Ce que le jour doit à la nuit
    2123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

maudelie
    maudelie

Publiée le 12 mars 2014
    C'est sans doute l'un des films les plus triste que j'ai vu depuis longtemps mais c'est l'un des plus touchant aussi! Une histoire d'Algérie vue de l'intérieure et une belle histoire d'amour très triste qui m'a serrée le coeur pendant plus de 2 heures.
    sangen
    sangen

Publiée le 22 septembre 2012
    Alexandre Arcady signe, avec Ce que le jour doit à la nuit, un très beau film, brillamment interprété dans l'ensemble mais souffrant de beaucoup d'imperfections.

De trop nombreux clichés et dialogues en préfabriqués semblent empêcher aux acteurs, dans certaines scènes, de croire à ce qu'ils jouent. Cette sensation est accentuée par le fait que le film est long, très long, trop long. De bons coups de ciseaux n'auraient pas fait de mal à ce qui aurait pu devenir un grand film, à la hauteur de l'ambition de son réalisateur.

D'autant plus qu'à trop vouloir placer l'Histoire en toile de fond de l'intrigue amoureuse au cœur du film, ce dernier semble un peu oublier son sujet. Une construction maladroite, qui tourne un peu en rond, qui fait avancer l'histoire lentement, on sait très bien vers quoi, mais on ignore totalement quand, tellement le temps est mal représenté dans ce film.

Par ailleurs, de gros défauts techniques, que ce soit sur le cadre, le point, ou le choix des accessoires et décors, dont certains paraissent anachroniques et incohérents, gâchent le spectacle, qui était pourtant une des grandes forces de ce film. On notera toutefois la présence de ralentis bien dosés et réalisés, une chose rare, qui produisent l'effet voulu.

Reste le superbe final qui, bien que tombant un peu comme un cheveu sur la soupe, ne manquera pas d'émouvoir beaucoup de nous, comme tant d'autres passages de ce film, tiré du best-seller éponyme de Yasmina Khadra.

Si l'on devait résumer ce film, on dirait qu'il s'agit d'un Titanic très maladroit, transposé sur l'Histoire de la Guerre d'Algérie. À voir malgré tout, ne serait-ce que pour le cours d'Histoire.
    Publiée le 27 août 2012
    Film avec une écriture et une adaptation magistrale. L'émotion, la romance nous tienne tout au long du film nous laissant même une grande part de frustration pour le personnage principal.
    La part historique (la guerre d'Algérie) en fil rouge ne déborde absolument pas sur la trame principale du film. Un grand film qui m'a fait chavirer.
    annie D.
    annie D.

Publiée le 26 août 2012
    Excellente adaptation (c'est rare) d'un très beau roman que je recommande de lire !
    Publiée le 29 septembre 2012
    Magnifique tout simplement..à voir absolument. Sentiments, nostalgie des jours heureux, souffrance dans la dignité,paysages magiques... avant que tout cela soit gâché
    RolandBonnin
    RolandBonnin

Publiée le 24 août 2012
    Fidèle au roman, accompagné d'une excellente interprétation de tous les acteurs. Images très réussies. Paysages magnifiques, poignante transcription de l'histoire pieds-noirs.
    Ludiie
    Ludiie

Publiée le 25 décembre 2013
    C'est grave si je dis que j'ai été ravie de pleurer tout le long du film?
    Très émouvant et poignant. C'est un bon film qui traine un peu en longueur par moments. Mais les personnages sont très accrocheurs.
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 21 août 2012
    Un long-métrage qui va droit à son but fixé .... au coeur, l'humanité sous d'innombrables formes, de la guerre, de la jalousie, de l'amour, de la tristesse, de l'injustice, de la joie, du rire, du désespoir à l'espoir et pour certains de la nostalgie en font une adaptation riche en émotion et simple à la fois.
    Rares sont les films issues de roman qui vous procurent une plongée aussi intense dans le monde imaginaire de l'esprit et de la lecture tout au long d'un film en plus d'une durée de plus de 2h30.
    Alexandre Arcady emmène le téléspectateur dans l'Algérie d'autrefois comme la plupart de nous ne connaissons pas sans toutefois mélanger romantisme avec excès d'historique politique, n'étant pas le but.
    Les décors reproduits sont d'un joli esthétisme, comme les costumes en notant toutefois un léger manque d'accent sur l'effroi de la guerre et ce que nous permet aujourd'hui les trucages.et effets spéciaux.
    A noter la très belle prestation des acteurs, jeunes et moins jeunes générations se regroupant dans un jeux de séduction continuel..
    Publiée le 21 août 2012
    super film
    très bon acteurs on a pas vu passe les 2h40. Arcady nous transporte en Algérie des année 30 un histoire d'amour très belle acteur a suivre fu'ad aït aattou. un roman de Yasmina khadra. et la première fois que les gens dise que le film est superbe et que arcady a très su transcrire le roman en film. alors pour ceux qui on adore le roman vous pouvez allez voir le film vous serait pas déçu le film a voir le 12 septembre est bien ce que le jour doit a la nuit.
    Publiée le 18 juillet 2012
    J'ai vu ce magnifique film hier soir, très réussi , une grande fresque historique comme on en voit peut, une farandole de personnages magnifiques et justes. Une vraie oeuvre pédagogique pour comprendre l'Algérie des années 50 !! Magique
    Publiée le 3 mars 2013
    Quoi dire d'un film pareil? D'abord, il faut bien avouer le talent de Yasmina Khadhra pour ce chef d'oeuvre, ensuite, vient le tour des acteurs et réalisateur, le script est super, les décors, le casting, les effets sonores, la fidélité au livre... Tout, tout est si bien fait! Surtout les dernières 30 minutes... Elle sont si riches en émotion, ça m'avait mis les larmes aux yeux, un très beau film, à regarder!