Inception
    4,4
    28% (1954 critiques)
    Votre avis sur Inception ?

Publiée le 22 juillet 2010
    Un chef d'oeuvre insurpassable dans le domaîne du thriller de science-fiction.On ressort K.O debout de ce blockbuster trépidant,cérébral,malin,parfaitement abouti tant sur le fond que sur la forme.Christopher Nolan est devenu un des réalisateurs les plus cotés,sur son seul talent de conteur d'histoires noires,expérimentales et intelligentes."Inception" fait partie de ces films à interprétations multiples,si riche de sens,que sa vérité n'éclate qu'à une seconde vision.Pénétrer l'univers des rêves,du subconscient de chacun,et de sa manipulation,a quelque chose de follement attirant.La manière pleine de panache de Nolan,de complexifier et densifier son scénario,tout en le rendant accessible par la multiplicité des détails,en fait un bijou intégral.Il emprunte aux codes du film de braquage,du techno-thriller,et du drame échevelé,pour un film-somme étourdissant.Effets spéciaux terriblement modernes.5 univers superposés(les différents niveaux de rêves).Un casting claquant,avec Marion Cotillard en femme fatale très convaincante,Joseph Gordon-Levitt,incarnation de la nouvelle vague,ou encore Cillian Murphy,Tom Hardy...C'est surtout Léonardo Di Caprio qui est époustouflant.Lui,qui aura été l'acteur majeur des 2 sommets ciné de 2010,étoffe encore son jeu d'écorché vif,attiré par les ténèbres,aspiré par le souvenir déchirant de sa défunte épouse.Perdu dans sa psyché,ses regrets,et ses remords."Inception"fera date.Le cinéma entre dans une nouvelle ère.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Dès le début, Christopher Nolan a su s'immiscer dans le cinéma contemporain à grand coup de scénarios originaux, habilement mis en scène et entouré d'acteurs de qualité. Chose pleinement confirmée avec ses deux reboots de Batman et en particulier le chef-d'oeuvre The Dark Knight. Son septième film s'avère aller au-delà des limites du réalisateur britannique, au-delà de ce qu'on avait imaginé... Car avec Inception, Nolan nous livre son oeuvre la plus incroyable, la plus touchante aussi, sorte de génie matérialisé en un long-métrage, un masterpiece inédit, une tornade de fraicheur dans le monde du cinéma. Résumer Inception est impossible, l'expliquer pleinement l'est tout autant, le film étant un des plus complexes qu'il m'est été donné de voir. Le scénario est à la fois dur à cerner et entièrement logique, fourmillant de détails et de cohérence, de dialogues réfléchis et de situations alambiquées. Le tout est bien sûr agrémenté d'une réalisation exemplaire inspirée par Philip K. Dick, Stanley Kubrick ou encore Satoshi Kon, autour de plans-séquences sobres, d'effets visuels hallucinants, d'une photographie magnifique, d'une musique enivrante... Toute cette complexité déroute progressivement le spectateur tout en lui expliquant son fonctionnement avec logique et malice. L'interprétation est excellente, d'un Leonardo DiCaprio mûrissant de plus en plus au génial Cillian Murphy en passant par les étoiles montantes Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy et Ellen Page. Restent hélas une Marion Cotillard comme d'habitude énervante et un Ken Watanabe un peu sous-exploité à l'écran. Dans tous les cas, chacun des personnages a son importance capitale dans le film, chacun a son rôle à jouer dans l'intrigue, que se soit Fischer la victime de l'inception, son parrain scrupuleux Browning ou tout simplement le beau-père de Cobb malgré le petit rôle qui lui est accordé. Chose encore plus surprenante : la fin, porte ouverte à une multitude de raisonnements et d'hypothèses concernant l'ensemble du film, toutes plus plausibles les unes que les autres, donnant au film une dimension mystique. Outre le spectacle assuré d'un blockbuster gigantesque avec ses séquences d'action bien menées et ses effets spéciaux fracassants, Inception propose surtout un scénario majestueux pour un film de science-fiction exemplaire, une rareté que l'on se doit de voir, une perle dans le 7e Art.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 29 juillet 2010
    Après Dark Knight , je m'attendais à moins bon de Nolan . Pourtant , un chef d'oeuvre se profila à l'horizon et , après avoir vu Le Film , on se dit que Nolan ne manquera jamais d'imagination . Un chef d'oeuvre magnifique , intelligent qui mélange action , effets spéciaux et tous les autre ingrédients nécéssaires .Juste une tuerie !
    Dark_Pen
    Dark_Pen

Publiée le 24 juillet 2010
    Waow ! C'est ce qu'on se dit quand on ressort de la salle. Ce film fait le même effet qu'un grand huit extrêmement rapide. Je crois que je ne me suis jamais autant dit pendant un film : "Putain c'est génial !" Ces 2h28 passent comme 5 minutes (tout comme le principe du rêve dans le rêve...), scénario intelligent et bien mené, mise en scène époustouflante et surtout acteurs excellents ! Nolan maîtrise parfaitement son sujet, ne se perd pas dans sa continuelle mise en abîme, et nous fait vivre une expérience fantastique ! Aucun temps mort, on est emporté dans cette aventure à grande vitesse et on en ressort tout chamboulé, comme si on venait de se prendre une rafale de vent, que dis-je, une tornade dans la gueule ! Génialissime ! Un des meilleurs blockbusters de tous les temps ! A voir, à revoir, et à re-revoir ! Merci Nolan !
    Publiée le 11 mai 2013
    Quand j'ai vu ce film pour la première fois, je me suis pris en quelque sorte une claque... Un scénario entièrement nouveau pour moi, qui tient vraiment en haleine, une très belle mise en abîme qui nous permet de rentrer encore plus dans l'histoire du film. Des effets spéciaux tout bonnement époustouflants, des acteurs du même niveau (mention spéciale à Léonardo DiCaprio, Marion Cotillard et Joseph Gordon-Levitt) Pour moi ce film est un pur bijoux, merci Monsieur Nolan! : Un film à voir absolument bien entendu!
    Real C
    Real C

Publiée le 22 mars 2015
    10 ! C'est fou qu'un nombre peut évoquer pas mal de choses. Surtout pour ce film. 10 c'est le nombre de commandements. 10 c'est le nombre d'année qu'a pris ce projet. 2010, c'est l'année où est sorti ce film 10 c'est la note que je peux lui accorder après avoir vu...10 000 fois. Ce film est un chef d'oeuvre. Il n'y a pas d'autres mots. Je l'ai regardé pour la 10 001e fois pour trouver des défauts vraiment tangibles. J'ai même regardé l'émission faux-raccords d'Allociné histoire, de voir s'il y a des choses que j'ai loupé (d'ailleurs, je vous recommande très fortement cette émission, je vais le critiquer un de ses 4). Et même là, je n'ai rien trouvé de vraiment pertinents. L'histoire, le scénario, les personnages, la réalisation, tout est calibré pour en faire un chef d'oeuvre intemporel. Je n'exagère pas. Et tous les défauts qu'on peut lui trouver sont de l'ordre du subjectif ou vraiment du chipotage. Et oui, on trouve des défauts du genre, "j'aime pas le film", "il est trop compliqué", "il n'explore pas assez les rêves ou le paradoxe ", "il fait passer Nolan pour un super réalisateur " etc etc... Sérieux ? Vous pensez vraiment ça ? Et ben c'est du subjectif et le fait qu'il n'explore pas assez le concept du rêve, et bien déjà non, on nous l'explique la base dès les premières minutes et le reste au fur et à mesure du film. De plus, ce n'est pas le propos du film. Le propos étant soit d'extraire les informations d'un rêve, soit de semer une idée. Le rêve n'est qu'un décor un lieu que les sujets découvrent et explorent. Les personnages ne sont certes pas très développés mais quand même très bien traité. En effet chacun représente une fonction, mais ils sont tous bien définis. Il n'y a guère que Saito (joué par Ken Watanabe) qui est un peu inutile (ou paraît inutile) en tant que touriste. Mais il ajoute quand même un degré de tension à l'opération qui est presque le film rouge du film (en plus de donner l'aspect "couverture" à l'équipe). Le reste des personnages sont des fonctions mais qui s'avèrent au final plus que des fonctions : - Arthur, "l'organisateur" (joué par Joseph Gordon - Levitt) est celui qui agence le tout mais même s'il paraît le plus pragmatique, il devient même le plus imaginatif quand il s'agit de d'improviser. C'est le meilleur amis de Cobb, même si son professionnalisme sera mis à rude épreuve. - Ariane, "l'architecte" (joué par Ellen Page) la personne qui construit les rêves va se révéler être la conscience de Cobb en plus d'avoir un don pour l'improvisiation. C'est même une disciple attachante de Cobb (en même temps, l'actrice est la reine des rôle attachants, que ce soit dans Juno où même X-Men 3, il faudrait que je vois Super un de ces 4). - Eames, "le faussaire" (joué par Tom Hardy) est carrément énorme. Je ne dirais pas plus. Eames quoi ! Toujours de bonne réplique, toujours le don de détendre l'atmosphère. Ce personnage est génial. -Robert Fisher Jr "la cible" (joué par Cillian Murphy) est assez intéressant, même si son histoire parallèle l'est moins (c'est une histoire classique d'un héritier qui est en conflit avec son père). Ceci dit son histoire est assez diluée dans le film et trace un parallèle. Le but du film est juste qu'il change son destin. Et malgré le peut d’intérêt à l'histoire, elle est quand même très touchante. Et la progression du film permet de voir aussi sa quête sur ce qu'il veut réellement faire et sur ce que les autres vont l'obliger à faire, au point qu'on se perd un peu sur ce qui est réel où non. Les autres personnages secondaires sont bien traités comme il faut. Même Yusuf (joué par Dileep Rao), Peter Browning (joué par le charismatique Tom Berenger) et le caméo de Michaël Caine sont vraiment classe. Et maintenant on va parler de Leonardo Di Caprio et Marion Cotillard. L'année 2010 ont été vraiment une excellente année pour eux 2. D'abord Leonardo Di Caprio m'avait bluffé dans Shutter Island sorti la même année et là il me bluffe encore plus. C'est vraiment dommage que Christopher Nolan ne veut plus retravailler avec lui (ou du moins il n'est plus chaud), car il donne une très bonne performance. Il incarne vraiment bien l'extracteur torturé dont son esprit est un véritable champ de mine. A chacun de ses décisions, il devra compter sur son esprit rempli de remord et il interprète à la perfection (et ce qui ont vu Aviator et Shutter Island savent de quoi je parle). Il est vraiment très loin le beau gosse de Mort ou Vif, la Plage et Titanic ! Quant à Marion Cotillard, et bien... Marion Cotillard quoi ! Même si j'aime bien les Taxis (les 2 premiers surtout), la voir dans ce genre de rôle est vraiment classe. Elle incarne Mal Cobb, dans toute sa complexité et se révèle encore plus attachante que Ellen Page malgré son potentiel de dangerosité avec son jeu tout en sensualité et en dangerosité. Elle devrait les antagonistes plus souvent. Alors quand je vois que tout le monde s'extasie pour son jeu dans de Rouilles et D'os et l'ignore dans The Dark Knight Rises (à cause d'une seule putain de scène !), j'ai des doutes sur leur jugement. D'ailleurs, rien que son rôle dans les films comme la Môme ou jeu d'enfant en dit long sur son jeu. Sinon, on a le scénario qui est classe, l'histoire qui est classe et la musique qui est vraiment classe ! Même si ça fait bizarre que ce film soit sorti la même année que Shutter Island et la Môme, ça fait vraiment un effet étrange. Et bien sûr le twist final, soumis à toutes les interprétations. Je ne vous dirais pas pas la mienne car il est préférable que chaque personne en face sa propre expérience. Bref, un véritable chef d'oeuvre cinématographique et je défis quiconque me dire le contraire. Et pour tous ceux qui cherchent sachez que je fais parti des rares à avoir vu que le scénario n'a rien de vraiment original et qu'il est malgré tout bien raconté (on a eu le film The Cell sorti 8 ans plus tôt et ce dernier a inspiré la BD de Picsou , le Rêve de Toute une Vie de Don Rosa, dont l'architecture correspond pratiquement au film !). Ceci dit ce film a un effet collatéral assez dérangeant, le fait que maintenant beaucoup de gens n'imaginent les bons films uniquement avec un scénario complexe, alors que non. Du moment que le scénario soit bien raconté, le film peut être excellent.Bon il est temps de dormir, il parait que South Park a fait une parodie sur une maladie psychique de Stan...
    felix-cobb
    felix-cobb

Publiée le 11 décembre 2010
    J'ai eu l'immense chance de voir le film en avant-première, et voilà ce que j'en ai pensé : Un scénario original, des acteurs incroyables, une mise en scène parfaite, des effets visuels d'une grande beauté et des scènes d'action remarquables, la musique originalme composée par le chef Hans Zimmer, sans oublier une grande histoire d'amour. Voilà ce que l'on peut dire à propos de INCEPTION. Christopher Nolan nous montre incontestablement qu'il est le maître. Comme dirait les journalistes américains, "INCEPTION Blow your MIND". La seul difficulté : suivre le court du film. Il faut tout comprendre pour ne pas perdre le fil. Il suffit de faire un petit effort. Surement le film de l'été. et de l'année.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Que vais je dire de plus sur Inception tant j'ai si longtemps disserté sur ce dernier. Tout simplement que si l'on souhaite voir un blockbuster passionnant à découvrir et dont la maitrise des rouages vous donnera une certaine satisfaction ce film est fait pour vous. Inception n'est pas compliqué, ni dans son propos ni dans sa forme. Il demande simplement un peu de concentration pour suivre son histoire. Les acteurs sont bons, la réalisation aussi et idem pour la BO absolument géniale de Hans Zimmer. La direction artistique est remarquable et le montage est un modèle du genre. Un excellent film tout simplement. Grisant au possible.
    Publiée le 13 mai 2013
    Une étrange sensation nous vient après chaque visionnage de ce film. Je me souviens dans la salle de cinéma la tête des gens en mode "What ?" ils ne savaient plus ils étaient, après la scène finale superbe qui laisse sans voix et laisse place a un débat sur les nombreuses hypothèses de de fin. C'était... du jamais vu ! Le film que tout le monde a vu mais que personne n'a compris. Il est vrai que j'ai réellement compris le film au bout de 3 visionnages.. Qu'est-ce qu'il est compliqué ! Un film intelligent et complexe, une superbe idée bien développée par le grand Nolan jouée par de superbes acteurs. Comment ça lui est venu ? C'est un truc de fou quand même, faire un film comme ça ! On est concentré tout le long, tenu en alène par la réalisation unique de Nolan et la musique épique et géniale du grand Zimmer. Il y a tellement de chose à dire... 5/5 car je n'ai rien à lui reprocher, et le concept complétement novateur et original. A voir pour les grands, mais à ne pas regarder comme on regarderait un simple film d'action. Les philosophes vont adorer, les personnes en manque de film intelligent également. Bref, la sensation qui procure ce film est unique, un film unique, avec un scénario complexe et original, de supers acteurs, de supers effets et une superbe musique.. Je ne vois pas quoi reprocher à Inception, il est UNIQUE et personne ne pourra baver dessus sauf ceux qui sont trop bêtes pour comprendre. Du grand art, du Nolan à la perfection, bref j’arrête un peu la subjectivité et je note. 5/5, à voir quand on a un temps soit peu de jugeote.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 1 août 2010
    Que dire ????? Ce film est un pur chef-d'oeuvre ! La théorie du rêve n'a jamais étés aussi bien exploitée que dans ce film. Les acteurs sont exceptionnels (mention spéciale à DiCaprio, Gordon-Levit et Ellen Page), les scènes d'actions sont énormes, le scénario est excellent (même si on connait déjà l'issue)... Christopher Nolan nous gratifie d'un joyau du 7e Art, qui fera date dans l'histoire du cinéma ! Le film recèle d'idées de génie (la scène du couloir est pour moi LA scène culte du film) et de trouvailles scénaristiques hors du commun (les 4 niveaux de rêves, les "décharges", le changement de gravité...) ! Bref que du bonheur ! Un chef-d'oeuvre de réalisation !
    Alex-Stryker59
    Alex-Stryker59

Publiée le 9 août 2012
    Du très grand Christopher Nolan, qui se confirme comme un immense réalisateur. Une intrigue pas simple à comprendre, il faut le voir plusieurs fois. Très original point de vue intrigue, casting de luxe, lieux de tournage pluri-continentaux (Los Angeles, Paris, Japon, Afrique). Sans doute le meilleur film de science-fiction depuis longtemps. Depuis Matrix, voire Blade Runner. Bien plus travaillé qu'Avatar. Leonardo Di Caprio, Marion Cotillard, Ellen Page et d'autres encore sont excellents. On retrouve le style envoûtant du réalisateur, et la bande originale par Hans Zimmer, et le très culte "Dream Is Colloapsing". Un petit côté James Bond, mais cela reste ancré dans un mélange de SF et film noir. Comme le dit si bien la bande-annonce, "Votre esprit abrite la scène du crime." Un slogan digne du "Dans l'espace, personne...." en 79 !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 juin 2013
    Tout le savoir-faire de Christopher Nolan dans cet excellent polar de science-fiction à l'intrigue génialement complexe et déroutante. Un casting énorme à la hauteur des attentes. "Matrix" a trouvé son successeur.
    DomCobb78
    DomCobb78

Publiée le 7 janvier 2014
    Une claque monumentale, une leçon d'inventivité sont les mots qui viennent à l'esprit en premier lieu. Tout ici, du scénario à la mise en scène, en passant par DiCaprio, est parfait
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 29 avril 2011
    Après les 2 superbes batman, je me disait bien que Cristopher Nolan ne pouvait faire qu'un bon film. Et bien j'avais tort , ce n'est pas un bon film que nous a sorti Cristopher Nolan, mais un Excellent film! Les effets spéciaux sont époustouflants et l'histoire superbe et originale. On voit que le scénario est bien travaillé. Quant a Leonardo Dicaprio et Marion Cotillard, ils sont magistrales! On est absorbé du début a la fin tellement le film est bien fait! Les scenes d'action sont très réussis (comme toujours avec Nolan) et on ne s'ennuie pas une seconde. Un film à voir absolument!
    Boomster
    Boomster

Publiée le 25 mai 2012
    AMAZING... Tout est dit ! Du pur Nolan comme l'aime. Tout est parfait il n'y a rien à dire ; ça promet pour le troisième volet de Batman !!!