Inception
    111687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2034 critiques
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 31 mars 2019
    Aussi prenant qu'hyper complexe au niveau scénaristique, ce Nolan tient toutes les promesses du cinéaste le plus énigmatique et hyper complexe donc de ce siècle. Pourtant je ne le connaissais nullement à l'époque mais c'est avec "Interstellar" que j'en ai découverts cette bien dure réalité. Pour en revenir au film lui-même, les histoire est quand haut perchée, des agents secrets, officiers d'une police nettement inconnue ou autres partant à l'assaut des rêves de personnes dans le but d'en découvrir les potentiels crimes ou projets criminels à venir. Une mise en scène et un jeu idéal pour une chasse à la compréhension. Chaque scène même si elles ne sont pas entièrement comprise reste spectaculaire lorsque les fameux rêve passent sous une très mauvaise tournures.
    Les exemples étant :
    - le balancement de Dicaprio dans une baignoire pleine, à ce moment-là dans son rêve, tous s'innonde.
    - Autre rêve mais alpin ou lorsque qu'une course poursuite se voit poursuivie par une avalanche provoquée dans la réalité par la chute dans un fleuve, du véhicule transportant les hommes dormant.
    Une réalité et une sorte de dimension parallèle qu'il faut réussir à domptée. Egalement cette folle scène ou Paris est radicalement pliée en 2. Un film d'une très grande beauté visuelle mais d'une hyper complexité scénaristique. A ne pas prendre en cours de route, le réveil risquerait d'être brutal.
    Kin 1
    Kin 1

Publiée le 25 mars 2019
    Une grande claque. Un casting exceptionnel, un Hans Zimmer phénoménal, et bien sûr un Christopher Nolan à son apogée. Les adorateurs du réalisateur seront conquis par le film, ses détracteurs tout l'inverse.
    L'intrigue provoque à la fascination, on ne s'ennuie pas une seule seconde. DiCaprio est stratosphérique, comme le reste du casting, notamment Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy. Un classique à regarder absolument.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 12 mars 2019
    Film exceptionnel. A regarder absolument. Une intrigue aussi palpitante que geniallissime. Des acteurs remarquable avec un Leonardo DiCaprio doué et excellent comme à son habitude
    Publiée le 12 mars 2019
    Inception - Que dire... un film qui sait se démarquer en y devançant les rêves et leurs soucis. Les effets spéciaux sont génialissimes, de plus les acteurs jouent vraiment très bien ( mention honorable pour DiCaprio ) . Le fait de voir Ellen Page ( Ariane ) dans ce film m'a donné encore plus envie de suivre et la complexité du scénario fait de ce film un excellent film. A absolument voir.
    KobaLyelye
    KobaLyelye

Publiée le 11 mars 2019
    Après Memento et Le prestige Christopher Nolan nous offre le (ou l'un des) meilleur(s) film(s) de la décennie et de tous les temps.

Sa mise en abyme, qui nous piège au passage, à la façon du thème traité, sa façon de creuser des grottes derrière ses personnages (un peu à la façon de Virginia Woolf) et la musique d'Hans Zimmer qui rythme parfaitement l'intrigue, nous plongent en immersion complète.On se fait littéralement balader mais même si vous avez comme moi horreur de vous faire manipuler au cinéma, là, vous en redemanderez ! On voltige en plus d'images superbes en effets spéciaux bluffants (qui ne sont pourtant pas ma tasse de thé), au fil d'un scénario aussi décoiffant que millimétré. On passe ensuite un temps certain à se poser des questions sur le fond comme sur la forme, indissociables.

Une seule et angoissante question : Nolan va-t-il pouvoir monter encore en puissance ou même tenir ce très haut niveau ? (ce qui n'est hélas pas le cas pour l'instant ni avec le décevant Dunkerque, ni même avec le très bon Interstellar).

Quoi qu'il en soit, merci Mr Nolan, pour ces heures à voir et revoir vos chefs d’œuvres...
    seimirah
    seimirah

Publiée le 5 mars 2019
    Je n’ai toujours pas compris le scénario de ce film.
    Mais les effets sont supers, la bande son splendide et Time D’Hans Zimmer est un vrai chef-d’œuvre
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    Avec une subtilité scénaristique maîtrisée à la perfection, Chris Nolan (The Dark Knight, The Prestige, Batman Begins) nous entraîne dans un labyrinthe de mondes oscillants entre les rêves et les réalités, sur plusieurs couches superposées du subconscient. Porté par une réalisation et un montage virtuoses, ainsi que par des acteurs en très grande forme, Inception nous offre un feu d’artifice visuel, jusqu’à un final qui, lorsqu’il décolle ne nous lâche pas avant l’arrivée à bon port, au propre comme au figuré ; refermant toutes les portes ouvertes depuis le générique de début, les unes après les autres, sans jamais commettre aucun impair, et nous laissant littéralement bouche bée ! Film rare, perle cinématographique, et incontestablement, chef-d’œuvre de cette année 2010 ! Merci et félicitations Monsieur Nolan, vous êtes un Grand !
    Publiée le 2 février 2019
    Non, il ne s'agit pas là d'un chef-d'oeuvre. Non, ce n'est pas le film référence sur la complexité des rêves. Oui, on s'ennui ferme au bout de 30 min. Oui, on a compris qu'il y a spoiler: plusieurs niveaux de rêves, en mode poupées russes
    , mais malgré ce twist pas très subtil on s'ennui toujours. Oui, on a eu envie de sortir de la salle mais par principe on est restés. Non, les scènes d'actions n'arrivent pas à relever la pauvreté scénaristique du film. Et oui, on ne ressent aucune forme d'intérêt pour les personnages. Bref, c'est non !
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 1 février 2019
    Un films au scénario compliqué pour d'autre pour en perdre la tete, un peu de shutter island, inception égale déception, en gros ennuie total l'histoire est soûlante quelque effet spéciaux par si par la rien de plus.
    Publiée le 5 janvier 2019
    spoiler: J'ai trouvé la fin absolument géniale,

Cependant, j'ai trouvé dommage que des réponses aient fuitées spoiler: ( je fais allusion aux articles sur Michel Caine qui explique qu'il n'est que dans la réalité )

spoiler: J'ai également vu un article comme quoi le vrai objet serait l'alliance de Léonardo, je n'ai pas la patience de revoir tout le film pour savoir mais ce serait du génie !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 mai 2019
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? et donner ainsi aux spectateurs lambda l'impression d'être intelligent ?ce film pseudo original par un scénario tarabiscoté sur le rêve endormi est à proprement parlé… chiant. Le déluge d'images et de prouesses techniques donnent plus l'impression d'un grand n'importe quoi qu'à un chef d'œuvre avec une unicité propre. On en tire aucun plaisir, et le côté pseudo intellectuel (qui n'est pas si intelligent que le film veut le laisser croire) ne vaut aucunement la peine qu'on le comprenne en détails. L'enjeu n'en vaut pas l'effort. Un mauvais Di Caprio.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 12 décembre 2018
    Film de Christopher Nolan. Film fantastique. Le début est compliqué, on ne comprend rien. Il s'agit d'interférer dans les rêves des personnages et les maîtriser.
    La réalisation est excellente, avec l'utilisation de toute sorte de trucages, le monde des rêves étant polymorphe... Les dialogues qui se veulent scientifiques sont assez obscurs, voire abscons. Il faut se laisser porter par les évènements même si ceux-ci sont délirants (des explications rationnelles dans un rêve...)
    Techniquement, c'est bien réalisé, les séquences de rêve s'enchaînent plus extraordinaires les unes que les autres, l'imagination de l'auteur semble sans borne. Importance des décors très originaux.
    Mais ce film peut paraître trop artificiel pour créer un suspens intéressant, on peut suivre ce film sans passion, tout en étant admiratif.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 février 2019
    Ah oui ia des beaux effets spéciaux, un beau casting, du spectacle, une histoire quand même, de l’inédit… Oui mais ça veut pas dire que c’est bien pour autant. Les quelques arguments que ce film a pour lui sont contrebalancés par ses tares : il est super long, ça traine, les FX sont plus là pour la poudre aux yeux, les dialogues sont ultra obscurs (même en VO j’avais du mal à piger les sous titres), l’histoire est tirée par les cheveux et surtout c’est mal monté car qu’est-ce qu’on s’y perd. Sérieux si Matrix est encore plus compliqué j’avais plus envie de suivre déjà. Puis les fins ouvertes avec tant d’énigmes ça fait trop facile pour moi, je préfère avoir au moins quelques éléments de réponse. Le pire c’est que si on se tape une suite, vu qu’on y fait toujours plus, on aura un rêve dans un rêve dans un rêve dans un rêve dans un rêve dans un rêve d’un rêve d’un autre rêve encore dans un rêve dans un rêve de quelqu’un, ouais le rêve quoi.
    Publiée le 20 novembre 2018
    Un film Unique! Une histoire à la fois complexe et limpide. Fan de science-fiction ou non, comment rester impassible devant ce chef d'oeuvre. un casting formidable (pourquoi Dicaprio n'a t'il pas eu d'oscar ?! ) et un réalisateur avec toujours autant de Génie que d'habitude. Je vous le conseil. Bon film à tous
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 18 novembre 2018
    Inception est une véritable oeuvre d'art .. à condition de rentrer totalement dans l'univers , d'y suivre toutes les ficelles et à aucun moment d'y décrocher ne serait-ce un instant . La complexité du scénario est dantesque et sa qualité en est tout autant . La mise en scène est époustouflante , au même titre que la distribution 5 étoiles avec en tête de ligne , un Léonardo Dicaprio au sommet de son art ! Les 5 dernières minutes sont saisissante , limite irrespirable accompagnées par une sublime musique et la dernière séquence du film relève du génie .. Une perle de science fiction , un grand moment de cinéma 20/20