La Reine morte
    3,3
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine morte ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 9 octobre 2014
    Adaptation télévisuelle de la pièce de théâtre éponyme d’Henry de Montherlant, La Reine Morte nous compte l’histoire tragique de Pierre Ier de Portugal et d’Inés de Castro dont l’union fut réfutée par le père de Pierre, le Roi Alphonse IV de Portugal, car ce dernier souhaite mettre son fils sur le trône et lui faire épouser une noble princesse afin de constituer de nouvelles alliances pour la nation. Si le récit mélange habilement romance, drame, histoire et manigances politiques et est assez prenant; la construction narrative pourra en rebuter plus d’un : en plus d’un rythme relativement lent, "La Reine Morte" n’est en fait que la transposition du texte de la pièce de Montherlant tel quel sur des images ; ce qui entraîne par conséquent des dialogues assez peu communs qui ressemblent d’avantages à des monologues se répondant tout à tour plutôt que de réels échanges verbaux (je rappelle qu’il s’agit à la base d’un script théâtral) et c’est vraiment pompeux. Pourtant, malgré ce parti pris stylistique, on arrive à s’intéresser aux personnages et on veut réellement savoir ce qui va leur arriver. Cela est en parti dû au très bon boulot du casting : tous sont très convaincants qu’il s’agisse des second rôles (Aladin Reibel, Astrid Berges-Frisbey, Claude Rich et Thomas Jouannet) ou de Michel Aumont et Gaëlle Bona qui forment à l’écran un duo aussi volubile que captivant. Bref, "La Reine Morte" est un téléfilm plutôt agréable à regarder pour le peu que vous accrochiez à son style si particulier.
    Publiée le 27 juin 2011
    Une très jolie piece de théatre (Vive Montherlant !) , dommage que les acteurs ne soient pas plus connus .
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 mai 2009
    La reine morte est un très beau téléfilm que j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder. Un scénario qui m’a beaucoup plus, je n’ai pas décroché de ce film même si le rythme était parfois un peu mou. La mise en scène de Pierre Boutron est irréprochable. Une excellente distribution, Michel Aumont, Thomas Jouannet, Claude Rich avec des acteurs très convaincants. Je conseille ce film pour tous les amateurs de théâtre. 14 / 20.
    Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Du théâtre filmé, mais magnifiquement servi par l'immense Michel Aumont et l'incandescente Astrid Bergès-Frisbey.
    Publiée le 12 avril 2015
    Pour Montherlant, pour les acteurs, pour les décors, pour un de ces rares moments de pur bonheur que peut nous offrir la TV, offrez-vous le DVD.
    Il ne s'agit pas ici de théâtre filmé mais de la pièce mise en scène pour la TV.