Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
    2,7
    3694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 22 octobre 2010
    Quittant Manhattan, Woody Allen retourne à Londres où il n’est pas aussi à l’aise pour nous conter ses histoires. Coomme d’habitude, il y en ici plusieurs, qui se croisent avec un réel bonheur dans la première demi-heure du film, plaisante et qui met l’eau à la bouche. Malheureusement, les choses se gâtent par la suite et la fin ne tient pas les promesses du début. Déplorons tout d’abord l’utilisation excessive d’une voix off redondante et qui ne fonctionne pas, au contraire d’autres films de Woody où le procédé était employé et où il apportait vraiment quelque chose d’intéressant par un effet de distanciation bienvenu. Le problème est qu’ici la distanciation est si grande qu’elle finit par être perçue comme une forme de mépris. Sensation encore accrue quand, alors que l’on attend avec curiosité un dénouement original aux situations pour le moins périlleuses dans lesquelles les personnages sont plongés, Woody Allen (mépris ou paresse ?) nous laisse le soin de finir nous mêmes en proposant une conclusion qui n’en est pas une, à la vague philosophie répétitive à base de fantômes et de métempsychose. Certes, les images, toujours à dominance sépia, sont souvent magnifiques et Naomi Watts est aussi belle que bonne comédienne, donnant à son personnage une réelle épaisseur psychologique. Mais, dans ce petit intermède, les autres caractères sont trop peu creusés, les situations insuffisamment poussées, l’humour fonctionne trop souvent à vide et on a finalement l’impression que Woody - tel le personnage joué par Anthony Hopkins - est bien essoufflé. Quoi qu’il en soit, il nous livre là son film le plus faible depuis bien longtemps (au moins depuis Le Rêve de Cassandre) et une véritable déception après le merveilleux Whatever Works qui nous avait enchantés il y a un an.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 22 octobre 2010
    Woody Allen est increvable... Son dernier que j'étais allé voir était l'imbuvable et bavard "Vicky Cristina Barcelona". Le précédent, le génial "Match Point". La filmographie de Woody est inégale, c'est un peu le problème... Bonne nouvelle, ce cru 2010 rentre dans la catégorie de ses bons films. Le réalisateur fait preuve d'une aisance incroyable à raconter une histoire simple mais limpide, en captivant le spectateur du début à la fin. Léger, revigorant et servi par un prestigieux casting, "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu", malgré le sombre destin de la plupart des protagonistes, reste un beau moment de cinéma.
    Publiée le 23 mars 2013
    Dans ce film on ne retrouve que rarement l'esprit incisif de Allen, le scénario est à peine ébauché et le gros casting totalement sous exploité. Le début de la fin
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 novembre 2011
    Ce Woody Allen n'a rien de bien génial, mais ces histoires de couples sont suffisamment bien construites pour permettre de passer un agréable moment.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 novembre 2010
    Woody Allen parle à nouveau de couples new yorkais qui cette fois se bercent tous d'illusions pour échapper à la réalité des déceptions de la vie. Une tristesse des destins dynamisée par son sens de la comédie. Une ironie moins mordante que d'autres de ses films, mais toujours efficace. Tous les personnages de ce film courent après ce qu'ils pensent leur manquer et Woody Allen n'est pas tendre avec eux. Il y a bien sûr quelques clichés "alleniens", mais peu importe. Quand on va voir un des ses films, on sait que l'on va retrouver le charme de son écriture même si certains sont plus réussis que d'autres.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 20 février 2012
    Bien entendu, Vous allez rencontrer... vaut bien plus que pour son prestigieux casting. Il y a ici une jouissance chez Allen de raconter le quotidien et d'y trouver un intérêt en multipliant les situations délicieuses et en emmêlant les intrigues. Sa jolie troupe s'en donne à coeur joie dans une comédie de moeurs réussies, sans vraie prétention qui s'avère pourtant diaboliquement cynique et dont la fin laisse de nombreuses portes ouvertes.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 4 juin 2013
    Un bon Woody Allen, les différentes histoires sont intéressantes. Toutefois, c'est quand même assez prévisible... Ça ne vaut pas "Minuit à Paris", "Match Point" ou encore "Vicky Cristina Barcelona" mais ça reste un bon film.
    Publiée le 10 octobre 2010
    Autant j'avais adoré "Match Point", "Scoop" et, bien sûr, le sublime "Whatever Works", j'ai moyennement apprécié ce dernier opus. Les dialogues, les personnages, les acteurs et les situations décrites sont excellents, mais on tire de tout cela une impression de baclage général. C'est un peu fouilli et -- surtout -- pas fini. J'aurais aimé que les situations relativement ubuesques dans lesquelles se trouvent les protagonistes du flim trouvent une issue, heureuse ou non, peu importe, mais que ce film me donne l'impression d'être achevé, ce qui ne me semble pas être le cas. Dommage. Woody Allen nous avait habitué à mieux
    Clingo
    Clingo

Publiée le 24 janvier 2012
    Au vu des réactions et des notes ( et de la BA ), je n'attendais pas énormément de ce film. Et je comprends pas le faible engouement général à son attention, ni la manière avec laquelle il est critiqué. Ce que je trouve très étonnant avec ce bel et sombre inconnu, c'est qu'il s'agit là du 42ème film de son auteur, et que tout en travaillant les obsessions qu'on lui connaît si bien, Allen arrive encore à surprendre, que ce soit au niveau du récit ou de la forme. D'une manière générale, il y a une fluidité impressionnante dans You will meet, une manière qu'ont l'histoire et la forme de traverser le film sans encombre, affichant une vigueur totale. Si Allen cite Shakespeare, la mise en scène elle n'a rien de théâtral. La caméra semble constamment en mouvement, énergique, filmant avec un éclat total les déplacements des personnages et leurs états d'âme. Et là apparaît le contraste essentiel du film, quelque chose de typiquement allénien, ce mélange entre drame et comédie. Car si la caméra est d'une légéreté absolue, le propos du film semble lui beaucoup plus noir et pessimiste, s'opposant ainsi à la photo lumineuse du film.

Vous allez rencontrer...dresse un constat plutôt obscur sur l'être humain. La majorité des personnages du film apparaît ainsi comme des individus dont l'éternelle insatisfaction semble être le moteur principal de l'existence. Ce que le film montre bien, c'est l'incapacité que l'on a tous à se satisfaire de la place que nous occupons, et une certaine manie à vouloir autre chose que ce que l'on a déjà. C'est d'une amertume intense, et c'est aussi très lucide finalement. La tristesse du film naît de là, de notre observation de personnages qui ont ce qu'il faut autour d'eux mais qui ne peuvent s'empêcher de détruire ce confort affectif pour aller chercher ailleurs. C'est clairement de ça dont parle le film : de personnages qui veulent être autre chose qu'eux-mêmes, de personnages qui voudraient une autre vie que la leur, mais qui ne s'en contenteraient aucunement s'ils l'obtenaient. En ce sens, et même si la question est davantage métaphysique dans You will meet, la réincarnation est un des enjeux dans cette oeuvre ( pas si loin de Match Point, soeur londonienne qui évoquait aussi la volonté d'un individu de changer de vie ). Comme souvent, Woody Allen double ses questionnements d'une bonne dose de morale ( le personnage de Brolin, acteur décidément formidable ) et ( se ) demande quelles sont les limites qu'une personne met en place au nom de l'éthique. Visiblement, l'être humain n'en a que faire, et préférera le confort et le succès au respect de sa morale.

You will meet est un film sur l'état de crise, qu'elle soit amoureuse ou existentielle. Allen dissèque la psychologie de personnages pratiquement tous plus intéressés par leur personne et leur ego plutôt que par l'autre, pensant être le centre du monde à cause des problèmes qu'ils traversent. Mais la crise n'est pas réservée aux quadragénaires, et le malheur de l'être humain c'est qu'il n'y a pas d'âge pour souffrir des questions que l'on se pose ( et de leurs réponses bouleversantes ). You will meet est donc un film purement allénien par sa manière d'être philosophique, en particulier quand il dépeint la fragilité et la futilité de notre existence, qui à la fin n'est rien d'autre que silence et immobilité. Il faut donc en profiter...

Modèle de construction formelle et de fluidité du récit, You will meet confirme - si besoin est - le génie d'un auteur qui ne cesse de se renouveler et de surprendre au fil des années. Film à la fois léger et grave, tendre et cruel, You will meet a tall dark stranger est une indéniable réussite.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Ben c'est vraiment decevant de la part de Woody Allen car on à des personnages déjà vu par lui, des personnages dont la présence est inexpliqué une histoire sans plus banale une sorte de film chorale ennuyeux dont la fin ne surprend pas comme d'habitude. Le casting est bon surtout Anthony Hopkins qui est surprenant mais aussi Freida Pinto.L e petit clin d'oeil de fin à la France pour annoncer son prochain film est sympa . Sa réalisation est toujours dans son style. Ce film est une grosse déception.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 11 octobre 2010
    Revoilà notre Woody annuel dans une tragi-comédie inspirée. Sous des aspects assez banals et des ficelles classiques percent une écriture fine et un conte philosophique à multi-digestions. Plus que la vieillesse, c'est l'idée du bonheur et la perception de sa propre vie qui est ici caustiquement illustrée. On savait notre écrivain-réalisateur mature. Il nous prouve encore une fois qu'il n'est point blet.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 6 avril 2013
    Un film plutôt classique et assez inférieur à ce que peut faire Woody Allen. Tous les personnages sont assez détestables et alors que le cinéaste leur laisse d’habitude une chance en les dotant d’une certaine intelligence, ici rien n’est à sauver. Tous sont médiocres et sans vraiment de profondeur, ce qui nuit fortement au film. La mise en scène, si elle est plutôt excellente manque malgré tout d’idées. Le scénario n’a rien de vraiment transcendant mais l’histoire fonctionne assez bien et l’émotion l’emporte.
    wykx
    wykx

Publiée le 14 octobre 2010
    Film sans direction très précise mais avec des moments de vie bien agréables. Et toujours une direction maîtrisée de Woody.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 17 mai 2010
    Le titre de la pièce de Marivaux "Le jeu de l'amour et du hasard" conviendrait parfaitement à ce nouveau film londonien de Woody Allen. En effet, plus encore que dans "Whatever works", où il renonçait à la recherche d'un idéal impossible pour adopter une philosophie du bonheur relatif, "You will meet a tall dark stranger" semble mettre l'aléatoire au coeur de son propos. La vie et la mort, l'amour et la rupture, le succès et l'échec... tout cela semble s'agencer au gré des opportunités et des hasards. Le film lui-même commence et finit au milieu de l'action sans que l'on sache très bien pourquoi Woody Allen a choisi cette suite d'évènements là. Toujours spécialiste du désordre amoureux, le réalisateur met en scène le fantasme ordinaire (la bimbo, la voisine qui se déshabille à la fenêtre, l'écrivain, le patron au charme latin,...) et s'amuse à le détourner. Cela donne lieu à quelques scènes toujours magnifiquement écrites mais les dialogues manquent du souffle virtuose de ses précédents films. Un Woody plutôt mineur mais toujours plaisant.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Bizarre! J'ai bien aimé ce Woody Allen. Une histoire que je jugerais d'adulte. P'tet parce que j'ai pris de la bouteille, que je suis père de famille maintenant et que les doutes que traversent chaqu'un des personnages pour trouver l'âme soeur et la paix interieur sont des sentiments que je pourrais aussi partager en bon trentenaire que je suis. En tout cas si j'avais une vingtaine d'année j'aurais certainement detesté le film mais là, je pense que je faisais partie du bon panel pour l'apprécier. Ok je me suis pas marrer à en mourir mais j'ai bien aimé l'humour subtil, dont les situations cocasse de la gente masculine avec déjà le cabotin Josh Brolin (face à la bombax indienne Freida Pinto) en type qui veut toujours vivre de ses rêves pour gagner enfin sa vie. De Anthony Hopkins en vieux sexagénaire qui veut toujours rester jeune (footing, UV etc.) quitte à divorcer de sa femme épousé y a 40 ans et à épouser une jeune prostitué pour rester dans le coup! Voir Antonio Banderas en type marrié qui cherche encore le grand amour tout en nous laissant penser que c'est le coureur de jupon du film. En tout cas de mon point de vue d'homme il m'a fait cogité et c'est aussi çà les films d'auteurs, c'est qu'en sortant de la salle, çà te fasse réfléchir. Pour les nanas, la Naomi Watts et sa mère sont de vraies phénomènes à elle seule, vont-elles vous faire cogiter à votre tour?