Sans laisser de traces
    892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans laisser de traces ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 mai 2021
    Etienne veut soulager sa conscience d'une injustice professionnelle qu'il a commise. Convaincu par un ami, il se rend chez l'homme lésé à l'époque pour le dédommager, mais les choses tournent mal.

C'est l'unique réalisation de Grégoire Vigneron qui avait été auparavant scénariste sur de nombreux films comme Prête-moi ta main (2006). Comme souvent, il a écrit le scénario avec Laurent Tirard (Le Retour du Héros).

Grand amateur du côté comique de François-Xavier Demaison, j'étais curieux de savoir comment cet ancien tradeur aller se débrouiller dans un thriller. Surtout qu'il est accompagné d'un spécialiste avec Benoît Magimel.

Et pour un rôle à contre-emploi, l'humoriste se débrouille admirablement bien. C'est surprenant de voir à ce niveau François-Xavier Demaison mais cela montre aussi que son talent ne se limite pas à faire rire. Quant à son compère Benoît Magimel, je le trouvais faux au départ. J'avais peur que ce soit de pire en pire, mais finalement c'est une belle prestation. Ce duo est donc très convaincant.

C'est surtout sur leurs deux personnages que va reposer ce thriller. J'ai apprécié le travail psychologique sur celui de Benoît Magimel. On se met bien à sa place et face à ses dilemmes. Il sombre peu à peu dans un gouffre à cause de son "amis d'enfance".

Le rôle de celui-ci est légèrement moins exploré. Dommage car on note un potentiel tout aussi important. Il va toutefois challenger et donner énormément de piment à ce récit.

Les voir se tirer vers le bas devient vite prenant. Alors certes, on sent l'exagération car les personnages font sans arrêt les mauvais choix. Cela devient un peu abusif par moments. Cependant, on se laisse entrainer tout de même.

J'ai donc aimé le suspense qui se crée, et jusqu'au bout on va être tenu par cela.

Publiée le 5 octobre 2020
    Meunier n'est peut-être pas un type génial. Après tout la femme qu'il a épousé est la fille de son patron actuel (bientôt ancien) et une grande partie de sa personnalité agréable peut parfois sembler calculatrice. Toutes ces choses empêchent le film d'être simplement un autre thriller et offrent à la place une expérience plus dramatique. S'il me manquait quelque chose c'était dans le personnage de Chambon l'ami de Meunier. D'une part François-Xavier Demaison ne m'a pas impressionné avec sa performance et j'ai parfois eu l'impression que la chimie faisait un peu défaut avec Benoît Magimel. Une grande partie de l'intrigue et des événements qui se déroulent dépendent des actions et des suggestions de Chambon et l'acteur ne m'a pas impressionné dans son personnage. Dans l'ensemble Sans laisser de traces reste un film assez divertissant avec une structure et une intrigue un peu trop classique. Cela ne devient jamais embarrassant ou exagéré. Plusieurs personnages périphériques joués par un casting solide gardent les choses intéressantes et réalistes. Cependant rien ici n'est vraiment mémorable et la résolution de l'intrigue semble un peu trop facile à mon goût. Sans laisser de traces ne laisse pas beaucoup de trace en effet...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 septembre 2018
    Un excellent thriller français avec un bon de suspens. Benoit Magimel incarne un personnage très complexe.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 août 2018
    Le film en lui même sur l'aspect thriller n'est vraiment pas terrible tant les invraisemblances, incohérences se succèdent sans parler de la pseudo morale ou fil rouge qui confie le destin, la réussite à un coup du sort, la chance, un jeu à pile ou face. En fait seuls des personnages et acteurs pris à titre individuels sont intéressants. Benoît Magimel qui arrive à attirer la sympathie, l'empathie par son innocente et naïve honnêteté morale en concurrence à ses actes immoraux. François Xavier Demauson par son caractère vautour, mauvais, irrécupérable et irresponsable. Julie Gayet dans son rôle d'épouse bourgeoise et fille à papa et le charme attendrissant, sauvage, naturel mais à la fois doux et angélique de la sublime Léa Seydoux. L'addition et la confrontation de ces personnages ne donnent pas particulièrement un bon film et surtout pas un thriller digne de ce nom et crédible mais ces acteurs eux sont attachants si on oublie l'histoire et la réalisation.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 octobre 2017
    Thriller français qui m'a captivé de A à Z !! Un vrai petit bijou et un de mes plus gros coups de coeur de l'année !! Je savais que je risquais d'aimer mais alors pas à ce point...Benoit Magimel est tout simplement parfait et que dire de F.X Demaison qui joue son rôle de loser à la perfection !! Que dire d'autre ?? Le scénario est béton, le suspense au rendez vous jusqu'à la dernière minute et l'engrenage infernal dans lequel tombe le pauvre Etienne est vraiment un régal à suivre !! J'ai vibré pendant 90 minutes et je suis vraiment heureux d'avoir vu cet excellent polar français !! Merci Patrick Chambon !!
    Publiée le 17 septembre 2017
    Sans être un film exceptionnel, ce film interpelle. Pour mieux expliquer l'importance de la chance dans la vie, le trait est bien sûr amplifié. Mais le scénario et la mise en scène sont là pour nous faire presque vivre ce que peut ressentir le héros. Ni meilleur ni pire que les autres, intelligent et compétent, la chance joue avec lui. Mauvaise dès le début, elle le contraint à s'enferrer de plus en plus. Tout ce qu'il tente pour s'en sortir se retourne inexorablement contre lui. Jusqu'au dénouement où brusquement la chance change de camp et provoque d'incroyables revirements.
    La chance peut donc être bonne ou mauvaise, mais conditionne-t-elle réellement notre vie ? L'effort et le mérite sont ils à ce point sous sa dépendance ? La question reste posée, mais elle interpelle.
    Les acteurs sont bons et jouent leur rôle correctement, avec la justesse qui convient. La prise de vue est excellente et traduit bien le désarroi de l'un, la souffrance, la révolte et le désir d'en profiter ou tout simplement de vivre, de certains autres.
    Donc un bon film, qui fait passer un bon moment et qui se rappellera au souvenir. Pas seulement une simple histoire, mais une leçon.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 6 septembre 2017
    Un bon film où l'on peut s'attendre à une enquête policière qu'on nous fait présenté mais le film n'est pas sur le sujet de l'enquête même si elle intervient de temps en temps pour nous faire profiter du résultat d'une recherche que l'on n'a pas vu car le film est concentré sur l'après d'un événement qui nous montre la réaction du personnage interprété par Magimel.
    Les personnages sont extrêmement intéressant et développé sans laisser de place à l'enquête qui aurait pu que améliorer
    car ce n'est pas une histoire que original.
    L'histoire a des rebondissements et des surprises mais sans plus car c'est beaucoup plus psychologique en restant claire et cohérent .
    Une bonne fin sur laquelle on se pose des questions tout le long mais qui s'arrête là juste après que l'on sait la fin sans qu'on sache la fin fin de l'enquête n'y la situation du personnage du moins précisément.
    Un très bon dialogue .
    Magimel et DeMaison comme les autres acteurs sont extrêmement convaincant.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 24 mars 2016
    Totalement invraisemblable, d'abord psychologiquement, cette histoire de grand patron qui se laisse embourber dans une affaire sordide ! Mise en scène bateau. Une bonne interprétation générale (Demaison, plus reptilien que nature, en particulier) vient relever le brouet - heureusement. "Sans laisser de traces".... Hum... Semble augurer de l'avenir de Grégoire Vigneron comme réalisateur.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 25 février 2016
    Sans laisser de traces est un thriller assez simple mais efficace avec un scénario qui réserve de bonnes petites surprises sans être farfelu. Le casting n'est pas banal avec des acteurs qui ne sont pas éblouissants mais qui ne sur-jouent pas. On se plaît à croire que l’honnêteté existe encore dans un milieu tel que décrit.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 24 novembre 2015
    Plutôt une bonne surprise pour un film français. C'est complètement invraisemblable, puisqu'au lieu de se la jouer discrets, les protagonistes accumulent les erreurs, mais bon, bref, c'est un film, et j 'ai vu pire chez les Ricains. En tout cas, on ne s'ennuie pas, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai suspens, de l'action au bon moment, et le tout est agréable à visionner, malgré un évident manque de crédibilité.
    Publiée le 13 juillet 2015
    film qui aurait pu être intéressant mais il manque quelque chose, Demainson a rôle bidon, Magimel s'en sort pas mal, si J. Gayet est très jolie
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 juin 2015
    Plutôt habitué aux comédies en tant que scénariste, Grégoire Vigneron s'essaye au thriller en tant que réalisateur pour un résultat très mitigé. Si l'œuvre se regarde sans trop d'ennui et que le scénario parfois très « hitchcockien » propose quelques bonnes idées (notamment dans l'accumulation de malchance qui poursuit le héros, relativement crédible), sans oublier un contre-emploi plutôt convaincant pour François-Xavier Demaison, cela reste finalement assez conventionnel et sans grande personnalité, l'œuvre s'apparentant rapidement à un téléfilm d'honnête facture, avec un petit suspense plutôt efficace, mais somme toute très éphémère, peu aidé par un dénouement bien gentillet et pas franchement dans le ton de ce qui nous avait été proposé jusque-là... Pas désagréable donc, mais vite oublié.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 avril 2015
    Un film français sans grand intérêt...
    Le scénario pourtant bon sur le papier est mal retranscrit à l écran surtout avec cette histoire finalement très peu crédible et des rebondissements tirés par les cheveux...
    Les acteurs eux même ne donnent pas l air d être convaincu par ce film !
    Ceux qui sauve en partie le film, ce sont ces personnages secondaires féminin interprétées magistralement par Lea Seydoux et Julie Gayet.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 18 mars 2015
    La version bas de gamme du thriller que l'on connait tous par coeur. Vous prenez "la Chèvre", vous prenez "Match Point", vous mixez les deux, et vous obtenez un pas très convainquant "Sans laisser de traces". Il y a avait pourtant de bonnes intentions, mais l'ensemble ne prend pas. Déjà la mauvaise interprétation générale de ce film laisse à désirer... même Benoît Magimel, avec ces faux airs de Sean Penn à la française, n'est pas dedans. La construction de l'intrigue est trop mécanique et manque de réalisme pour que l'on ressente l'appréhension et la tension attendue avec ce type de script. La manipulation de l'imposteur possède de meilleurs exemples au cinéma.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 mars 2015
    Encore une tentative pour "faire américain": si la trame de base pouvait laisser espérer un bon thriller, on a au final un film sans surprises, avec des acteurs au minimum syndical. Quelques bonnes idées ne rattrapent pas d'autres qui font vraiment cliché. La police est quasi absente de l'histoire (il y avait pourtant matière à...), les personnages secondaires sont extrêmement peu développés. Heureusement, le film est assez bref. A vois sans plus.