Inception
    4,4
    28% (1954 critiques)
    Votre avis sur Inception ?

NusaDua
    NusaDua

Publiée le 8 mai 2012
    Très grosse claque visuelle et véritable casse-tête scénaristique : Inception clame haut et fort ses ambitions en trimballant le spectateur dans les méandres du cerveau humain. Une constatation s' est imposée a moi, tandis que j'étais écrasé par le talent de Christopher Nolan, DiCaprio, et tous leurs acolytes : les rêves, quel meilleur terrain de jeu pour une oeuvre de science-fiction ? Je pense que le statut "film culte" vient d'accueillir un bien beau bébé !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 novembre 2016
    Christopher Nolan réalise son Blockbuster non pas comme un " pure " divertissement mais plutôt comme une aventure parfois bavarde et pleine de retords, son scénario béton est à la fois déroutant et pétrit de charme ! Le casting de renom vaut le coup d’œil, quelques uns se taillent la part belle du gâteau mais aucuns n'est laissé de coté, je pense notamment à Cillian Murphy qui possède un rôle moindre mais qui se révèle fort émouvant ... Bien sur ce film vaut aussi pour sa grandeur plastique, rarement un film de cet ampleur avait pu chambouler à ce point le paysage cinématographique - et Hollywoodien - tel que l'a fait Inception. D'ailleurs, ce long métrage comporte quelques points de concordances avec un autre monument dans le genre, le Matrix des Wachowski. Le combat d'Arthur ( Joseph Gordon-Levitt ) dans l’hôtel m'a époustouflé et confirmé dans mon idée. Le septième film de Christopher Nolan est comme à son habitude, plein de possibilités ( final ) et accompagnés par la somptueuse musique de Hans Zimmer qui se surpasse encore ...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 mai 2017
    Un film thriller-fantastique qui renouvelle le genre et apporte un peu de fraîcheur. Bon, par contre faut un peu s'accrocher et ne pas perdre le fil dans cette mise en abîme. Et puis il y a tout l'aspect visuel, bien fait, bien détaillé et cohérent. Un coup de maître de Nolan qui accumule les block-busters réalisés au cordeau.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 8 août 2010
    Quel énorme claque!!! Inventif, novateur, parfaitement abouti chacun peux en faire sa propre interprétation, car le film nous en laisse le choix, comme la fin qui nous fait nous demander, est il enfin dans la réalité? Ou dans un rêve? C'est tellement rare d'avoir des films d'une si grande qualité au cinéma, que je pense y retourner bientôt. Le sujet d'inception est très bien trouver, quoi de mieux qu'imaginer que quelqunpuisse entrer dans vos rêves, et ainsi chambouler votre vie? On est complètement plongé dans l'histoire du début à la fin à un rythme effréné. La musique rajoute encore plus d'intensité à chaques scènes d'actions. Les acteurs sont formidables, mention spéciale pour Leonardo Dicaprio qui est vraiment excellent. Marion Cotillard est impeccable. Et la jolie Ellen Page fait une très bonne prestation, ainsi que Joseph Gordon-Levitt et tout le reste du casting. Je vous le dis ce Film est un pur CHEF D'OEUVRE comme j'en ai rarement vu! Le plus grand film que j'ai vu cette année! Courez le voir!!!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 juin 2019
    Voilà bien un film que je regrette de ne pas avoir aimé. Mais j'ai beaucoup de mal avec le style froid et sombre de Christopher Nolan. De plus, l'histoire très complexe est difficile à suivre. En effet, les personnages du film évoluent dans des rêves qui s'emboîtent comme des poupées russes. N'ayant pas tout compris, un deuxième visionnage s'impose avec peut-être une réévaluation de ma note. Note : 2/5. Un second visionnage me confirme que la perception d'un film dépend souvent du moment, de notre état d'esprit à un instant précis. Là, mon avis a totalement changé ! J'ai été sensible à l'émotion que dégage ce film. Mieux, je pense avoir compris ses tenants et ses aboutissants, les différentes strates des rêves. A noter que les effets spéciaux reflètent parfaitement les bouleversements des lois de la physique. Cela donne des scènes oniriques encore jamais vues au cinéma. Finalement, c'est un film difficile, peu divertissant, mais avant-gardiste et non dénué de sensibilité. Note : 4,5/5.
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 9 mars 2015
    On ne présente plus Christopher Nolan, ce réalisateur de talent nous offre toujours des films profonds et dont le sujet est toujours bien creusé, histoire que, nous, spectateurs on se casse bien la tête. Et bien avec "Inception", on se casse la tête pendant plus de deux heures, mais qu'est-ce que c'est bon ! Une fois de plus Nolan maîtrise à merveille le sujet de son film, à tel point qu'on est tenu en haleine du début à la fin. Quand j'ai vu "Inception" la première fois je suis ressortie complètement désorientée et déboussolée de la salle. Peu de films m'ont fait un tel effet, d'ailleurs. De plus, le réalisateur nous offre une plongée au coeur de nos rêves et des secrets qu'ils renferment, personnellement je me posais pas mal de questions et j'ai eu les réponses à certaines grâce à ce film. Il y a également le fait qu'on pourra regarder "Inception" 10, 20, 30 autant de fois qu'on veut, on trouve un petit indice qu'on avait pas vu qui rend ce long métrage aussi bon et original (bon ok, l'originalité vient aussi du scénario). Et puis que dire de ce casting 8 étoiles ? Leonardo Di Caprio fait encore des merveilles et nous fait perdre pied (comme son personnage), Ellen Page est excellente, Joseph Gordon-Levitt m'épate, sans parler d'une Marion Cotillard éléctrique et géniale. Tom Hardy et Cillian Murphy que je connaissais pas trop, quand j'ai vu ce film m'ont beaucoup plu. Bref, vous l'aurez compris "Inception" est un film à voir et revoir ! (La musique signée Hans Zimmer vous transportera.)
    Publiée le 14 septembre 2017
    Après “Le Prestige” & “The Dark Knight”, le réalisateur Christopher Nolan nous livre une nouvelle pépite cinématographique avec un scénario brillant et surtout très originale, une superbe mise en scène, des effets spéciaux parfaits et bluffants, une fin magistrale, un très bon rythme, une bande originale tout simplement magique d’Hans Zimmer qui reste dans notre tête un bon moment, de nombreuses scènes d’émotions, des scènes d'action mémorables, des personnages bien développés et attachants, une histoire complexe et des acteurs tous excellents notamment Leonardo DiCaprio dans un rôle fort et Ellen Page incroyable.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 26 juillet 2012
    Christopher Nolan a vraiment un don pour réussir tous ces films de science-fiction que ce soit des blockbusters comme The dark knight ou avec un budget un peu moins élevé comme pour Inception. C'est d'ailleurs ce dernier que j'ai visionné récemment et la surprise a été grande. Le casting nous éblouit vraiment ( Joseph Gordon-Levitt est excellent, Leonardo Dicaprio aussi mais la grande erreur de casting est encore une fois Marion Cotillard qui ne met vraiment pas son talent en avant. Pourtant après tout ce qu'elle avait démontré dans La môme on en espérait plus venant d'elle ). Les décors sont parfaits, chacun endroit est choisi avec grand soin et nous plonge dans l'histoire avec beaucoup de réalisme. Hans Zimmer nous fait encore une fois une très bonne composition mais trop présente ce qui nous empêche de ressentir le film à notre façon. Un scénario original dont Hollywood use très peu en ce moment et on aime, tout est parfaitement maîtrisé. Les effets spéciaux sont eux aussi vraiment bien réussis et sont vraiment agréables. Inception est donc un très bon long-métrage qui s'inscrit parmi les grands films de science-fiction de ces dernières années.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 décembre 2014
    Inception est un film tout simplement époustouflant ! Christopher Nolan nous a encore impressionné avec un scénario aussi complexe et très bien mené. Après un début assez difficile à comprendre, du moins pour le premier visionnage du film, on rentre tout de suite dans ce film qui nous tient en haleine jusqu'au bout sans s’ennuyer une minute et nous fait nous poser pleins de questions sur le subconscient, les rêves etc. Les acteurs jouent vraiment très bien, on s'attache à chacun d'eux et la musique, dirigée par Hans Zimmer (qui d'autre pour ce genre de musique), est tellement impressionnante qu'elle colle parfaitement avec le film. En résumer, Inception est un très bon film à voir absolument plusieurs fois et spoiler: qui nous laisse une fin énigmatique...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 mars 2014
    Encore une fois Christopher Nolan réalise un chef d'oeuvre, juste après le génial "The Dark Knight, le Chevalier Noir", c'est "Inception" qui est le nouveau bijou d'un des réalisateurs les plus talentueux d'Hollywood. Rien n'est oublié et le monde du rêve est exploré dans toute sa complexité, c'est justement là où le film gagne en profondeur, l'univers imaginé par Nolan est décrit jusque dans ses moindres recoins, et même si la narration semble compliqué à comprendre, il suffit d'être bien attentif aux détails que le cinéaste n'a pas négligé. Leonardo DiCaprio joue très bien le personnage de Cobb intriguant et se fond parfaitement dans sa peau. Marion Cotillard est, quant à elle, une femme mystérieuse n'appartenant qu'au monde du rêve et interprète ce rôle à la perfection. Le casting est, de manière générale, particulièrement réussi. Entre réalité et fiction, Nolan nous plonge dans un thriller fantastique, fort en émotions et en questionnements. C'est, sans nul doute, un chef-d’œuvre.
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 25 mars 2016
    Christopher Nolan, ou l'art de proposer des films alambiqués mais qui emballent toujours la critique! Le réalisateur au succès public le plus prononcé de ces dernières années sait clairement y faire pour nous offrir intrigue et personnages très soignés, une histoire rocambolesque et difficile à suivre pour qui n'est pas à fond dedans mais ô combien jouissive et prenante tant qu'on se donne la peine de s'y intéresser. Et comme à son habitude, Nolan laisse planer le doute et nous laisse maître de notre interprétation finale. Encore une réussite et un Dicaprio qui nous bluffe par ses choix artistiques. Si vous n'êtes pas prêts à réfléchir et à vous creuser l'esprit, ce n'est même pas la peine de le regarder...
    blacktide
    blacktide

Publiée le 10 janvier 2013
    Après le très remarqué The dark Knight, Christopher Nolan nous impressionne encore une fois avec ce film fantastique entre thriller et science fiction avec un casting haut de gamme. Nolan est très doué pour ce genre de film où il incruste des petits jeux cérébraux pour le spectateur comme à ses débuts avec Following ou Memento. Dans une grande partie de ses films, il mise tout sur le scenario et les effets spéciaux comme dans la saga Batman. En seulement 7 films, Nolan a réussi à nous épater, non seulement dans le scenario mais aussi dans les effets visuels. Il est ainsi considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs du début du 21ème siècle ! Dans Inception, il choisit la thématique du rêve où un voleur expérimenté du nom de Dom COBB va tenter l’impossible en créant des rêves imbriqués les uns dans les autres tel des poupées russes et implanter une idée dans l’esprit d’un individu : c’est l’inception. Et s’il réussit cet exploit, il pourra retrouver son ancienne vie. Je ne raconterai pas la fin mais tous ce que je peux dire c’est qu’elle laisse le doute. Un très bon Blockbuster cérébral qui nous plonge dans le rêve avec une touche de spectaculaire et un univers ressemblant un peu à celui de Matrix. Le spectateur reste sans voix du début à la fin tellement le scénario est intéressant et les effets spéciaux renversant. Un film intense, haletant et aussi complexe où si vous vous endormez vous n’y comprendrez pas grand chose. La BO de Hans Zimmer est magnifique. Un chef d’œuvre du 7ème art. Impressionnant ! Un des meilleurs films de science fiction de ces 10 dernières années avec Minority Report. Une référence du genre !
    Le Cinéma avec un grand A
    Le Cinéma avec un grand A

Publiée le 19 août 2010
    Voici le thriller de l'année sans hesitation (avec Shutter Island).C'est qui nous déboussole du début à la fin et personnellement j'adore ça! Christopher Nolan confirme son talent de grand réalisateur qui est certes au sommet de son génie. Du côté acteurs tout le monde est au top juste la petite chose génante au debut c'est la voix française de Di Caprio qui a changée. A tous les fans de Matrix,Shutter Island...Courez a votre cinoche :)
    bolt
    bolt

Publiée le 20 septembre 2010
    excellent film. Les acteurs sont convaincants et le scénario est complexe. Ce film m'a scotché à mon fauteuil.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Pas mal mais je m'attendais à bien mieux vu l'engouement général. Je suis resté sur un sentiment de frustration avec le dernier niveau qui m'a semblé un peu brouillon. Très bien foutu visuellement parlant, bon concept, mais ça manque d'un peu de profondeur. Moins de fusillades et de courses en tout genre (la bonne vieille machine Hollywoodienne) aurait permis de mieux développer chaque niveau ainsi que les rapports entre les personnages.