Royal Affair
    4,1
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Royal Affair ?

Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 29 novembre 2012
    J'avoue que je ne connaissais ni le roi Christian VII, ni les péripéties de la reine Caroline Mathilde, son épouse.
    Dans cette histoire Danoise d'adultère royal, s'y glisse étonnamment l’âme des grands intellectuels français du XVIII ième siècle, Rousseau, Voltaire.... Du coup ce film somptueux ( parfois quand même un peu trop propret, dans les visages, costumes, décors...) nous interpelle: à 20 ans de la révolution française, par son histoire haletante novatrice et moderne. Loin de tenir la comparaison avec Barry Lindon de Stanley Kubrick toutefois, ce film tire néanmoins vers le haut les représentations historiques au cinéma. Enfin un dernier satisfécit à l'interprétation de haute volée.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Magnifique fresque historique, très bien écrite. Les acteurs sont bons. On s'accroche à l'histoire malgré quelques longueurs. Un très bon film.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 21 décembre 2012
    Film historique de réalisation très classique, mais réussit à tous les points de vue : Un épisode historique intéressant et méconnu ; un scénario reprenant les faits réels bien construit et bien mené ; une interprétation parfaite notamment celle du personnage du roi alternant les comportements puérils et les excès d’autorité ; superbe travail de photographie et de lumière, parfaite reconstitution des décors, des costumes ; excellente mise en scène… C’est très classique, mais fort agréable à regarder.
    Indiana
    Indiana

Publiée le 27 novembre 2012
    Alors les passionnés d’histoire ce film est pour vous c’est une grandes fresque historique sur la royauté du Danemark juste passionnant !!
    Ce film historique mélange politique, romantique, amitié, trahison… Une histoire assez complexe donc assez longue à retranscrire 2h16 quand même !! Mais il faut au moins sa pour bien développer toute cette histoire de fou !!
    Il y a plusieurs personnage tous aussi important que les autres mais le film est quand même centré sur un personnage joué par (le méchant dans Casino Royal : le chiffre) un très bon acteur Danois qui monte doucement mais surement !! Le reste du casting est quasiment inconnu mais très bien choisit il son convainquant !!
    Il y a très longtemps que je n’avais pas vu ce genre de film et il est splendide en décor, costume, ambiance…
    C’est vraiment passionnant on en apprend beaucoup sur l’histoire du Danemark et comment il est arrivé à ce qu’il est vraiment très intéressant
    Aller si ça vaut le coup par contre ceux qui n’aiment pas l’histoire passer votre chemin
    Ma note : 19/20
    jerry974
    jerry974

Publiée le 4 août 2013
    Avec une mise en scène superbe, des costumes et une lumière qu'on retrouve dans certains plans de Barry Lyndon, Nikolaj Arcel nous raconte une histoire vraie et incroyable qui se passe à la cour du roi du Danemark au XVIIIeme. Les idées des Lumières, portées par Rousseau, sont adaptées par son médecin personnel à qui le roi laisse toute latitude dans la gestion de son royaume. L'histoire de ce roturier aurait pu nous être racontée comme l'incarnation même de la figure de l'usurpateur et du traître, ce qu'il a longtemps été dans l'imaginaire populaire danois.
    Pourtant, et c'est ce qui fait aussi l'intérêt de ce film, il nous est présenté ici comme une figure de "héros tragique ", qui s'employa courageusement à acclimater des idées modernes et progressistes dans le royaume mais fut vaincu par sa caste dirigeante, conservatrice et réactionnaire. C'est ce combat passionnant qui nous est compté. Superbe réalisation.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 5 mars 2014
    Royal Affair comprend tous les ingrédients d'un bon drame historique, efficacement et joliment agencés. À commencer par le morceau d'histoire choisi, peu connu en France, même si l'on peut avoir quelques réminiscences de l'admiration que vouait Voltaire au règne de Christian VII, "Lumière du Nord". Mais Voltaire ne savait certainement pas qu'il y avait un autre homme derrière ce règne, un libertin au sens de libre penseur, un humaniste de l'ombre, qui s'est adjugé les pouvoirs d'un roi et les faveurs d'une reine. Politique et amour se sont unis dangereusement, l'utopie s'est confrontée à la réalité (en avance sur les autres pays européens), sur fond de secret et de complot. Le réalisateur Nikolaj Arcel a tiré de cet épisode de l'histoire du Danemark et de l'histoire des idées une trame intéressante. Mélodramatique et tragique. Le film s'appuie sur une belle reconstitution d'époque (décors, costumes), une image soignée et un trio d'acteurs principaux vraiment excellents. Petits bémols : les aspects de la réforme politique auraient mérité d'être plus développés, notamment le rapport entre le pouvoir et la population ; la réalisation aurait gagné aussi à dépasser le stade de l'élégance, à se montrer moins sage, plus audacieuse, pour mieux coller au fond de l'histoire, à cet esprit révolutionnaire des Lumières. Mais l'ensemble demeure convaincant et captivant d'un bout à l'autre.
    Publiée le 27 avril 2014
    Un véritable bijoux danois !
    Mads Mikkelsen est un très grand acteur !
    Alicia Vikander est superbe !
    Le roi est merveilleusement bien interprété !
    ♥♥♥♥♥
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 novembre 2012
    Bonne reconstitution, assez fidèle, semble-t-il à l'histoire, excellents acteurs. Toutefois le film manque un peu de rythme et de souffle. On reste aussi un peu sur sa faim, en dépit d'une durée de 2 H 15. On aimerait en effet savoir pourquoi Struensee s'est heurté à une hostilité populaire, montrée ici comme générale, alors qu'il avait pris de nombreuses mesures sociales. Qu'il se soit heurté à la noblesse, dont il a tenté de rogner un peu les privilèges, est compréhensible, mais pourquoi n'a-t-il pas réussi à avoir un soutien au sein de la bourgeoisie et de la population pauvre ? Pourquoi l'octroi de la liberté de la presse ne lui a-t-elle pas gagné les faveurs de l'intelligentsia ? L'utilisation démagogique de sa liaison avec la reine pour le salir à l'aide de libelles largement diffusés n'est pas une explication suffisante. Un film historique est inévitablement réducteur, mais on aurait aimé connaître les réactions réelles de la population danoise, qui apparait ici comme une masse d'abrutis incapables de comprendre leurs intérêts...
    Publiée le 6 décembre 2012
    Mads Mikkelsen est au sommet du buzz actuellement. Pourtant, le dernier film dont il est en tête d’affiche, Royal Affair, n’était pas prévu pour faire énormément parler de lui même si une récompense au Festival de Berlin 2012 est tombée comme meilleur acteur pour Mikkel Boe Folsgaard.
    La suite est ici : http://critiqueconnection.wordpress.com/2012/12/06/royal-affair/
    Publiée le 5 mars 2013
    De ce long-métrage, on ne peut finalement pas redire grand-chose mais, le problème c’est qu’il n’y pas grand-chose à en dire, tout simplement. Formellement plutôt réussi, Royal Affair manque tout de même à la fois d’ambition mais aussi de souffle. Mads Mikkelsen y est très bon et Alicia Vikander est une vraie révélation.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 18 novembre 2013
    Un très bon film qui traite de l'influence et de l'émergence des Lumières, dans le Danemark du XVIIIème siècle, instauré par un médecin de campagne qui va mettre en pratique ces idées nouvelles en devenant, par un étonnant concours de circonstance, le médecin attitré du roi. Y sont abordées plusieurs thèmes : les grandes idées des philosophes de l'époque, la censure, la publication et la dissimulation des écrits, l'inoculation de la petite vérole...mais c'est surtout un film crépusculaire qui interroge une époque en déclin dans laquelle s'engage une lutte entre dogmatisme et idées nouvelles, société des privilèges et Humanisme. L'intérêt historique du film est certain, c'est en plus une très belle romance. Ajoutez à cela les 3 superbes interprétations des personnages principaux et une mise en scène réussie et vous avez un film d'époque très plaisant mais surtout très intéressant dans la manière dont il aborde les préoccupations et les mutations de cette époque.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 janvier 2021
    Une belle découverte que ce film scandinave ! Il permet d'appréhender un évènement méconnu en France, une sorte d'ébauche de notre Révolution qui commencera presque 20 ans après la tentative danoise dont parle Royal Affair. Les 3 acteurs principaux sont vraiment bons dont Mads Mickhelsen toujours aussi impeccable. Un film assez lent avec une certaine tension notamment à la fin. On s'attend à la fin mais l'émotion nous submerge évidemment ! Très plaisant, en plus de permettre d'améliorer sa culture.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 22 novembre 2012
    Ce film devient encore meilleur quand on sait que l'histoire est réelle et nous permet d'apprendre les faits historiques du Danemark. Ceci à travers de forts personnages avec un plus pour le roi Christian excellent dans son jeu et dans ce qu'il pouvait etre vraiment grace au soutien de ce médecin avec qui il à permis de faire avancer les choses dans le bon sens. Le film à peut etre quelques longueurs mais sinon tres instructif.
    Publiée le 28 mai 2013
    ABSOLUMENT génial ! Très bons acteurs ! Mikkel Boe Folsgaard (le roi), Mads Mikkelsen (le médecin) jouent super bien ! C'est un des rares films qui traitent de l'histoire du Danemark pendant le siècle des Lumières. Regardez-le !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 3 juin 2013
    Selon nos livres d'Histoire, le siècle des Lumières n'est apparu qu'en France. Mais les Diderot, Voltaire et autre Montesquieu ne sont pas les seuls à avoir oeuvré pour le développement intellectuel de leur pays. Toute l'Europe a connu des transformations culturelles et philosophiques, y compris le Danemark, sur lequel Royal Affair porte un regard judicieux.

Le film en costume est un genre cinématographique assez lent et esthétique. Il prend le temps de capter ces personnages et leurs tourments dans un décor souvent gracieux et majestueux. Le résultat escompté n'est pas toujours au rendez-vous, mais heureusement pour nous, ce n'est pas le cas de Royal Affair qui reprend l'histoire du roi Christian VII dans le Danemark du XVIIIème.

Il ne faut pas avoir d'apriori. Si le film est un peu lent à démarrer, c'est pour révéler une intrigue politique claire et passionnante. Si vous pensez que cette oeuvre est sobre avec sa mise en scène classique, attendez de voir comment le récit va vous accrocher avec une dramaturgie sans faille. Enfin, si les personnages semblent froids et sans consistance au premier abord, regardez-les de plus près et vous verrez que ce sont eux la réelle force de ce film historique.

Servis par d'excellents acteurs, ces protagonistes sont en effet passionnants à décrypter. La reine, intelligente et passionnée, renferme en elle tous les maux et les regrets qu'elle ne peut exprimer. Le médecin du roi devenant ministre a un rapport au pouvoir fascinant, où l'on nous fait comprendre avec brio que l'évolution d'une nation doit passer par des sacrifices. Enfin, Christian est vu tel un enfant. Cet homme est au bord de la folie, seul et infantilisé, justement parce qu'il est le roi.

Alors méfiez vous des apparences et préférez parfois à la lecture les salles obscures, elles peuvent vous en apprendre bien plus que vous ne pourriez le croire.