Gemini Man
    2,7
    5452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemini Man ?

Publiée le 3 octobre 2019
    Ce film est incroyablement mauvais. Mais comment peuvent t'ils sortir une telle daube en 2019 sérieux. En résumé 5 minutes d'action dans la course poursuite en moto et 5 minutes d'action à la fin. Et ça se dit film de science fiction honteux !! N'aller surtout pas voir ce film sauf si vous voulez perdre vos sous durement gagné et perdre 2 heures de votre vie.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 octobre 2019
    Loin, d'être en chef d'œuvre !!! Le scénario est plutôt poussif, voire peu consistant...Il est temps que Ang Lee se ressource en son pays, la Chine….c'est un film d'action basé sur Will Smith, qui devait avoir besoin de quelques lingots au box office...ça ressemble à un mission impossible en beaucoup moins bien….. spoiler: Un père contre son fils, qui est un clone.
    ..je retiens à peu près deux passages, pour les effets spéciaux en immersion ICE….(La poursuite en moto à Carthagène, et la bataille finale dans le caveau funéraire)…La 3 D ne sert à rien qu'à s'abimer la vue (belle invention)….Pour le reste cela ferait bailler un chat…Will Smith n va pas redorer son blason, Ang Lee non plus…..Si vous aimez réfléchir ce n'est pas pour vous, si vous voulez d l'action, il y en a , malgré le scénario plutôt pitoyable….Je ne conseille pas vraiment...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 octobre 2019
    Petit conseil : si vous voulez voir Gemini Man, assurez-vous que le cinéma près de chez vous le passe dans les meilleures conditions. Si le cinéaste Ang Lee s'est démené pour le tourner à 120 images/seconde (à l'instar de son très beau Un jour dans la vie de Billy Lynn), ce n'est plus pour la beauté de l'essai. Non, cette fois c'est une note d'intention. Et elle dit : le futur du cinéma, c'est par là qu'il passera.
    Gemini Man, certains pourraient statuer qu'il s'agit d'un magasin de jouet laissé clé en main à Ang Lee. Soit. Mais la différence, c'est que le réalisateur Taïwannais est bien plus proche d'un Alfonso Cuarón ou d'un James Cameron que d'un Michael Bay par exemple. Par conséquent, ses joujoux il en prend soin.
    Même pour un film comme Gemini Man qui ne réinvente rien, Ang Lee décide de lui apporter une épaisseur insoupçonnée de prime abord.
    À l'heure ou les procédés de type De-Aging (consistant à rajeunir les acteurs) se multiplient, on peut voir le long-métrage comme la réflexion inquiète de voir une technologie de pointe utilisée à des fins illusoires (de type vaincre le temps ou la mort) ou carrément douteuses (réutiliser un acteur disparu).
    En creux de ce combat opposant Will Smith (impeccable) à son double de 25 ans, c'est aussi l'avertissement d'un visionnaire à l'égard de l'opportunisme rance qui menace le blockbuster moderne.
    Tout cela est bien sûr reste bien sûr au second-plan, l'essentiel demeure un film d'action tout ce qu'il y a de plus basique sur les dérives du clonage. Le script n'offre ni renouvellement thématique ni réelle profondeur (la saga vidéoludique Metal Gear Solid reste imprenable).
    Mais avoir un metteur en scène aussi virtuose que Ang Lee, c'est l'avantage que bon nombre de gros budgets n'ont pas. Et ce n'est pas la première fois que ledit cinéaste transcende la commande (j'aime Hulk et j'assume).
    Alors encore une fois, le déplacement en vaut surtout la chandelle pour lui. Les caméras utilisées (avec un nombre d'images près de 6 fois plus élevé que l'habituel ratio 24/seconde) décuple l'intensité et la fluidité du mouvement. Conscient de son potentiel cinématographique, Ang Lee multiplie donc les procédés pour l'expérimenter à fond. Caméras embarquées, vue subjectives ou thermiques. À travers la poussière, le feu ou sous l'eau.
    Le résultat? Un sentiment d'immersion presque jamais vu dans une salle de cinéma, à en agripper son siège tant la tension en devient presque organique. J'aurais évidemment préféré qu'une telle technologie soit au service d'un film plus intéressant sur le fond. Mais pour une fois que je peux regarder l'avenir avec plaisir (et sans appréhension), Gemini Man mérite le respect.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 26 décembre 2019
    -Gemini man est un film américain réalisé par Ang Lee sorti le 2 octobre 2019 au cinéma avec plus de 306 500 entrées sur 17 semaines. L'acteur qui incarne Henry Brogan est Will Smith.
    -Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements...
    -Un petit peu déçu par ce film, je m'attendais à mieux.
    Will Smith toujours aussi touchant peu importe le rôle. Niveau visuel, c'est impressionnant, la scène où il y a la course poursuite à moto est juste incroyable. Les effets spéciaux sont spectaculaires ainsi que les scènes de bagarre, on s'en prend plein la vue. J'ai été impressionné de voir Will Smith rajeuni, c'est tellement bien fait ! Le scénario est original et bien fait.
    Dans le négatif il y a eu quelques petites moments d'incompréhension. J'ai trouvé aussi qu'il y avait un manque d'approfondissement dans l'histoire. Puis au final, le personnage féminin je ne vois pas trop ce qu'elle vient faire dans l'histoire, elle apporte peu.
    Jp K
    Jp K

Publiée le 4 octobre 2019
    images ultra-défines : oui, 3d bluffantes : oui. Mais tout cela n'est pas du cinéma, on se croit dans un jeu vidéo, avec ses plans serrés, ses images plus vraies que la réalité, et où bien sur le gentil tue plein de méchants sans qu'il ne lui arrive jamais rien. L'histoire est tellement prévisible que c'en est risible, et impossible de spoiler la fin, vous la devinerez au bout de 10mn.
    Vraiment très moyen.
    Rien de bien nouveau, c'est archi banal, lassant, pas passionnant du tout.
    Une vraie déception.
    Joseph C.
    Joseph C.

Publiée le 3 octobre 2019
    Un ensemble très mauvais, des dialogues qui font froid dans le dos et des scènes d'actions vues et revues depuis des années. Le 3D apparaît comme une tache à l'écran... On dit souvent que les grands acteurs savent choisir leurs films, il est temps pour Will Smith de se reprendre .
    À éviter.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 4 octobre 2019
    Il y a quelque chose de sidérant et d’adorable à regarder Will Smith âgé de 50 ans jouant avec Will Smith âgé de 20 ans. Mais c’est tout. Les autres aspects technologiques mis en œuvre dans ce film (3D, HFR) n’ont rien de sidérant –bien que l’amateur d’immersion dans les images ou de netteté des images pourra s’en réjouir (il faut reconnaître que la qualité visuelle est supérieure –on se souviendra du charme de cette villa colombienne ou de ces architectures hongroises). Le cinéma, ce n’est pas que le rendu visuel : il faut qu’il y ait un scénario qui titille l’imagination, ou qui fasse naître une émotion, du suspense… Avec Gemini Man, l’auteur s’attaque, selon son habitude, à un sujet qui n’a rien à voir avec ce qu’il a fait avant, comme Hulk ou Le Secret de Brokeback Mountain, et il réussit à créer l’événement, mais pas au niveau de l’histoire. Techniquement, il s’agit de donner à un acteur deux rôles, le deuxième étant lui-même trente ans plus tôt. Mais dramatiquement, ce n’est pas révolutionnaire. A.G.
    tes t.
    tes t.

Publiée le 6 octobre 2019
    Un scénario aussi ténu que convenu. Ne vous attendez pas à des surprises… il n'y en a pas!. Les dialogues sont lamentables, les notes d'humour tombent complètement à plat tant elles sont nulles. Par contre dans les moments qui se veulent de "tension"! on ne peut s'empécher de pouffer de rire tant il y a des réparties niaises. Will Smith, même en double joue mal pour deux (en plus il n'a pas sa voix de doublage habituelle, et même ça c'est nul) .Les rapports humains entre will smith jeune et le méchant ne tiennent vraiment pas la route. Et pour finir , je ne vois pas ce que la 3d apporte de plus. Bref ! à éviter!!!!
    Publiée le 3 octobre 2019
    Bof bof le film, le gros défaut déjà, c'est la façon dont le film est filmé 120 images par seconde, c'est dire si vous avez la nausée, et en 3D, à éviter.
    Une image vidéo grave, comme un jeux PS4 ( faux pas confondre, ciné et jeux vidéo) Ang Lee hein..
    Comme si vous sortiez, un téléviseur, neuf de son emballage mal réglé je connais le truc...
    AUCUN INTÉRÊT À FILMER EN 120 images/ secondes.

Voilà pour le coté technique.

Pour l'histoire du classique, le militaire qui veux le soldat parfait qui pique de l'ADN à will Smith ( qui à du vouloir se voir avec Trente piges de moins, et bien-sûr encaisser un méga chèque).Plutôt très bien fait de ce niveau las. Mais avec les ordinateurs, maintenant on fait ce qu'on veux.
    Un mix d'action, de clonage, d'amour, bref un pouddind de cinéma étrange...
    Seul point que j'ai kiffer, la petite frimousse de l'inevitable bonne femme, qui vient un peux tempérer tous ce bordel, organiser..
    Ne vous fier pas à l'affiche, film d'action du futur, digne d'Avatar...
    Si ça c'est le film du siècle, et digne d'avatar, moi je suis Donald Trump. 🙂
    Ma note 11/20. Pour l'actrice. 😍
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 octobre 2019
    Vu en 3D - Will Smith vs Will Smith ! Rajeunir les acteurs est devenu une idée récurrente dans les studios hollywoodiens que se soit dans un Marvel (Ant-Man and the Waps pour Michael Douglas et Michelle Pfeiffer), dans un drame à la sauce Fincher (The Curious Case of Benjamin Button pour Brad Pitt) et bientôt dans un Scorsese sur Netflix (The Irishman pour les vétérans Joe Pesci, Al Pacino et Robert De Niro). Voilà que Gemini Man entre dans la même catégorie ! Produit par Jerry Bruckheimer, Gemini Man apporte néanmoins un nouveau tournant dans le domaine de la science-fiction ! En effet, le réalisateur taïwanais Ang Lee - responsable des mauvais résultats Hulk et de Lif of Pi - anticipe son nouveau film sur un ratio hyper réaliste de 120 images par seconde, une technologie hors norme dont il serait préférable de le voir dans les meilleures conditions possibles. C'est la raison même de l'existence de ce vieux projet (depuis plus de deux décennies) : les effets spéciaux ! Lee nous en met plein la vue, plongé au cœur de l'action sur une histoire assez originale où un tireur expérimenté doit affronter son propre clone plus jeune que lui. Une sorte de Looper mais sans le voyage dans le temps. Le style Bruckheimer s'exprime lors de scènes d'action musclées et souvent spectaculaires, mention spéciale à l'incroyable spoiler: poursuite en moto dans les rues de Colombie sur divers plans variés (dont un plan-séquence).
    La musique a aussi droit à quelques moments de bravoure du compositeur Marco Beltrami (A Quiet Place) mais en revanche, spoiler: le récit verbeux et le rythme plus relâché
    pourront surprendre l'amateur du genre... Le public peut toujours compter sur le viril Will Smith, en faisant ce qu'il sait faire de mieux : affronter le danger ! On se croirait à l'ancienne époque de Enemy of the State, I Robot ou encore I am Legend ! Smith semble bien s'amuser en confrontant son clone et il s'agit spoiler: plus souvent dans l'obscurité - celle dans les catacombes en Hongrie - par exemple.
    Le reste de la distribution se veut de bonne facture mais y possède bien quelques clichés... A commencer par spoiler: Clive Owen, qui joue le méchant type dont ses intentions sont prédits à l'avance,
    de la même manière d'un Valérian. Benedict Wong (acolyte de Doctor Strange) vient ici, apporter un certain humour bienvenu et Mary Elizabeth Winstead - la star de 10 Cloverfield Lane - surprend lors de spoiler: certaines bagarres physiques mais entame une romance non nécessaire avec le héros au fil de l'histoire...
    Gemini Man possède pourtant une finale assez explosive et surprenante dans la matière spoiler: (traitant d'un troisième clone)... !
    Quoi qu'il en soit, ce nouveau film de science-fiction américain ravira les fans du genre abordant une technologie très immersive et impressionnante. Gemini Man est sans aucun doute l'un des films de science-fiction le plus compétent de l'année (devant Alita) ! On se déplace pour la beauté des effets spéciaux mais aussi pour le comédien Will Smith dont il fera ses retrouvailles très attendues avec Martin Lawrence dans le prometteur Bad Boys For Life.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 octobre 2019
    Mais que sont venus faire Will Smith et Ang Lee dans cette galère? Il paraîtrait que ce scénario traîne dans les tiroirs des studios après être passé dans les mains d’illustres acteurs et réalisateurs depuis vingt ans. Mais les progrès techniques en matière d’effets visuels pour le rajeunissement n’étant pas encore au point, la mise en chantier de « Gemini Man » a été maintes fois repoussé. Et elle aurait dû l’être encore quelques temps pour au moins retravailler ce scénario devenu inepte avec le temps ou même peut-être en changer complètement. En effet, si ce film n’est pas à proprement parler une honte, il semble daté de l’époque où il a été pensé, soit les années 90, et ne suscite qu’indifférence par sa banalité et son côté déjà-vu.

Will Smith semble uniquement capitaliser sur le postulat de son propre dédoublement (son lui actuel et son lui rajeuni donc) et ne fournit aucun effort de jeu. Il semble vraiment peu concerné et fatigué par ce dans quoi il joue, l’air d’être ailleurs et de ne pas y croire. Il serait peut-être temps pour la star de faire une pause après l’enchaînement de mauvais choix allant de « After Earth » à « Bright » et de « Beauté cachée » à « Suicide Squad ». En ce qui concerne ses partenaires, Mary Elizabeth Winstead n’apporte aucun charisme ou valeur ajoutée à un personnage de toute manière sans intérêt et Clive Owen vient certainement cachetonner pour se payer une résidence secondaire. Autant de désinvolture dans l’interprétation principale confine à un film de seconde zone. Et pour un directeur comme Ang Lee c’est vraiment déroutant, comme si le metteur en scène oscarisé tournait ce film de commande juste pour s’essayer aux nouvelles technologies, en l’occurrence le rajeunissement digital vu plus haut et le tournage en 120/seconde, ce que quasiment aucun spectateur ne verra faute de salles adaptées…

Vous l’aurez compris, le principal problème de ce film est son histoire périmée, maintes fois filmée à quelques détails près et dont on se demande comment un studio a pu autoriser le financement à notre époque. Entre le sujet des clones vu et revu, un complot fumeux d’une banalité tellement évidente que tout ce qui se passe semble être prévisible ou le héros qui prend sa retraite mais doit reprendre du service et prendre la fuite, on suit tout cela avec ennui sans que rien ne vienne jamais troubler notre torpeur. Malheureusement ce n’est pas des scènes d’action tout aussi pauvres et anodines qui vont relever le niveau (on mettra de côté la poursuite à moto, seul morceau de bravoure à retenir du long-métrage). Et que dire d’un second couteau ridicule censé assurer un quota d’humour inutile et pas drôle, des trous et incongruités dans le déroulement de l’intrigue, d’un happy-end lourd et niais ou encore des prétextes pour faire bouger l’intrigue à l’international et rendre tout cela faussement exotique? Bref, à peine divertissant même si l’on n’est pas difficile, ce « Gemini Man » aurait dû rester dans les cartons.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 4 avril 2022
    De bonnes scènes d'action pour une histoire cependant assez rapidement prévisible. Après, il est toujours sympathique de revoir Will Smith, avec en bonus un petit rôle pour Clive Owen
    Franz A
    Franz A

Publiée le 11 octobre 2019
    Je vais au cinéma pour le fol enthousiasme qu'il sait produire et ensuite trouver les mots pour le faire partager. Il me transforme aussi parfois en bloc de glace en mal de décongélation. C'est malheureusement l'effet que Gemini Man a eu sur moi. Les mots sont alors les mouchoirs de ma peine ou les coups de poings de ma colère. Ici, un peu les 2.

Comme la plupart d'entre nous, je n'ai pas échappé au marketing promotionnel braqué sur les 2 prouesses techniques du film : 1) Will Smith confronté à son double numérique rajeuni de 20 ans 2) la prise de vue en 120 images/s (au lieu des 24 usuelles). Comme ces 2 arguments flattent mes propres intérêts, me voilà décidé en dépit de mon goût modéré pour Ang Lee (à cause de son affectation sirupeuse et -surtout ?- ma rancune tenace -exagérée ?- liée au ratage de son Hulk).

Et me voilà donc transformé en glaçon. J'ai mâché ce film comme un chewing-gum que fatalement, on recrache : le scénario avance au rythme poussif de sa linéarité ; son propos est aussi peu intéressant que convaincant ; des scènes bavardes et statiques ponctuent une poignée de scènes d'action aujourd'hui banales... Enfin, la confrontation tant vantée entre Will Smith et lui-même jeune sonne faux et ne suscite aucune émotion malgré les larmes continuelles qui noient les yeux du clone numérique. Seules quelques images résistent aux conventions : l'originalité de la course de motos, une fusillade très dévastatrice, la fluidité du combat final...

Fallait-il ce gâchis pour rappeler quelques règles basiques : 1) un film est bon lorsqu'il raconte une bonne histoire 2) la technique est toujours un moyen au service du point précédent.

On peut par ailleurs s'étonner de l'utilité d'un tel déploiement de technicité. Était-il si inconcevable qu'un vrai sosie concurrence Will Smith ? A quoi bon ces 120 images/s pour aussi peu d'effets visuels perceptibles (pour mon œil en tout cas). Il est tentant de répondre que l'existence d'un tel film repose uniquement sur le pari de la réussite d'une campagne promotionnelle axée sur la popularité d'une star et la technicité d'un produit. Appelons ça du commerce mais pas du cinéma.

Vive le cinéma !
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 5 novembre 2019
    Film intéressant dans son ensemble avec une idée plutôt originale, ce n'est bien sûr pas le film de l'année.