Royal Affair
    4,1
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Royal Affair ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 mars 2018
    Très bonne surprise ! L'acteur principal perce l'écran. Une page de l'histoire danoise que nous français on ne connait pas du tout. C'est très bien joué, palpitant même si la mise en scène est un tant soit peu académique. Mais bon ne boudons pas notre plaisir...
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 3 janvier 2013
    Excellent car on rentre vraiment dans l'histoire.
    Quitte même à souffrir un peu et à trouver "douloureuse" l'arrivée des temps plus difficiles (c'est peut être là que l'on trouve le temps un peu long).
    Sinon, rien à dire sur les acteurs ou la réalisation. Nickel!
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 24 novembre 2012
    Enfin un film en costume intéressant !! Sorte de version danoise, donc plus sombre, d'orgueil et préjugés, A Royal Affair sort son épingle du jeu avec une maîtrise visuelle rappelant par moment Barry Lyndon (sans arriver au même niveau, n'est pas Kubrick qui veut) et un scénario fabuleux. Mads Mikkelsen excelle, comme à son habitude, dans ce rôle et possède le film à lui tout seul. Un très bon film qui mérite l'attention du plus grand nombre !
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 6 janvier 2013
    Le film démarre un peu timidement, c'est vrai. Caroline Mathilde va quitter son cottage britannique pour aller épouser un roi qu'elle n'a jamais rencontré. On lui a décrit Christian VII comme un garçon charmant et cultivé. Mais Caroline déchante vite : elle découvre que Christian est non seulement invivable, mais complètement fou. Le réalisateur nous présente ensuite Johann, humble médecin de la campagne, qui va se retrouver médecin personnel du roi. Cette première partie est agréable à suivre, mais assez fade. Les trois personnages principaux sont des figures assez revues dans le film historique. On pense avoir compris la trame du film, et on s'attend à passer deux heures légèrement ennuyeuses, malgré la superbe direction artistique. Quelle erreur ! Passé une première partie très académique, le film prend un envol éblouissant. Le médecin, devenu très aimé par le roi, décide d'en tirer parti. Avec Caroline Mathilde, il acquiert peu à peu une influence dans les affaires politiques du pays. Il oeuvre dans l'ombre pour mettre en pratique ses idéaux de liberté et d'égalité. Le réalisateur compose un personnage incroyablement ambigü : humaniste, généreux, mais aussi très manipulateur avec le roi, qui pourtant lui porte une amitié pathétique. Caroline Mathilde, loin d'être reléguée au second plan de l'intrigue, occupe une place forte tout au long du film. Duels de mots avec le conseil des ministres, tensions permanentes entre les personnages : à chaque minute du film, on a l'impression que tout cet univers repose en équilibre instable, que l'ensemble va s'effondrer. Struensee a tout du personnage Shakespearien : il croit fermement en son idéal, mais s'en détourne à plusieurs reprises : il utilise le roi comme un vulgaire objet, il rétablit la censure pour éviter les critiques, etc. Le trio d'acteurs est stupéfiant : Mikkel Boe Folsgaaard, en roi fou, est la révélation du film. Mais j'ai une préférence pour le jeu de Mads Mikkelsen, proche de la perfection, surtout vers la fin. La direction artistique est grandiose. On y retrouve (c'est vrai), le côté pittoresque et posé de Barry Lyndon, notamment dans les scènes d'intérieur. Royal affair, c'est deux heure et quart d'images inspirées et éblouissantes. En conclusion, malgré un début un peu figé, Royal affair est le film que j'ai préféré cette année : on est angoissé, transporté, dérangé, surpris, jusqu'au final bouleversant, que l'on est pas près d'oublier.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 25 novembre 2012
    Film magnifique au niveau de la photographie et du jeu des acteurs avec une fois encore un mads incroyable... à voir de toute urgence.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 14 décembre 2012
    L’Histoire réserve parfois de belles surprises pour la réalisation d’un film captivant. D’autant plus qu’il est bien joué !
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 2 décembre 2012
    le meilleur film vu ces derniers temps et il y en a de très bons. Un souffle épique, une incroyable histoire vraie (ce qui ne gâche rien) et des acteurs à la hauteur! Courrez le voir si ce n'est déjà fait, vous ne serez pas déçus.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 18 décembre 2012
    Encre une aventure incroyable de l'Histoire malheureusement centrée sur une histoire d'infidélité grave qui dénote de la part de leurs auteurs des esprits inconsécants. Comme en France avec l'histoire de La Tour de Nesle et les trois adultérines Marguerite, Jeanne et Blanche de Bourgogne. Il advint alors leurs amants Philippe et Gauthier d'Aunay ce qu'il adviendra plus tard au docteur Struensee : une fin atroce. Histoire horrible qui se répète. Les amants semblant ne jamais comprendre qu'avec une reine...i il faut faire attention quand on passe au lit...
    Le film vaut par son scénario....écrit il y a 3 siècles. Une belle musique de Gabriel Yared. De beaux plans. Et un magnifique Struensee qui a vraiment la gueule de l'emploi et qu'on espère revoir bien vite (vivant) au cinéma. Cet acteur est une grande découverte.
    islander29
    islander29

Publiée le 22 novembre 2012
    Comme l'a signalé un internaute, le film est très intéressant par le fait qu'il dévoile la fin du dix huitième siècle ( siècle de Rousseau, de la révolution française) chez nos voisins européens...L'Europe est en effervescence et ce, même chez nos voisins danois.....D'entrée le film impose une grâce à la Barry Lindon, des plans (un ou deux) à la Turner et une photographie irréprochable.....Les costumes chez le roi Christian sont colorés et raffinés, quelle époque quand on était noble (noble seulement), car les autres sont des gueux misérables et affamés.....Les personnages centraux de ce film magnifique sont le roi Christian, une jeune reine délicieuse et un médecin promu très rapidement ministre de tout.....Le roi fantasque donne fréquemment des signes de folie dans la rue, dans les chateaux, dans les conspirations de toutes sortes....Il aime la jouissance et la débauche, les plaisirs de la table et dédaigne sa reine qui ira trouver réconfort ailleurs....C'est un ménage à trois qui se confonte à la noblesse du pays et tente d'imposer une politique nouvelle, puisée dans les idées de Voltaire et de Rousseau.....Le film est sans fioritures, reste passionnant pendant deux heure 20 ......Quelques scène originales,( un échange des répliques de Shakespeare entre le roi et son médecin), une scène finale d'une émotion rarement atteinte au cinéma.....Quelle belle leçon d'histoire.....
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 janvier 2013
    1770 au Danemark. Alors que toute l’Europe vibre au rythme des penseurs des Lumières ; un médecin allemand proche du fantasque roi du Danemark joue de son influence pour faire passer des idées très avant-gardistes. Au passage, en même temps que ses victoires politiques, il emporte aussi l’amour de la reine. Mais voilà, les nantis ont du mal à partager et s’assoir sur leurs privilèges. Alors qu’adviendra-t-il de cette idylle incestueuse royale et surtout du courant progressiste précurseur en Europe ?
    Ce film mêle avec talent et intelligence l’histoire d’adultère royale avec la grande Histoire. Toute la réussite du film porte sur la qualité du scénario, équilibré, malin et juste ; celui-ci fût même récompensé d’un prix au festival de Berlin. En effet, on comprend facilement ce tournant de l’Histoire politique mondiale ; la pensée des Lumières est retranscrite de manière concise mais efficace. Très classique dans sa mise en scène, on est très loin de la maestria de « La princesse de Montpensier » de Tavernier. Tous les codes du genre sont là, mais malgré cela, çà reste une réussite, car les deux histoires s’imbriquent et se complètent parfaitement couronné par un trio d’acteur au diapason dans une partition bien équilibrée. Ce qui aurait pu être un nième film en costume est en fait une belle surprise ; un beau film accessible à tous et avec du contenu. Beau, divertissant et pas bête : du beau cinéma grand public
    Le Nouvel Obs : « Décors, costumes, lumières, couleurs, musiques, tout chatoie ici, "Royal Affair" s'impose avec un certain éclat comme un film-spectacle qui sait considérer ses personnages à égalité, quand certains auraient pu aisément se voir tournés en ridicule, et qui ne prétend pas s'adresser à des crétins exclusivement. »
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 29 novembre 2012
    Encore un film Danois, et encore une réussite ! Même acteur principal, Mad Mikkelssen est excellent une nouvelle fois, un film très ludique sur la Royauté du Danemark et la période des lumières. Un film passionnant sur une histoire très peu connu !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 7 décembre 2012
    Royal Affair Passionnant à us d'un titre ! Tout d'abord un film historique de rois (de cour devrais je dire!) comme on n'en a pas vu depuis longtemps ! Une reconstitution impeccable . Des décors jusqu'à la Copenhague du 18 ieme siècle reconstitués avec finesse et justesse. L'histoire passionnante autant qu'historique . Sans oublier la mise en scène et les comédiens (es) .Mad Mikkelsen joue à merveille . Un très bon acteur que l'on a pu voir déjà cette année dans le film . Du Grand Cinéma !
    Publiée le 19 décembre 2012
    Quand le cinéma est au service de l'Histoire et que celle-ci est dotée d'histoires aussi fascinante il faut ce faire curieux. L'improbable histoire d'un amant qui fait du Danemark un pionnier de la défense des droits de l'homme. Les codes du film d'époque sont respectés (Danse, musique, héritiers, relation conjugal, amants...) sans être redondant. Royal Affair installe un dialogue cru et novateur dans le genre ce qui évite l'ennui malgré de petites longueurs. Superbe casting qui offre une performance excellente. Mention spéciale à la très prometteuse Alicia Vikander et à l'inévitable Mads Mikkelsen.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 12 avril 2013
    Adapté des faits historiques, "Royal Affair" est donc doté d'un scénario très bien écrit et convainquant. De plus, cette histoire nous entraîne grâce à une réalisation aussi très réussie. Les acteurs sont très bons, surtout les 3 protagonistes qui jouent de manière plaisante et déchirante. Ainsi, le film nous captive jusqu'à la fin grâce à un ensemble d'un haut niveau, diveritssant et prenant, il est très bon.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 21 novembre 2012
    Très bonne histoire, inconnue des français, mais film trop académique et actrice
    pas très charismatique. Heureusement l'acteur qui joue le roi fou est génial.