Royal Affair
    4,1
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Royal Affair ?

vittoriodesica
    vittoriodesica

Publiée le 22 novembre 2012
    Juste en dessous de moi, ce(tte) "cinéphile" se confond de ridicule, un film qui aurait pu également être cité, mais ni "RIDICULE", ni"LES ADIEUX A LA REINE" et ni "MARIE ANTOINETTE" n'arrive à la cheville de ROYAL AFFAIR, surement trop brillant pour que notre cinéphile, au complexe de supériorité assez tachant, explose et nous ennuie à son tour avec une critique qui ne fait du bien qu'à son auteur, et qui malheureusement ne dit absolument rien du film... je RECOMMANDE TRES CHAUDEMENT ROYAL AFFAIR !!
    Publiée le 11 septembre 2013
    Ce film raconte l'histoire d'une romance interdite à la Cour du Danemark durant le siècle des Lumière.
    La réalisation des scènes est très réussi notamment le gros plan sur les acteurs dans la scène du bal avec Alicia Vikander et Mads Mikkelsen où on peut voir la passion qui se dégage de leurs yeux. En revanche certaines scènes se trouvent beaucoup trop plongées dans l'ombre.
    Pour ce qui est des décors, des costumes et du scénario, il y a là une parfaite reconstitution historique.
    Ce film dégage une émotion particulière surtout durant les dernières minutes où un sentiment de tristesse peut apparaître chez le spectateur.
    Pour finir je dirai que, dans ce film, Mikkel Boe Folsgaard joue à merveille son rôle du roi devenu fou mais qu'Alicia Vikander, elle, reste passive...
    Publiée le 9 février 2013
    La relation entre le conseiller et la reine m'a laissé plutôt froid, le traitement assez rigide du réalisateur n'aidant pas... J'ai été plus intéressé par les aventures politiques du royaume. Dans l'ensemble, un film qui manque de vie malgré des acteurs méritants.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 22 mars 2014
    Belle réalisation pour ce film aussi intéressant que bien servi. Pas mal du tout.
    menhir76
    menhir76

Publiée le 28 novembre 2012
    Très belle fresque historique sur une page que je ne connaissais pas. très bons acteurs. j'ai adoré
    Publiée le 18 mai 2014
    Je me suis documentée sur cette partie peu connue, de l'histoire Danoise une fois après avoir visionnée le film, ce qui m'a conforté sur le nombre d'étoiles que je lui ai attribué. L'histoire est parfaitement interprétée par les acteurs, qui sont pour certains inconnus. On ressent tout à fait les émotions des personnages. Bravo aussi pour le décor et les costumes car étant une adepte des films d'époque j'ai toujours peur d'être déçue. On aurait juste aimé en savoir un peu plus sur le rôle du fils de la belle mère du roi Christian VII. En bref, on ne voit pas le temps passer. Un très bon film historique.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 7 janvier 2013
    Le chef d'oeuvre de cette fin d'année 2012. Quel film! Quels acteurs! Un petit bijoue. Les faites historiques sont tres bien retranscrits. Bcp de details minuc
    ieux qui donnent toute sa consistance au film! Vraiment à voir en salle (tjs à l'affiche c'est dire tant il est grandiose!!)
    Publiée le 10 mai 2013
    Doté d'un scénario calibré et passionnant , "Royal Affair" manque peut être d'audace dans la mise en scène. Néanmoins , le film est vraiment incroyable grâce à ses acteurs vraiment excellents , notamment Alicia Vikiander et Mikkel Boe Forsgaard qui entoure le magnétique Mads Mikkelsen qui porte magniifquement le film.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 juin 2013
    Dans cette fresque un peu sage Nicolaj Arcel retrace un épisode majeur de l’histoire danoise durant ce que l’on nomme le Siècle des Lumières et qui permet de comprendre pourquoi encore aujourd’hui la société danoise demeure une des plus avancées du monde. Il y retrace la mise en oeuvre d’une politique de liberté très en avance pour cette époque par Struensee, libre penseur et médecin personnel du roi Christian VII, roi dont la maladie mentale va permettre au docteur d’avoir la direction effective du pouvoir. Le tout se doublant d’une histoire d’amour entre le médecin et la reine, épouse malheureuse d’un homme perturbé. Si l’interprétation des trois protagoniste et la beauté de la reconstitution de l’époque à travers décors et costumes sont sans faille, on regrettera la trop grande linéarité du film qui manque, sur les deux heures dix qu’il dure, d’une dynamique qui le sortirait d’une reconstitution trop sage. Pour quelqu’un comme moi qui ignore à peu près tout de l’histoire danois le film est instructif et l’histoire suffisamment prenante pour éviter l’ennui, mais pour ceux que les leçons d’histoires, même un brin romancées, lassent, les plus de deux heures devant cette fresque paraîtront un brin longuettes. Le film pour autant mérite d’être vu ne serais-ce que pour la découverte de l’histoire d’un pays peu connu. Pour la leçon d’histoire, les décors et pour les acteurs comme le très talentueux Mads Mikkelsen.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 septembre 2012
    Une reconstitution historique bluffante, des acteurs très bons (Mikkelsen comme d'habitude..) et une histoire très bien écrite, entre le Roi un peu spécial, et la reine peu habituée aux coutumes locales qui ne sait que faire. Un bon drame et film à costumes.
    Publiée le 24 avril 2013
    un beau debut qui se perd finalement dans un labyrinthe de complots politiques a peine survolés.

dommage car la longueur du film aurait pu laisser esperer une meilleure lecture de l'Histoire
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 15 septembre 2016
    A la fin du 18ème siècle s’annonce la transition entre un système monarco-religieux périmé, tragique et injuste, et la naissance de l’esprit des Lumières qui allait changer les fondamentaux de la pensée même dans les sociétés européennes.
    La jeune reine anglaise qu’on a marié au roi du Danemark, qui ne semble pas disposer de toutes ses facultés mentales, réalise très vite l’enfer intellectuel et affectif qui l’attend en débarquant à la cour danoise. Sa complicité avec le médecin Allemand du roi, homme sensible, intelligent et rare esprit libre de ce milieu, se veut à la fois une évidence, une échappatoire, la seule alternative vers la vie, et pourquoi pas le moyen de révolutionner le système. Au travers d’acrobaties gouvernementales, d’amours scandaleuses mais authentiques, de conspirations et d’applications de lois révolutionnaires, le film raconte les péripéties romantico-politiques qui amenèrent vers demain le pays européen précurseur en matière de droit social, économique et politique.
    Agréable film très romancé à propos du roi Christian II du Danemark, de sa reine Caroline-Mathilde, et du docteur Johann Struensee, qui nous rappelle l’inspiration Française de Rousseau et de Voltaire dont les influences firent l’histoire des drames et trahisons philosophico-politiques, et des basculements des puissances féodales en esprits républicains. Mads Mikkelsen, en politicien amateur et en amoureux transi nous sèche encore dans un jeu encore différent de son répertoire.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 1 mai 2013
    Film historique en tout point remarquable. Les décors, les costumes, la lumière, tout joue un grand rôle. Et que dire de la performance des acteurs ? Le roi Christian en tête, totalement investi dans son personnage de dingue. Alicia Vikander est sublime, très touchante. Quant à Mads Mikkelsen, il mérite ses récompenses. Le Danemark pionnier des libertés et des droits de l'homme, ça vaut le coup d’œil. A voir absolument.
    Myene
    Myene

Publiée le 30 décembre 2012
    Des images splendides , une reconstitution du XVIII ème à la hauteur des meilleures Je connaissais l'histoire déjà portée à l"écran à la télévision Ici, on ne fait pas l'économie des ambiguïtés des protagonistes on évite l'hagiographie pour un propos nuancé sur ses "lumières" qui ont aussi porté un ^part d'ombre et de gout du pouvoir ( nos Voltaire et Diderot reconnaissants aux tyrans européens qui les utilisaient pour leur propre gloire) A recommander.
    Helene Lecuyer
    Helene Lecuyer

Publiée le 20 mai 2013
    Ce film est l'occasion de découvrir une page de l'histoire du Danemark - en fait, on avoue, on ne connait pas du tout l'histoire du Danemark - en plein siècle des lumières. La fresque historique est intéressante, la mise en scène, de facture classique, élégante, l'histoire est déroulée lentement, sans être palpitante, elle retient l'intérêt. J'étais surprise du manque - apparent - de protocole dans la cour danoise, je ne sais pas si c'est révélateur des mentalités du nord de l'Europe, ou un choix du réalisateur.