Inception
    111420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2033 critiques
    Julien F
    Julien F

Publiée le 18 avril 2021
    Le meilleur film de christopher nolan , tout simplement , il nous entraîne avec habilité dans le monde des rêves avec un excellent scénario completement maîtrisé et au niveau de l'interprétation il n'y a rien a dire ils sont tous excellents ( en même temps il y a que des oscarisés ou des nominés ^^ ) , je rend aussi hommage à Hans Zimmer qui nous offre une fois de plus une excellente bande son.
    Publiée le 21 mai 2016
    Ce film est un véritable chef-d'oeuvre ! Il nous tient en haleine pendant 2 heures, l'histoire est bien ficelée et très originale, les acteurs sont également parfaits.
    Christopher G
    Christopher G

Publiée le 13 mai 2016
    les scénaristes ont fait fort: un bon délire digne d'Alice au pays des merveilles, mais avec des décors et effets spéciaux très réalistes, et une intrigue prenante. a voir et revoir!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 mai 2016
    Film culte ! Christopher Nolan entre au panthéon des meilleurs réalisateurs du 7ème art. C'est sans exagération que l'on peut dire que ses films sont à la hauteur de ceux de très grands réalisateurs comme Brian de Palma ou Martin Scorsese.
    Le scénario est dingue. C'est peut-être d'ailleurs la seule faiblesse du film. Comme pour d'autres films de Christopher Nolan (The Dark Knight, The Dark Knight Rises …), le scénario est parfois difficile à suivre, et particulièrement dans celui-ci spoiler: où à l'apothéose, on arrive au moins à la quatrième dimension d'un rêve (un rêve dans le rêve, dans le rêve, dans le rêve)
    . Mais c'est bien la preuve que Nolan ne voit pas la cinéma comme une machine à fric (comme le font d'autres réalisateurs) mais comme un art (ou la qualité du scénario doit primer sur celle des effets spéciaux, et ce, même à Hollywood).
    Les acteurs sont tous très bons (de Leonardo DiCaprio à Michael Caine, en passant par Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy). Il n'y a pas à dire, Christopher Nolan a le don pour bien s'entourer. Il faut également dire que leurs personnages sont bien écrits et très intéressants à suivre.
    La musique de Zimmer est impressionnante, parfois apocalyptique, nerveuse ou majestueuse ; c'est incontestablement une de ses meilleures compositions.
    Les effets spéciaux sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un blockbuster, tout comme la qualité des scènes d'action. Le final est grandiose.
    Film génial ! À voir absolument.
    pelu
    pelu

Publiée le 2 mai 2016
    Une fois de plus Nolan fait du Nolan ! Surprenant et novateur il réussi un film visuellement bluffant tel un virtuose il nous concocte un scénario complexe dans un monde sans limite celui des rêves. La démarche est très originale est le scénario de départ est compliqué , le film se suit avec plaisir mais peine à passer la vitesse supérieur selon moi , les explications à répétitions , des ralentis utilisés avec excès , on se perd un peu dans tous se dédale de rêve... Tous ces choses alourdissement le montage et sa trame
    l univers du rêve est remarquablement mis en images , aider d une musique de Hans zimmer très belle , de scènes d actions extra notamment celle de l hôtel et la bataille en apesanteur génial ! Démontre que Nolan est vraiment l un des réalisateurs les plus talentueux , un cinéma fin spectaculaires et ambitieux plein d intelligence. De plus le casting 5 étoiles où chacun tiens son rôle avec assurance et classe aide le film à être meilleur.

On ne peut pas éviter le rapprochement avec Matrix sur de nombreux points ce qui enlève un peu de magie. Mais ce film qui aborde le thème du deuil est vraiment un brin trop cérébral, complexe et notre cerveau travail trop durant toute la longueur du film même jusqu à la fin qui est simple et clair et on en oublie le divertissement que le film doit nous apporter et ç est la mon reproche principale , j ai vu un très bon film splendide donc je ne sais pas si j en ressort diverti.... Et cela me vexe un peu mais la qualité du film est la ç est indéniable !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 21 avril 2016
    Inception est un très bon film. Cependant pas le chef d’œuvre que beaucoup acclament même si j’attends un second visionnage pour rejuger voir si j’ai louper des choses mais à priori je n’ai pas été autant fasciné. Bien que l’ensemble reste bon bien qu’un peu trop complexe parfois pour pas grand-chose où parfois au contraire de ce que pense certains, on nous prend un peu de haut malgré une intelligence dans le scénario. Un très bon film de science-fiction tout de même. En 2011 il remportera 4 Oscars techniques plutôt bien mérités quand on voit le travail d’ensemble avec l’Oscar de la Meilleure photographie, l’Oscar du Meilleur montage de son, l’Oscar du Meilleur mixage de son, l’Oscar des Meilleurs effets visuels.
    Le film est dense, impressionnant par moments, déstabilisant par d’autres et parfois un peu longuet. Je salue tout de même l’originalité plaisante de l’œuvre avec un concept en forme de traquenard machiavélique placé sous le signe de Morphée où l'onirisme fait tout le sel du métrage. Un blockbuster cérébral aux effets spéciaux parfois renversants.
    Je ne pouvais pas ne pas citer la bande son de Hans Zimmer qui est tout simplement extra qui colle à fond à l’ambiance. Tout est agréable à l’oreille et le thème tout en grandeur ultra connu « Time » donne des frissons.
    Le réalisateur Christopher Nolan parfois adulé parfois détesté signe son 7ème long métrage avec réussite. Le casting cinq étoiles n’est pas parfait, Tom Hardy et Ellen Page sont quelques peu en retrait parfois ce qui est bien dommage malgré leurs talents mais rien de bien gênant. En revanche Leonardo DiCaprio y est le meilleur, Joseph Gordon-Levitt très bon et la surprise reviens à Marion Cotillard plutôt bien convaincante pour une fois car je ne suis pas spécialement fan d’elle. Ne pas oublier des pointures tels que Ken Watanabe, Cillian Murphy, Michael Caine, Tom Berenger, Lukas Haas, Pete Postlethwaite tous très bons.
    En clair je ne suis pas pleinement satisfait, pas de grosse surprise, un poil déçu mais pas une grosse déception non plus. Un revisionnage sera nécessaire car d’une part l’envie est là et afin de voir si certaines choses m’ont échappés. En tout cas je reste satisfait de la fin excellente pour ma part. Cet inception est une expérience sensorielle bien sympathique néanmoins.
    Ma note : 8/10 !
    Publiée le 15 avril 2016
    Le meilleure film de Nolan ! qui nécessite tout au long de la trame de l'attention, sans parler de la fin ! Une vrai pépite d'or ce film !
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 9 avril 2016
    Film très ambitieux que ce "Inception", qui se penche une fois de plus sur les frontières entre le réel et l'inconscient par le biais du rêve. Un nombre croissant de films traitent de ce type de sujet (Matrix...). L'ennui, c'est que cela commence à ressembler aux Jeux olympiques de la mise en abyme. Ici, il s'agit de construire un rêve qui est lui-même emboîté dans un autre rêve, qui est lui-même... C'est typiquement hollywoodien. Ça fait un peu "Film recherche Oscars désespérément". Cela dit, Inception a d'incontestables qualités. Des effets spéciaux à gogo d'abord, créant des univers oniriques assez bluffants sur le plan visuel. Le jeu des acteurs ensuite, qui est très correct. Le scénario aborde également des questions psychologiques assez universelles et donc qui interpellent le spectateur : relation père/fils, attirance dangereuse pour la folie, difficulté du deuil, manipulation mentale, etc. Dommage que ces questions ne soient finalement pas traitées sérieusement et ne servent qu'à montrer une débauche de scènes visuellement très réussies mais du coup un peu vaines, avec une musique que j'ai trouvée assez vite pénible. C'est un peu comme si Nolan avait eu peur de décevoir s'il ne cédait pas à la mode du "toujours plus" (de ralentis pompeux, de rebondissements, de fusillades...). Du coup, son film apparaît paradoxalement un peu impersonnel et trop hollywoodien, alors que le thème est passionnant et que le scénario reste excellent.
    The critikeur
    The critikeur

Publiée le 2 avril 2016
    Un film juste génial ! Il est super bien construit et l'histoire est très originale. C'est assez difficile à comprendre et donc ne convient peut-être pas aux jeunes enfants.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 2 avril 2016
    Nouveau chef d'oeuvre pour Nolan qui prouve une fois encore sa capacité à apporter du neuf dans une industrie saturée de reboot, remake en tout genre.

Inception est tout simplement fabuleux tant à l'instar de son sujet, il empile les niveaux d'interprétation sans jamais sombrer dans l'onirisme facile propre aux réalisateurs qui n'ont en réalité rien à dire.

Cobb (DiCaprio au top) est un extracteur d'idée qu'il vole à ses victimes pendant leur sommeil en s'introduisant de manière consciente dans leurs rêves tandis que l'architecture du songe est assurée par l'un de ses assistants qui s'assure par ce biais que l'individu ne perçoit pas qu'il est endormi, permettant à son complice de jouer avec le subconscient du rêveur à son insu pour obtenir les précieuses informations qu'il est venu chercher.

Une activité à hauts risques qu'un puissant homme d'affaire décide d'utiliser non pas pour extraire mais pour implanter une idée: L'inception.

Leur cible: l'unique héritier d'un empire entretenant des rapports difficiles avec son père mourant.

Une prouesse que seul Cobb a réussi à accomplir, sur la personne de sa défunte femme dont le souvenir hante son esprit, y compris en mission.

Jouant habilement sur les notions de réel et de rêve, Nolan tisse lentement sa toile pour mieux nous confronter avec nos propres certitudes.

Car la puissance du film n'est pas tant dans sa complexité narrative, mais dans l'interaction avec le public par écran interposé, le héros que l'on pense être l'actif (celui qui agit sur les autres) étant en réalité le passif (le véritable sujet subissant l'inception dans le film n'étant autre que Cobb, l'objet totem pour s'assurer qu'il ne rêve pas appartenant en réalité à Mal, sa femme!) la notion de rêve dans le rêve venant appuyer cette idée que la réalité qui nous entoure n'est peut être pas celle que l'on croit (certitude que seule la mort viendra nous apporter

Une fable métaphysique doublée d'un redoutable film d'action, portée tout en puissance par une bande son signée une fois de plus par Hans Zimmer!

Le genre de film qui rend les gens intelligents!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 25 mars 2016
    Christopher Nolan, ou l'art de proposer des films alambiqués mais qui emballent toujours la critique! Le réalisateur au succès public le plus prononcé de ces dernières années sait clairement y faire pour nous offrir intrigue et personnages très soignés, une histoire rocambolesque et difficile à suivre pour qui n'est pas à fond dedans mais ô combien jouissive et prenante tant qu'on se donne la peine de s'y intéresser. Et comme à son habitude, Nolan laisse planer le doute et nous laisse maître de notre interprétation finale. Encore une réussite et un Dicaprio qui nous bluffe par ses choix artistiques. Si vous n'êtes pas prêts à réfléchir et à vous creuser l'esprit, ce n'est même pas la peine de le regarder...
    Publiée le 14 mars 2016
    Ce film est excellent !
    Il joue avec votre esprit comme une chat avec une pelote de laine et vous tourne, et vous retourne...

La trame de l'histoire peut être assez dûre au début et vous pouvez aussi finir le film en vous demandant avec perplexité ce qui vient de ce dérouler devant vos yeux spoiler: car on passe de rêves en rêves, de la joie au cauchemar

Mais les acteurs (dont Léonardo DiCaprio) rendent le film plus attirant grâce à leurs rôles qu'ils jouent à merveille.

A voire
    Publiée le 7 mars 2016
    Quel dommage! Ce film aurait pu être un vrai chef d'oeuvre, malheureusement il a été réalisé par des américains, qui encore une fois n'ont pu s'empecher de mettre des scènes d'actions et des gueguerres de flingues totalement inutiles. L'idée du film était pourtant d'une richesse et d'un potentiel immense... au final c'est un bon film d'action... sans plus.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 février 2022
    Entouré de son casting habituel composé de grands interprètes du cinema américain, Christopher Nolan signe un thriller d'anticipation brillant, monté sur différents paliers de lecture. Véritable jeu vidéo vivant ou labyrinthe cérébral, Inception fera travailler la matière grise des esprits cartésiens, et passionnera les esprits logiques. Un long métrage considéré par certains comme révolutionnaire, mais qui apparaît plutôt comme un tour de force reposant sur une logique textuelle plutôt simpliste mais néanmoins passionnante. Une épopée spectaculaire qui se conclue en cliffhanger haletant, inattendu, brillant et empli d'incertitudes et de suspense.

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 2 mars 2016
    Inception est un très bon mélange entre l'inspiration du cinéma d'auteur et le spectacle qu'assure un film à gros budget.
    Le réalisateur avait déjà réussi cette prouesse dans le cinéma avec la trilogie batman avec Christian Bale. Les valeurs, les sentiments, la psychologie des personnages mise en avant comme l'action.

Ici, Christopher Nolan imbrique un rêve dans un rêve qui se situe aussi dans un rève ( vive les répétitions ! ). Mais ceci est une critique est je ne vais pas me perdre dans un résumé de l'histoire. Car il faut l'avouer, cette derniere demande de la concentration pour tout suivre.

Mais le point fort d'inception est son scénario. Peaufiné pendant près d'une décennie, Monsieur Nolan a su mélanger science fiction, histoire d'amour, saupoudré d'action.
    la science fiction par la fabrication des reves et les interactions que cela impliquent ( la notion de temps, d'espace ... ).
    L'histoire d'amour entre le héro et sa femme est la dose d'émotion et l'enjeu, l'objectif .
    Quand à l'action, c'est un des moyens des personnages pour arriver a leur fin.
    Film de braquage fantastique. Un matrix psychologique ou une romance à l'inconscient néfaste, inception est tout cela... et plus encore.
    Inception est originale, inédit, psychologique, haletant, mais surtout un de ces rares films qui inspirera les futurs oeuvres cinématographiques.