Inception
    4,4
    28% (1954 critiques)
    Votre avis sur Inception ?

Boomster
    Boomster

Publiée le 25 mai 2012
    AMAZING... Tout est dit ! Du pur Nolan comme l'aime. Tout est parfait il n'y a rien à dire ; ça promet pour le troisième volet de Batman !!!
    Mr. Winchester
    Mr. Winchester

Publiée le 28 juillet 2015
    Un casting hors paire mené par un réalisateur hors paire, le rendu ne peut être que énorme. Le concept est bien encré dans le film, le fait de rêver et de rentrer dans un monde parallèle ou se mélange réel et subconscient donne des scènes juste excellentes. Malgré des effets spéciaux à couper le souffler le scénario en lui même reste un peu brouillon. La scène reste confuse car le réalisateur ne fais que se contredire lui même dans les scènes précédentes. Un grand film de direction artistique qu'il faut avoir vu.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 15 juin 2014
    Avec Inception, Christopher Nolan nous emmène au Pays des Rêves. Si le scénario semble difficile d'accès, il faut revoir le film plusieurs fois pour le comprendre parfaitement. Même au bout de dix visionnages, on découvre toujours un détail qui nous a échappé. En mélangeant habilement science fiction, thriller, action, film d'espionnage, Nolan éclipse les clivages des genres cinématographiques comme à son habitude. En mélangeant également film d'action, film d'auteur, et film philosophique, Nolan nous dessine une grande fresque sur les rapports humains. L'histoire s'enchaine sans aucun temps mort. S'il est fortement influencé par des films comme Matrix, Memento, Blade Runner, Inception possède un univers qui lui est propre. Doté d'un casting xxl à en faire pâlir les plus grosses productions Hollywoodiennes, Inception encense des acteurs de prestige comme DiCaprio, Gordon Lewitt, Ken Watanabe, ou encore Marion Cotillar et Ellen page. Encore une fois, Inception reste le meilleur mélange du cinéma d'entertainment dit de loisir, et le cinéma philosophique.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 11 mars 2014
    Christopher Nolan, dit le visionnaire, réalise avec brio l'un des film les plus imposant de la décennie. Tout part d'une idée qui avait germer il y a bon nombre d'année, et enfin en cet année 2010, tout aboutit à un film explosif, parfaitement mener, avec un casting choc. Rarement dans un film, je n'ai ressenti autant de passion, d'engagement, de génie dans un seul film. Je peux affirmer, que lorsque l'on parlera de Nolan nous citerons certes la trilogie des Batman, mais surtout Inception. C'est ce film qui résume l'intégralité de sa carrière. Un voleur de rêve regroupe une équipe afin de démanteler une multinationale et par le biais de ce travail pouvoir ainsi rentrer chez lui auprès de ses enfants. Le concept est réjouissant. Leonardo DiCaprio campe en Cobb, le cambrioleur, avec sagesse. Un rôle différent des autres, car c'est l'un des seul, ou DiCaprio est le maître du domaine, il excelle dans ce qu'il fait, un expert dans ces situations. Ce film est d'une rare complexité, mais une fois revisionner, le génie de Nolan se révèle peu à peu. Le plan élaborer par les complices de Cobb et lui-même est impressionnant, créer une succession d'étage ( fait de rêve ) pour semer une idée. Les risques sont énormes, les enjeux importants ( n'oublions pas ce qui arrive à Cobb si il pose pied au States sans avoir accomplis la tâche qui lui a été confiée ) le danger plane et pourtant, cette équipe chevronnée vas de l'avant. Les mystères du subconscient, la peur des limbes, les projections, tant d'éléments à prendre en considération. Au final on se régale de la complexité du film. Pour le côté esthétique, j'adore quand Levitt pousse Leo de sa chaise et que sa chute est filmée au ralenti : c'est beau. Il y a également la ville de Paris retournée, la chute des bâtiments en ruines, les explosions... 4 Oscars à la clé. Ce que je n'aime pas sont les fusillades, ou l'incapacité des hommes de Fischer à rater une voiture qui n'est qu'à quelque mètres et qui ne peut presque pas bouger. Ce n'est qu'un détail. Ce film reste exceptionnel et sera une référence dans les années à venir.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 24 juillet 2017
    Inception, c'est le genre de film ou t'as pas intérêt à en perdre une miette pour comprendre et ne pas être trop perdu. Pour moi c'est simple, j'ai du le voir 3-4 fois pour pouvoir enfin donner un avis définitif sur ce phénomène de cette nouvelle décennie. Un scénario béton, un dénouement époustouflant, des acteurs géniaux (Cotillard à des années lumière de son interprétation dans le surestimé ''The Dark Knight Rises''), une bande originale exceptionnelle (avec l'une des meilleures Soundtrack du genre ''Time de Hans Zimmer, coup de cœur absolu) et un rythme ultra soutenu pour que le divertissement vous fasse vivre une expérience, un expérience scénaristique et visuelle à contre-sens d'Avatar. C'est simple, ce film est une grosse claque en pleine figure, Nolan a réussit a nous sortir de l'artillerie lourde après son chef d’œuvre sombre et ambitieux qu'est ''The Dark Knight''. Par contre, il manque un petit quelque chose pour le rendre parfait, une fin un peu plus explicite car c'est toujours le foutoir dans ma tête, une âme plus appuyée et une touche personnelle qui n'appartiendrais qu'au réalisateur lui-même (comme Minority Report pour Spielberg, les Matrix, Terminators et tout autre film de science-fiction qui ont la patte dure). Mais bon, on ne va pas bouder son plaisir tellement c'est fluide et passionnant du début à la fin, très complexe mais le film gagne de son ampleur au fil des visionnages, ce qui est plutôt rare de nos jours. On en ressort très pensif, de quoi débattre sur l'épilogue sans fin, un blockbuster intelligent malgré quelques baisse de régime, il n'y a plus aucun doute: Christopher Nolan est un bon, un excellent réalisateur qui pourrait devenir encore meilleur s'il y ajouté un ingrédient fait maison (si vous voyez ce que je veux dire, tout comme Burton, Spielberg, Scorsese, Tarantino et beaucoup d'autres..), Inception rentre dans l'histoire que ça plaise ou non, une telle claque on aimerait en voir souvent.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 avril 2013
    Gigantesque film de science-fiction traitant du rêve avec un art jusque là jamais approché. Les acteurs, tous sublimes, nous emmènent dans un scénario à tiroirs fait de réalités imbriquées qui font que, très rapidement, on ne sait plus si on est dans un rêve ou dans la réalité. Ce sentiment pourrait être perturbant si l'histoire était moins bien écrite mais là, on prend vraiment plaisir à douter de tout et on ne décroche pas un instant. Non seulement l'histoire est en béton mais les effets spéciaux, eux, sont simplement incroyables, notamment les scènes de construction des rêves qui sont jubilatoires, j'en ai encore des frissons. Pour pimenter le tout, les nombreuses péripéties, poursuites, fusillades dignes d'un film d'action font qu'on ne s'ennuie pas un instant malgré la durée du film (2h40). En conclusion, Christopher Nolan le réalisateur, nous offre un des meilleurs films de ces dernières années. On ne se lasse pas de le revoir, chaque visionnage apportant même de nouvelles pépites dans le trésor de détail du scénario. Attention chef-d’œuvre !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 21 avril 2016
    Inception est un très bon film. Cependant pas le chef d’œuvre que beaucoup acclament même si j’attends un second visionnage pour rejuger voir si j’ai louper des choses mais à priori je n’ai pas été autant fasciné. Bien que l’ensemble reste bon bien qu’un peu trop complexe parfois pour pas grand-chose où parfois au contraire de ce que pense certains, on nous prend un peu de haut malgré une intelligence dans le scénario. Un très bon film de science-fiction tout de même. En 2011 il remportera 4 Oscars techniques plutôt bien mérités quand on voit le travail d’ensemble avec l’Oscar de la Meilleure photographie, l’Oscar du Meilleur montage de son, l’Oscar du Meilleur mixage de son, l’Oscar des Meilleurs effets visuels. Le film est dense, impressionnant par moments, déstabilisant par d’autres et parfois un peu longuet. Je salue tout de même l’originalité plaisante de l’œuvre avec un concept en forme de traquenard machiavélique placé sous le signe de Morphée où l'onirisme fait tout le sel du métrage. Un blockbuster cérébral aux effets spéciaux parfois renversants. Je ne pouvais pas ne pas citer la bande son de Hans Zimmer qui est tout simplement extra qui colle à fond à l’ambiance. Tout est agréable à l’oreille et le thème tout en grandeur ultra connu « Time » donne des frissons. Le réalisateur Christopher Nolan parfois adulé parfois détesté signe son 7ème long métrage avec réussite. Le casting cinq étoiles n’est pas parfait, Tom Hardy et Ellen Page sont quelques peu en retrait parfois ce qui est bien dommage malgré leurs talents mais rien de bien gênant. En revanche Leonardo DiCaprio y est le meilleur, Joseph Gordon-Levitt très bon et la surprise reviens à Marion Cotillard plutôt bien convaincante pour une fois car je ne suis pas spécialement fan d’elle. Ne pas oublier des pointures tels que Ken Watanabe, Cillian Murphy, Michael Caine, Tom Berenger, Lukas Haas, Pete Postlethwaite tous très bons. En clair je ne suis pas pleinement satisfait, pas de grosse surprise, un poil déçu mais pas une grosse déception non plus. Un revisionnage sera nécessaire car d’une part l’envie est là et afin de voir si certaines choses m’ont échappés. En tout cas je reste satisfait de la fin excellente pour ma part. Cet inception est une expérience sensorielle bien sympathique néanmoins. Ma note : 8/10 !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 avril 2014
    J'ai apprécié ce film lors de la première vision au ciné à l'époque mais il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Mais là en le revoyant une seconde fois près de 3 ans après sa sortie c'est là que je me suis rendus compte de la portée de ce film hors du commun. Sans aucun doute l'un des thrillers le plus puissant de la décennie ! Pour commencer je tiens à dire que si il y a bien un mot qui qualifie parfaitement ce chef-d'oeuvre c'est O.V.N.I. C'est bien le mot tant son scénario est profond (dans tous les sens du terme),original et complexe. C'est simple, on avait pas vue une histoire de sf aussi travaillée depuis la célèbre trilogie des Wachowski Matrix. L'histoire est profonde et traverse plusieurs strates et niveaux du subconscient. Au sens propre, comme au figuré d'ailleurs. Des experts qui rentrent dans le subconscient d'une personnalité importante d'une multinationale pour lui en changer les idées. Cela ne se voit pas tous les jours au cinéma. C'est original et très bien emmené. D'autant plus qu'il y a des rebondissements et des retournements de situation et que cette histoire d'inception c'est vraiment à double tranchant. Car des inceptions répétées et trop profondes peuvent parfois faire perdre le sens des réalités à certaines personnes. Voire même, les faire tomber dans les limbes. spoiler: A l'image de Cotillard, l'épouse de Léo. Je n'en dirai pas plus. Bref, Inception est un film véritablement "mainstream" porté par une interprétation et une réalisation 5 étoiles. Di Caprio confirme une énième fois qu'il appartient aux plus grands. Mention spécial à Cillian Murphy que j'ai trouvé vraiment épatant et touchant. Un film d'une intelligence comme on en voit quasiment jamais. Un véritable coup de maître de la part de Christopher Nolan ! Une leçon de cinéma tout simplement.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 29 août 2010
    Qu'est ce que je peux vous dire sur ce film si ce n'est que c'est un futur classique du cinéma ? SF, thriller, romance, action, espionnage... un film qui fait aimé le cinéma. Le scénario est comme d'habitude chez le réalisateur, le point fort du film: très bien construit et recherché. Il n'est pas compliqué contrairement ce qu'on vendait, il a juste une autre manière de conter cette histoire d'héritage. Ce qu'on peut éventuellement regretter, c'est que vu le sujet du film, Nolan aurait pu se permettre quelques folles idées créatrices au lieu de faire du réalisme. ça fonctionne très bien, tout son style est présent: son montage rytmé qui nous narre plusieurs scènes se déroulant en même temps, son amour pour ses personnages, ses influences Michael Mannesque. Christopher Nolan signe ici une déclaration d'amour au cinéma à sa façon.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 mai 2013
    Un des films les plus attendus de l'année est aussi un des rares qui rassemble critiques et publics... Et on doit avouer que ce film est une petite perle. On reconnait encore le plaisir que Nolan à jouer avec le temps et la chronologie ; on se remémore le génial "Memento". Ce film a le génie d'unir cinéma d'auteur et blockbuster dans un mixte parfait. Le scénario à la fois alambiqué et compréhensible est sans aucun doute le point fort du film tant il est palpitant. Un scénario particulièrement impressionnant de par sa cohérence. Casting impeccable avec notamment une Marion Cotillard aussi touchante qu'effrayante, et une révélation qui se confirme en la personne de Joseph Gordon-Levitt. Cependant je ne puis mettre la note maxi car quelques petites choses gênent un peu... Juste un petit exemple comment se fait-il que Fischer ne reconnaissent pas Saïto alors que ce dernier est son concurrent principal ?! La gestion du montage lors de la chute du fourgon est un peu juste... Mais le film reste un must qui en met plein la vue, un film assez inouï ; je prévois que Nolan ne refera jamais un film de cette qualité.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 octobre 2014
    Seul au scénario, Christopher Nolan décide, entre deux "Batman", de mettre en scène un projet qui lui tient à cœur depuis près de dix ans. Voilà donc "Inception", blockbuster intelligent dans lequel on peut voler les secrets des gens ou leur implanter des idées en s'infiltrant dans leurs rêves. Mais ce n'est pas de tout repos et les rêves se situent à plusieurs niveaux. En petit malin qu'il est, Nolan s'amuse à donner à son film plusieurs niveaux imbriqués les uns les autres qui donnent une œuvre profondément originale et inventive, mise en scène avec le talent que l'on connaît au réalisateur. Parfois virtuose (la scène avec Gordon-Levitt dans le couloir de l'hôtel), le film est solidement écrit et interprété (Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy et Ellen Page pour ne citer qu'eux mais se prend tout de même à son propre piège en voulant paraître plus intelligent et plus complexe qu'il n'en a l'air car si l'on y réfléchit attentivement, l'intrigue n'est pas si complexe que certains ont pu le dire. Mais malgré tout, comment dénigrer ce film qui conjugue intelligence et divertissement total ?
    Paradis Inanimé
    Paradis Inanimé

Publiée le 26 octobre 2010
    Excellentisime, parfait, incroyable, sublime, phénoménal. What else? Le film de l'année 2010, le blockbuster intelligent qui mêle effets spéciaux superbes et réflexion permanante. Et la fin? une merveille! Mais quel film! 3 mois après saa sortie je suis toujours en admiration devant ce chef d'oeuvre!! 20/20
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après les trois super Batman adapté par Christopher Nolan, ce film signé Nolan est l'un de ces meilleurs films. Le casting est parfait, Léonardo Dicaprio est parfait dans son rôle, les effets spéciaux sont parfaits, la musique de Hans Zimmer est génial, bref j'adore. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 janvier 2013
    Un véritable petit bijou, un film complexe avec un DiCaprio époustouflant, des effet spéciaux magistral, du très très bon Nolan comme dab ! Chef d'oeuvre !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 août 2010
    Inception rime plutôt avec déception ! Intrigué par cette avalanche de critiques (presse et spectateurs) j'étais très (trop) confiant ! Bien mal m'en a pris ! Que d'agitation, de gesticulation inutiles ! Aucune émotion ! Des acteurs au jeu mécanique qui nous noient dans une avalanche de bagarres interminables ! Et pourtant l'idée de départ était excellente que ce monde de rêves imbriqués... Malgré de bons effets spéciaux et de quelques scènes réussies, on passe le plus souvent à côté d'un monde qui aurait pu et dû être teinté d'originalité, d'étrangeté, ce qui fait d'ailleurs toute la singularité du rêve ! De plus, la confusion est ici souvent de mise et plonge le spectateur dans une certaine incompréhension. À vouloir mélanger les genres et faire toujours dans l'excès comme ici, on essaie d'attirer le maximum de public et ça marche ! Il y avait pourtant bien mieux à faire avec ces ingrédients ! Dommage !