Ce que le jour doit à la nuit
    2123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 septembre 2012
    Pas facile de retracer une saga sur plus de 50 ans.Le resultat est la assez reussi.De beaux decors et paysages , de belles histoires d'amour sur fond de colonisation puis d'independance de l'algerie.Certains acteurs tres bien , par contre d'autres surjouent un peu et un peu de longueur dans la seconde partie du film.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Très bon film ! ...vous voulez de l'amour, des paysages, des larmes, de l'histoire ? Allez voir ce film, vous ne le regretterez pas ! MERCI !
    Luce-Marie D
    Luce-Marie D

Publiée le 12 septembre 2012
    1 avis à chaud ( je sors du ciné) : Malgré 1 a priori défavorable ( je n'aime pas les films d'Arcady que je trouve caricaturaux , et j'aime les livres de Khadra) , j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'adaptation : reconstitution des différentes époques , paysages etc..
    Points faibles : très peu de l'émotion ressentie dans le livre , problèmes essentiels effleurés ( recherche de son identité par Younès , guerre ...) Il est évident qu'il est très difficile de rendre en 2h40 un roman aussi dense .
    En résumé , une bonne illustration qui j'espère donnera envie de lire le roman dans lequel l'histoire entre les protagonistes est prétexte à aborder des sujets de fond .
    Publiée le 12 septembre 2012
    Y'a vraiment pas moyen de faire confiance aux critiques presses, ou si rarement...
    Points négatifs : les incrustations sur fond vert et le jeune Younes/Jonas qui malheureusement ne joue pas bien.
    Points positifs : tout le reste !
    Film très fidèle au livre, exécution parfaite !
    On voit pas trop les 2h40, donc non, je ne vois pas quoi dire de vraiment mal sur ce film. Vous pouvez y aller sans soucis !
    Caro-83
    Caro-83

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2012
    Un beau film qui retrace la période 1939 à nos jours en Algérie, une belle histoire d'amour, de beaux paysages, des moments d'émotions, superbe :)
    Publiée le 12 septembre 2012
    Affligeant! Le jeu des acteurs est très mauvais, le film est interminable et incroyablement chiant! C'est pathos, nian-nian comme pas possible, les personnages se regardent souffrir et s'en félicitent! Non vraiment quelle déception! Dommage quand on pense que c'est tiré d'une oeuvre remarquable!
    Publiée le 12 septembre 2012
    Magnifique ! A voir absolument! l'algérie comme on ne l'a jamais vu, une leçon d'histoire et une très belle histoire d'amour impossible qui nous fait languir pendant 2h30
    Publiée le 12 septembre 2012
    Quelle audace ! Oser poser des images sur ce bijou de Yasmina Khadra. Dénicher des comédiens à l'aube de leur talent. Transporter le spectateur pendant presque trois heures de l'autre côté de la Méditerranée pour un long voyage dans le temps.
    Tout était réuni pour qu'on n'y aille pas ou bien pour qu'on s'ennuie. Mais il y la caméra d'Arcadi, chaleureuse, appliquée, esthétique. Il y a le soleil d'Afrique. Et cette musique. Il y a cette histoire ou plutôt ces histoires d'amour râtées entre Jonas et Emilie, entre la France et l'Algérie.
    C'est si beau, si émouvant, si frais. On ne sait plus ; on est au cinéma ou bien à la terrasse de Rio Salado. Tout est tellement vrai, sincère, juste.
    Dites-moi si je suis ridicule : j'ai gardé mon ticket en souvenir.
    Publiée le 17 septembre 2012
    Un chef d'oeuvre absolu, ce film restera dans les mémoires et deviendra un grand classique du cinéma., les acteurs sont sublimes, film intemporel joué avec modernité. 2h30 de bonheur. Film à voir et à revoir. J'aime beaucoup les films d'Arcady et celui ci est le meilleur qu'il n'ai fait !
    Publiée le 11 septembre 2012
    Honnêtement, spectateurs en herbe, vous pouvez largement attendre que ce film sorte sur France 2... il ne vaut absolument pas le coup de payer 7.50€ pour aller s'ennuyer pendant plus de 2h30, avec des acteurs qui jouent mal! (bon, peut être pas les deux principaux, quoi que un brin caricaturaux dans certains passages... mais je pense notamment à Anne Parillaud, qui , après X années de carrière, ne sait toujours pas jouer juste!)
    Radouane Irhly
    Radouane Irhly

Publiée le 13 septembre 2012
    Adaptation niaise d'un chef d'oeuvre de la littérature.

On a délaissé et/ou mal adapté plusieurs passages du livre qui touchaient le personnage principal: La recherche de son identité, le déchirement familial, ses amis qui le délaissent et finalement son histoire d'amour difficile ont tous été survolés par le réalisateur ne donnant aucune profondeur à ces scènes émouvantes. Et au contraire, on a mis l'accent sur des scènes presque anodines où les acteurs surjouent et la musique est trop mélancolique et dure longtemps perdant du coup son intérêt (Ce commentaire est valable pour durant tout le premier tier du film)

Quel gâchis ! Les acteurs avaient de leur part un grand potentiel et tout ce qu'il fallait pour interpréter ce drame cependant Arcady les a mal dirigés.

Je termine sur une note positive: un petit coup de coeur pour l'actrice qui a joué Emilie: Jamais les pleurs d'une actrice m'ont touché autant que les siens.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Très beau film. Les vues sont magnifiques, l'histoire poignante
    Publiée le 11 septembre 2012
    J'ai vu le film en avant première hier soir et c'est un bon film malgré la violence qui en ressort. Le film est très prenant mais je suis déçue de la fin...
    Petite critique : j'ai trouvé que le film était bien trop long et aurait pu être plus court
    Publiée le 10 septembre 2012
    J ai lu le livre, un roman déchirant et réaliste sans tomber dans la critique et la haine.
    Juste un constat avec un mélange de romance et de rebondissement.
    Publiée le 30 octobre 2012
    je l'es vu 2 fois très beau film, j t très émue la 1er fois et c t pareil pour la 2eme fois c'est un très très beau film