Inception
    111687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2034 critiques
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 août 2010
    Ce voyage onirique aurait pu être abscons, mais que nenni : Christopher Nolan gère les différents niveaux du récit avec une limpidité extraordinaire. Entre blockbuster et romance tragique et intimiste, il signe un film complet et réussi sur tous les plans.
    legend13
    legend13

Publiée le 17 septembre 2021
    Comme pour tout film de Christopher Nolan, plusieurs visionnages s'imposent pour apprécié le film à sa juste valeur. Car "Inception" regorge de détails et d'indices laissant libre court à l'analyse des spectateurs. Et c'est ça la grande force de cette œuvre au scénario incroyablement complexe et non moins fascinant. Cette aventure dans le subconscient est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du cinéma. Un grand film qui a déjà 10 ans et qui pourtant fascine toujours les foules. Moi inclus.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 septembre 2015
    Comme d’habitudes et cela devient un lieu commun de l’écrire, Leonardo Di Caprio est geantissime et vampirise le film de son talent et de sa présence. Marion Cotillard dans un second rôle apporte sa beauté et sa présence discrète et mystérieuse, jeu tout en retenue qui s’incruste totalement dans ce scénario original de rêves constituant la matière même du film. Thriller, film de SF, film d’auteur, film d’anticipation, trouvailles visuelles révolutionnaires en particulier sur le plan des décors et de l’architecture en 3 D, ce film est une oeuvre à part. Le scénario est complexe, élaboré et il ne faut pas lâcher une seconde pour ne pas perdre le fil de l’intrigue entre rêve et réalité. Complexe, intelligent, novateur mais passionnant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 avril 2015
    Un scénario original, une mise en scène ultra stylisée, des effets spéciaux renversants et un casting royal. Christopher Nolan a fait très fort et a le mérite de ne pas prendre les spectateurs pour des demeurés et fait appel à leurs intelligences,  mais mieux vaut cependant éviter une pause-pipi au risque d’en prendre le fil. « Inception » fait partie de ces films que l’on peut revoir indéfiniment et en apprendre un peu plus à chaque vision. Et que dire de ces dernières secondes où cette toupie semble hésiter entre le rêve ou la réalité... Tout simplement génial.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 25 janvier 2011
    Le meilleur film de l'année 2010!! Christopher Nolan est un génie, et il le prouve encore de la plus belle des manières!! Ce film est à voir et à revoir! Un véritable labyrinthe psychologique sur le thème des rêves!! Un film tout simplement magnifique!!
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 20 mai 2014
    Un excellent film de Nolan (encore un!).
    La réalisation nous offre de supers plans comme quand Paris se casse la gueule dans le rêve.
    Les acteurs sont parfaits. DiCaprio en premier, même si en VF, il n'est plus doublé par Damien Witecka.
    La musique et les effets spéciaux sont bons .
    Le scénario est, quant à lui, la force principale sans être, au final, trop complexe.
    Ce qui, pour moi, empêche Inception d'être un chef d'oeuvre ultime, c'est que le principe de la réalité alternative (le rêve, ici) (génial à la base) me fait hélas beaucoup penser à Total Recall, à Matrix ou encore à Existenz.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 octobre 2016
    L'idée générale du film est sensationnelle !! Cette histoire te retourne la tête mais on est amené à comprendre assez logiquement où Christopher Nolan veut nous emmener !! Les effets visuels sont magnifiques, accompagnés d'un BO extra et d'un casting 5 étoiles !! Un casting pioché principalement dans la saga Batman avec des acteurs reconnus et très bons !! Le meilleur reste malgré tout l'inépuisable Léonardo Di Caprio toujours aussi bon !! Le final avec les étages de l'Inception est génial et la dernière nous laisse dubitatif !! Par contre, je trouve le film un poil longuet et un début un peu poussif !! Mais l'ensemble reste très bien avec son scénario original et son casting à la hauteur
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 novembre 2017
    Un chef d'oeuvre de plus pour M. Nolan. La magie du film tient essentiellement du scénario extrêmement abouti et riche ainsi que du rythme. Pourtant, l'histoire n'est pas si simple à comprendre surtout au début. Une équipe est engagé pour tenter d'insérer un choix dans les rêves d'un futur dirigeant de grande société sans que celui-ci ne s'en aperçoive. Tout est question de rêve, parallèle en monde réel et monde virtuel. Grande maîtrise de la part du réalisateur et des acteurs. Même Marion Cotillard joue bien dans ce film.
    Bref : qui ne s'est jamais poser la question de savoir s'il avait vraiment rêver ou pas des passages de sa vie ?!!
    Publiée le 4 mai 2013
    Un des plus grand chef-d'oeuvre de Christopher Nolan : une histoire très complexe, un sujet incroyablement bien traité, et des acteurs au meilleur de leur forme : Leonardo DiCaprio joue parfaitement son rôle, celui d'un homme rongé par les regrets, très profond et vulnérable; Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy forment un duo de choc. Malheureusement, Marion Cotillard est là, et je la trouve vraiment agaçante...Coté scénario rien à dire, une histoire intelligente et aucun détail n’est oublié. Des effets spéciaux à couper le souffle et des "rêves" aux structures impressionantes. Christopher Nolan nous plonge dans son film avec une telle force qu'on en reste fascinés. Quant à la musique, Hans Zimmer a réalisé l'un des plus belles bande originale, et qui colle à merveille avec le film. Nolan garde le mystère jusqu'au bout, et ne nous laisse pas respirer une seule seconde. Un film rare, dont je me souviendrais longtemps.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 25 novembre 2014
    Inception, c'est un film rempli d'ambition qui tire son public vers le haut en lui proposant - et la chose est assez rare pour être soulignée - une histoire fouillée qui interagit directement avec la complexité des personnages sur lesquels elle s'appuie. En plus de ça, les décors sont somptueux, la photographie est belle et les atmosphères maîtrisées - bien qu'il y ait parfois trop de musique dans certaines scènes, là où la sobriété aurait eu plus de force à mon humble avis. Et à part Marion Cotillard, qui ne semble pas parvenir à trouver le ton adéquat pour incarner tout le poids qu'aurait pourtant mérité son personnage, le casting relève du grand luxe, des rôles principaux à tous les rôles secondaires, en donnant l'impression que chacun des acteurs pourrait briller davantage mais qu'ils ont la sagesse de rester réservés pour laisser l'histoire au premier plan et laisser assez de place pour que le spectateur puisse mobiliser toute l'attention dont il a besoin pour palier à la complexité de l'oeuvre et apprécier au mieux.
    bolt
    bolt

Publiée le 20 septembre 2010
    excellent film. Les acteurs sont convaincants et le scénario est complexe. Ce film m'a scotché à mon fauteuil.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 28 juillet 2011
    17 / 20 . Très bon, un film qui va devenir culte de part son histoire plus que original et un Leo Dicaprio très bon, surement un de ces meilleurs rôles. Une bande originale grandiose et une fin qui laisse encore plein d'interrogation . Su-per .
    Publiée le 14 juillet 2018
    Le genre de film incompréhensible au scénario qui ne mène vers nulle part, saisir l’ampleur de l’intrigue, le visuel est le moteur tournant avant les rêves, les propositions sont multiples et les réalités s’opposent pour une fin sans queue ni tête, l’énigme qui fait marcher les méninges.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 10 janvier 2019
    Un rêve éveillé où l’on admire une habile architecture de l’onirisme à tous les niveaux. Un souvenir s'enracine parfois dans l'inconscient.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 septembre 2013
    Le scénario repose sur une idée brillante et le projet narratif ne manque pas d'ambition. Cette illustration de la mécanique des rêves, des implications psychanalytiques et de la dilatation du temps n'est pas inintéressante. Mais, plus encore que dans son film précédent, The Dark Knight, Christopher Nolan voue tout son art à la vitesse, ne prenant pas le temps de poser son concept et son intrigue. Il démarre tambour battant, se lance dans une course échevelée sans presque jamais s'arrêter, au risque de rendre son film abscons et, par la même occasion, son idée de départ un peu fumeuse. La narration éclatée et survoltée des vingt premières minutes donne l'impression d'une longue bande-annonce. Il faut du temps pour "raccrocher les wagons" du récit. Ensuite, le scénario se déploie jusqu'au vertige, cumulant des actions trépidantes, des effets visuels déments à la Matrix, un montage frénétique et alambiqué, une musique ronflante... Cette surenchère est indigeste, soûlante et, au final, épuisante. Même s'il y a là une inventivité et une virtuosité certaines.