cette aventure presque à reculons, je me suis vite laissé conquérir par l'aventure réalisée par Alexandre Arcady. Miracle, je n'ai même pas vu passer les deux heures quarante de projection. Le réalisateur intervient d'ailleurs sur tous les leviers de son film, même la coproduction. Je n'entrerai pas dans le détail du script, mais même Yasmina Khadra, auteur du roman dont est tiré cette histoire, a été émue aux larmes en le découvrant en projection privée. Le casting est excellent : Nora Arnezeder (Emillie) pulvérise l'écran (9 films à ce jour) et on s'étonne de ne pas la voir plus souvent , mais Anne Consigny fait, elle aussi une très belle prestation. Autre vedette : la Cadillac du film est celle, authentique, qui fut offerte par Kennedy à Bourguiba !
    Beau à pleurer...Je reverrai certainement cet avant-dernier film du réalisateur. Et pourtant, le public n'a pas suivi : 291 000 entrées en salles pour un budget pourtant conséquent de 17 millions d'euros...
    Au travers de son titre, le public a probablement sous estimé l'ambition de ce film !
    Publiée le 30 septembre 2012
    J'ai découvert cet aprés-midi "Ce que le jour doit à la nuit" le nouveau film de Alexandre Arcady,en mélant drame et romance en toute honneteté A.Arcady signe la un véritable chef-d'oeuvre. Un casting flamboyant et grandiose. Un réalisateur toujours aussi doué il n'y a rien à dire. Je vous le conseille fortement vous ne le regretterez pas...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 14 septembre 2012
    bon eh bien comme on dit c'est la faute à pas de chance Monsieur Arcady n'est pas un mauvais metteur en scène et ce film pas plus mauvais qu'un autre mais j'accroche moyenement de manière général et celui-ci ne failli pas à la règle
    de mauvais acteurs dans la globalité ( crispante et mielleuse Anne Parillaud ) et aucunes émotions pour un film beaucoup trop long dommage mais j'ai pas accroché du tout et même si j'ai réussi à ne pas dormir je me suis bien ennuyée et avait hâte que ça soit fini
    le gamin qui joue Younès jeune est quand à lui très prometteur et de toute beauté
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 14 septembre 2012
    Vu en avant première , très bon film meme si quelques personnes dans la salle n'ont pas aimé que l'on touche à leur origine ...c'est pourtant la vérité , exploitation, torture ,la triste guerre hélas.
    Ali R
    Ali R

Publiée le 26 juin 2013
    Belle aventure magistralement adapté du roman de l'algérien Yasmina Khadra par Alexandre Arcady Pied Noir d'Algérie. Cette histoire sentimentale est émouvante du début à la fin et retrace bien le roman et l'historique ainsi que les couleurs du pays. Le film dure plus de 2h30 mais on ne s'ennuie jamais car il y a des rebondissements tout au long de la réalisation. Il permet aussi à de jeunes acteurs et actrices de percer au cinéma et de voir de nouvelles têtes. C'est un film pour toutes le générations que ce soit les filles/femmes ou les garçons/hommes. Mon film préféré de l'année 2012. Chef d'oeuvre à voir ou à revoir absolument !!!