Inception
    4,4
    28% (1954 critiques)
    Votre avis sur Inception ?

SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 17 juillet 2013
    Inception est un très grand film. Les acteurs sont excellents,le scénario est innovant et intelligent,les musiques sont magnifiques et les effets spéciaux sont incroyables. Un film hors du commun!
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 4 mai 2017
    Film bouleversant et impressionnant qui vous prend du début à la fin.Vu et revu tellement de fois que je qualifie ce film s'en mal de "chef d'oeuvre".Un sujet original " les rêves". Mais la complexité commence avec un rêve dans un autre rêve appelé "l'inception",c'est dans les rèves qu'une équipe tenu par Dicaprio travaille dans le but d'insérer une idée dans le cerveau d'un sujet.C'est autour de se sujet que l'histoire se tourne. L'histoire est passionnante, très prenante et très complète. Un film qui demande de la réflexion s'en en abusé juste comme il faut.Une pépite comme le cinéma en fait malheureusement que trop rarement.Le scénario est vraiment le point fort du film ,mais ou est aller chercher Nolan une histoire pareil.Scénario époustouflant et réfléchi d'une efficacité s'en faille et d'une originalité surprenante.Limite on pourrais croire que c'est histoire est vraie tant la logique du film et bien tisser et cohérente .Ya pas à dire c'est vraiment la plus grande qualité de Nolan que de mêler le fantastique au réalisme comme il a pu le faire avec d'autre film,la trilogie The Dark Knight,Interstellar...Vraiment je suis impressionner par tant de génie . Et que dire de la mise en scène qui est de tout beauté.La qualité graphique de ce film est vraiment soignée et magnifique.Les constructions des rèves sont de toute beauté. Un film qui fait réfléchir mais aussi réver .Tout ceci accompagné par la superbe BO de Zimmer .Nolan à vraiment de la chance que Zimmer le suive dans ces projets .Leurs duo est d'une efficacité redoutable.Le choix des acteurs est vraiment soigner et plaisant,d'ailleurs je suis impressionner de voir avec quel facilité Christopher Nolan arrive à gérer la multitude de personnages présente.Léonardo Dicaprio est une fois de plus un génie,un très grand acteur amenant tellement à travers son jeu que je comprendrais jamais le fait qu'il n'ai jamais eu d'oscar pour son talent,surtout quand on voit l'ensemble de ses personnages choisi . De la part des acteurs tout est impeccable dans l'ensemble de leurs jeu,mention spéciale à Cotillard que j'ai trouvé hypnotisante.Jeu d'acteur parfait,scénario subtil et efficace creusant toujours plus loin , réalisation irréprochable et effets visuels vraiment impressionnants,vraiment tout y est.D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié l'insertion de "Je ne regrette rien" dans ce film sachant que Marion Cotillard incarne la vedette de cette chanson dans "La môme".La fin de ce long-métrage est vraiment subtile et astucieuse à un point ou elle impose au spectateur de repenser encore un moment à ce qu'il vient de voir. CONCLUSION: Surement l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma.Pour moi le meilleur scénario de ces dernières années.Un bijoux, pour les amateurs de scénarios originaux et les amateurs de réflexion.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 21 décembre 2010
    Dans la catégorie des blockbusters, on a rarement vu mieux. La mise en scène a beau manquer de perfection notamment dans certaines scènes d'action (parfois un peu trop "panpan"), c'est tout bonnement une réussite, une pure bouffée d'air frais et d'adrénaline. Un scénario complexe au premier visionnage qui devient finalement très compréhensible par la suite, mais toujours aussi original et malin, servi par des effets spéciaux ahurissants. Distorsion du temps, réveils à la chaine, projections armées à la recherche des intrus du rêve (façon jeu vidéo) ... La musique toujours géniale (et quelque peu envahissante) de Hans Zimmer, séparée entre les thèmes dramatiques au service d'une histoire d'amour renversante et les thèmes déments de la folie des rêves, donne un réel souffle épique au film. Un voyage dans les méandres de l'esprit vraiment rempli à ras bord qui vous fera regarder de plus près vos rêves. Même si les règles imposées par Nolan sont un peu arbitraires et relèvent du pur fantasme, quel fantasme ! Niveau acteur, tout le monde y trouve son compte : Chacun remplit sa part du contrat, et chaque membre de l'équipe arrive à donner un charme et une nuance à son personnage. Même Marion Cotillard (que je n'aime pas, c'est pas un secret) a réussi à concilier son jeu d'acteur fantomatique avec son personnage, dans le rôle d'une ombre menaçante et envahissante. Le début est énigmatique, la préparation de la mission est poignante, et passé cet instant, on n'a même plus le temps de respirer. L'excellent montage de la dernière heure de film, couplé à la musique et à la tension progressive, confère au film un rythme dantesque. Renversant, prenant, perturbant, et twist final énigmatique ; chapeau Nolan !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 31 janvier 2014
    Un très bon film de science-fiction, au scénario intelligent et complexe, avec une parfaite mise en scène. Les effets spéciaux sont convaincants et les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles. Un thriller très prenant qui nous entraîne aux frontières troubles du rêve et de la réalité. Un beau voyage au cœur des songes !
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 28 août 2014
    En 2010, Christopher Nolan, réalisateur de films cultes et d’autres chefs-d’œuvre comme Memento, Batman Begins, Le Prestige et surtout de The Dark Knight, Le Chevalier Noir, le meilleur film de super-héros du cinéma, avait Hollywood à ses pieds et s’offrait une petite pose après ses Batman et Le Prestige avec son ambitieux Inception. Petite pose ? Laissez-moi rire ! Inception n’a rien d’une pose dans la filmographie du réalisateur, c’est un de ses films les plus complexes et brillants, qui fait partis de l’apogée de sa carrière avec la trilogie The Dark Knight. Inception c’est simple, c’est une leçon de cinéma. Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux qu’un individus puisse avoir, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est le plus vulnérable. Très rechercher dans le milieu trouble de l’espionnage industriel, Cobb reste pourtant un fugitif rechercher dans le monde entier et qui a perdu tout ce qu’il avait. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant. Il doit tenter l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe de spécialistes doivent faire l’inverse : implanter dans l’esprit du sujet une simple idée. S’ils y parviennent il pourrait s’agir du crime parfait. Sorti un 2010, Inception fut un énorme succès critique et public avec près de 5 millions d’entrées en France et plus de 800 millions de dollars de rapportés dans le monde. Un énorme carton qui vaut à Christopher Nolan la casquette de réalisateur de films à succès mais de films ambitieux, intelligents et originaux. Inception fait partis de ceux là tout comme les Batman. Avec cette histoire de rêves emboîtés dans d’autres rêves tout en y mêlant une histoire d’espionnage industriel, Christopher Nolan fait de son film un véritable trip prise de tête, tellement fascinant que même si on ne comprend pas on reste prit dedans tant c’est brillamment réalisé, dirigé, rythmé et raconté. Vous l’aurez compris, Inception est un film très compliqué quand on le voit la première fois, mais au fur et à mesure de plusieurs visionnages, on commence à comprendre de mieux en mieux ce thriller de science-fiction démentiel. En clair le film raconte l’histoire d’un homme qui, pour récupérer ses enfants, doit accomplir quelque chose de soit disant impossible, l’inception, une technique consistant à implanter une idée dans le subconscient d’un rêveur afin de modifier ses intentions. Dans le film le personnage de Saito, un homme d’affaire puissant, demande à Cobb et son équipe d’implanter une idée dans l’esprit de Robert Fisher, le fils du puissant homme d’affaire Maurice Fisher très malade et sur le point de mourir. L’objectif de l’opération est de pousser Fisher à démanteler l’empire militaro-industriel de son père car il pourrait éclipser définitivement la société de Saito des marchés. S’ils réussissent, Saito pourrait permettre d’annuler les charges qui pèse sur Cobb et celui-ci pourrait enfin retourner chez lui et retrouver ses enfants. A priori, Inception n’est rien d’autre qu’un simple film de concurrence entre deux hommes d’affaire puissants qui ont fait fortune dans l’industrie et que l’un d’eux tente d’éliminer l’autre en quelque sorte. Mais là où le film est beaucoup plus complexe, c’est avec ce thème passionnant du monde du rêve avec l’inception, l’implantation d’une idée, le subconscient des rêveurs, les extractions, les limbes, les rêves emboîtés dans d’autres,… bref tous ces éléments font la complexité du film, mais si vous vous accrochez bien, vous pourrez saisir le scénario, signé Christopher Nolan qui est aussi brillant à la réalisation que dans l’écriture d’un script, de ce film impressionnant et surtout passionnant. Inception c’est un film qu’on ne voit pas tout les jours au cinéma, des films comme ça avec une intrigue pareille, il y en a un tous les dix ans au cinéma, voire même plus ! Mais malgré sa complexité démentielle le film a eu un énorme succès et est aujourd’hui un chef-d’œuvre à cinq Oscars dont celui des Meilleurs effets visuels qui sont, il faut le dire, époustouflants ! La scène où Paris se replie sur lui même, la destruction de la base dans les montagnes, la course poursuite à ski avec Tom Hardy qui aurait été inspirée par celle d’Au Service Secret de sa Majesté, les effets visuels des mondes créer par les architectes, les ralentis géniaux, la scène où Gordon-Levitt se bat en apesanteur est absolument terrible car magistralement filmée ! Bref, aux niveaux des effets spéciaux, de la mise en scène et du scénario, le film gère à 100 % ! Et il y a également la musique, composée par le grand Hans Zimmer, les trois Batman, Gladiator, la saga Pirates des Caraïbes, et j’en passe. Cette bande-originale culte contribue autant à la réussite du film qu’à son ambiance si particulière, qui est prenante dés le début et amplifie la noirceur de l’intrigue et des personnages. La BO d’Inception vaut à elle seule le détour pour ce film, des morceaux musicaux déments avec des sons puissants et impressionnants. Et il est aussi impensable d’oublier de parler du casting de ce film, car il faut dire que Christopher Nolan a su rassembler un casting quatre étoiles et comme à son habitude d’ailleurs car regardez les castings de ses précédents films et notamment celui de The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Dans Inception on retrouve Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Ellen Page, Tom Hardy, Cillian Murphy, Ken Watanabe, Michael Caine, Tom Berenger, Dileep Rao, Lukas Haas et Pete Postlethwaite, tous dans des personnages complexes et attachants. Un casting impressionnant pour un film tout aussi impressionnant et qui prouve que Nolan sait diriger de grands acteurs et les rassembler dans un seul et même film, ce qu’il fera une fois de plus, deux ans plus tard, dans The Dark Knight Rises en faisant venir quelques un des acteurs d’Inception comme Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Cillian Murphy et Michael Caine. Christopher Nolan sait s’entourer d’une équipe et possède de nombreux acteurs fétiches, par exemple Michael Caine a joué dans six de ses films. Christopher Nolan possède un vrai talent et un vrai style dans sa mise en scène et dans l’écriture de ses scénarios et c’est à ça qu’on reconnaît le grands cinéastes tels que Steven Spielberg, Quentin Tarantino, Alfred Hitchcock ou encore Stanley Kubrick. Inception est une claque scénaristique, une claque visuelle, une claque musicale et encore une claque en terme de jeux d’acteurs et de mise en scène. C’est la leçon de cinéma de l’année 2010, le film qui confirme qu’on a à faire à un grand cinéaste, et tous les éléments qui constitue Inception contribuent à faire de lui un chef-d’œuvre du Septième Art et un film qui fera date dans son Histoire. Du très grand Christopher Nolan.
    Grayson
    Grayson

Publiée le 18 mai 2012
    Ce film est un chef-d'oeuvre monumental, l'un des meilleurs films de cette décennie. Christopher Nolan a inventé à lui seul le "système" de l'Inception. Ce film nous plonge incroyablement dans le subconscient, dans les entrailles du rêve. La réalisation est tout simplement parfaite. Les acteurs jouent vraiment bien et les effets spéciaux sont spectaculaires. Nolan nous maintient en haleine du début à la fin et l'ambiance dramatique a été parfaitement mis en valeur! C'est un film que je reverrai volontiers!
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 8 décembre 2014
    « Inception !!! Va voir Inception, c'est génial, c'est compliqué, c'est beau, c'est parfait... » OUI, OK, PROMIS, JE VAIS ALLER VOIR INCEPTION, ARRÊTEZ DE ME LE DEMANDER !!!!!!!! Voilà à peu de choses près ce qui s'est passé quand Inception est sorti au cinéma, et que mes certains de mes proches sont allés le voir, au cinéma ou ailleurs. Et pour être honnête, je n'avais pas envie d'aller voir ce film : je ne connaissais pas Christopher Nolan, je n'avais jamais vu un seul de ses films (il va falloir d'ailleurs que je me précipite sur la Trilogie The Dark Knight et sur The Prestige, sans oublier ses autres films), et je n'avais pas vraiment envie de me plonger dans la filmographie de cet auteur. Mais par la suite, j'ai compris que ma cinéphilie ne serait pas complète sans aller y jeter un coup d’œil, et plus si affinités. De plus, le scénario m'intéressait : pénétrer dans l'esprit d'une personne afin de connaître ses plus grands secrets ( spoiler: on appelle cela l'extraction ) ou mieux, d'implanter une idée dans son subconscient ( spoiler: ceci s’appelant, l'inception ). Le tout sur fond d'espionnage industriel et de drame humain et familial... c'est peut-être génial ! Ou merdique... Allons voir cela. Et au final (entretenons un suspens aussi inutile que raté puisque tout le monde a vu ma note), c'est un film exceptionnel, un chef d'oeuvre du XXIème siècle. Le scénario est très bien construit, et prend TOUJOURS le pas sur l'action ou les effets visuels, sans JAMAIS les mépriser. En effet, il est assez complexe et nécessite une grande attention. Mais ce n'est pas si compliqué que ça à comprendre, sauf la fin spoiler: où l'on se demande si la toupie va tomber, ou non , il suffit juste de suivre, d'écouter les personnages, qui expliquent point par point tous les détails du rêve partagé. Sauf que l'on se pose alors des questions sur des choses que l'on pose comme admises dans l'univers du film, mais pas pour les spectateurs. Par exemple, spoiler: pourquoi mourir dans les rêves entraînerait forcément le réveil ? Mais ce n'est pas très grave, ce n'est même pas un défaut, c'est une convention qu'il faut accepter. En revanche, là où je n'ai rien à redire, c'est au niveau des effets visuels : ils sont exceptionnels, extrêmement réalistes et crédibles : la scène où Paris se replie est à elle seule un monument du septième art. Et je ne parle pas des scènes d'action, très bien menées et dirigées, elles aussi très impressionnantes, spoiler: surtout celles en apesanteur, ainsi que le climax dans les limbes et dans une forteresse enneigée . Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce film, c'est qu'il est à la fois un film d'action, de Science-fiction, mais aussi un thriller, un film d'espionnage industriel, un drame psychologique (l'ennemi principal est quand même spoiler: une manifestation du subconscient de Cobb, sous la forme de Mal, son épouse ; une idée de scénario géniale soit dit en passant) et une réflexion sur l'esprit humain : quel est sa nature, qu'est-ce que l'inconscient, quelle est la limite entre ce dernier et la partie consciente de l'esprit, qu'est-ce-que rêver ? Inception pose toutes ces questions, mais apporte aussi un message très touchant sur le pardon. Plus précisément sur le pardon de soi-même : spoiler: Cobb s'accuse de la mort de Mal, il n'arrive pas à l'oublier, encore moins à se pardonner de sa mort dont il est indirectement responsable, certes. Cela se traduit par cette sublime idée d'une projection inconsciente ayant la forme de Mal qui ne cesse de le torturer et de se mettre en travers de son chemin. Inception est donc aussi un film sur le pardon, vis-à-vis de soi-même, qui semble bien plus difficile à mettre en œuvre que le pardon envers autrui selon ce que dit le film. Concernant la fin du film cependant, je pense que spoiler: tout le monde se prend la tête pour... rien, car le totem de Cobb n'est PAS la toupie, totem de Mal, mais son alliance. Alliance qu'il n'a pas au doigt quand il rentre chez lui; on peut donc interpréter cette scène comme le retour à la réalité de Cobb . Pour conclure, je dirais qu'Inception est un grand film, parfait (non pas qu'il soit exempt de défauts, tout film en a, mais je n'en ai pas trouvé), un film qui ne s'inscrit dans aucun genre, car il les assume tous, du drame psychologique à la science-fiction, en passant par l'action et l'espionnage. Et pour conclure cette critique, je dirais à ce film, comme Jésus dans une parabole : « Entre dans la joie de ton maître ». Et à vous tous, je conseille d'aller visionner Inception dès que possible. Cette critique est à présent terminée, mais si vous me suivez, vous pouvez, si vous le voulez, poursuivre. spoiler: Je suis désolé de n'avoir pas beaucoup écrit, j'ai pris de mauvaises habitudes. Mais je voudrais aussi vous remercier, puisque cette critique est ma trentième, et que ce compte Allociné fête son premier anniversaire. Donc je vous remercie de me suivre vous tous : The Jurassic Critic, Bruce Wayne, NiERONiMO, FanAvatar09, The Cinephile World, Alex*56*, Satine1980, sparowtony, Chris46, Chuck Carrey, Kiwi98, J'halluCINE, Le Concorde, Emile S., Lucie C., PowerKing – Les Chroniques du Cinéphile, louptrel, Helretik, Red Master, MD 1969, James T. Kirk, Maka—Veli, miliej17, Le Cinéma du Cinéphile et MaximeMaxf. Vous êtes vingt-cinq, je vous remercie chaleureusement de vos suivi, et je vous souhaite de bonnes vacances, si vous êtes concernés par ces dernières ! Quand à ceux qui ne le sont pas, bon courage et bonne chance. Et visionnez tous Inception si vous le pouvez, on ne peut rester indifférent face à ce film ! Merci encore !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Époustouflant, incroyable, diablement efficace, tel sont quelques adjectifs qui pourraient qualifier le dernier Nolan. Dans une année 2010, où l'originalité ne fut pas spécialement le maître mot chez la plupart des productions (adaptation de livre ou de comics, remake...), Inception souffle comme un vent frais dans le paysage cinématographique, et quel vent frais. Il est sans conteste l'un des films de cette année 2010. Le scénario assez complexe mais ORIGINALE. L'interprétation impeccable, une réalisation maîtrisé et impressionnante. Nolan nous prouve, en ne cessant de monter en puissance, qu'il l'un des meilleurs réalisateur de ses 10 dernières années. Di Caprio enchaîne les très très bon rôles et nous prouve qu'il est peut-être le meilleur acteur de sa génération. Quand aux autres acteurs, Ellen Page (révélée par l'excellent Juno) est une actrice qu'il faudra surveiller dans les prochaines années, tout comme Joseph Gordon Levitt (dans le prochain The Dark Knight Rises), ou même Tom Hardy (le prochain Bane de The Dark Knight Rises). Certains aimeront ou adorons, d'autres détesterons mais ce qui est sûr est qu'Inception ne laissera pas indifférent et fera date dans l'histoire du cinéma (futur chef d'oeuvre ? futur film culte ? les deux peut-être ?).
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 octobre 2016
    L'idée générale du film est sensationnelle !! Cette histoire te retourne la tête mais on est amené à comprendre assez logiquement où Christopher Nolan veut nous emmener !! Les effets visuels sont magnifiques, accompagnés d'un BO extra et d'un casting 5 étoiles !! Un casting pioché principalement dans la saga Batman avec des acteurs reconnus et très bons !! Le meilleur reste malgré tout l'inépuisable Léonardo Di Caprio toujours aussi bon !! Le final avec les étages de l'Inception est génial et la dernière nous laisse dubitatif !! Par contre, je trouve le film un poil longuet et un début un peu poussif !! Mais l'ensemble reste très bien avec son scénario original et son casting à la hauteur
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 23 octobre 2011
    Film dense, très rythmé. Di Caprio excellent comme d'habitude mais les seconds rôles ne sont pas toujours convaincants. Le scénario est riche mais reste superficiel car 2h c'est un peu court pour ce foisonnement d'idées .Globalement ça manque de fond, on est loin de l'excellence de la trilogie Matrix. Nolan a voulu faire un film accessible, tout public quoi, et c'est réussi.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 3 mai 2017
    Encore un très grand film pour Nolan. Un film vraiment intense tant au niveau du scénario que du jeu d'acteurs, normal vu le casting juste royal. Et cette B.O signé Hans Zimmer, elle m'est restée en tête un long moment tant elle est superbe. Un régal pour les yeux et les oreilles. Un des meilleurs films vu en 2010.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 21 février 2011
    Inception est un excellent film, que je regrette de ne pas être allé le voir au cinéma, qui a une grande richesse scénaristique. J’ai rarement vu un film aussi complet et riche en son scénario : c’est un vrai régal. Une histoire intelligente et tellement bien exploitée où le tout sonne juste. Sincèrement pour un sujet aussi complexe, je trouve que le film est assez simple à comprendre si l’on suit correctement car c’est bien amené. Le film offre aussi quelques révélations surprenantes et un peu d’émotions aux yeux de Dom Cobb. Le film comporte peu d’actions dans sa première partie mais le film tient en haleine grâce à son sujet. Les effets spéciaux sont incroyables et impressionnants avec parfois des scènes sous ralentis attrayants. L’ensemble rend le film très intense et très alléchant. Inception est donc un film grandiose et impressionnant qui a de quoi marquer date dans l’histoire du cinéma.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 novembre 2017
    Un chef d'oeuvre de plus pour M. Nolan. La magie du film tient essentiellement du scénario extrêmement abouti et riche ainsi que du rythme. Pourtant, l'histoire n'est pas si simple à comprendre surtout au début. Une équipe est engagé pour tenter d'insérer un choix dans les rêves d'un futur dirigeant de grande société sans que celui-ci ne s'en aperçoive. Tout est question de rêve, parallèle en monde réel et monde virtuel. Grande maîtrise de la part du réalisateur et des acteurs. Même Marion Cotillard joue bien dans ce film. Bref : qui ne s'est jamais poser la question de savoir s'il avait vraiment rêver ou pas des passages de sa vie ?!!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 26 juillet 2010
    Film d'une rare exception. Ce film est tout simplement extraordinaire. Tout est réunis dedans pour accrocher. Les acteurs sont formidables. Franchement, je ne sais pas quoi écrire pour décrire ce film. L'un des meilleurs de Léonardo DiCaprio qui ne fait toujours pas de fausses notes dans le choix de ses films. Le finale est d'un précision parfaite, Christopher Nolan ne pouvait pas faire mieux, le doute subsiste toujours dans l'esprit du spectateur. Un seul conseil, FONCEZ LE VOIR!!!!!!!!!!
    The Prestige
    The Prestige

Publiée le 13 juillet 2017
    Que dire ? C'est magnifique ! Comment peut-on pondre un film de cette qualité. INCEPTION est génialissime. Le scénario est d'une richesse incroyable. La réalisation au même niveau. Les acteurs. Nom de Zeus. On a envie de pleurer tellement ils jouent bien. La Bande Originale : La meilleure de Monsieur Hans Zimmer.