Inception
    4,4
    28% (1954 critiques)
    Votre avis sur Inception ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 22 juillet 2010
    Du grand cinema!!! Un film extraordinaire comme on aimerait en voir plus souvent... Le scenario est géniale (mais comment le réalisateur a fait pour concevoir tout cela???) a la croisée de Matrix ou encore Existenz... Les acteurs sont irreprochables (surtout Dicaprio qui m'impressionne de plus en plus dans ces films). L'histoire n'est pas forcement simple et c'est pour cela que le film requiert une attention accrue du début jusqu'a la fin. Un film a ne surtout pas manquer. Un grand MERCI a Christopher Nolan qui nous montre que l'on peut encore faire rimer: Hollywood avec Blockbuster et tres bon film. Nolan est définitivement entrée dans la cour des grands etnous montre une fois de plus qu'il est un géniale prodige. Vivement la sortie de son prochain film: un certain Batman3...!!!
    ffred
    ffred

Publiée le 28 juillet 2010
    Quand James Bond rencontre Matrix pour une Mission Impossible ! Franchement je m'attendais à ne pas aimer. Quelques critiques presse moyennes et d'autres très mauvaises dans les blogs me laissaient présager le pire. Et puis souvent je n'aime pas les films qu'il faut aimer (Milk, Les noces rebelles, Benjamin Button...) et The dark Knight m'avait laissé un sentiment mitigé. D'où ma surprise à la sortie de la projection : j'ai adoré ! Sans aller jusqu'à dire que c'est un chef d'œuvre, on est là devant du grand cinéma. Et ce pour quoi moi je vais aussi au cinéma : un grand spectacle qui en met plein la vue. Visuellement le film est une pure merveille. La mise en scène toujours inspirée de Nolan (il ne nous a jamais déçu sur ce plan là) transcende des images absolument superbes. Techniquement tout le reste est à l'avenant, un montage forcément grandiose, tout comme le son ou les décors. Les effets spéciaux paraissent envahissant pour certains, mais je les ai trouvés au contraire très appropriés au thème et très réussis. Seule la musique de Hans Zimmer est parfois un peu lourde et envahissante. Le scénario tient la route et est beaucoup moins ardu que je ne l'attendais même si tout de même assez tarabiscoté et qu'il ne faut pas perdre le fil. Outre l'espionnage industriel j'y ai surtout vu le thème du deuil et de la séparation et la difficulté de s'en remettre. Pour interpréter tout cela un casting poids lourd international s'imposait. Là encore un sans faute. Di Caprio est parfait comme d'habitude, dans un rôle qui m'a étrangement rappelé celui de Shutter Island. Marion Cotillard s'en sort bien aussi comme souvent maintenant. Mais fallait-il nous balancer du Edith Piaf à longueur de film ? La référence commence à être un peu trop appuyée. Tom Hardy (Bronson) est très convaincant tout en étant très sexy... Joseph Gordon-Levitt (Mysterious skin, 500 jours ensemble), Ellen Page (X-men, Juno), Ken Watanabe, Michael Caine, Cillian Murphy, Tom Berenger, Lukas Haas ou Pete Posthethwaite complètent avantageusement la distribution. Tous sont parfaits. Bref pour moi ce film, sans être un chef d'œuvre, est presque parfait. Pas d'explications philosophiques ou métaphysiques comme j'ai pu en lire, j'ai juste aimé et pris mon pied. Efficace, précis, passionnant, émouvant, je me suis laissé prendre et j'ai décollé dans les méandres des rêves de Christopher Nolan. Ressortir de ces quatre strates de rêves a été douloureux, j'y serai bien resté...j'en suis sorti en pleurs...comme dans un rêve...
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 14 septembre 2010
    un très bon film au scénario complexe et finement huilé. Les acteurs sont très bon et on ne s'ennuie pas une seconde. Un film plein d'action et de suspense avec d'excellents effets spéciaux. A voir.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 24 mars 2017
    Christopher Nolan signe un film de maître qui allier spectacle de blockbuster à un scénario complexe et plein de symboles qui nous retourne l'esprit. Le Twist final est jouissif et remet tout le film en question dont la construction labyrinthique prend son sens.
    Le Hobbit du 22
    Le Hobbit du 22

Publiée le 20 mars 2013
    Attention Chef-d’œuvre !!!!!!!!
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 août 2018
    Époustouflant, magnifique, visuellement bluffant, réalisé par un pro du grand spectacle, Nolan nous en met plein la vue devant ce déballage de scènes stupéfiantes, à la musique parfaite et à la photographie soignée. Un casting 4 étoiles, s’appuyant sur un scénario intriguant et captivant, Inception fait parti de ces films, qui me font aimé le cinéma à sa juste valeur. Pas besoin d’en rajouter davantage, il suffit de le voir. Un très grand film.
    François Z
    François Z

Publiée le 16 juin 2011
    INCEPTION arrive à mêler réflexion et action avec un brio rare. C'est comme si le héros de VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU était Jason Bourne ou James Bond ! Avec en prime des effets spéciaux toujours au service de l'histoire. En clair, après THE DARK KNIGHT les frères Nolan ont réussi un nouveau coup : Jonathan a redonné un scénario en béton que Christopher a mis en scène merveilleusement sans surcadrer.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 26 août 2010
    On le sait depuis les deux derniers films : Batman Begins et The Dark Night ; Christopher Nolan est le meilleur réalisateur du moment. Et cette année ; ils nous envoient un film qui est le plus impressionnant et le plus tortueux de cette année 2010. Car comment influencer la population sur leur choix et leurs destins. Avec un scénario en béton, des plans rotatifs avec des décors pivotant. A la tête d’un casting fortement bien sentit : Leonardo di Caprio joue le rôle de l’homme au pouvoir de faire des extractions ou des inceptions. Un film magistral, une grosse claque, le meilleur film de l’année. Tant de qualificatifs pour ce film réalisé par un homme qui mériterait une petite statuette.
    guillaume75
    guillaume75

Publiée le 21 juillet 2010
    Le meilleur film hollywoodien de l'année avec Shutter Island (ahh, Leo). Chef d'oeuvre à tous les niveaux, scénario complexe mais clair, une multitude de niveaux de lecture, une puissance visuelle digne de Kubrick, des acteurs habités, DiCaprio en tête, le tout au milieu d'une narration presque expérimentale : 5 temporalités, le montage faisant des miracles. Matrix était un exercice de style hype et fun, Inception est son accomplissement : plus froid, plus adulte, plus contemplatif, moins gadget. Une véritable réussite doublé d'un film à l'ambition exceptionnelle qu'on attendait plus dans un blockbuster. Chef-d'oeuvre.
    moket
    moket

Publiée le 12 juillet 2011
    Qui n'a jamais rêvé d'explorer les rêves, ou encore de les créer et de les maîtriser ? Ce film est une pure merveille ! Il bénéficie du scénario le plus intelligent, original, novateur et complexe qu'il m'ait été donné de voir. Un voyage dans les rêves avec plusieurs niveaux de lecture et laissant libre cours à l'interprétation et à l'imagination du spectateur. Si l'on excepte le concept original, le point de départ de l'histoire est pourtant des plus simples : une magnifique histoire d'amour au destin tragique. Mais lorsque l'on explore les subconscients, on entre dans un univers onirique complexe et merveilleux, à condition d'accepter de se perdre... La réalisation est à la hauteur du scénario et en traduit bien toute la complexité : de magnifiques ralentis, des scènes en apesanteur, des rêves dans les rêves, dans les rêves, dans les rêves... Côté interprétation : pas de grand numéro d'acteur, mais un jeu juste et un casting de rêve qui sait s'effacer au profit de l'histoire tout en habitant complètement le film. Vous l'aurez compris : un grand moment de cinéma qui ravira de nombreux spectateurs mais en déroutera certainement d'autres. Une seule solution pour vous faire une idée : allez le voir !
    Favatar
    Favatar

Publiée le 22 juillet 2010
    Ce film est un chef d'oeuvre, tout simplement grandiose!
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 8 mai 2012
    Très grosse claque visuelle et véritable casse-tête scénaristique : Inception clame haut et fort ses ambitions en trimballant le spectateur dans les méandres du cerveau humain. Une constatation s' est imposée a moi, tandis que j'étais écrasé par le talent de Christopher Nolan, DiCaprio, et tous leurs acolytes : les rêves, quel meilleur terrain de jeu pour une oeuvre de science-fiction ? Je pense que le statut "film culte" vient d'accueillir un bien beau bébé !
    romano31
    romano31

Publiée le 22 juillet 2010
    Que dire sur ce film si ce n'est que c'est un pur chef d'oeuvre. Tout est parfait. Christopher Nolan montre avec Inception (si ce n'est déjà fait) qu'il est un trés grand réalisateur sur qui il faudra compter. Une brochette d'acteurs dés plus talentueuse, un scénario d'une grande ingéniosité, des effets spéciaux à couper le souffle et une réalisation totalement maitrisée par Nolan font de ce film un monument incontournable soupoudré d'un suspens insoutenable. On passe vraiment un grand moment devant ce film dont on ne voit pas passer une minute. Courrez le voir. Vous ne serez pas déçus. Une véritable claque !!!
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 22 décembre 2010
    Inception, un film que j'ai quand même pas mal attendu de par son réalisateur et son principal acteur, deux grands noms du cinéma que j'apprécie. Et en sortant de la salle de cinéma, on a quasiment tous dit à la personne avec qui on a vu le film :"t'as compris toi ?" Voilà, inception c'est tout d'abord un grand scénario, écrit depuis pas mal d'années par son réalisateur, et dont il faut vraiment ne pas perdre une miette tant il est riche. Mais pas d'affolement, il suffit de bien suivre l'histoire et le scénar en question ne vous filera pas entre les doigts. Et ce n'est pas le seul point fort du film, bien entendu, on a droit à une mise en scène mémorable avec des scènes d'actions qui prennent place dans des endroits variés, de superbes effets spéciaux qui servent à la narration et non pas simplement à montrer combien a coûté le film. Hans Zimmer assure la Bande Son, aucun soucis de ce côté là, à noter aussi le fabuleux theme "dream is collapsing". Pour finir, on a droit à un beau casting composé entre autre de mickael caine, josef gordon lewit, tom hardy, leo dicaprio et notre frenchie marion cotillard qui s'en sort très bien face à ce beau monde et qui il faut l'avouer, m'a bien fait flipper à certains moments du film.(c'est pas non plus "psychose" mais l'effet est là) Bref, tout ça pour dire qu'Inception est un très bon film, malheuresement les oscars l'auront délaissé, ce ne sera pas la première fois qu'un bon film passe à travers...
    Auto-Psy-Kopatt
    Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 3 janvier 2015
    Film monstrueux! Techniquement c'est juste parfait, les effets spéciaux sont saisissant, scénaristiquement c'est complexe et on est scotché tout au long du film pour tenté de comprendre toutes les subtilités d'un tel scénario. J'ai particulièrement apprécié la scène ou spoiler: Mallorie saute dans le vide qui est bouleversante . La réalisation est énorme et les acteurs sont très bons emmener par un Dicaprio au top et une Ellen Page plus belle que jamais. Les autres acteurs ne sont pas en reste car tous le monde joue excellemment bien son rôle. Le tout est rythmé par une b.o. de qualité omniprésente. Seul défauts, l'action très présente fait que les images défilent très vite voir parfois trop vite et il y a un peut trop de gunfight. Malgré cela le plaisir est la et on se régale devant cette pure merveille signé Christopher Nolan qu'il faudras voir et revoir afin de tout saisir mais ce sera à chaque fois avec bonheur.