Ce que le jour doit à la nuit
    2124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 26 juin 2016
    L'histoire et son contexte sont intéressants, voilà pourquoi je suis restée jusqu'au bout de ce (long) film, mais mis à part Anne Consigny et Vincent Perez, le jeu des acteurs sonne vraiment très faux. L'acteur principal est d'un inexpressif désastreux et les acteurs de son âge ainsi que le père pharmacien qui l'entourent en font des masses sans qu'on y croit vraiment. Dommage d'avoir ainsi maltraité une œuvre littéraire qui vaut plus que ça.
    olive Mega13
    olive Mega13

Publiée le 25 février 2013
    C'est un film magnifique et les acteurs sont tout simplement sublimes, l'histoire nous prend du début à la fin accompagné de magnifiques paysages et une musique qui prends aux tripes !
    Seul bémol et il est de taille : la propagande mensongère ! clichés à répétition pour faire passer les Français pour des méchants envahisseurs et voleurs ethnophobes, la réalité historique est complètement occultée, par exemple à aucun moment on aperçois un seul algérien pleurer le départ des colons, et dieu sais pourtant qu'ils étaient si nombreux !
    L'HORREUR DES MASSACRES OCCULTÉ DANS LE FILM L'AMPLEUR DES MASSACRES : 150 000 VICTIMES :
    Les harkis sont arrêtés et abattus. En masse, lors des deux principales vagues de répression en été et en automne 1962. Quelquefois par unité entière, par village entier, par famille entière, les femmes et les enfants n'étant pas épargnés. Les massacres perpétrés sont d'une barbarie et d'une ampleur sans précédent.......Les supplices qui précédent la mort sont d'une cruauté inouïe et peuvent durer plusieurs heures, quelquefois plusieurs jours : corps ébouillantés, dépecés, enterrés ou brûlés vifs, énucléations, membres découpés en lanières et salés, anciens combattants contraints d'avaler leurs médailles avant d'être brûlés vifs dans le drapeau français. Selon des témoignages rapportés par Camille Brière "certains harkis furent crucifiés sur des portes, les yeux crevés, le nez et les oreilles coupés, la langue arrachée, systématiquement émasculés... D'autres furent dépecés vivants à la tenaille, leur chair palpitante jetée aux chiens... Quant aux familles, voici ce qui les attendait : des vieillards et des infirmes étaient égorgés, des femmes violées puis éventrées, des nourrissons, des jeunes enfants avaient la tête écrasée contre les murs sous les yeux de leur mère..."
    Béatrice B
    Béatrice B

Publiée le 14 septembre 2012
    Très déçue malgré toutes les bonnes critiques. Mal joué, tres cliché, pas plus d intérêt qu un téléfilm de France 3
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 4 juin 2013
    film qui avait du potentiel: des bons acteurs, un scenario historique interessant mais malheureusement le potentiel n'a pas ete utilisé.film qui manque de contenance avec beaucoup de moments forts mais vides.
    malheureusement il s'agit d'un echec.l'histoire est rocambolesque et on devine deja la fin sans trop depressif et tres triste a deconseiller pr les gens qui aiment rire
    Publiée le 20 septembre 2012
    La question en sortant de la salle: Alexandre et moi avons nous lu le meme livre? les questions identitaires sont passees à la trape au profit de scenez d amour mievres et sans saveur... Le telefilm de l Ete 2012 de France television est bien là... J ai adoré le livre pour son histoire, sa syntaxe son rythme tout! Ici je ne reconnais rien... l interpretation ezt vide... fuad et anne parillaux. L un mannequin pou hugo boss l autre plus transparente qu une meduse. Pauvre Yasmina Khadra... quelle mauvaise pub. j ai perdu 2h40 et 10€ je m en veux!
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 1 novembre 2013
    Je pige pas les avis des internautes ... Pour une fois je rejoins la note de la ''Presse'' !

Yasmina Kadra si le film est conforme au livre on se demande s'il a vraiment vécu en Algérie et durant la colonisation française.

Pas 3 secondes on s’aperçoit que l'histoire se passe en Algérie, y a aucune pâte Algérienne, l'histoire ne respecte pas la souffrance de cette guerre, et pire limite les colonisateurs sont de gentils bobo qu'on a chassé injustement.

Bref, ce film ne nous apprends rien sur cette guerre méconnus que la France a oublié et visiblement le réalisateur aussi, et ceux malgré les atrocités qui s'y sont déroulés.

Après l'histoire d'amour, c'est léger mais c'est bien réalisé du coup ca passe. Après niveau dialogue ca vole pas haut haut ... et y a même des longueurs.

Petit 2.5/5. Film à voir pour l'esthétisme et la romance mais surement pas à revoir.
    Julot
    Julot

Publiée le 26 septembre 2012
    Magnifique film! J'aime les films qui produisent en moi qq chose. Cette fois j'aurais été servi avec un mélange de tristesse, de révolte et de frustration. Quel gâchi que les européens et algériens de l'époque n'aient pas su vivre ensemble! Nous avons manqué d'intélligence coté français, l'indépendance devait avoir lieu sans guerre et nous avons également manqué d'un visionnaire, un grand homme coté algérien. Nelson Mandela a incarné le rêve du "vivre ensemble", ç'aurait été génial de voir ça en Algérie!
    Publiée le 30 septembre 2012
    On retrouve bien le livre de Kadhra. Peut être un peu long mais on suit avec intérêt cette saga romantico historique ou les paysages sont si beaux.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un gros raté!

D'une part le film est beaucoup trop long,avec de nombreuses scènes inutiles.

De plus il y a un gros problèmes avec le scénario et surtout avec les répliques, tellement niaises et pas crédibles que les acteurs ne semblent absolument pas convaincus de ce qu'ils racontent.

Et des acteurs parlons en... arrêtez un peu de caster des mannequins pour faire du ciné, c'est creux, c'est plat,aucunes émotions ne passent.
    Les spectateurs ne recherchent pas le beau mais le vrai!

Nora arnezeder joue les pleurnichardes à deux balles ou de Fu'ad ait aattou malgré sa belle gueule ne dégage rien du tout.

Seul Matthias Van Khache sort du lot, la preuve, ce n'est pas pour rien qu'il tient deux rôles dans le film...
    Les gens quittaient la salle...j'en ai fait de même au bout de 2H00 de film...l'histoire n'avait tjs pas vraiment commencé.
    Laulau231282
    Laulau231282

Publiée le 7 octobre 2012
    Somptueuses saga qui redonne toutes ces lettres d'or au genre romanesque au cinéma. Sur fond de guerre d'Algérie, une histoire d'amour qui ne sera épargnée par aucune embûche mais qui témoigne du sens du verbe aimer qu'on a trop tendance à conjuguer n'importe comment au cinéma. Décors magnifiques, acteurs convainquants, musique discrète, on regrette juste peut-être un budget un peu trop réduit qui montre à l'écran quelques faux arrières plans. Un vrai dépaysement au vu de tous les navets qu'on nous propose en ce moment,.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 24 septembre 2012
    très beau film,belle histoire, belle esthétique;bravo M. Arcady
    Publiée le 13 juin 2016
    Je ne trouve pas les mot pour dire à quel point ce film est beau, émouvant, joyeux, triste...
    2h40 de plaisir que je n'ai pas vu passer.
    Publiée le 16 juin 2016
    magnifique film qui nous montre comme si besoin était que l'amour dépasse les frontières quelles soit géographiques ou politiques alors bien sûr c'est du cinéma...
    woods123
    woods123

Publiée le 20 septembre 2012
    On peut remercier Alexandre Arcady de faire revivre l’Algérie coloniale avec justesse et nostalgie. Les évènements militaires passent au second plan de cette histoire romanesque et avec cinquante ans de recul, il décrit avec respect les mentalités des belligérants. Les moyens sont là, point d’avarice, c’est presque du Sergio Léone dans « Il était une fois en Amérique », avec des décors et des acteurs magnifiques. Cinq périodes décrivent cette fresque ou plusieurs histoires nous tiennent en haleine. Peut être un peu trop d’intrigues à traiter qui peut donner un petit coté « Plus belle la vie à Rio Salado », mais il ne faut retenir que cette histoire d’amour impossible, et si frustrante.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Superbe film, personnages attachants , de l'amour , de l'action , de l'histoire ... Belle histoire filmée par Alexandre Arcady. Je recommande vivement