Mon Allociné
Inception
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Plus de photos
Leonardo DiCaprio - 296
Aviator : Photo Leonardo DiCaprio Aviator : Photo Leonardo DiCaprio J. Edgar : Photo Armie Hammer, Leonardo DiCaprio J. Edgar : Photo Armie Hammer, Leonardo DiCaprio Romeo + Juliette : photo Baz Luhrmann, Dash Mihok, Leonardo DiCaprio
Marion Cotillard - 245
Blood Ties : Photo Marion Cotillard photo Marion Cotillard La Môme : Photo Marion Cotillard Une grande année : Photo Marion Cotillard, Russell Crowe Mal de Pierres : Photo Alex Brendemühl, Marion Cotillard
Ellen Page - 97
Bliss : photo Drew Barrymore, Ellen Page, Landon Pigg Bliss : photo Drew Barrymore, Ellen Page Bliss : photo Drew Barrymore, Ellen Page, Kristen Wiig, Zoe Bell The East : Photo Aldis Hodge, Alexander Skarsgård, Brit Marling, Ellen Page, Shiloh Fernandez Photo Ellen Page
Cillian Murphy - 132
Red Eye / sous haute pression : photo Cillian Murphy, Rachel McAdams, Wes Craven Sunshine : Photo Cillian Murphy Red Eye / sous haute pression : photo Cillian Murphy, Rachel McAdams, Wes Craven Red Eye / sous haute pression : photo Cillian Murphy, Rachel McAdams, Wes Craven Mon cher ennemi : photo Cillian Murphy, Colm Meaney

Commentaires

  • Florian Malnoe

    Prendre McConaughey au casting.

  • Fixello

    Qu'est ce que vous trouvez de si extraordinaire à ce scénario ? Je ne suis pas là pour casser ce film que j'ai même bien aimé, mais à partir du moment où Nolan nous plonge dans son monde des rêves, avec les règles qu'il a fixées, le développement de l'intrigue aurait pu être bien plus intéressant. C'est mon avis.

  • Fixello

    Quelqu'un aurait-il une idée de scénario pour Inception 2 à implanter dans le subconscient de monsieur Nolan ? Sans forcément reprendre les mêmes personnages.

  • Kariboom

    Je le redis mais: UN PUT*IN DE CHEF D'OEUVRE! Leonardo Di Caprio et énorme, tout le monde est génial, Hans Zimmer est génial, le stagiaire qui apporte les cafés a l'équipe est génial, Nolan est un GÉNIE!!! CULTE DE CHEZ CULTE!!!

  • Fran?ois B.

    'Inception' représente pour moi tout l'intérêt que peut avoir une grosse production américaine : du grand spectacle hollywoodien au profit paradoxal d'un fond intelligent et même sujet à réflexion. Nolan poursuit ce qu'il avait déjà obtenu avec 'The Dark Knight' : la reconnaissance possible d'un grand cinéma coûteux mais pertinent et percutant.

    Heureusement chacun se fait son opinion mais j'avoue que tant de désintérêt pour ce film me pousse à croire que le genre du blockbuster peine à avoir de l'intérêt dans les yeux des cinéphiles aussi passionnés soient-ils. Car descendre un film comme 'Inception' c'est pour moi rejeter un certain cinéma qui mérite, au même titre que d'autres genres divers, réflexion - et donc - intérêt.

  • MysticGhostbusters

    Pour reprendre les termes de l'express : "Comment un esprit simplement humain peut-il écrire un scénario comme celui-là?"

  • Al B.

    Ce n'est pas un chef d'œuvre.

  • Florian Malnoe

    Putain ! 5 ans déjà !

  • Florian G.

    attention chef-d'oeuvre !

  • Thomas T.

    C'est presque aussi parfait que Matrix, mais ça vaut mon 5/5

  • CatCheshire

    Du pur génie pour moi :)

  • Hunter Arrow

    Exactement. Dans cette vidéo l'idée est que l'alliance de Cobb est son totem hors une chose que l'on comprend vite en regardant le film : un totem doit avoir une existence physique sans ça il est une projection du rêve et à ce titre s'y fier est aussi trompeur que se fier à la présence de Mall...

  • Jennmamar

    Tout à fait d'accord!
    Mais Cobb peut aussi avoir retiré son alliance dans ses rêves car il arrive en quelle que sorte à relâcher l'ombre de sa femme et à accepter quelle ne soit plus avec lui... Ce qui ne nous révèle pas si la toupie s'arrête ou pas: donc si c'est un rêve ou pas.

  • Hunter Arrow

    C'est pas contre toi mais... c'est quoi l'intérêt de cette vidéo si ce n'est conforter les gens dans une opinion de masse réduisant la capacité de chacun à réfléchir. Ce que je n'aime pas avec cette interprétation et surtout comment elle est transmise, c'est son aspect absolue et péremptoire... Comme si maintenant ce n'était plus la peine de réfléchir, c'est que ce que dit la vidéo qu'a raison... Bah non en faisant cela on tue le film comme on tue l'esprit réflexif du spectateur.

  • Clement C.

    Pour les gens qui doutent sur la fin

    La toupie s'arrette de tourner la preuve ici : https://www.youtube.com/watch?...

  • Hunter Arrow

    C'en est tout l'intérêt... Surtout ne rentre pas dans le conformisme que certains imposent avec leur théorie péremptoire sur la fin. Ce film est fait pour que tu te demande ce qui est la bonne interprétation et que tu créé la tienne.

  • Hunter Arrow

    Les buts de Paprika et Inception sont complètements différents... Ok le pitch est ressemblant, mais les directions prisent par les deux films diffèrent suffisamment pour se légitimer tout deux.

  • Jerem d.

    Ton defaut est une des plus grande qualite de ce film: la musique de hans zimmer sans sa musique la fin n'aurait pas ete la meme

  • beubeu891

    un must! Même si pour la fin, je doute toujours...^^

  • scarface1972

    Tout à fait d'accord avec votre post... le TOP

  • scarface1972

    5/5

    Inception est un chef-d'oeuvre pour tellement de raisons :

    * l'histoire juste géniale, complexe, à s'arracher les cheveux (perso, la 1ère fois que je l'ai vu, rien compris et même aujourd'hui, je ne suis pas encore certaine d'avoir tout saisi à 100 % ...). La fin peut être interprétée différemment quand on regarde sur certains sites... C'est à vous faire tourner les neurones en toupie^^.
    * le visuel, les innovations technologiques , les effets spéciaux vous scotchent. C'est juste magnifique, du grand art...
    * le casting, rien que pour le CASTING déjà. Quelle brochette d'acteurs (et actrices) talentueux : Léo toujours juste et intense, Joseph Gordon Levitt que j'aime beaucoup, Ken Watanabe, Cillian Murphy et surtout, même s'il n'a pas un grand rôle, la frimousse de TH fait toujours son effet (super look^^).

    Un moment d'exception qui me fait tant aimer le cinéma encore une fois de plus. Alors Merci pour cette magie de 2 h 30....

  • Audrey D.

    Ce film c'est du génie. Le thème, l'histoire, l'intrigue tout est parfait. Il est difficile à comprendre et ça nous pousse à en savoir encore plus. J'ai adoré se film au point de l'avoir regardé un bon nombre de fois. Leonardo Dicaprio est génial dedans, l'un de ses meilleurs rôles pour moi.

  • Snowin

    J'ai été tenue en halène jusqu'à la fin, ce film je n'ai pas pu deviner la fin comme la plus part, l'histoire est vraiment intrigante et pour ma part toute nouvelle lorsque je l'ai vu. Un vrai plaisir pour les yeux, et j'ai complètement adoré les personnages, les acteurs s'y sont mis à fond. Excellent film, très bon divertissement du début à la fin, on ne voit pas le temps passé et il n'est pas du tout lent. 5/5

  • Candice N.

    Et si vous regardiez le film d'animation "Paprika" on y trouve encore plus de génie

  • sparowtony

    Pareil. Faut dire qu'Interstellar a été une mini déception mais j'attends de le revoir pour me faire un avis précis.

  • Hunter Arrow

    Oui, on a maintenu le truc un moment, mais avec le temps, forcément les choses ont évolué... Mais l'esprit demeure. Je repense avec nostalgie à ces joutes verbales enjouées avec un certain Tupide, auto proclamé "pourfendeur du relativisme culturel".

  • Cine550

    Je me rappelle que fût un temps cette page était vraiment animée(ça date un peu maintenant) depuis l'activité a complètement disparue.

  • Florian Malnoe

    5.1/5.

  • Downtower

    Personnellement je trouve Inception et Interstellar aussi bien maîtrisé l'un que l'autre, mais Interstellar est beaucoup plus émouvant ce qui lui ma préférence.

  • zlaan

    Je viens de re-regarder Interstellar et je suis encore abasourdi par la chaleur qu'il dégage, un vrai chef d'oeuvre ; ce qui m'a donné envie de re-voir Inception, que j'aime aussi beaucoup ... mais je n'oserai pas les comparer, ce serait un jeu sans fin ! :)

  • sparowtony

    Ca reste de la sf ^^

  • Youri S.

    Ce film est absolument génial !!! Il est facilement dans mon top 5 !!! MAIS ! Le seul défaut de ce film est la musique qui est bien trop forte a certain moments surtout dans les dialogues ! mais sinon j'ai du mal a trouver d'autres défauts a ce film. 4,9/5

  • Marshall999

    Inception est dans mon top 3. On se régale à chaque visionnage je trouve. Et pourtant je déteste le jeu de M.Cotillard ! Même quand il passe à la télé, qu'on tombe dessus sans le vouloir, on accroche et on a envie de voir la fin. C'est ça pour moi, le talent de Nolan. Pareil pour les Batman (et pourtant son premier date déjà de 2008 !) et pour tous ses films en général.

  • yoyo114

    C'est good pour moi !

  • Cassy18

    J'ai dû le regarder deux fois pour bien saisir l'histoire du rêve dans le rêve mais j'ai vraiment apprécier ce film !

  • Hunter Arrow

    Je réitère ma demande avec une motivation plus grande que jamais. J'ai beaucoup à dire sur le film et il va me permettre de mettre entre parenthèse ma participation au blog en beauté.

  • Yoan Morel

    C'est pas le même genre (SF/Hard SF). Les deux films sont très bons. En revanche, je préfère la BO d'Inception à celle d'Insterstellar.

  • Hunter Arrow

    Je suis du même avis que toi. Je trouve Inception plus maitrisé et surtout moins "lourd" dans son approche didactique. Après j'ai beaucoup apprécié Interstellar qui est un excellent film, mais voilà à mon sens Inception est plus marquant.

  • Cine_Will

    http://the-temple-of-whiskers....
    Voici le lien vers la critique, depuis laquelle tu peux accéder directement au blog entier. Sauf si Allociné ne permet toujours pas de poster des liens, donc prière d'ignorer ce message si c'est le cas.

  • Downtower

    Oula non ce n'est pas aussi simple que ça. La toupie à juste pour but de détourner l'intention du spectateur. Au final qu'elle tombe ou pas ça ne change absolument rien car ce n'est pas le totem de Cobb mais celui de Mall. C'est clairement dit dans le film par Arthur que si un totem est touché par un autre, il perd son effet, seul Mall connait la physique et le comportement exacte de sa toupie.

    Et il est strictement impossible de savoir si la fin est un rêve ou non car toute les interprétations sont possibles. Le but étant que ce soit le spectateur qui choississe SA version du film et ce qui compte c'est qu'elle lui convienne. De la même manière que Cobb lui même ne sait pas s'il est dans la réalité. Mais à la fin pour lui ça n'a plus d'importance. L'important c'est qu'il soit parvenu à fait le deuil de Mall et que la réalité dans laquelle il se trouve soit SA réalité, la réalité qui lui convient (d'ailleurs il ne regarde même pas si la toupie tombe ou non car peu importe pour lui désormais).

    Il ne faut pas oublier que la véritable Inception est faite sur le spectateur ;)

  • ElQuebecois

    Perso, je trouve meilleur Inception qu'Interstellar.

  • Destal

    Ben la toupie vacille, donc elle va forcément tomber, et de toutes façons le simple fait qu'elle vacille c'est déjà la preuve qu'on est dans la réalité (dans le rêve elle ne tombe pas mais ne vacille pas non plus logiquement).

  • Downtower

    Si le Twist final c'est qu'on ne sait pas si il y a un twist final ^^

  • Hunter Arrow

    Par contre les enfants, je voulais vous demander une faveur. Bien que je ne puisse plus sortir d'articles en force, comme ce fut le cas pendant la période d'été; il y en a un qui me tient à coeur parce que c'est un peu devenu ma tradition annuelle ; la critique du prochain The Hobbit. Après celui ci je risque d'être un petit moment sans publier, mais serait ce trop demander si je vous demandais justement de ma laisser cette critique ? Ce sera pour moi l'occasion de juger le film mais surtout de porter un regard global sur la trilogie avec un peu plus de recul que dans mes précédentes critiques sur les films.

  • Kaiser Sauc?

    Oui bien dit ;)

  • Fixello

    Donne moi le lien stp non je connais pas le système

  • Fixello

    Pour moi plus la mise en scène que le scénario, faire ce film était un défi gigantesque au niveau de la mise en scène et des effets spéciaux, il fallait un maximum de réalisme pour retranscrire au mieux le rêve dans un film, Nolan l'a fait.

  • Fixello

    J'ai fait ma critique on peut en parler

  • Fixello

    Oui si tu m'en dis un peu plus je suis partant, je suis membre ici depuis peu et ça peut toujours servir pour la culture ciné

  • Fixello

    Mais dans la recherche (pas dans le scénario), oui tu as raison Inception est au dessus

  • Fixello

    Non ! Sauf si tu mets scénario et univers dans le même sac ! Inception est très bon notamment grâce à son univers (= ses règles, ses personnages) mais s'il y a bien une seule chose que je peux lui reprocher c'est de ne pas nous en faire assez voir dans le scénario (= l'intrigue, l'histoire) en se concentrant trop sur la démo visuelle. Interstellar c'est l'inverse (pas d'univers particulier, fantastique) mais un scénario qui nous emporte totalement.

  • Hunter Arrow

    Sauf que comme l'explique Cobb, ils interviennent directement dans le processus créatif, bridant celui ci afin que seul la perception du sujet entre en compte. Ainsi le subconscient de ce dernier est livré dans un monde créé par le rêveur. En fait le rêve est composé de deux choses : l'environnement créé par le rêveur (celui qui "fait le rêve) et les projections, éléments du subconscient du sujet laissé par ce dernier dans le rêve. C'est un peu compliqué à expliquer, mais dans le film c'est totalement cohérent et justement assez bien expliqué. Grosso modo, ce ne sont pas de vrais rêves au sens strict où on l'entend, mais des rêves artificiels créés par des personnes tierces.

  • Cine_Will

    Quelle réponse touchante.

  • vivien-benmouffek

    Oui

  • vivien-benmouffek

    Surtout qu'en fait c'est l'équipe de Cobb qui contrôle le rêve, Fisher n'a qu'une action minime sur ce qu'il se passe et il n'en est même pas conscient.

  • Cine_Will

    J'aimerais vous soumettre une idée (oui, encore) : Ce qu'on pourrait faire, c'est qu'une fois par semaine (ou toutes les 2 semaines, ou tous les mois), on crée un article qui pose une simple question, parfois en rapport avec l'actualité, et parfois générique (par exemple : Qu'est-ce qui fait qu'un film devienne culte ?), et chaque membre du blog propose une réponse. Ca permettrait d'avoir une activité régulière, non ?

  • Cine_Will

    Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu as déjà fait un rêve où quelque chose te poursuivait, essayait de te tuer, ou quelque chose de ce genre non ? Eh bien tu ne contrôles pas cette chose, tu as beau lui dire d'arrêter elle n'arrêtera pas. Quand tu rentres dans un rêve, le décor tu rêve, son "scénario", ses personnages et leurs actions sont indépendants de ta volonté. Tu ne te contrôles que toi, et ton subconscient se charge du reste. Ce n'est pas parce que c'est ton rêve que tu le controleras à 100%. Donc oui, le scénario du film tient debout.

  • Hunter Arrow

    C'est pas con comme idée en effet.

  • Jean-Pierre F.

    Ce film ne tient pas la route, pourquoi? Car dans un rêve tout est contrôlable, pourquoi n'utiliserait-il pas d'autres manière de se défendre contre les diverses attaquent que par des simples armes? Par exemple en créant un accident avec un véhicule (je rappel que ce sont des rêves donc tout est imaginable et contrôlable) où provoquer une mort subite sur les personnages dangereux? Le film se mord la queue, l'imagination des personnages n'est finalement jamais utilisée, on s'aperçois que rien est logique et que le scénario est donc totalement absurde. Ce sont des rêves qui s'approchent plus de la réalité que d'un rêve. Si ce processus de rêve était possible, je pense que l'imagination pour éliminer le danger serait incomparablement plus grande que les fusillades et autres bagarres inutiles. Ce que je veux dire c'est que les personnages se battent et se fusillent mais que dans un rêve on pourrait imaginer être immortel ou d'autres façons plus malines de se sortir sans aucun soucis de toutes situations quelle qu'elle soit.

  • Cine_Will

    Critique d'Interstellar publiée ! N'hésitez pas à y faire des retouches si vous sentez qu'il y a des trucs à améliorer (notamment au niveau de mon résumé du film, qui est assez foireux), et n'hésitez pas à ajouter votre avis en dessous, vous savez comment ça marche.
    Je me demande si rajouter les notes attribuées au film par les autres membres du blog sur Allociné en bas des critiques ne serait pas une bonne idée. Dites-moi ce que vous en pensez.

  • Destal

    Le film n'est pas si alambiqué et tordu que ça, il est du même niveau de complexité que Matrix, une vision suffit pour comprendre. Et il n'y a (point positif) pas de twist final (genre "ah non mais en fait il était dans un rêve depuis le début"). C'est donc plutôt sympa, même si ça aurait pu aller un peu plus loin.

  • J?r?my V.

    Un chef d'oeuvre tout simplement rien à dire !! :)

  • Nassou Peace

    oui moi j'ai toujours un doute concernant la fin , du coup je comptes bientôt le revoir (pour la 3eme fois) !!

  • C.L.G 99

    c'est vraie mais perso j'ai plus ou moins tous compris
    sauf la fin ou j'ai des doutes.

  • Nassou Peace

    même en s'accrochant on risque d’être un peu perdu !!

  • Jerem d.

    Personnellement j'ai plus ete ebahi par la fin de inception (avec la tres belle musique de hans) que interstellar et je ne suis pas d'accord Inception est plus complexe et plus intelligemment ecrit c'est dans ce film que l'on reconnait tout le genie de Nolan

  • sel2

    Magistral !

  • Hunter Arrow

    Tu peux, en ce moment je n'ai plus le temps d'écrire de critiques pour les films ou faire d'articles pour le blog. Je stop temporairement mon activité et ce jusqu'à juin prochain je pense. Puis je n'ai rien à dire sur Interstellar... C'est un film de Nolan avec les défauts des films de Nolan et ses grandes qualités. C'est classique, reposant sur des ficelles scénaristiques connues, mais l'emballage contribue à rendre le film passionnant et fait que l'on ne rentre pas dans le cliché mais que l'on demeure dans la suite logique (donc un peu prévisible) des événements. Voilà c'est tout ce que j'ai à dire sur le film.

  • Downtower

    En quoi Inception est complexe ?

  • Cine_Will

    Je vais probablement faire une critique d'Interstellar d'ici la fin de la semaine. Si d'autres sont intéressés, on peut faire une critique commune, comme pour TDKR.

Voir les commentaires