Gemini Man
    2,7
    5453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemini Man ?

Publiée le 3 février 2023
    Comment attiser votre curiositè cinèphilique ? Mettez le virtuose Ang Lee à la mise en scène, la star Will Smith en sniper sans femme ni enfant qui ne fait pas facilement confiance aux gens, ajoutez y la rencontre avec son propre clone plus jeune de trente ans, le miroir dans lequel il n'a pas envie de se regarder, et vous avez à l'arrivèe, "Gemini Man" (2019), film de S.F avec les qualitès et les faiblesses que tout cela implique! Un projet casse-gueule pour le cinèaste multi-oscarisè de "Brokeback Mountain" et "Life of Pi", grand habituè des dèfis technologiques! Bon toute cette histoire de programme de clonage est un peu dure à avaler mais les scènes d'action sont assez èpoustouflantes, notamment la course poursuite en motocross! Les fans auront donc droit à une double ration de Will Smith avec deux acteurs pour le prix d'un : tenace d'un côtè, lisse de l'autre! Et la sensation par moment de regarder un jeu vidèo avec deux Will dedans...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 octobre 2019
    Je ne sais pas quoi penser d'Ang Lee, je déteste l'Odyssée de Pi, mais j'adore Billy Lynn et c'était pas vraiment le réalisateur que je voyais s'amuser avec 120 images par seconde. Seulement voilà, pour le moment il est le seul avec Tsui Hark et Peter Jackson à se mettre à la HFR (Cameron ça sortira peut-être un jour) et je trouve que ça lui réussit plutôt bien. Si avec Gemini Man on semble être loin du chef d’œuvre qu'était Billy Lynn, on lorgne plus du côté du film d'action concon, on retrouve malgré tout des thématiques communes.

Forcément, on y parle de soldat, des traumatismes, de la difficulté à retourner à la vie civile, etc. Alors oui, dans Gemini Man c'est concon, tout est dit explicitement, tu ne peux pas le rater le message, il est bien placardé, bien surligné. Mais tout de même, notons la cohérence à ce niveau là.

Par contre là où Gemini Man fait fort, c'est qu'il est un réel outil d'expérimentations pour Lee qui se fait réellement plaisir à tourner ses séquences d'actions, à jouer avec le rajeunissement de Will Smith (qui pour une fois est seulement moyennement insupportable, prouesse !). Je dois dire que j'ai pris mon pied. Je regrette forcément de ne pas l'avoir vu dans les bonnes conditions, mais même sans projecteur magique et en 2D, c'était assez impressionnant.

Le début de la séquence à la moto, un long plan où l'on suit Will Smith dans des ruelles étroites est dingue, parce que c'est trois fois rien, mais ça rend superbement bien. Il faut dire que les décors colombiens rendent superbement à l'écran avec toutes leurs couleurs et puis il y a un dynamisme fou à l'écran. Les combats sont plutôt bien gérés, le jeune Will Smith a vraiment l'air d'un Terminator, un tueur implacable sans faiblesse (du moins au début). En fait lorsqu'on est en action, c'est assez exaltant.

Après les dialogues sont sans doute le point faible du film, c'est parfois bavard pour rien dire (on avait compris directement) et c'est pas très bien écrit. Par contre les personnages je les trouve attachants, même le méchant joué par Clive Owen dont on voit la relation avec Will Smith jeune qu'il traite comme son fils, à qui il prépare des céréales... C'est vraiment dommage que le film ne creuse pas plus dans cette voie parce qu'à la fin on se retrouve avec un méchant lambda inintéressant.

Et puis je ne peux que dire du bien de Mary Elizabeth Winstead qui est absolument ravissante comme à son habitude, qui a un perso qui n'est pas juste là pour se faire draguer par Will Smith (ça aurait été bizarre de le voir emballer une fille beaucoup plus jeune que lui), qui sait se battre, qui a du répondant et le duo fonctionne vraiment bien. D'ailleurs on ne la voit que trop rarement au cinéma.

Après les séquences s'enchaînent un peu bizarrement, genre son pote débarque sans qu'on sache trop comment, ils sont censés avoir jeté leurs téléphones... le Will Smith jeune disparait plusieurs fois un peu comme par magie, juste parce que le scénario le veut bien. Et tant qu'on est sur les trucs bizarres, dans le film les clones sont la copie conforme en tous points de l'original... même du caractère, du comportement... Enfin, c'est du détail, on peut l'accepter.

Bref, vous l'aurez compris on y va pour les séquences d'action qui font plaisir et pour les beaux yeux de Mary. Après je ne sais pas si la HFR aide à mieux percevoir les scènes de dialogue avec Will Smith jeune (si ça sublime les effets spéciaux ou un truc du genre), néanmoins ce que je sais, c'est que la mise en scène de ces dialogues est clairement moins inspirée que dans Billy Lynn où vraiment on avait l'impression d'être avec ces soldats, de vivre le moment avec eux. Là c'est plus statique, plus planplan.

Disons que c'est une autre utilisation faite de la technologie, plus axée grand public, qui tombe dans les travers scénaristiques dans lesquels tombent beaucoup de productions du genre (mais l'histoire du clone plus jeune reste moins ridicule ici que dans Logan, il faut l'savoir), mais qui compense par des scènes d'action savamment orchestrées.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 mars 2020
    Gemini Man est avant tout une expérience visuelle : qu'on le voit dans les conditions optimales de sa sortie au rythme de 120 images/seconde ou sur un écran normal avec une vitesse de diffusion habituelle, il lui restera des qualités esthétiques certaines et un sens aigu de la mise en scène. Ang Lee oblige, le travail de réalisation est à couper le souffle lors des scènes d'action, jusqu'à faire écho, lors du premier combat dans les escaliers, à l'oeuvre d'un autre grand réalisateur du genre, l'influent Tsui Hark.

Cette séquence n'est pas sans renvoyer au superbe Time and Tide et à son travelling mythique suivant la descente en rappel d'un de ses héros (sans toutefois l'égaler) : le décors et ses couleurs, le professionnalisme des personnages et l'ultra-spectaculaire réaliste y renvoient immédiatement, donnant une sorte d'alternative américaine au travail du réalisateur Hong-kongais . Si la ressemblance est sympathique, Gemini Man n'en demeure pas moins un film profondément indépendant et novateur, aux expérimentations réussies complétées par des chorégraphies tout à fait convenables.

Ang Lee n'ayant jamais (ou très rarement) déçu dans son travail, il amène une lisibilité originale au cinéma d'action, proposant une alternative rafraîchissante et jouissive à l'esthétique désormais banale de John Wick, qui proposa un temps du neuf pour se voir repompé depuis par une grande partie d'oeuvres opportunistes incapables de reproduire le dynamisme de ses chorégraphies et de ses scènes de combat (qu'elles soient aux poings ou aux armes à feu).

Il se pose ainsi au milieu des films de super-héros et autres long-métrages bourrins érigés en hommage aux années 80 avec cette fraîcheur esthétique poussant ses séquences d'action jusqu'aux sommets possibles de ce que Lee peut faire : un face à face tendu dans des escaliers, une course en moto menée tambour battant, un affrontement final tout en flammes et en tirs précis qui n'est pas sans faire penser à un mélange entre le type de climax des années 90 et l'esthétique déjà citée de John Wick.

C'est paradoxalement dans ces séquences, clairement les plus intéressantes et prometteuses, que se remarque l'un de ses principaux défauts : la présence étouffante des effets spéciaux (on se souvient de la moto roulant sur le toit du camion), qui l'ont déjà fait vieillir à peine sorti, sort le spectateur du film en lui rappelant constamment, par son visage trop lisse et son inconstance surprenante, que le jeune Will Smith incarne plus une prouesse technique servant à rendre le film unique qu'un personnage véritablement fouillé, qu'on ne peut pas voir autrement que comme un personnage fonction élevant le concept du scénario au delà des propositions habituellement simplistes du genre.

Et parce qu'il se contente d'un concept intéressant pour attirer les spectateurs, Gemini Man ne se casse jamais la tête à mieux approfondir ses idées, à rendre plus complexe son histoire afin de déboucher sur un twist loin d'être aussi ridicule et simplet que celui proposé : si l'expérience n'est pas sans faire penser à beaucoup de choses, notamment à une évolution technique et jouissive de ce qui se faisait de mieux dans les années 80-90, il en écope la plupart des défauts en se rabattant tout seul dans le statut peu convoité de série b au potentiel gâché.

La révélation, à ce point évidente que de nombreuses théories germent dans la tête du spectateur (théories bien plus palpitantes, logiques et cinématographiquement passionnantes), laisse bouche-bée : les possibilités de voyage temporel, de faille spatio-temporelle, de terre parallèle ou même de surréalisme non expliqué totalement annihilées par une histoire de clonage des plus attendues gâche totalement une oeuvre à la fois attendue pour ses visuels et la complexité de son scénario (du moins de sa révélation finale).

Vous ne pourrez en retirer qu'un divertissement agréable mais sans grande ambition, tandis que son idée de départ avait de quoi le projeter au delà de tout ce qu'on a pu faire de commun dans un sous genre cinématographique nécessitant des idées neuves approfondies de façon talentueuse. Si vous y verrez de sacrés progrès esthétiques, vous regretterez surement d'être passé à côté de ce qu'on pouvait imaginer comme le Total Recall des années 2010.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 octobre 2019
    Je reste assez dubitatif sur ce film qui se veut une exploitation ultra moderne des effets spéciaux. Il est vrai que le clone et les mouvements de ce Will Smith jeune sont ébouriffants, certes la poursuite à moto est incroyable de netteté et qu'on n'est pas dans le cache misère du blur effect qui permet de masquer les faiblesses techniques, mais pour ce qui est du reste... Pfff, c'est vraiment super creux et je n'ai pas pris beaucoup de plaisir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 novembre 2023
    Le concept, mettant Will Smith face à une autre version plus jeune de lui-même, n’est jamais questionné ou exploité. Piégé par le star system hollywoodien, "Gemini man" ne se démarque jamais et se contente d’être un film d’action paresseux, jamais un film de science-fiction.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 octobre 2019
    L’archétype du film du dimanche soir, plutôt plaisant mais qui ne casse pas trois pattes à un canard, avec de bonnes scènes d’action mais un scénario convenu, bien qu’il y ait une certaine continuité thématique avec Billy Lynn sur les traumas de la guerre, et ici une solution, assez radicale, sur le clonage. Puis d’un autre le suivi technique des FX de Pi, et pour le coup on sent une amélioration des tentatives de rajeunissement style deepfake, les plâtres commencent à être bien essuyés après diverses foirades, on finit par croire à ce double de Will Smith, ce qui n’est pas rien, on avance..
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 avril 2022
    Une belle réalisation pour un film ambitieux, Au départ un film d'aventure , frôlant l'espionnage , mais qui aborde très vite des thèmes plus profonds , comme la liberté individuelle, le clonage , les doits civiques . La dernière partie est très solide et typiquement Ang Lee. De très belles cascades en Colombie à Cartagena, ou à Budapest, deux villes très bien filmées. Will Smith fait un travail formidable de transformation pour tenir les deux rôles . Superbe . Sa comparse féminine , peu connue est délicieuse et pleine de charme. Le duo fonctionne super bien .
    romano31
    romano31

Publiée le 6 octobre 2019
    Gemini Man est un film d'action fort sympathique qui vaut surtout pour ses scènes d'action et son aspect technique. Car côté scénario, cela reste sympa à suivre mais classique et le jeu d'acteur est correct mais sans plus. En revanche, les scènes d'action sont superbes et que dire de l'aspect technique... J'ai eu la chance de la voir en 4K 3D - 120 images par seconde et franchement le résultat est tout bonnement impressionnant. On a littéralement l'impression d'être plongé au cœur de l'action avec les acteurs d'autant plus que les effets spéciaux sont tout bonnement réussis ( spoiler: sauf sur la scène finale où là j'ai pas compris pourquoi le jeune Will Smith était aussi moche
    ). J'ai trouvé le tout vraiment immersif et cela rend les scènes d'action et la mise en scène d'Ang Lee encore plus spectaculaire. J'ai donc passé un agréable moment devant Gemini Man qui, sans renouveler le genre du film d'action, nous offre offre une belle prouesse technique.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 25 octobre 2019
    Si c’est ça le futur du cinéma, alors on en veut pas ! A moins d’être un documentaire, un film n’a pas à se montrer aussi réaliste. Perdant tout la patine à laquelle on est habitué, il sera très difficile de rentrer dans cette histoire. Cousue de fil blanc, le scénario famélique de Gemini Man n’aidera pas à faire du nouveau Ang Lee la révolution promise. Au lieu de tout miser sur la technique, le réalisateur ferait bien mieux de trouver avant tout quelque chose de vraiment intéressant à nous raconter. Un film à voir par curiosité mais qui ne restera certainement pas dans les mémoires. [ire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 avril 2022
    quand W. Smith se retrouve confronté à son clone de 25 ans son aîné, cela rend un film d'action musclé! avec des combats et des fusillades dignes des plus grands jeux vidéos, A. Lee explore ici la question du clonage, notamment au sein de l'armée et de l'espionnage. sans échapper à des détails incohérents, le scénario se tient et n'est pas dénué d'humanité pour autant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 juin 2020
    Un film du cinéaste Ang Lee que j'ai connu plus inspiré !! Ou est donc passé le grand metteur en scène qui avait réalisé "Le secret de Brockeback Mountain" ou "L'odyssée de Pi"? "Gemini Man", pourtant produit par Jerry Bruckheimer, a un scénario pas assez fouillé, des dialogues banales et une mise en scène qui voulait tenté une expérience de faire des scènes d'actions avec Images rapides (c'est raté) et faire un personnage vieillissant avec un clone plus jeune, je reconnais que 2 Will Smith à l'écran était une bonne idée qui le valent bien mais à part ça, c'est du sans plus. Will Smith et Mary Elizabeth Winstead assurent mais par contre Clive Owen, comédien que j'aimais autrefois, c'est une catastrophe dans la peau du méchant. "Gemini Man" est un blockbuster de plus qui a mème connu un échec lors de sa sortie en salles qui aurait mérité d'ètre plus travaillé pour ètre mieux.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 2 juillet 2020
    spoiler: Le clone en plus jeune du personnage de Will Smith ainsi que les combats entre les 2
    sont réussis. D'ailleurs, le film offre de bonnes scènes d'actions (courses poursuites et combats). Mais niveau scénario, cela reste classique en dehors du spoiler: clonage humain
    , et le scénario reste léger avec une fin sans grande surprise. De quoi passer un bon moment mais sans plus !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 22 juin 2020
    Si les effets numériques sont impressionnants, le film met du temps à se mettre en place. Les personnages sont basiques et sont au final, plutôt creux. L'action est prenante et le rythme crescendo. Will Smith joue toujours bien mais c'est pénible qu'il ne trouve que ce genre de rôle qui ne met pas entièrement en valeur son talent au service d'une histoire qui porte le spectateur.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 janvier 2020
    On retrouve dans ce film d'action science fiction gemini man un will Smith en duo avec lui même en version image de synthèse.
    Comme dans beaucoup de film de science fiction.,le scénario est originale et la il traite du clonage.
    On retrouve de bonnes scènes d'action pour au final un film qui vaut le coup de voir.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 4 octobre 2019
    Bon film d'action avec une qualité d'image extra (dommage que mon cinéma n'ai pas le matériel adapté) malgré cela c'est un bon jeu d'acteurs et un rythme bien tenu. Will Smith toujours a la hauteur de ces rôles. L'idée du film fonctionne. Bon moment